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 Se (re)lancer dans le HO

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Tiji
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MessageSujet: Se (re)lancer dans le HO   Jeu 17 Oct 2013 - 14:45

Salut à tous, m'étant inscrit ici pour une demande de renseignement, j'ai réussi à me faire contaminer par le virus et l'envie de créer un réseau refait surface...
Ayant posséder du Märklin il y as plus de 10 et ayant tout revendu, je repart donc à 0.

J'aimerais donc connaitre les avantages et les inconvénient des marques principales, Märklin vs. Fleischman/Roco.

J'ai déjà repérer ceci,

http://www.fleischmann.de/fr/product/183175-0-0-1-1-0-0-001001/products.html

Et ceci,

http://www.roco.cc/fr/product/182303-0-0-1-1-0-0-001001/products.html

J'attend donc vos remarques et autres conseils pertinents, merci d'avance Wink 

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Tortillard
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Jeu 17 Oct 2013 - 20:37

Bonsoir

Difficile de te répondre, cela va dépendre de tes goûts personnels, de ce que tu veux réaliser comme réseau et surtout des qualités que tu vas apprécier coté matériel!

Le choix principal à arrêter est celui du système d'exploitation: deux ou trois rails, ensuite, tu peux acheter ce que tu veux, la plupart des marques proposant de plus en plus de matériel pour les deux systèmes, sachant toutefois que ces coffrets de départ ne sont intéressants que pour le matériel roulant qu'ils contiennent, les voies étant toujours de rayon ultra court et les commandes des appareils bas de gamme.

Mieux vaut bien choisir au départ et acheter au détail.

Denys

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Tiji
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Jeu 17 Oct 2013 - 20:48

Merci pour ta réponse, je n'ai pas encore décider de ce à quoi ressembleras le réseau.
Je vais déménager dans quelques mois, et cela se feras suivant la place qu'il y auras. Tout ce que je suis sûr, c'est que le reseau seras en U afin d'en avoir une vue à 360°

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Softbyte68
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Jeu 17 Oct 2013 - 21:13

Bonsoir Wink ,

je suis assez d'accord avec Denys tongue .

Premièrement choisir 2 ou 3 rails, ce qui conditionnera toute la suite de l'aventure...
Ils ont chacuns leurs avantages et leurs inconvénients et celui qui a choisi l'un ou l'autre, comme moi en 3 rails, risque de trouver son choix comme étant le meilleur possible lol! 

Je ne connais pas le 2 rails donc je ne dis rien dessus mais côté 3 rails en coie C je vais essayer d'être objectif tongue  :

Points négatifs :

- Ne pas croire que ça se salit moins que le 2 rails No 
- Les picots ne sont pas vraiment esthétiques
- la géométrie n'est pas exceptionnelle
- Un bon ballastage est nécessaire pour plus de réalisme
- ...

Points positifs :

- Alimentation et réalimentation faciles et efficaces
- Allignement facile des voies grâce à la technique des clips
- Solidité à toutes épreuves
- Très bonnes prises des masses
- Réalisation de cantons et des détections d'occupations très simples à réaliser
- ...

Apparemment, tu partirais en 2 rails avec les 2 coffrets que tu montres ici geek 

Tu auras certainement prochainement d'autres avis sur le 2 rails cheers 

Bonne soirée

Lolo
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Jeu 17 Oct 2013 - 21:33

Oki, merci Wink

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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Jeu 17 Oct 2013 - 22:53

Re

Les avantages du deux rails, on les connaît bien: pas de rail central ou de picots, donc une esthétique préservée et un meilleur réalisme, un autre est aussi la conception des appareils de voie plus simple du fait de l'absence des fameux picots.

Ceux du trois rails: principalement une simplicité de câblage du fait de la symétrie parfaite de la voie: on ne se soucie pas du rail de droite qui rencontre celui de gauche dans les boucles de retournement ou autres figures complexes, on ne se soucie pas de la polarité des lames d'aiguilles ni des pointes de coeur.

Ensuite, côté encrassement, un réseau reste un réseau avec ses courants relativement faibles et il faut donc ne pas laisser les voies s'encrasser, ni dans un système ni dans l'autre bien que le système trois rails amène un plus du fait que l'on double l'amenée (ou le retour!) du courant par les rails.

Lolo nous parle de la voie C de Märklin, c'est vrai que lors des essais que j'ai fait avec, il m'est apparu qu'elle est plus sensible à l'encrassement que les voies K et M.

La voie M, d'ailleurs, mieux vaut ne plus en parler, car elle n'est plus fabriquée et n'a d'intérêt que pour de vieux réseaux nostalgiques "Tin Plate"!

La voie K n'est pas non plus exempte de défauts, elle pèche principalement par ses appareils de voie trop grossiers et au choix limité, il n'y a qu'à aller faire un tour sur ce Post où l'on parle de l'adaptation en trois rails des aiguilles Peco ou Roco.
LIEN
Cependant, elle est la seule à offrir de la voie flexible, elle se marie universellement avec toutes les voies du commerce en code 100 du fait de son assemblage par éclisses et permet donc des tracés optimisés.

Pour moi, le gros défaut de la voie C, hormis l'aspect de son ballast est le fait de s'enfermer dans un système constructeur totalement incompatible avec aucune autre voie du fait de l'absence d'éclisses et d'être prisonnier de sa géométrie indigente: pas de voie flexible, peu de coupons disponibles dans différentes longueurs et uniquement une aiguille à gauche et une à droite disponibles en grand rayon.

Denys

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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 19:55

Je vais donc me diriger sur le deux rails.
Cherchant peut-être la facilité et la rapidité, que pensez-vous des réseaux de chez Noch?

http://www.noch.de/blaetterkatalog/Katalog-2014-de/index.html#264

@+
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 20:13

Vouloir faire du deux rails et se lancer avec ce genre de réseau tout prêt, franchement, je ne comprend pas!

Si l'intérêt du deux rails est principalement d'avoir une voie plus réaliste avec de la voie flexible, des appareils de voie à grand rayon, un profilé de rail plus bas permettant un modélisme sans compromis au prix d'une plus grande complexité de câblage, tous les avantages vont disparaître en utilisant ce genre de réseau jouet impersonnel!

Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi.

Denys

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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 20:47

Attention qu'il n'y as que la base qui est livrée, ce n'est pas du clé en main. Donc pour moi, il y as encore de la liberté de mouvement. Le réseau complet fait un L de 340*340 avec les branches qui ont une profondeur de 100. Les rails seraient les PROFI de Fleischmann.
Mais bon, c'est vrai que je n'y connais strictement rien.

@+
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 21:10

bonsoir,

pour apporté ma contribution a tes recherche d’information sur tes interrogations,

tu nous dit que tu va bientôt déménager... sais tu exactement où dans quoi dans quelle configuration ?!?!?!

car suivant ce que tu peux trouver ou avoir et même quelque temps après l'installation peux être qu'il y auras des changement de mobilier, transformation de pièces, etc...

j'en arrive donc a mon idée:

tu pense HO OK tu connais un peu mais pourquoi pas du N du Z ou autres échelle qui sont disponible ?

après tu nous montre deux coffret avec une Z21 centrale très avancé de chez Roco/Fleischmann en auras tu besoin ?
que souhaite tu faire a part un réseau en U ?

n’hésite pas pousse ta réflexion le plus loin possible dans tout les sens avant de faire un achat précipité que tu regretteras, peux être dans quelque temps (consommation d’énormément de sous-sous dur a gagner!)

après si tu veux avoir out de suite le plaisir de faire tourné un train sur un ovale sur la table du salon pour le démonté en fin de journée il existe des coffret de départ avec des rails une loco quelque wagon et un module de commande pour bien moins cher que ce que tu propose plus haut!

bonne réflexion pose tes questions on se fait plaisir a en parler!
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Tiji
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 21:38

lekelek a écrit:
tu nous dit que tu va bientôt déménager... sais tu exactement où dans quoi dans quelle configuration ?!?!?!

car suivant ce que tu peux trouver ou avoir et même quelque temps après l'installation peux être qu'il y auras des changement de mobilier, transformation de pièces, etc...

j'en arrive donc a mon idée:

tu pense HO OK tu connais un peu mais pourquoi pas du N du Z ou autres échelle qui sont disponible ?
La place est un détail, chacune des maisons que je visite a une pièce suffisamment spacieuse pour installer le réseau. Le HO est la seule échelle que je connaisse et qui pour moi restitue au mieu les détails, de plus il me reste 2 - 3 bâtiments HO que je compte incorporer.

lekelek a écrit:
après tu nous montre deux coffret avec une Z21 centrale très avancé de chez Roco/Fleischmann en auras tu besoin ?
Pas nécessairement, mais le concept à l'air assez sympa à utiliser, donc pourquoi pas?

lekelek a écrit:
que souhaite tu faire a part un réseau en U ?
Comme tout le monde ici je pense, faire du modélisme de qualité et "jouer" au chef de gare Laughing 

lekelek a écrit:
(consommation d’énormément de sous-sous dur a gagner!)
Malheureusement comme tous les hobbys, sauf pour les gagnants de l'Euromillions Embarassed 

@+
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lekelek
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 22:03

Tiji a écrit:

Comme tout le monde ici je pense, faire du modélisme de qualité et "jouer" au chef de gare Laughing 
ben pas forcement mais ma question n’était pas vraiment là...
mais plutôt que veux tu faire?:
une gare de triage pour faire de la manœuvre ou plus des grande ligne droite pour voir circulé les trains ...
quelle époque et quelle pays ?
décor plat ou vallonné?
industrielle ou campagne

pense tu avoir toujours la mains sur les train ou une navigation tout automatisé voir un peux des deux?

enfin comme dirait Denys il faut que tu pose un cahier des charges (nous pouvons d'aider a cela)

et comme toujours je (nous) te dis ça pour na pas partir dans toutes les direction puis ce rendre compte après moultes achats de ne pas ce plaire dans ce hobby
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 22:12

Manoeuvre et circuit, en automatique mais en pouvant aussi y mettre la main.
Epoques IV, V et VI, pas de pays particulier, car l'achat du materiel roulant se feras au coup de coeur.
Pour le décor, pas encore d'idées bien précises.

@+
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 22:26

Vincent a raison, mieux vaut connaître l'emplacement dévolu au réseau avant de se lancer!

Mathieu (Matelot2638) pourra t'en parler savamment, lui qui a du se contenter d'une salle de bain pas en service pour faire tourner ses trains!

Ceci dit, si tu veux déjà faire tourner quelque chose, tu peux toujours le faire sur un bout de plateau, pas besoin d'acheter un module Noch pour cela, il risquerait bien de ne plus te servir ensuite!

Vincent a commencé à t'expliquer: tu dois déterminer ton choix sur tout un tas de possibilités:

- Echelle, du Z au 1, sans oublier les voies étroites comme le 0e, le H0m, H0e, etc..., je n'en n'ai pas parlé car tu as intitulé ton Post: se relancer dans le H0, je pense donc que ton choix est arrêté sur du H0!

- Système d'exploitation dans ce cas précis du H0 voie normale, puisque il y a le 2 et le 3 rails; tu viens de te prononcer pour du deux rails.

- Style du réseau: ancien Tin Plate ou moderne, il semblerait que ce soit moderne et digital.

- Localisation dans l'espace et dans le temps: localisation géographique et époque, ou totalement libre de ces contraintes.

- Type de réseau: si je schématise à l'extrême, "spaghetti" avec des voies de partout, du style que l'on trouve dans les brochures des constructeurs ou épuré à l'extrême avec un décor qui prend le dessus sur les trains.

- Environnement urbain, totalement ferroviaire, industriel, portuaire, campagnard ou montagneux, etc...

Si tu détermines nombre de ces options, tu peux commencer à acheter du matériel et une commande simple pour le faire rouler, au moins de façon provisoire, on a tous un peu commencé comme ça, mais il n'est pas nécessaire d'investir dans un coffret de départ, je privilégierais plutôt les achats au détail.

Denys

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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 22:31

La j'en suis toujours à la phase d'info, je ne suis pas du genre à me lancer tête baissée dans un projet, je prend beaucoup de temps pour récupérer mes infos.

Merci pour vos conseils et votre patience Wink

@+
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Ven 18 Oct 2013 - 22:44

Tu sais, on est souvent passé par le même chemin et on a souvent commis les mêmes erreurs!

Documentes-toi un maximum, vas voir des expos et réfléchis bien à ce que tu aimerais faire et voir rouler ensuite avant d'acheter un peu de tout et n'importe quoi!

C'est qu'aujourd'hui, tout ce petit matériel est très perfectionné, mais aussi très cher!

Mieux vaut donc bien cerner ton projet avant de commencer!

Un autre point important: les modèles ont considérablement évolué ces dernières années, tant d'un point de vue technique du fait de la généralisation de l'électronique que d'un point de vue détaillage et finesse, à tel point que certains modèles en sont devenus très fragiles à manipuler, il faut donc bien savoir si tu vas privilégier le détail et la finesse ou la robustesse et la simplicité, bien que la frontière entre les deux soit parfois assez floue!

Denys

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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 15:10

A priori, je vais disposer de 12m2, 3*4
Je suis passer en magasin aujourd'hui et le vendeur m'as dis que maintenant il serais possible de gérer du 2 rails avec les commandes Märklin, qu'en pensez-vous? En gros, c'est ce que lui me conseille.

@+
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 15:27

Tiji a écrit:
Je suis passer en magasin aujourd'hui et le vendeur m'as dis que maintenant il serais possible de gérer du 2 rails avec les commandes Märklin, qu'en pensez-vous? En gros, c'est ce que lui me conseille.

@+
dans le principe rien de nouveau avec le digital et les protocoles de dialogue entre émetteur / récepteur DCC qui sont les même ... même si Marklin continu avec des protocole bien a lui Motorola MFX ...

et en faite au lieu de branché le commun sur les deux rails et la "phase" sur les picot,
ben tu branche le commun sur un rails et la "phase" sur le deuxième rails ( attention avec les boucle de retournement de ne pas croisé les deux circuit!)


PS phase n'est pas forcement le terme technique le plus approprié mais je ne sais le quel utiliser!
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 15:30

Ok, merci.

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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 19:34

Bonjour

Si tu pars en deux rails, pas vraiment opportun d'investir dans une centrale Märklin!

Mieux vaut partir avec une centrale dédiée DCC.

Denys

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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 20:04

Tortillard a écrit:
Bonjour

Si tu pars en deux rails, pas vraiment opportun d'investir dans une centrale Märklin!

Mieux vaut partir avec une centrale dédiée DCC.

Denys
Qu'est ce que c'est?  Embarassed

@+
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 21:15

Le DCC ?

c'est un protocole de communication entre la centrale et la locomotive (pour faire simple)

il en existe plein d'autre dans d'autre domaine aussi (le can bus le multiplexage ....)

si tu veux une explication bien plus détaillé sur tout ça demande a louis (LG) dans un nouveau post! c'est l'as de électronique du forum !!!
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 21:47

Ok

@+
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 23:21

Bonsoir,

Lorsque l'on cherche à définir le système qui va permettre à nos petits trains de rouler, il y a toujours beaucoup de possibilités. J'élimine les possibilités les plus anciennes, qui sont devenues obsolètes et utilisées uniquement pas quelques poignées de passionnés...

D'abord, et nous cela a déjà été discuté : l'aspect physique 2 rails / 3 rails

Le "deux rails" apporte l'avantage d'un meilleur réalisme (encore que si on travaille l’esthétique, cet avantage n'est pas des plus flagrants), au prix d'une petite perte de fiabilité liée au fait que les trains seront plus sensibles aux saletés sur la voie. Ce système impose aussi de respecter un certain nombre de règles contraignantes lors de la pose des voies, pour éviter les soucis liés aux boucles de retournement.

Le "trois rails", aussi dit alternatif par abus de langage et pour des raisons historiques, quand à lui, ajoute des picots au milieu du rail pour faire un retour de courant. La fiabilité est améliorée, parce que le risque de faux contacts est considérablement réduit.

Le système digital se décompose ensuite en plusieurs sous familles. Pour se représenter la chose, on pourrait considérer que c'est la langue dans laquelle le décodeur (et donc la locomotive) reçoit des informations.

- Motorola, développé par Märklin, principalement utilisé en trois rails (ainsi que son successeurs mFx)
- Le DCC, un peu plus universel, principalement utilisé en deux rails

La plupart des décodeurs neufs vendus de nos jours sont multilingues, ils comprennent souvent ces deux formats de données.

Personnellement, je tourne avec du trois rails, format Motorola. Néanmoins, je pense vraiment que si je devais commencer maintenant, je me tournerais plus vers du trois rails (pour la fiabilité) en DCC, qui à mon sens devrait devenir un standard universel pour deux rails et trois rails d'ici quelques années. Le DCC offre plus de possibilités en termes de quantités d'adresses et de nombre de fonctions.

Pour moi le mFx (dernier successeur du Motorola) est beaucoup trop complexe pour exister sur le long terme.

Il faut voir au cas par cas, mais beaucoup de centrales peuvent elles aussi parler dans les deux langues. Un choix n'est donc pas totalement bloquant, on peut avoir des locomotives fonctionnant sur les deux systèmes, tant que le choix physique deux rails / trois rails est fixé.

J'espère avoir répondu aux différentes questions, si besoin n'hésitez pas !

Louis Wink

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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Sam 19 Oct 2013 - 23:39

Bonsoir,

En passant, le détaillant qui te dit de commander des réseaux 2R avec du matériel Marklin, tu vois bien qui c'est ?
Oui ?
Et bien change !

Jeanmi.be *rigole 
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MessageSujet: Re: Se (re)lancer dans le HO   Aujourd'hui à 21:46

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