Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ça y est je me suis lancé dans la 3D !

Aller en bas 
+3
Rockandrail
LG
pelican.be
7 participants
AuteurMessage
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 9:27

Bonjour à tous,

Après pas mal de frustration de ne pas trouver exactement ce que je veux comme pont pour mon réseau et pas mal de recherches, je me suis acheté une imprimante 3D pour réaliser mes propres pièces de décors.
ici je vous partage mes impressions (sans jeux de mots Laughing )

Avant toute chose, c’est un tout nouveau monde que je découvre et qui nécessite pas mal d’apprentissage mais heureusement il y a beaucoup de tutos disponibles sur YouTube cheers

A ce stade je me suis lancé dans une impression « test » d’une entrée de tunnel. Point négatif c’est très long à imprimer pour avoir une qualité irréprochable.

Je posterai le résultat final dans la journée

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  75166d10
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  63260110
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 10:05

Impressionnant cheers
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 13:04

Bienvenue au club !

C'est une imprimante à résine UV ?

Pas mal !

Louis

_________________
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  BB12001_B_Rdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  E_TPdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Primeurs_OCEM29_TNdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  SGW_DM40a

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEF_TNdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEFdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEF_TNdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEF_TNdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEFdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 13:28

Oui Résine UV après comparatif du niveau de détail par rapport aux filaments.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 14:10

Clairement une technique qui ouvre des horizons mais qui, comme la peinture à l'aérographe, demande un équipement, de la place, de la patience et de la ténacité.

Pour l'instant, j'en reste à la 1D.
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 17:09

Et voilà l’impression du jour cheers je suis très satisfait après une semaine de prise en main

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  D8d14010
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  2e492e10
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  66111610

LG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 17:34

Ça ressemble beaucoup à une entrée de tunnel! lol!

Combien de temps pour la dessiner avant de lancer l'impression?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:03



Bonsoir

Louis m'avait confectionné des entrées de tunnel en impression 3D :

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Dsc01821


dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Dsc01822


Après peinture :

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Dsc02023

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Dsc02024

Et aussi des piles de pont :


dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Dsc01142

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Dsc01147

Denys

_________________
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Bls_re11dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Cff_ri15dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Cff_ri13dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Cff_l_11dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:13

@Denys : Extra, c’est mon but également
@Pierre : pour l’entrée de tunnel j’ai voulu sécurisé le résultat avant tout , étant novice. Ça a donc mis pas loin de 12h ce qui me va vu que ça a imprimé la nuit. Le coût de la résine pour cette réalisation est de 5 euros.
Je sais que je peux optimiser le temps d’impression et réduire de 2-3 heures.

Je viens d’imprimer des barrières en 1h30 photos ci-dessous (Non nettoyées) :

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  A3007310
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  D9472510
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  6599f610
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:33

Mes réalisations sont faites avec une imprimante à filament, à mon sens plus pratique d'utilisation et suffisante pour mes besoins (surtout du prototypage pour des pièces faites ensuite par des professionnels ou refaites en tôle).

J'avais surtout peur des contraintes liées à l'impression résine 3D. Mais il faut bien reconnaître que le résultat est là !

Louis

_________________
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  BB12001_B_Rdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  E_TPdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Primeurs_OCEM29_TNdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  SGW_DM40a

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEF_TNdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEFdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEF_TNdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEF_TNdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  I_Std_STEFdans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:39

Ecologie, écologie .............. *rigole *rigole

Je ne suis pas " fan ". C'est trop droit, carré, net.
Le plâtre, le Depron, le carton, le papier c'est , à mon goût, bien plus réaliste avec les imperfections . ( ben oui, Oli, t'es pas capable de programmer ce genre de machine )

Pour des caisses locos, des pièces défectueuses et introuvables, je dis pas non, j'en ai une dans le collimateur sur Shapeways, mais pour des éléments de décor, pale pale pale

Un avis parmi d'autres, chacun son goût, je préfère le " vieux système " comme cousin hub sur Modave

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  210411064425868476

MAIS, je salue le résultat obtenu après une semaine de prise en main. *yes *yes

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:42

Que l'imprimante mette du temps pour imprimer, cela ne me dérange pas si elle fait ça toute seule dans son coin. Déjà davantage s'il faut être devant.

Mais surtout, la question que je repose, c'est comment dessiner la pièce à imprimer? Avec du carton plume et du contrecollé, une règle, un crayon et un cutter, je dessine, grave et découpe une entrée de tunnel aux dimensions exactes qui me conviennent.

Pour la faire imprimer par une machine, combien de temps me faut-il consacrer à l'apprentissage d'un logiciel, combien de temps me faut-il pour dessiner la pièce?


A titre d'exemple, voici une vieille photo de 2006 prise avec un très mauvais APN d'une entrée réalisée avec du carton plume, du balsa et des profilés Evergreen à l'échelle N:


dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Tunnel11


Dernière édition par Rockandrail le Dim 11 Avr 2021 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:44

Merci Oli.
A la base de mon achat c’est une pièce de ma gare Trix qui est cassée lors d’un déménagement et devenue introuvable aux de racheter cet objet rare (Gare trix 66115) et la remonter. Du coup pour le prix je me lance pour refaire la pièce moi-même… et j’ai découvert plein de possibilités ! Je suis d’accord que ça sort net mais :
1. Je ne suis pas assez manuel pour faire des réalisas comme vous tous
2. Je suis assez technologique de nature et dans mon métier
3. La partie nette peut vite s’arranger avec du papier de verre et autres pinces coupantes 😂
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:47

@Pierre,

Il y a deux options :
1. Télécharger les pièces et objets disponibles sur les forums 3D , il y en a pas mal. Ce que j’ai imprimé vient de là
2. Créer ses propres objets ce qui prend du temps mais tout comme il y a un forum pour s’entraider sur nos machines ici il existe aussi une entraide pour se lancer dans le design. J’ai essayé et ça marche mais je n’ai pas encore fait le tour de l’option 1

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:53

Salut Benoît

Je suis un peu comme Pierre et comprends que tout le monde n'ait pas des aptitudes artistiques.
Je suis une clenche en informatique, donc, ce n'est pas pour moi ( et donc mon avis est déjà biaisé à la base )

Je vois des réalisations impressionnantes en impression 3D et j'ai déjà acheté chez Shapeways, donc...........
Mais, eh, c'est bien fait, et comme tu dis, un " vieillissement " est toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 19:33

Perso, je n'ai pas envie de me lancer dans l'apprentissage du logiciel ou d'un autre style "Autocad" ou "Solidworks", mais bien sûr, j'ai fait appel à Louis qui, bien plus jeune, maîtrise parfaitement tout ça! lol!

Pour le décor, effectivement, tout seul, j'aurais utilisé des moules en plâtre, mais pour ce réseau "semi Tin Plate", le résultat est parfait, et une fois peint et patiné, c'est très bien!

Cela permet aussi à Louis de réaliser des pièces prototypes, comme des châssis de locos en 0 ou de refaire des pièces introuvables, pour le petit train, mais pas que, loin de là!

Alors j'applaudis des deux mains, tout en sachant que ce n'est pas pour moi! lol!

Denys

_________________
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Bls_re11dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Cff_ri15dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Cff_ri13dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Cff_l_11dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Cff_ri16

pitiben et oli 11/01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 270
Localisation : Bassilly

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 17:33

oli 11/01 a écrit:
Ecologie, écologie .............. *rigole *rigole

Je ne suis pas " fan ". C'est trop droit, carré, net.
Le plâtre, le Depron, le carton, le papier c'est , à mon goût, bien plus réaliste avec les imperfections . ( ben oui, Oli, t'es pas capable de programmer ce genre de machine )

Pour des caisses locos, des pièces défectueuses et introuvables, je dis pas non, j'en ai une dans le collimateur sur Shapeways, mais pour des éléments de décor, pale pale pale

Un avis parmi d'autres, chacun son goût, je préfère le " vieux système " comme cousin hub sur Modave

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  210411064425868476

MAIS, je salue le résultat obtenu après une semaine de prise en main. *yes *yes

Merci cyclops

Pour certaines pièces je trouve l'impression 3D aussi un peu trop nette. Par contre ça laisse la liberté de créer toutes les pièces qu'on veut... Et aussi par ex les pièces nécéssitant de la rigueur et régularité...

J'aime bien aussi la technique de la gravure lazer. Bon, de mon côté je n'ai pas tout ça et donc je fais à l'ancienne ;-)

Seb
Revenir en haut Aller en bas
pitiben
4 oscars
4 oscars
pitiben


Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2011
Messages : 388
Localisation : Bruxelles

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 16:21

Dernières impressions 3D :

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  6e9fac10
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  E2763c10

Le banc et le passage souterrain
dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  04018110


Et prochain projet :

dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Empty
MessageSujet: Re: Ça y est je me suis lancé dans la 3D !    dans - Ça y est je me suis lancé dans la 3D !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça y est je me suis lancé dans la 3D !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui suis-je ?
» Bonjour d'un petit Suisse (con-finé)
» Accident sur un PN dans le 54
» La BR 01 150 dans l'Eifel
» Se (re)lancer dans le HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: