Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 voitures SNCB DGH echelle zéro

Aller en bas 
+3
Tortillard
LG
pelican.be
7 participants
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 16:25

Je n'ai pas pu résister .. une annonce sur un site, des voitures SNCB en Zéro ... un prix négocié ..et le facteur m'apporte une belle caisse avec 4 voitures années 50, zéro tin plate ..  

voitures SNCB DGH echelle zéro File

voitures SNCB DGH echelle zéro File

voitures SNCB DGH echelle zéro File

Quelques renseignements glanés sur le net : il s'agit de voitures DGH (c'est marqué dessus) qui était une firme belge importatrice de ptits trains électriques, dans les années 1950-1960 ...
Il y a même des catalogues ..

voitures SNCB DGH echelle zéro File

Est ce une fabrication belge ?? ou comme je le crois, une redécoration de voitures existantes allemandes ?? ou autre ??
En tout cas, c'est du lourd, 51 cm de long, 7 cm de large ...
Si vous avez des infos ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:14

Hello,

Superbe !

A mon sens, ce n'est plus tout à fait du tin plate, même si c'est le matériau utilisé. D'ailleurs, les roues auraient bien du mal à passer sur toutes les voies tin plate !

51 cm, c'est un beau morceau, pour mémoire les voitures Märklin les plus longues font 40 cm.

Mais je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus.

Louis

_________________
voitures SNCB DGH echelle zéro BB12001_B_Rvoitures SNCB DGH echelle zéro E_TPvoitures SNCB DGH echelle zéro Primeurs_OCEM29_TNvoitures SNCB DGH echelle zéro SGW_DM40a

voitures SNCB DGH echelle zéro I_Std_STEF_TNvoitures SNCB DGH echelle zéro I_Std_STEFvoitures SNCB DGH echelle zéro I_Std_STEF_TNvoitures SNCB DGH echelle zéro I_Std_STEF_TNvoitures SNCB DGH echelle zéro I_Std_STEFvoitures SNCB DGH echelle zéro Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:57

Bonsoir André

Effectivement superbe!

Maintenant, le plus dur risque sans doute de trouver la locomotive pour les remorquer!

Je ne pense pas du tout à une redécoration de modèles Allemands, mais bien plutôt à des modèles d'artisan, d'ailleurs, 51 cm de long, c'est ...très long pour du Tin Plate!

Denys

_________________
voitures SNCB DGH echelle zéro Bls_re11voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri15voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri13voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_l_11voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:20

Une petite recherche montre que se serait une production Belge, voyez la publicité sur ce lien annonce, et, Pélican devrait le savoir, puisqu'il partageait la même page de loco-revue;

voitures SNCB DGH echelle zéro Pelica10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5987
Localisation : Royan

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:30

Ah! Le Pélican, dans la rotonde du passage du Havre en face de la gare St-Lazare. Toute une époque quand Paris était encore Paris.
Revenir en haut Aller en bas
François29
3 oscars
3 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 17/11/2016
Messages : 103
Localisation : Nord Finistère

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:38

Nostalgie, quand tu nous tient !
J'en ai passé des heures, dans les années 70, à rêver dans ce passage du Havre et dans l'escalier de la Maison des Trains.
A présent des souvenirs, mais encore bien ancrés dans ma mémoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:42

Bonne pioche, Jean François cheers
Le Pélican fabriquait des wagons Ho, et j'en ai vu chez un ami : base métal, et caisse en carton Wink

voitures SNCB DGH echelle zéro Au-passage-du-havre_train_le-pellican

Revenons aux voitures ...

Quelle est la longueur réelle de ce genre de voiture ?? échelle Zéro 1/45 ou 1/43, ou pas du tout ???
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:04

Si ce sont des K, la longueur serait de 23 mètres, ce qui donnerait du 1/45
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5987
Localisation : Royan

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:11

Ça a bien une tête de K1.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:35

Si j'ai bien compris, c'est une fabrication DGH et Fournereau proposait une BB belge en 0!

André, tu sais ce qu'il te reste à faire! lol!

Denys

_________________
voitures SNCB DGH echelle zéro Bls_re11voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri15voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri13voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_l_11voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 8:41

Heuu ... non, pas de caténaire sur le réseau .. par contre, la Nohab ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 8:52

Bonjour André,
De beaux objets, bravo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 10:04

Le problème, ce sont les essieux non isolés, pour la circulation sur un réseau 3 rails .. j'ai trouvé des essieux isolés ... reste à bidouiller pour adapter ces essieux aux boggies ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5987
Localisation : Royan

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 13:00

Sinon, il suffit d'isoler les rails clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:25

Le plus simple est de repercer la moitié des roues et de monter des douilles isolantes.

Denys

_________________
voitures SNCB DGH echelle zéro Bls_re11voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri15voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri13voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_l_11voitures SNCB DGH echelle zéro Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:58

Merci pour la suggestion, mais non, je vais remplacer les essieux : les roues sont horribles, beaucoup trop grosses, la moitié sont à rayons, et on dirait qu'ils ont été taillés à la hache  affraid
J'ai trouvé des essieux qui font le bon diamètre (22 mm) mais qui sont trop étroits pour rentrer dans le boggie .. de plus l'axe de rotation est de 2 mm alors que l'axe des anciennes roues est beaucoup plus gros  ..
Malheur  ... pale

Mais non ... Pélican a la solution ... et le matériel  cheers

Vous vous souvenez que j'ai fait une descente de gouttière dans un tube laiton ?
Ben le tube a 2 mm de diamètre intérieur, et le diamètre extérieur a exactement la même dimension que le trou dans le boggie ..
Reste à découper des petits tubes qui vont rentrer dans le boggie, et qui vont accepter l'axe du nouvel essieu
C'est Noel pour la St Nicolas  santa
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 9:58

Vive St Nicolas

voitures SNCB DGH echelle zéro 125389668

Découpe des petits tubes qui rentrent dans le boggie, et qui acceptent l'axe du nouvel essieu ...
ça marche

voitures SNCB DGH echelle zéro Voit_d10


Une fois posée sur la voie, le roulement est sans point dur .. je n'ai équipé qu'un boggie, et testé sur 1 m de voie, méthode digitale à la française

le boggie avec ses nouvelles roues à rayons, avec un boggie et les horribles roues à bâtons

voitures SNCB DGH echelle zéro File

Olive sur la pizza, en essayant de rapprocher les 2 voitures pour joindre les tampons, sous le choc, un des tampons s'est allongé .. ils sont à ressort .. mais sans doute bloqués par le temps qui passe ... à traiter au WD 40 ..
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 9:09

J'ai donc reçu 2 catalogues DGH venant d'Angleterre, et à petit prix, encore merci Oli   cheers
Intéressant, mais rien sur les voitures, juste une liste de pièces détachées ... ça va compléter ma collection de vieux catalogues (Marklin, Faller, Jouef, LGB, Matchbox...etc ...)

voitures SNCB DGH echelle zéro Cat_dg11
voitures SNCB DGH echelle zéro Cat_dg10

J'ai aussi commandé des roues pour les voitures ... et j'ai reçu ma commande hier .. rapidement
Elles viennent de la Boutique du Zéro, mais il faut être membre du Cercle du Zéro pour pouvoir acheter  Wink

voitures SNCB DGH echelle zéro Voit_d11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voitures SNCB DGH echelle zéro Empty
MessageSujet: Re: voitures SNCB DGH echelle zéro   voitures SNCB DGH echelle zéro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voitures SNCB DGH echelle zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculateur d'échelle
» Märklin échelle 0
» Kof échelle 1 Marklin
» Echelle locos Fleischmann
» Déscription => Inventaire CFL à l'échelle H0 <=

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: