Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Problèmes sur d'autres locos de Mathieu

Aller en bas 
+3
PaulXpress
LG
Tortillard
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 17:20

Il y a de grandes chances que si : lorsqu'un moteur force un peu, le 76200 n'aime pas du tout, ici, de plus avec deux moteurs, ce peut être critique.

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 19:31

je n'ai rien dis! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 19:38

en tous les cas, j'ai fais un petit ovale voie M!

Sorti ma 6021 de sa torpeur et fait tourner mes trains pour le plus grand bonheur de ma fille!

j'ai commencer par une delta (DHG500) et une fois que celle ci a tourné sans à coup les autres ont roulé sans aucun problème.

du bonheur! *xbe


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 16:00

Bonjour

Le décodeur 76200 de la BR236 de Mathieu a lâché.
Il y avait auparavant eu un condensateur qui avait grillé sur la flasque de l'un des deux moteurs, ce qui n'a pas du arranger le décodeur!

Décision a été prise de remplacer les moteurs universels par des moteurs HP 5 pôles DC et d'essayer le pilotage avec un ancien décodeur Märklin C90, pour limiter les frais, avec un câblage en série pour limiter la consommation.

Les moteurs universels sont beaucoup plus gourmands en énergie que les moteurs DC et en mettre deux sur le même décodeur est probablement risqué pour ce dernier.

On a vu que le câblage en série diminuait fortement la vitesse de la machine, ce qui ne doit pas poser de problème pour une BR236 limitée en réalité à 60 Km/h.

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 17:55

Salut Denys,

Pas pour que pour limiter les frais! lol!

Pour la fiabilité, je t'ai demander le C90 car entre le V4 qui a grillé dans ma 150X, le 76200 qui ce mettait en programmation et celui ci qui viens de griller.

J'opte pour du sur et assez costaud! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 18:25

Costaud, la réputation du C90 n'est plus à faire, il est toutefois assez rustique mais bien suffisant pour ce type de machine.

En principe les ESU marchent bien, je pense qu'il y a eu une bien mauvaise série de V4, mais de toutes façons, maintenant c'est terminé, on est passé au V5 et on ne sait encore rien à son sujet, si ce n'est que le prix a augmenté!

Le 76200, normalement, il est très costaud, mais je pense que deux moteurs universels consomment beaucoup trop pour un seul décodeur sans un étage de puissance renforcé, les moteurs DC et à fortiori les Märklin à cinq pôles consomment beaucoup moins, donc je pense qu'il ne faut monter que ce type de moteurs dans les machines à deux moteurs.

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 18:31

Tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 18:35

Peut-être, il n'y a pas de certitude possible avec si peu d'expériences réalisées!

Par contre, j'ai rectifié plus haut, mais la Ae 8/14 est bien montée avec des moteurs HP cinq pôles classiques, d'après les vues éclatées.

Je l'ouvrirai pour vérifier.

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 20:36

je pense aussi qu'avec 2 moteurs DC 5 pôles neufs et la machine révisée ce sera beaucoup plus fiable.

Le C90 est comme tu dis, certes rustique mais fera bien son job.

Car quand je l'ai eu on ne sait pas ce qu'elle a subit pour qu'un des 2 moteurs tombe en panne, il y  a 3 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 9:36

Bonjour à tous,

Hier Denys a reçu ma BR236 Marklin 3346, verdict le décodeur est HS et ce met bien en court circuit.

Ce qui est surprenant et que Denys m'a confirmé c'est que contrairement aux autres décodeurs cramé, celui là n'a aucune marque, ni composant qui ont l'air endommagés. scratch

la loco va avoir droit à 2 moteurs 5 pôles neuf et ce sera un bon vieux C90 bien fiable au commande! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Digitalisation machines à plusieur moteurs   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 11:20

Salut Denys,

la loco c'est la BR236?
Si oui, ne serait il pas plus simple et pratique de supprimer un des 2 moteurs comme les derniers modèles? Même si on perd en force de traction?

Br236
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 14:07

Bonjour Mathieu

Non, je ne pense pas que le problème vienne de là, j'ai déjà digitalisé beaucoup de machines à deux moteurs sans souci, je pense plutôt qu'il faudrait supprimer les feux qui doivent être à l'origine des claquages des décodeurs, le système est trop mal foutu.

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 15:12

d'accord mais alors pourquoi le Y50 Marklin 3145 ne m'a pas fait pareil?

tu me l'as digitalisé avec un kit 60760 par contre le crois que l'ampoules tu l'as remplacé par une LED.

il faudrait que je te le retrouves pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 15:22

En fait c'est une ampoule et tu avais fait comme ça. Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Img_2108
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Img_2109
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Img_2107
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 16:20

Tout simplement parce que ce n'est pas du tout fait comme ça sur ces machines!

Là, je t'avais mis une ampoule, pas une led!

Sur la BR 236, il n'y a pas ce support pour fixer une ampoule ou une led, mais un culot en laiton fixé au raz du châssis surmonté d'une douille en plastique qui tient plus ou moins bien enfoncée dedans, mais rien de pratique pour fixer des ampoules ou des leds, et ça dans chaque machine : les châssis sont différents.

Dans un premier temps, on va faire des essais sans l'éclairage et on va voir comment ça se comporte.

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 16:22

La solution serait de tout supprimer, fraiser les châssis pour supprimer ces culots en laiton et fabriquer et fixer des supports : bien du boulot!

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 18:49

il est comme ça le support d'ampoule?

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 IMG_0795_R
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 18:54

après tant que la loco roule et que ça ne te prends pas la tête, si il n'y a pas d'éclairage et bien elle roulera de jours! lol!

non sérieusement, ne te prend pas la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 19:01

Et bien oui, il est comme ça, et j'ai déjà du coller le support sur le culot en laiton, mais il y a toujours un fil qui arrive en contact avec la masse à un moment ou un autre, enfin je pense que c'est la cause du problème: en testant, tout est bon, mais en roulant, par moment pschiittt! affraid

De plus il n'y a pas beaucoup de place, surtout avec les moteurs HP dont l'aimant est plus gros que les bobines du moteur universel.

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 19:27

je te fait confiance, je sais que tu fera pour le mieux! cheers

essaye sans éclairage et si c'est ça ben je m'en passerai.

sauf si une autre solution est facilement réalisable ( déplacer les éclairages plus en avant à la pace de la fixation de l'inverseur ) ou fixation avec de la colle chaude comme du ma 3038 que tu avais fait) mais si le plus simple c'est pas d'éclairage et bien fait comme ça!

il ne faut pas que tout les décodeurs grillent et que ça te gonfle! *pc
c'est déjà sympas ce que tu fais pour moi donc je ne veux pas que tu galère trop et que tu t'énerves!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 20:20

On ne peut pas déplacer les éclairages en avant parce que d'une part les conduits de lumières ne sont pas prévus pour et que d'autre part, dans une des machines, à la place de l'inverseur, il y a maintenant le décodeur!

Déjà qu'un C90 est impossible à faire rentrer dedans!

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 20:23

Et enlever un pôle au moteur, ça ne fait pas de la place? clown

Tout ça me conforte dans la décision prise de ne plus acheter que du matériel digital d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 22:33

Fait au plus simple, si il faut supprimer l'éclairage, fait le.

Ça ne me gêne pas.ne te prend pas la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 23:54

Rockandrail a écrit:


Tout ça me conforte dans la décision prise de ne plus acheter que du matériel digital d'origine.

Tu as tout à fait raison, mais il y a des machines pour lesquelles c'est simple et d'autres beaucoup plus difficile!
Ensuite, il y a eu toute une série de modèles Märklin avec des mécaniques éprouvées, relativement simples à transformer, avec de la place à l'intérieur, c'est plus ennuyeux avec les vapeurs, surtout les locomotives-tender et les petites machines à deux moteurs, comme celle-ci.

Après, lorsque je constate les déboires que tu as eu avec ta BR 94 et moi avec ma E 41, je me dis que ces machines modernes ne sont plus dignes de la réputation de qualité qui a fait le renom de la marque!

Il y a aussi toutes les machines très anciennes, "historiques" que je me refuse à digitaliser car pour moi c'est une hérésie, un non-sens!

Et aussi il y a le souci de Mathieu qui achète beaucoup trop de machines d'occasion, souvent en état très moyen et tient à toutes les faire digitaliser : mieux vaudrait en avoir moins, mais de meilleure qualité!

Denys

_________________
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Bls_re11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri15Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri13Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_l_11Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 0:36

Tu as raison Denys,mais après celles-ci, il n'en a plus.

Par contre quand je vois les soucis sur les machines récentes ça ne vaut pas mieux que mes locos en état moyen. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes sur d'autres locos de Mathieu   Problèmes sur d'autres locos de Mathieu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes sur d'autres locos de Mathieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes divers sur des locos de Mathieu
» BB 9200 digitalisée pour Mathieu
» Digitalisation BB 9211 VB pour Mathieu
» Digitalisation BR 81 3031 pour Mathieu
» HAG : Des problemes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: