Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Digitalisation Lima AC ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 11:41

Bonjour à tous,

J’ai acheté d’occase un TGV Lima en 3 rails d’origine.
En l’ouvrant pour le digitaliser je vois qu’il y a déjà des résistances en place.
Mes deux questions :

1. Est-ce je peux garder ces résistances?
2. Comment connecteriez-vous le décodeur (j’ai un ESU). Je ferais le vert vert l’orange et le noir vert le gris, mais est-ce que je connecte le tout aux résistances du circuit en place?

Digitalisation Lima AC ?  46c19910
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:10

Faut tout virer, capaciteurs et tout son brol. C'est ton inverseur ça.
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 12:28

Virer et ne pas mettre de résistance ? Simplement connecter le gris et le orange alors ?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 13:02

Une digitalisation, c'est simple.
C'est le décodeur qui gère. Pour " lisser " le courant, on met des inductances aux pôles moteurs et on met des résistances au fil bleu Esu quand on met des Leds.

Ton décodeur doit être alimenté. Il l'est par le fil venant du frotteur raccordé au rouge Esu et par les fils venant des roues raccordés au noir Esu
Ensuite direction alimentation moteur. Orange à un pôle, gris à l'autre. Esu dit que les inductances sont facultatives, j'en mets quand-même.

Pour les feux. L'idéal est de TOUJOURS isoler les feux du châssis. Quand on a un châssis métallique il ne faut en aucun cas que le culot de l'ampoule ne soit alimenté par ce châssis ( courant dans les locos analogiques Märklin )
Les nouvelles ampoules et les leds, c'est facile. Une branche au blanc/jaune, une branche au bleu. Si c'est une Led, résistance en plus et polarité de la led.
Avec un Esu, possibilité de mettre les rouges indépendants en raccordant les rouges au vert et au violet ( et au bleu aussi, il faut toujours un retour ).

Dans ton cas, le brol, c'est l'inverseur et peut-être un transformateur pour passer ton courant AC analogique à ton moteur à courant continu.
Donc, tu vires tout et ne gardes que 3 fils. Les 2 des essieux et celui du frotteur. Aucun de tes feux en contact direct avec les lamelles.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 13:49

Et attention à ce qu'aucun des deux pôles du moteur ne soit relié à la masse : à vérifier à l'ohmmètre!

Denys

_________________
Digitalisation Lima AC ?  Bls_re11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri15Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri13Digitalisation Lima AC ?  Cff_l_11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 6:58

Merci Denys, Oli.
Je dois me refournir en décodeurs, lesquels me recommanderiez-vous? j'ai essayé les Viessmann et ESU mais pas convaincu
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 8:36

Salut Benoît

Vu le moteur, si tu n'es pas convaincu avec le Esu, tu peux essayer un Zimo ou un Lenz

Oublie Märklin, Tams, Viessmann, Uhlenbrock, il ne parviennent pas à réguler proprement le moteur

As-tu essayé l'auto réglage du décodeur Esu ?????????????? CV54 sur 0, appuyer sur F1 ( loco seule sur coupon de voie de +/- 2,5 m )
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 10:11

Il fut un temps où MKE proposait des moteurs Modeltorque de remplacement pour Fleischmann et Lima, j'en ai monté un sur une Fleischmann, avec un décodeur ESU et c'est parfait.

Il n'en vend plus mais on semble en trouver sur le net :

https://ferroversum.com/boutique/motorisation-lima-ho-kit-de-remplacement-moteur-pour-locomotives-bb-ou-cc-ou-locotracteurs/

Denys

_________________
Digitalisation Lima AC ?  Bls_re11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri15Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri13Digitalisation Lima AC ?  Cff_l_11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:34

oli 11/01 a écrit:


As-tu essayé l'auto réglage du décodeur Esu  ?????????????? CV54 sur 0, appuyer sur F1 ( loco seule sur coupon de voie de +/- 2,5 m )

Tiens, je rebondis bounce là dessus: ayant rééquipé mon Hondekop Pikobrol avec un ESU V5, j'ai essayé cette procédure sans aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 12:58

C'est que tu n'as pas bien programmé ton Hondekop sur la CV 54. Parce que cela fonctionne bien sur les Lokpilot V5
Extrait du manuel V5

Citation :
11.1.4. Calibrage automatique du moteur.
Les décodeurs LokPilot 5 permettent un calibrage automatique des paramètres du moteur. Ce processus conduit dans de nombreux cas à une bonne
régulation de la charge. Cependant, un bon résultat ne peut être garanti dans tous les cas en raison du nombre infini de combinaisons moteurs -
transmissions. Un essai en vaut la peine.
Procédez comme suit:
• Placez la loco sur une section de voie droite, si possible horizontale. La voie doit être suffisamment longue pour que la locomotive puisse rouler
pendant environ 2 secondes à pleine vitesse. Cela se fait automatiquement lors du calibrage. Prévoir des heurtoirs ou quelque chose de semblable
pour que la loco ne puisse pas tomber par terre ou dérailler!
• Appelez la locomotive sur votre régulateur et assurez-vous que la touche F1 est désactivée et que le régulateur est à la vitesse 0. Réglez le sens de
marche selon lequel la loco doit rouler.
• Entrez la valeur 0 dans le CV 54 (sur la voie de programmation ou en utilisant la programmation sur la voie principale)
• Appuyez sur la touche "F1". La loco va se mettre automatiquement en mouvement à pleine vitesse. Elle ne sera pas contrôlable pendant environ 1,5
secondes!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 13:10

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne s'est rien passé. La loco est bien partie à fond pendant quelques secondes comme l'indique la procédure. Mais cela a été sans aucun effet sur le roulement. Il est resté tout aussi mauvais.

Pour dire que si la mécanique est déficiente, ce type de réglages n'apporte rien. En fait, et après observation, il faudrait lester assez copieusement le bogie moteur.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 13:16

C'est la base à partir de laquelle tu dois modifier les CV de 52 à 55 petit à petit.
C'est bien simple, Esu met les valeurs pour les moteurs " courants " dans ses fascicules, Piko, Lima, Jouef , Hornby, Bachmann .....et cette célèbre marque brésilienne ne sont pas repris.

Mais les Esu ne font pas des merveilles sur tous les moteurs non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 13:28

En principe, tant qu'ils ne grillent pas, ils sont très corrects, du moins avec les mécaniques correctes : Märklin, HAG, Fleischmann, TAB, Brawa, VB, Roxy!

Par contre, mieux vaut tout de même passer les Märklin en cinq pôles.

Mais je n'ai encore pas essayé sur des marques Brésiliennes! *rigole

Denys

_________________
Digitalisation Lima AC ?  Bls_re11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri15Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri13Digitalisation Lima AC ?  Cff_l_11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 13:58

oli 11/01 a écrit:
C'est la base à partir de laquelle tu dois modifier les CV de 52 à 55 petit à petit.
C'est bien simple, Esu met les valeurs pour les moteurs " courants " dans ses fascicules, Piko, Lima, Jouef , Hornby, Bachmann .....et cette célèbre marque brésilienne ne sont pas repris.

Mais les Esu ne font pas des merveilles sur tous les moteurs non plus.

Dans la notice du V5, il y a les valeurs des CV 52 à 55 pour Piko. J'ai commencé par les entrer toutes. C'est à partir de là que le moteur s'est mis à hoqueter. C'était bien pire qu'avec les valeurs d'usine. J'ai donc ensuite essayé la procédure de la valeur 0 dans la CV 54. Sans effet. Enfin, j'ai réinitialisé le décodeur (valeur 8 dans la CV8) pour revenir aux valeurs d'usine. Qui sont les moins mauvaises pour le Pikobrol.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:16

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frateschi

https://www.frateschi.com.br/web/trem-eletrico/?lang=en

Je rigolais pas . Au début, quand je faisais digitaliser, le mec m'avait dit." je digitalise tout sauf le Frateschi "
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:38

Je ne connaissais pas cette marque : j'ai failli confondre avec Lombardi, marque Italienne qui produit des modèles en 1!

Pourtant le nom me dit quelque chose, mais je dois encore confondre avec autre chose!

Oli, ton second lien ne fonctionne pas!

Denys


_________________
Digitalisation Lima AC ?  Bls_re11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri15Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri13Digitalisation Lima AC ?  Cff_l_11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:39

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:51

Toujours pas chez moi, mais aucun des sites officiels de Frateschi ne fonctionne : ils doivent savoir que ça ne peut pas m'intéresser! *rigole

Du peu que j'en ai vu sur les sites des revendeurs, ça n'a pas l'air mieux que du Jouef Champagnole! *nono

Denys

_________________
Digitalisation Lima AC ?  Bls_re11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri15Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri13Digitalisation Lima AC ?  Cff_l_11Digitalisation Lima AC ?  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation Lima AC ?  Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation Lima AC ?    Digitalisation Lima AC ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation Lima AC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lima-Huancayo
» ouverture voiture lima
» J'ai acheté des rails Lima...
» Wagon frigo "Martini" Lima
» Digitalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: