Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Kof échelle 1 Marklin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Kof échelle 1 Marklin Empty
MessageSujet: Kof échelle 1 Marklin   Kof échelle 1 Marklin Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 21:32

Salut à tous.
Quelqu'un aurait une solution pour moi ?
Je m'explique.
Pélican me charge de digitaliser un Kof en I. D'origine, il l'était avec une platine très ancienne. Et comme il voulait du son, j'ai remplacé cette platine par un Loksound d'Esu.
Pour la programmation, un tout nouveau Lokprogrammer.
Une fois terminé, pose de l'engin sur le banc et zou, un petit coup de programmation pour y placer les sons qui vont bien.
Et c'est depuis que ça se corse.
Pas de souci de roulement ni de son. Par contre, au niveau de l'éclairage, ça coince. En marche arrière, les loupiotes éclairent, semble-t-il, normalement. En marche avant, je dirais que les gros phares sont allumés. Vérification de tout le câblage, tout est correct.
Phares avant allumés, je démarre. Après quelques secondes, tout se met en sécurité (pilotage avec le lokprogrammer, je précise). En arrière, pas de problème. après de multiples essais, l'éclairage avant devient bouillant. Il s'agit d'ampoules, pas de LEDs.
J'ai retourné le problème dans tous les sens. Il y avait juste une chose que je n'avais pas vérifiée. Sur l'ancienne platine, il y avait des micro-résistances. Et puis j'ai démonté le toit pour voir le câblage des loupiottes arrières et vérifier s'il n'y avait pas un composant électronique quelconque. Et j'ai vu une horreur. Pas de composant mais une platine sur laquelle tous les fils des trois loupiottes étaient raccordés. Des pontages à l'aide de fils rigides et le tout enfermé dans un caisson métallique sans isolation. Bon, j'isole la platine. Je refais le câblage des loupiotes en utilisant des micro-fiches pour pouvoir enlever la caisse facilement. Je vérifie à l'ohmmètre si il n'y a pas de passage vers le châssis. Rien.
Je remets l'engin sur le banc mais en débranchant les loupiotes. Je vérifie les tensions : +/- 13V pour l'éclairage. Et j'ai les mêmes tensions quand je permute avant arrière. Je rebranche l'éclairage. Celui semble identique en luminosité à l'avant ou à l'arrière. Je teste avec le son, OK. Je lance le roulement et paf, en arrière ou en avant, mise en sécurité. Je monte une résistance de +/- 500 ohms. Plus d'éclairage. Mais plus de problème de roulement non plus. Je retire la résistance. L'éclairage s'allume mais tout se met en sécurité dès que ça roule.
Que faudrait-il ?
Je pensais remplacer la résistance par des diodes. Bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kof échelle 1 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Kof échelle 1 Marklin   Kof échelle 1 Marklin Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 21:54

Bonsoir le Zébu

Je me demande si les ampoules ne sont pas des modèles à plus faible tension. Avec une limitation de tension sur l'ancienne platine. Cela permettait une bonne luminosité même à faible vitesse.
C'est quoi les références des ampoules de rechange?
Après le courant dans les ampoules c'est facile une 30aine de mA pour une 16V, plus pour une de tension plus faible. Avec 500ohm la résistance est trop grande.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Kof échelle 1 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Kof échelle 1 Marklin   Kof échelle 1 Marklin Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 17:28

61577 ?
Je n'ai pas encore lu tout le manuel du Lokprogrammer. Il ne serait pas limité en puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Kof échelle 1 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Kof échelle 1 Marklin   Kof échelle 1 Marklin Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 21:23

Bonjour Vincent

regarde sur le transfo mais de memoire c est 1A! Même si le kof n est pas gros en I le moteur ne doit pas être loin des 1A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kof échelle 1 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Kof échelle 1 Marklin   Kof échelle 1 Marklin Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 21:54

Bonsoir Vincent

La référence de l'ampoule est bonne, avec le passage à 5 chiffres pour les articles standards, le numéro des pièces de rechange est passé à 6 chiffres avec l'ajout d'un 0 à la fin (puis ajout de E devant, mais même sans on trouve).
Je n'arrive pas à trouver la tension de ces ampoules. Mais elles sont également indiquée comme pièces de rechange pour la Micheline 3123, qui d'après les photos a trois ampoules en série.

Elles seraient donc pour une tension de 6V (18/3) Question Question Question
Dans ce cas on doit être à quasi 100mA par ampoule @ 6V, de quoi surcharger le décodeur et le programmer.

Si ma déduction est correcte, tu devrais pouvoir tester les ampoules seules avec une alimentation réglable.

Après il te reste les possibilités:
- Mettre trois ampoules en série.
- Régler les CVs du décodeur pour avoir une sortie à 1/3 de tension.
- Mettre une résistance de 120ohm par ampoule, ou 40ohm pour les trois ampoules, base pour des ampoules de 100mA @ 6V, à ajuster éventuellement.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Kof échelle 1 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Kof échelle 1 Marklin   Kof échelle 1 Marklin Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 23:09

Merci.
J'essaie dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Kof échelle 1 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Kof échelle 1 Marklin   Kof échelle 1 Marklin Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 20:02

Je ne changerai jamais, moi !
Si j'avais commencé la lecture de la notice au lieu de faire confiance à un sot qui traduisait au moment des manipulations, j'aurais trouvé.
Pour l'échelle 1, il ne faut pas se servire de l'alimentation fournie mais il faut connecter la sortie accessoires d'un transfo classique.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kof échelle 1 Marklin Empty
MessageSujet: Re: Kof échelle 1 Marklin   Kof échelle 1 Marklin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kof échelle 1 Marklin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Märklin échelle 0
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50
» Calculateur d'échelle
» Echelle locos Fleischmann
» voitures SNCB DGH echelle zéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: