Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Passage au digital , merci pour votre aide ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djmarklin




Age : 59
Date d'inscription : 07/11/2020
Messages : 4
Localisation : Touraine

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 13:35

Bonjour à tous ,

Vous avez déjà lu ici mes interrogations pour passer au digital :

https://www.beneluxmodels.net/t4212-pour-sourire

Le pauvre gars qui a besoin d'aide ... C'est moi !! Laughing  Laughing  *rigole  Laughing

 Je suis en train de modifier l'organisation des pièces de mon sous sol pour avoir une surface de 8mx3.30m pour mon prochain réseau.

le démontage de l'ancien réseau analogique , 4.5mx3.5m , est fait ; je bosse à la conception du nouveau , et là pourquoi ne pas en profiter pour passer au digital , uniquement traction ( commande des accessoires par TCO)

Pour la commande des trains , j'étais rendu à 10 transfos ... sans commentaire !!!

l'objectif est de pouvoir jouer seul , à deux avec mon fils de 13 ans , et jusqu'à 4 au total ...

Je me fais la main avec quelques rails et une MS 2 ,  arrivée ces derniers jours en Touraine , avec les quelques locos digitales en ma possession ..

Une CS3 est déjà  commandée au père Noël , et peut être une deuxième MS2 , ou  commande par un smartphone , à voir aussi avec vous ..

J'ai un certain nombres de locos à modifier bien sur , je n'ai encore jamais installé de décodeur , juste changé un inverseur mécanique , et l'entretien courant , balais , frotteur ...

Les soudures pour moi c'est ok  , au vu du nombre de Tco que j'ai déjà monté... Alors je me dis que cela va bien se passer..

J'ai lu et relu les post de Denys , consulté les tableaux , mais comme la technique évolue sans arrêt , je viens vers vous pour mes locos :

J'ai bien compris qu'il n'y a pas UNE solution , mes DES solutions , et que les débats sont parfois enflammés  cheers  cheers

Soit un décodeur pour piloter un moteur 3 poles , ou changer le rotor pour un 5 poles , ou encore changer le moteur ...

Je vous fais la liste des locos concernées , je sais c'est rébarbatif , avec mes besoins , décodeur SANS son :

    ref :       Désignation :                             Besoin :

3003         BR 24 ,  Cheval des steppes         économique

3031         BR 81 , telex                             faire ce qu'il faut pour faire marcher le télex

3075         BR 216                                     Remplacement moteur pour une de mes locos préférées , roule beaucoup

3080         le petit jaune                             économique

3082         BR 41                                      Kit complet 60760 (? bonne référence ?)

3083         231 Etat                                  Celle là , j'ai bien compris que c'était m...dique , roule beaucoup

3084         BR 50                                      Faire le top , ma préférée ...

3087         KLVM                                      économique

3099         BR 38                                     sortie du coffret Delta , jamais ouverte ... économique - Juste programmer l'adresse avec le switch ?

3100         BR 03                                      Kit 60760 ?

               BR 96                                      économique

               E 04                                        économique

3124        Micheline rouge                         ... pas simple ?

3308        BR 85                                      économique , idem BR38 ?

3314        Série 25  *Belge                      en exploitation analogique , elle se traine malgré mes tentatives de réglages des 2 potentiomètres
                                                            que faire ?
3518        BR 18                                      Ulhenbrock 76200 !

3576        BR 628                                    Ulhenbrock 76200 , mais quelle difficulté à prévoir ?

3581        BR 221                                     Ulhenbrock 76200 !

33911       BR 03 carénée rouge                  économique - Juste programmer l'adresse avec le switch ?

33951       BR 03                                      passer à un bon niveau , kit moteur ?

36651       BR 285                                    j'ai pas réussi à l'ouvrir ,    économique - Juste programmer l'adresse avec le switch ?

36847       BR ?? looney tunes                    j'ai pas réussi à l'ouvrir ,    économique - Juste programmer l'adresse avec le switch ?

3798       GT24x4                                    si on peut l'améliorer , je suis preneur ...

En jouef :

857600     CC 72001 en trois rail                 J' ai pas oser encore la poser sur les rails avec la MS de peur de griller quelque chose...

J'ai une roco et des piko qui sont biens reconnues , rien de plus à y faire

Il n'y a pas d'urgence pour cette future liste de course , le réseau n'est pas fait ;  j'ai le budget qu'il faut , mais sans exagérer , juste faire pour que cela marche bien ;

Est ce que le décodeur V5 esu remplace le V4 ?

Voila , je sais que j'y vais fort , pardon , mais autant avoir une vue d'ensemble pour prendre les meilleures options ...

Merci infiniment pour votre lecture ,

à + , Didier..

P S je peux joindre les photos des locos au besoin , et aussi les ouvrir pour être sur ...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 14:53

Beaucoup de machines d'un coup!

Plutôt que de les énumérer une par une, je suppose que tu ne veux pas tout transformer d'un coup, je te remets un petit tableau qui résume ce que j'ai pu observer, mais attention, ça évolue et il faut surveiller les prix, en particulier chez Lippe ou MKE, mais pas que.

Passage au digital , merci pour votre aide ... Img12310

Donc, pour du Märklin, il convient tout d'abord de déterminer le type de moteur et se référer ensuite à ce post, ou en s'en aidant pour déterminer le type exact du moteur.

Grosso modo :

SFCM : digitalisation simple : Uhlenbrock 76200, mieux : Kit moteur 60943 + ESU
LFCM : digitalisation simple : Uhlenbrock 76200, mieux : Kit moteur 60944 + ESU
DCM : digitalisation simple : Kit complet 60760, mieux : Kit moteur 60941 + ESU
DCM avec rotor 5 pôles, ref en 35xx : Uhlenbrock 76200
Autres moteurs divers d'origine non Märklin : ESU

Je déconseille de conserver les moteurs trois pôles en remplaçant juste la bobine de champ par un aimant permanent, bien que ça marche, mais moins bien, surtout avec les aimants adaptables ESU souvent difficile à center correctement.


Denys

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... Bls_re11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri15Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri13Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_l_11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 15:06

On dégrossit un peu :

Djmarklin a écrit:



3083         231 Etat                                  Celle là , j'ai bien compris que c'était m...dique , roule beaucoup

Pourquoi donc, pas de souci particulier!



3099         BR 38                                     sortie du coffret Delta , jamais ouverte ... économique - Juste programmer l'adresse avec le switch ?

Avec une référence en 30xx, ce ne doit pas être une Delta


3124        Micheline rouge                         ... pas simple ?
Un ESU


3314        Série 25  *Belge                      en exploitation analogique , elle se traine malgré mes tentatives de réglages des 2 potentiomètres

Avec une référence en 33xx, c'est une Delta, donc pas de potentiomètres!
                                                            que faire ?


33911       BR 03 carénée rouge                  économique - Juste programmer l'adresse avec le switch ?

C'est une Delta, donc oui, mais ce n'est pas terrible!


36651       BR 285                                    j'ai pas réussi à l'ouvrir ,    économique - Juste programmer l'adresse avec le switch ?

36847       BR ?? looney tunes                    j'ai pas réussi à l'ouvrir ,    économique - Juste programmer l'adresse avec le switch ?

Ces deux machines s'ouvrent en ôtant une vis sous le châssis mais elles sont déjà digitales!

https://static.maerklin.de/damcontent/2e/e3/2ee3d2a09b1236afe65a486e882fbcff1434542610.pdf


3798       GT24x4                                    si on peut l'améliorer , je suis preneur ...

Que voudrais-tu faire pour l'améliorer : elle marche bien comme ça?

En jouef :

857600     CC 72001 en trois rail                 J' ai pas oser encore la poser sur les rails avec la MS de peur de griller quelque chose...

Ça, pour moi, il faut oublier : je passe mon tour!  lol!

J'ai une roco et des piko qui sont biens reconnues , rien de plus à y faire

Il n'y a pas d'urgence pour cette future liste de course , le réseau n'est pas fait ;  j'ai le budget qu'il faut , mais sans exagérer , juste faire pour que cela marche bien ;

Est ce que le décodeur V5 esu remplace le V4 ? A priori oui

Voila , je sais que j'y vais fort , pardon , mais autant avoir une vue d'ensemble pour prendre les meilleures options ...

Merci infiniment pour votre lecture ,

à + , Didier..

P S je peux joindre les photos des locos au besoin , et aussi les ouvrir pour être sur ...

Denys

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... Bls_re11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri15Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri13Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_l_11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 16:09

Je corrige le post de Denys sur la 3314 : c'est d'origine une analogique, donc je suis intéressé par une photo des potentiomètres que tu as pu tourner, il y a un truc qui ne tourne pas rond là dedans !

J'ai aussi un doute sur la référence de la 3099 BR 38 : si elle sort d'un coffret Delta, on aurait plus besoin du numéro du coffret, la base pouvant être 3099, mais avec un autre équipement électrique. Là aussi, une photo pourra nous aider beaucoup.

Sachant que si tu as des locomotives Delta, je te suggèrerais d'essayer de les faire fonctionner et de regarder si leur fonctionnement te semble suffisant pour les machines à digitaliser "low cost". Pour une 3080, une 3087 ou une 3003, c'est pas forcément stupide de mettre un de ces vieux décodeurs...

Louis

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... BB12001_B_RPassage au digital , merci pour votre aide ... E_TPPassage au digital , merci pour votre aide ... Primeurs_OCEM29_TNPassage au digital , merci pour votre aide ... SGW_DM40a

Passage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEF_TNPassage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEFPassage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEF_TNPassage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEF_TNPassage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEFPassage au digital , merci pour votre aide ... Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 17:00

Autant pour moi!

Référence en 33xx : toutes ne sont pas Delta, il y a aussi des analogiques avec inverseur électronique, la classification est un peu confuse parfois chez Märklin!

Par contre, certaines locos achetées d'occasion ont pu être modifiées par leur précédent propriétaire : il convient de toutes les ouvrir pour examen avant d'entreprendre les modifications!

Denys

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... Bls_re11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri15Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri13Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_l_11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Djmarklin




Age : 59
Date d'inscription : 07/11/2020
Messages : 4
Localisation : Touraine

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 22:23

Bonsoir ,
Merci pour vos réponses..

une photo de ma belle Belge :
Passage au digital , merci pour votre aide ... Img_4010

j'ai essayé de tourner dans un sens , dans l'autre ... elle se traine .. En Analogique !!!

La br 38 est tirée d'un coffret delta, avec une citerne et une grue , dont je ne me rappelle plus la ref , ce n'est à proprement dit pas une 3099 , il va falloir que je la déshabille aussi Razz Laughing

Bonne nuit et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 23:25

Ce décodeur est un C90, donc cette machine a été modifiée avec un moteur DC, soit par un "HP 5 pôles", soit en montant un aimant permanent à la place de la bobine d'induction.

Enlèves la caisse : une vis sur la chaudière et on verra le moteur.

Déjà, il te suffit de coder une adresse pour la faire tourner en digital, les deux potentiomètres servent l'un pour le réglage de la vitesse maxi et l'autre pour régler la rampe d'accélération/décélération.

C90 : page 10 de ce post:https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Le clavier de codage identique à celui des C80 :

Passage au digital , merci pour votre aide ... Image_16

Denys

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... Bls_re11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri15Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri13Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_l_11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 0:04

Excellents décodeurs. Rustiques mais de très bon fonctionnement. Piko devrait racheter le stock s'il en reste. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 8:19

Avec un rotor 5 pôles, avec un 3 pôles, ce n'est clairement pas terrible, du fait que l'on n'a pas accès aux paramètres de pilotage du moteur.

Et les premiers n'ont pas la reconnaissance du sens absolu.

Denys

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... Bls_re11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri15Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri13Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_l_11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Djmarklin




Age : 59
Date d'inscription : 07/11/2020
Messages : 4
Localisation : Touraine

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 11:35

Bonjour !

Si je comprend bien , et suivant la photo , si tous les switchs sont vers le bas , off , la loco ne fonctionne qu'en analogique ...

Peut être qu' alors les potards ne sont pas activés ?!

Une question plus générale , suivant quelles critères attribuez vous vos adresses :

regrouper les adresses voisines par époque , par gamme (diesel - vapeur  ... ) par compagnies ?

Je me dis que sur la MS il serait peut être plus facile de grouper les locos qui roulent ensembles par incréments voisins , et l'ordre d'enregistrement est fait chronologiquement , non modifiable ...

Sur la CS3 , est ce identique? Enregistrer les locos dans un ordre aléatoire en ralentit-il l'accès  logique ?

J'espère que mes questions d'ignare ne vous saoulent pas trop , qu'elles peuvent aider d'autres par vos judicieuses réponses ..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 12:14

Effectivement, tous les switchs sur 0, c'est fonctionnement analogique, ne faisant absolument jamais rouler des locos digitales en analogique, je ne peux te répondre pour les potentiomètres, il conviendrait d'essayer en digital d'abord.

Eviter tant que faire se peu le fonctionnement en analogique des locos digitales dont les décodeurs supportent très mal les surtensions d'inversion, même avec les transfos blancs.

Pour les adresses, c'est comme on le sent, souvent c'est un peu le n° de série de l'engin qui est choisi, plus simple pour se souvenir ensuite.

A noter que ces décodeurs d'ancienne génération n'admettent que 80 adresses.

MS et CS3, je ne connais pas ces matériels, mais je pense que cela n'intervient pas, par contre tout est toujours modifiable.

Denys

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... Bls_re11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri15Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri13Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_l_11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 23:57

Bonjour

Pour les adresses bonne question mais peut être sans vraie réponse

Si tu es à l’ancienne avec 80 adresses donc que deux chiffres par adresse pas simple de trouver une logique à part BR45 = adresse 45 ou une partie de la numérotation des références à 5 chiffres ( encore qu’elles ont perdu leur logique il me semble .. et ce dernier point que pour Märklin

Si tu es moderne et si tu utilises une gestion de réseau par ordinateur tu “appelles” tes locos par un nom simplifié et / ou tu choisis via la photo de la loco que tu as pu parametrée
en pratique la question se pose donc de moins en moins

En tout cas faire un fichier Excel ( ou papier crayon) avec référence de la loco et numéro de l’adresse est utile voire rajouter le type de décodeur et de moteur si Alzeihmer (comme moi) te guette

Pour les aspects techniques je passe la main suis incompétent
Cordialement
Francis

PS : je vous soumets aussi une définition de « moderne » que j’aime bien
« Seul le moderne vieillit »



Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 8:35

Avec une CS3, je pense que l'on peut opter pour une gestion "moderne" sans souci!

Par contre, ce type de décodeur est toujours limité à 80 adresses : il va falloir faire avec!

Un fichier Excell est effectivement un minimum, non pas par crainte d'Alzheimer, mais plutôt par le volume d'informations à compiler et accessoirement à mémoriser, surtout si on ne pratique pas quotidiennement!

Je me souviens de mes débuts en digital : après une dizaine de locos digitales, j'avais commencé un tableau afin de me souvenir des adresses et des fonctions, à présent avec le nombre de locos - et le nombre de fonctions de certaines - je ne consigne plus que la marque du modèle et sa référence, le nom et le numéro de la machine réelle, le type de moteur et de décodeur qui l'équipe, le format DCC ou Motorola et l'adresse et j'imprime la liste, ce qui est plus rapide pour moi que de rechercher dans une centrale dans laquelle je n'ai surtout pas tout rentré!

Denys

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... Bls_re11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri15Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri13Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_l_11Passage au digital , merci pour votre aide ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 8:52

francis1954 a écrit:
Bonjour

[...] Alzeihmer (comme moi) te guette [...]

PS : je vous soumets aussi une définition de « moderne » que j’aime bien
« Seul le moderne vieillit »


Salut Francis,

Il faut bien dire que tu es très moderne !

L. Laughing

_________________
Passage au digital , merci pour votre aide ... BB12001_B_RPassage au digital , merci pour votre aide ... E_TPPassage au digital , merci pour votre aide ... Primeurs_OCEM29_TNPassage au digital , merci pour votre aide ... SGW_DM40a

Passage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEF_TNPassage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEFPassage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEF_TNPassage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEF_TNPassage au digital , merci pour votre aide ... I_Std_STEFPassage au digital , merci pour votre aide ... Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 9:57

*train2 *rigole *rigole *tchin *train2 *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage au digital , merci pour votre aide ... Empty
MessageSujet: Re: Passage au digital , merci pour votre aide ...   Passage au digital , merci pour votre aide ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au digital , merci pour votre aide ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage au digital
» Passage en digital d'une BB7200 3325
» Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)
» Mon 1er réseau, besoin de votre aide SVP
» merci pour la deco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: