Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 12:14

Désireux de mettre en place deux signaux pour arrêter les trains au bon endroit sur mon petit module de gare, j'ai pour l'instant dans l'idée une solution simple que m'a soufflée Jean-François (Nohab): deux interrupteurs à 6 broches. Ce serait certes une solution "digitale" mais qui n'aurait rien à faire dans ce fil.
Seulement en farfouillant, j'ai commencé à m'intéresser à la solution ABC de Lenz qui permet de créer des sections de freinage par un signal asymétrique dans une des files de rail. L'avantage serait un ralentissement plus réaliste et la conservation des fonctions des locomotives même à l'arrêt.
Lenz propose des modules simples BM1 https://www.ebay.de/itm/Lenz-22600-BM1-Bremsmodul/402601186899?epid=2254271104&hash=item5dbce69653:g:PiQAAOSwU~BfczF8
ou plus complexes BM2
https://www.ebay.de/itm/Lenz-22610-Bremsmodul-BM2/263110260527?epid=24011373312&hash=item3d4297f72f:g:SBkAAOSwknVZegIC
J'avoue ne pas très bien comprendre l'intérêt du second, sinon qu'il y a possibilité de le commander grâce au signal lui-même (mais comment celui-ci est-il commandé?)
D'autres fabricants proposent des modules moins onéreux dans le sens où ils commandent plus de zones de ralentissement:
https://www.ebay.de/itm/Doehler-Haass-Bremsmodul-8-fach/264598588944?hash=item3d9b4e0e10:g:g1YAAOSwSwdeHbTu
Par contre je ne vois pas comment ce module est piloté.  scratch
Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de bidule?
Je précise que chacune des voies de chaque module est alimentée indépendamment, avec 2 connexions sur chaque voie principale (hors courbes). J'ai été prévoyant.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 14:16

Très bien le module Lenz, je m'en sert pour mon tram qui fait des allées et venues.
Il te faut un décodeur qui accepte le système ( chez moi, Lenz Gold )

Tu parviens à régler la distance de freinage à partir du module, la vitesse de freinage, le temps d'attente avant redémarrage et le sens du redémarrage.

C'est très bien en " tout automatique " moins si tu veux jouer car les paramètres sont dans le décodeur. Tu ne peux donc pas " griller le feux " à ta guise.

Il faudrait que l'interrupteur qui commande le feux active aussi le module. Je ne suis pas assez doué en électricité pour te faire une proposition de câblage, mais ce doit être possible.

Le tram

Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:11

oli 11/01 a écrit:
Très bien le module Lenz, je m'en sert pour mon tram qui fait des allées et venues.

Il est bien, ton tram. J'ai le même en version statique. Est-ce que tu explique quelque part sur le forum comment tu l'as transformé ? est ce que tu as remplacé le chassis d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:18

Bonne-nuit ( pour toi vu le décalage )

Oui, le châssis est un Ferivan qui se fournit chez Halling
https://shop.ferro-train.com/hallingShop/product/home/antriebstechnik/komplette_antriebe

Des bribes sur mon post

https://www.beneluxmodels.net/t2403p350-mon-nouveau-reseau-oli
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:20

@pascal67
La solution que je te propose a un gros défaut, c'est que le train redémarre aussitôt que le feu passe au vert, ce qui n'est pas réaliste. C'est une solution que j'avais utilisée sur mon ancien réseau, alors que sur le nouveau, qui est à voie unique, je privilégie la conduite comme en réalité . Je n'ai pas d'arrêt automatique en gare visible, la commande des feux est totalement indépendante de celle des trains. Je suis le conducteur, c'est à moi de respecter mes feux.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:22

oli 11/01 a écrit:
Bonne-nuit ( pour toi vu le décalage )


Merci, pour le décalage, il n'y a que trois heures en hiver chez vous et deux heures en été Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:24

Le châssis chez Ferivan est scandaleusement cher

le 150 040

https://www.ferivan.be/motorisering
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 19:36

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 19:52

Le tram Atlas, ce n'est pas de la voie normale ??? Rolling Eyes
la STIB roule en voie normale, non ??
Sinon, c'est super, et le son est vraiment celui d'un vrai tram *rigole
Quelle ref pour le module Lenz va et vient ??

J'ai un module Viessmann 5214 pour le va et vient du réseau du Gorille  voie de 9 mm : fonctionnement impec lors des nombreuses expos pour ce réseau
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 20:00

C'est de la voie Kflex Märklin et on trouve la motorisation en HO ou HOm.
Je pense avoir bidouillé les essieux en mettant des clous à la place des axes.

Le module c'est celui montré par Pascal, Lenz Bremsmodule

https://www.modellbahnunion.com/echelle-HO-OO/module-de-freinage-Bremsmodul-BM1.htm?shop=dm-toys-fr&a=article&ProdNr=Lenz-22600&p=802

Il faut un décodeur qui comprenne le signal, mais les Esu le font aussi.
L'électronicien a vite fait de faire ce module, 4 diodes.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 22:03

En tout cas, il fait le même bruit de casserole que ma type S SNCV motorisée sur la même base. Me voilà rassuré.

J'ai songé aussi à le motoriser mais, comme le dit Pélican, il devrait être en voie normale. Sinon, une bonne excuse pour reproduire la place Flagey où passe le 81, longtemps assuré par des 5000.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 12:43

En effet Oli, le budget est carrément supérieur. J'ai l'impression que ce serait l'idéal pour une voie à double-sens mais pour moi il en faudrait deux et là Evil or Very Mad vu que je viens de me commander du décor et les signaux.
J'aime bien l'effet de va-et-vient du tram et j'avoue que ça me donne encore d'autres idées.
J'ai aussi trouvé ces petits modules:
https://lectix.fr/produit/lec001020/documents/Breaking_module_manual.pdf
Le mode d'emploi précise qu'on peut le commander avec un interrupteur. Si j'utilise un double interrupteur à trois positions comme le proposait Jean-François, ça ferait ptêt l'affaire pour commander ce bidule et le signal en même temps. Vous pensez que c'est faisable?
En tout cas merci à Oli et aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 12:47

Nickel ce module *yes *yes

En fait tout ou preque existe, mais on ne connait que les " grandes marques " et, sans recherche, on passe à côté de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)   Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour freinage avant arrêt au signal en DCC (échelle N)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage automatique devant un signal
» Un peu (vraiment très peu) de matos échelle 1 pour vitrine
» Canton, zone de freinage, rétrosignalisation
» Projet personnel , avant premiere pour les membres du forum :
» Module de freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: