Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chemin de fer de la Baie de Somme

Aller en bas 
+4
pelican.be
Tortillard
jpbret56
oli 11/01
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 10:46

J'adore la baie de Somme aussi, bien sûr, et pas seulement parce j'y ai quelques racines, la beauté du site est incomparable.

Le Crotoy a la seule plage du Nord de la France orientée au Sud.
J'ai souvent constaté, quand je passais presque tous mes week-ends au Crotoy alors que j'habitais près de Lille, que le temps était plus beau en baie de Somme qu'à Lille.
Je me souviens, par exemple, de l'éclipse solaire du 11 Août 1999. J'étais parti tôt le matin de Lille et jusqu'à Abbeville le temps était gris, avec beaucoup de brume. Je me disais que je n'allais rien voir de cette éclipse quand, arrivant au niveau de Noyelles, le ciel s'est complètement dégagé. J'ai pu observer l'éclipse de mon bateau depuis le port de Saint Valéry, le ciel tout bleu, puis, en quelques minutes, la nuit noire. Inoubliable !

Quelques regrets quand même, mais c'est la nostalgie qui s'exprime.
La baie de Somme en général et surtout Saint Valéry et le Crotoy ont énormément changé en 30 ou 40 ans.
Quand j'étais enfant et ado, il y avait très peu de touristes, aucune résidence de vacances, peu de restaurants. A Saint Valéry, Le quartier du port, qu'on appelle la Ferté, était très populaire, habité essentiellement par des pêcheurs.
Aujourd'hui la moindre petite maison de pêcheur de moins de 50 m2 vaut une fortune, il est impossible de trouver une place pour se garer, le dimanche matin en été, pour aller se promener au marché sur la digue, les petits hôtels de famille sont devenus des 3 étoiles, un joli manoir où il y avait 2 ou 3 chambres d'hôtes est devenu un hôtel 4 étoiles etc...
L'endroit est toujours aussi beau, toujours plein de charme, mais l'ambiance est très différente.
Disons que ça "pue" nettement plus le fric  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
1 oscar
1 oscar
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 37

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 12:10

Entièrement d'accord avec toi Georges. Mais c'est , hélas, le triste lot de toutes ces petites villes côtières qui étaient "familiale". On a le même problème en Charente Maritime où je vis , ainsi que dans ma région d'origine , la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 12:26

Et que dire de la Provence et des Alpes!

Denys

_________________
Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Bls_re11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri15Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri13Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_l_11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 13:11

En effet, la situation est probablement pire dans le Sud-Est.

Dans ce qu'il est maintenant convenu d'appeler les "Hauts de France", autrefois c'était simple :
Les bourgeois : Au Touquet
Les prolos : A Bray-Dunes, à Malo, à Quend-Plage et en Baie de Somme
J'exagère à peine Laughing Laughing Laughing
Puis sont apparus les bobos.
Pour eux, le Touquet c'était trop bourgeois, Bray-Dunes, Malo et Quend-Plage c'était trop prolo.
La Baie de Somme, c'était écolo, tout à fait dans le style bobo, alors ils s'y sont massés.
Heureusement, les bobos n'ont pas totalement défiguré le paysage comme les bourgeois l'avaient fait au Touquet.
C'est déjà ça Laughing Laughing Laughing

Comme l'a écrit François, toutes les régions côtières sont concernées par le même phénomène.
A part un petit bout du Finistère Sud, en gros entre Douarnenez et Loctudy, où l'immobilier reste relativement abordable, le bord de mer est devenu inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 13:20

A Royan, on ne distingue pas le bobo du bourgeois du prolo: au dessus de 90 ans, tout le monde se ressemble. lol!

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 9:16

Je peux le confirmer : Bray Dune n'a absolument pas changé  .. *hehe
Souvenir d'une balade en vespa avec Mme Pélican, et avec Pierre, autre amateur de vespa, amateur de vielles anglaises, et mécanicien de la draisine du CFBS

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Photo_39

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Vespa_14
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 9:31

On dirait l'arrière d'une Triumph Herald!

J'ai eu dans mes jeunes années une Spitfire MK IV qui bien qu'achetée presque neuve s'est révélée être une des pires voitures que j'ai eues!

Vite remplacée par une MGB qui m'a emmené longtemps de partout sans soucis!

Denys

_________________
Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Bls_re11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri15Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri13Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_l_11Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 10:22

Je pense que c'est bien une Triumph Herald.

Encore des souvenirs de la baie qui reviennent car le père d'un ami de Saint Valéry sur Somme en avait une vers 1965, un jour d'été il nous avait fait faire une balade, décapotée bien sûr, au Hourdel, puis le phare de Brighton et Cayeux, avec mon copain Sylvain nous paradions Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 16:16

Pierre est un grand mécano devant l'éternel !! il bichonne sa Triumph depuis des années, mais il y a un souci : la portière passager est coincée !! il faut grimper par dessus la portière ...

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Triump10

J'ai eu le privilège de grimper dedans, et de faire une course poursuite avec un train, lors d'une fête de la vapeur en Haute Somme !

Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Triump11

Georges37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer de la Baie de Somme    Chemin de fer de la Baie de Somme  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chemin de fer de la Baie de Somme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chemin de fer en baie de Somme...
» Le ptit train de la Haute Somme (Froissy)
» Festival de fin de saison au ptit trains de la Haute Somme 30/09/2018
» Le chemin de fer qu'on aime!
» LA SUISSE, "Ses décors, Ses montagnes,Ses Vidéos"...de Dundee.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemin de fer internationaux-
Sauter vers: