Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bruxelbourg.QL - un nouveau projet

Aller en bas 
+8
Nohab
François29
pitiben
Phil4775
hubep
zorgzib
francis1954
Tortillard
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 13:51

*yes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 14:04

Rockandrail a écrit:

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bruxel25


Salut Pierre

C'est quoi cette automotrice?

Cette élégante livrée bleue et crème parait bien singulière dans le parc de la SNCB!

Un Tramway?

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 14:48

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 14:59

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:11

La prochaine surprise de Märklin?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:11

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 201201031638831345
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:15

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 201201032042456324
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:50

Et bien je la trouve très bien cette automotrice!

En tous cas, cette livrée est infiniment plus belle que les horribles vertes qui lui ont succédé!

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 8:39

ah non ... les vertes, ça fait partie de mes souvenirs de voyage en train ... pour aller à l'école, et puis pour aller en vacances à la mer
*train2

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Am777

et ça roule toujours : le jeudi, quand on va au marché, il y a un arrêt près de la place du marché, toujours desservi par ces AM ... qui ne sont plus vertes mais bien taguées Rolling Eyes

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 1343829818_small
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 9:55

Souvenirs, souvenirs.....

Moi, je préfère largement le bleu!

Mes souvenirs à moi, ce sont les Decauville X 52000 dans lesquels j'ai fait mon premier voyage ferroviaire, à cinq ans (ça fait un bail! affraid ) de La tour du Pin à Lyon Perrache, un Dimanche matin avec mon Père :

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 11082010

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Um_dec10

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 X5210310

Et puis les 141R tractant les "trois pattes" modernisées ex PLM, mais là, c'était bien vert et noir!



C'est la rame que je me suis constituée, pour le Decauville, je n'ai pas encore trouvé, bien que le modèle soit sorti chez des artisans.

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 13:11

Parquet fini, grange finie ????, prends un peu de temps pour toi, un Decauville statique Atlas et hop....... on saute le pas http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-digitalisation-de-l-autorail-decauville-2-serie-atlas-121917619.html
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 14:02

Salut Olivier

Grange finie : non, il me reste un solivage et un plancher sur une cinquantaine de M², plus l'électricité, plus tout le reste, mais les travaux touchent à leur fin!

Ça fait plus de deux semaines que je ne fais pratiquement plus rien : je me suis chopé une mono-arthrite sévère d'un genou, avec arthrose généralisée en crise et maintenant une sciatique d'enfer qui m'empêche de dormir, donc je ne fais plus que à peu près rien!

J'ai décidé de me ménager cependant!

Je devais ranger mon atelier et me remettre sur ma Kawasaki, ça attendra : je vais me remettre au train sous peu en commençant par finir les réparations et digitalisations des locos de Mathieu, Francis, un copain du club et.... de moi-même, j'ai programmé ça pour la semaine prochaine!

Je vais jeter les bases aussi du grand réseau Tin plate H0 pour les combles de Valréas, bien que ce ne soit pas le premier à réaliser, puisque dès que mon gendre me repeint la pièce ici, je commence doucement le tour de pièce DRG, mais ce réseau pour Valréas sera infiniment plus vite réalisé, puisqu'il sera par définition en Tin Plate, c'est à dire Model Gleise non ballastée bien sur, plus une petite partie en voie VB à trois rails pour faire circuler les machines à frotteurs cuillères ou champignons, il ne sera pas démontable et il y a de l'espace!

Il faut déjà faire quelques dessins pour savoir ce que je pourrais faire dans cet espace d'environ 5 mètres par 3 mètres cinquante (il y a le même espace que je réserve à coté pour le 0!) qui pourrait même s'étendre un peu et se raccorder au réseau Tortiland!

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 921
Localisation : Belgique

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 15:01

Rockandrail a écrit:
Tortillard a écrit:
Mais que voila donc un projet intéressant!  *yes

En fait, tu rejoins mon idée de ne construire que des réseaux bouclés, tellement plus agréables pour faire rouler des trains!

Prévois-tu des gares cachée dans tes boucles de retournement, de façon à varier les circulations?

Et j'imagine que les deux boucles se superposent à deux niveaux différents?

Denys

Les deux boucles auront une voie de garage permettant à un train qui y arrive d'en faire démarrer un autre pour que ce ne soit pas le même qui remonte en effet. Elles seront au même niveau:


Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bruxel29


Bonjour Pierre,

la double boucle de retournement sur un seul niveau est ingénieuse. Tu feras sans doute attention à l'accessibilité des pentes en zone cachée et du niveau inférieur.
Le plan avec la rotonde me paraît surchargé et peu réaliste, vu le manque d'espace. Je préfère donc la seconde version où il y a une place pour le jeu de manoeuvre et une circulation plausible, sans trop de rails.

Bon amusement.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:38

C'est probablement la version sans PT qui sera retenue, permettant d'évoquer le grill de triage et de placer une brasserie qui s'appellera Léopold, même si j'utiliserai sans doute un kit tout fait.

Le développement de la gare en façade fera un peu plus de 900 mm en façade sur rue. La place du Luxembourg est une place carrée de 80m de côté. Réduit au 1/87è, cela nous fait exactement 919,5mm. Disons 920.

J'ai opté pour reproduire la partie basse de la gare au plus exact, avec la rampe carrossable descendant du niveau place au niveau voies et le grand entrepôt qui prolongeait la gare. Avec un demi quai de 40mm, la profondeur totale de l'ensemble, du bord de ballast de voie C à la façade sur la place fera 330mm.

A gauche de cet ensemble, je ferai cependant l'impasse sur le pavillon terminus de la ligne de Tervueren.

Cela réduit la profondeur disponible pour reproduire la place elle même, surtout du côté droit, l'ensemble étant en oblique par rapport au fond du réseau. J'aurai donc deux options: compresser au maximum la partie "3D" pour conserver l'équilibre des longueurs à gauche et à droite de la place, ou traiter le fond en perspective forcée sans compresser la partie en vrai 3D.

Résultats vers 2030. Après la 25è vague.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:47

Je suis admiratif devant les modélistes! *noir

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:48

La version sans PT ... j'ai du faire un retour en arrière pour comprendre ... ouf, ce n'est pas scatologique clown
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 15:54

Pour mieux comprendre:

Quand on suivait le quai attenant au BV en tournant le dos à l'autorail, donc vers la gauche de la photo



Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 4618-511



On arrivait là:



Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Mtub_b10


Absolument plus rien de ce que l'on voit sur ces deux photos ne subsiste aujourd'hui, y compris les maisons à l'arrière plan. Tout a été "européanisé".
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 16:52

la deuxième photo est une découverte pour moi. Je connaissais le tracé du BT, j'avais déjà entendu des témoignages de vieux Woluwésiens qui l'avaient emprunté et j'ai même circulé sur la partie réhabilitée du tracé desservie par le tram 39 entre Hinnisdael et Ban Eick, mais je n'avais jamais vu de photos du terminus à Bruxelles QL. Est-ce que ce sont les deux voies de part et d'autre du quai qui étaient assignées au BT ?
Est-ce que les voies du BT traversaient les voies SNCB, ou bien y avait-il des ponts pour séparer les deux réseaux ?

Ce serait dommage de ne pas évoquer cette ligne sur ton nouveau réseau.

Bonne continuation . cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 17:03

Bonjour Jean-François

C'est quoi le "BT"?

Pour moi, jusqu'à aujourd'hui, en matière ferroviaire, c'était le Bodensee-Toggenburg Bahn!

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 17:06

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 17:07

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 17:08

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 17:37

Merci pour tous ces documents!

Tervueren : cela a-t-il un rapport avec la race de chiens de bergers Belges qui porte ce nom?

Denys

_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 17:41


_________________
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Bls_re11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri15Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri13Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_l_11Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 17:44

Oui, tout comme les Groenendael à quelques kilomètres de là.

Le BT était un RER avant la lettre. Avec du matériel qui n'est pas sans rappeler celui de la ligne de Sceaux à Paris. Le tout bagnole des années 50-60 en a eu raison. L'exploitation voyageurs a cessé en 1958, je crois, et la marchandise vers 1971. Tout a été ensuite déferré et la quasi totalité des ponts détruits. Certains ont été remplacés par des passerelles Piéton lors de la création du Ravel (coulée verte en .fr) sur ce qui reste de sa plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg.QL - un nouveau projet   Bruxelbourg.QL - un nouveau projet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg.QL - un nouveau projet
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau projet
» Nouveau projet: Nertrange
» Mes nouveaux projets de réseau
» nouveau projet en vue d'améliorer
» "Mon" ( Lol ! ) nouveau projet de réseau by Dundee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: