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 Rampe 4% ?

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pitiben
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MessageSujet: Rampe 4% ?   Ven 13 Oct 2017, 06:38

Bonjour à tous,

Dans la construction de mon réseau, je dois faire face à un petit imprévu de place Mad . Ceci pourrait être résolu si la rampe initiale de 3% était remplacée par une plus courte mais de 4%.

Pensez-vous que cela soit problématique surtout pour les locos vapeur ou autre train plus lents ?

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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Ven 13 Oct 2017, 07:04

Dans les circuits d'exposition Märklin des années 60/70, ce seuil était largement dépassé, mais la loco était toujours à fond, tractant 3 ou 4 wagons, et bien bandagée.
Avec le matériel actuel, la longueur des trains plus " réaliste ", pas certain que tout le charroi ne passe.
Une Méhano 51 avec 20 wagons monte du 5% sans problème, l'ex petite Brawa de Denys patinait sur le plat.

J'éviterais
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sncb_nmbs
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Ven 13 Oct 2017, 08:58

"Avec le matériel actuel, la longueur des trains plus " réaliste ", pas certain que tout le charroi ne passe."

study  ou alors, pour rester dans le vrai, une allège en pousse du convoi comme sur la L36 dans les plans inclinés entre Liège et Ans et ce tant en vapeur qu'en électrique Wink

oups, j'oubliais la DT (double traction) ou l'UM (unité multiple) qui en modélisme ferroviaire est la même chose.
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pitiben
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Ven 13 Oct 2017, 09:44

Je n'imaginais pas que 1% ferait autant de différence.
Je vais prendre une approche pragmatique et faire des essais.
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sncb_nmbs
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Ven 13 Oct 2017, 13:32

pitiben a écrit:
Je n'imaginais pas que 1% ferait autant de différence.
Je vais prendre une approche pragmatique et faire des essais.

tu devrais comprendre avec cette page : un peu de physique où tu remplaces les tonnes par des grammes.

Suivant le poids du convoi, 1% de plus en montée ça alourdi considérablement l'ensemble et si la loco est faiblarde d'avance, c'est le patinage assuré.

De plus, même une loco véloce passera aisément l'examen d'entrée, et même quelques interros les 'doigts dans le nez', mais à la longue, il se peut que la motorisation en prenne un coup.

Si tu ne peux faire autrement, la DT pour les trains lourds et de bonnes 'tractionneuses' pour les trains légers.

Rien n'est impossible, il faut juste être prévoyant. Wink
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Ven 13 Oct 2017, 15:14

Vu sur un blog:

Citation :
Cela dit, pour un amateur qui ne disposent que de quelques mètres carrés (très souvent le cas) et qui fait un réseau d'environ 5m de long par exemple, des pentes à 3 ou 3,5% sont envisageables sans trop de "dégats". Sur un tel réseau, les trains seront nécessairement plus courts. Pour 3%, il faudra effectivement faire attention à avoir des locos assez puissantes (ex: 2 bogies moteurs) ou alors des trains très courts.

vu sur un autre

Citation :
On considère généralement une pente de 3% (3 cm de dénivelé pour 1m) comme une bonne moyenne, quoique en cas de nécessité absolu, on puisse aller jusqu'à 5% sur une ligne secondaire. Un autre point à prendre en considération résulte du fait que l'effort de traction demandé à une locomotive dans une pente augment encore si ladite rampe est en courbe (rayon inférieur à 70 cm en HO). Dans ce cas, 2,5 est dans ce cas la pente maxi admise. Pour vous donner une idée, une locomotive à l'échelle HO tractant 10 voitures en ligne droite sur terrain plat ne pourra plus en tracter que 5 sur une pente de 2,5%, voir 2 sur une pente de 5% à vitesse équivalente.
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LG
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Ven 13 Oct 2017, 15:43

Bonjour,

Tout dépend aussi de ce que l'on veut faire...

À titre d'exemple, dans les années 50 on pouvait trouver dans le commerce un jeu intitulé "Ponts et chaussées", ou à l'aide de morceaux de bois de formes savantes, on pouvait faire des ponts (avec rampe) adaptés aux trains jouets à l'échelle 0 de l'époque.

J'ai eu la chance dans mes jeunes années d'utiliser ce jeu - et bah je me souviens que la rampe faisait 1,5 m de long (trois éléments de 50 cm) et que l'on pouvait passer au-dessus d'une autre voie, donc une hauteur d'environ 15 cm.

Je vous laisse faire le calcul ! Mais avec les trains jouets en 0, ca passait - sans bandages ! Les locomotives mécaniques uniquement haut le pied pour cause de manque de puissance, mais les autres éventuellement avec une rame de 4, 5 ou 6 wagons derrière.

Louis Wink

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Tortillard
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Ven 13 Oct 2017, 22:30

Bonsoir

Je remets ici ce que j'avais déjà écrit ailleurs :

Petit rappel des principes de bases en modélisme:


Le pourcentage de rampe maximal admis en H0 est généralement de 3,5 % en ligne droite et de 2,5% en courbe, car les efforts demandés à la loco augmentent d'autant plus que le rayon de la courbe est serré.

On admet également que pour le H0, au delà de 700mm de rayon, on peut appliquer les taux prévus pour les lignes droites.

On tolère, pour des lignes secondaires, de monter ces taux de rampes jusqu'à 5% en ligne droite et 3,5% en courbe, tout en sachant que dans ces cas extrêmes (ces limites ne devant jamais être dépassées), la longueur et le poids des trains sera nécessairement réduit en conséquence.

Dans la pratique, il faudra s'efforcer de rester en deçà de ces limites.

Denys

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pitiben
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Dim 12 Nov 2017, 13:39

Bonjour,

Voici le résultat final après pas mal d'essais, je suis très satisfait cheers cheers



avec la video d'une traction vapeur à mi-vitesse
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Dim 12 Nov 2017, 14:41

Bonjour Benoît

ça m'a l'air bien raide pour du 4% et le petit S au milieu de la rampe du fond n'arrange pas les affaires.
Mais si ça te convient. J'essaierais quand même avec de l'autre matériel, les locos Märklin " arrachant " bien et les M2 étant légers et roulant bien.
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pitiben
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MessageSujet: Re: Rampe 4% ?   Jeu 16 Nov 2017, 20:21

Hello Olivier,

J'ai fait les différents tests...je n'ai pris qu'une seule video à partager.
Je te confirme la pente à 4% voir la description ci-dessous du fabricant, peut-être est-ce l'effet d'optique de la photo...?

Rampe Woodland Scenics
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