Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002

Aller en bas 
+11
PaulXpress
hubep
Pat9556
franz
jpbret56
sncb_nmbs
pelican.be
oli 11/01
eric-vh
Tortillard
Rockandrail
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:39

J'ouvre ce fil afin d'y présenter au fur et à mesure la construction que je vais entamer d'un kit DJH de la locomotive à vapeur Pacific Type 1.002 de la SNCB.

Cette machine n'existe toute faite à l'heure actuelle que sous forme de quelques modèles artisanaux dont la production Olaerts. Les prix demandés en sont plutôt prohibitifs. Ayant pu acquérir ce kit à peu de frais, je ne risque pas de perdre beaucoup de sous si je le rate et je me ferai plaisir si je le réussis. Ce qui est mon objectif quand même. Cool

L'objectif final est d'arriver à quelque chose qui ressemble le plus possible à ça:



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Type_111



Le kit est à l'état neuf, complet. Tous les éléments sont emballés dans leurs sachets scellés. La motorisation est présente.



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Kit-dj10


Les superstructures, chaudière, tablier, sont en métal blanc. Les pièces constitutives du châssis et, plus généralement tout ce qui est destiné à subir une contrainte mécanique, sont en laiton épais bien rigide. L'assemblage et la structuration du châssis ainsi que la fixation du bloc chaudière au châssis se font par vissage.

De plus, le métal blanc, poreux, se colle bien avec les colles cyano-acryliques. De ce fait, l'assemblage se fera par collage.
Sur le plan moteur, je ne sais pas à quoi m'attendre. Les tests du châssis monté m'en diront davantage. A ce jour, deux éléments me manquent pour tester le roulement en trois rails: un ski et un décodeur. Tant que ça confine, je ne pourrai donc pas dépasser le stade du montage de la base du châssis.

Autre difficulté pour moi, la peinture. Je n'ai pas d'aérographe (et aucune pratique de cet accessoire). Je peindrai donc la machine au pinceau avec de la Humbrol glycéro. Il n'y a que trois teintes: noir, vert et rouge. (Plus quelques touches de jaune laiton). Je commencerai par tout peindre en noir mat. Les masquages pour la suite ne sont pas très complexes. Pour le vert, j'utiliserai la Humbrol numéro 3. Mais nous n'en sommes pas là.

La notice a l'air bien faite. Les éclatés sont clairs et les numéros des pièces semblent corrects. Le texte anglais ne me pose pas de problème.

Je me propose donc, dans l'ordre, de monter la base du châssis jusqu'au stade des roues motrices et du placement du moteur pour tester la qualité mécanique de l'ensemble, de monter l'ensemble chaudière/tablier et le tender complet. De peindre le tout et de reprendre la finition du châssis lorsque je pourrai me procurer un ski, un décodeur et éventuellement un équipement d'éclairage avant. Au moins la lanterne frontale. D'ici là, peut-être la levée d'écrou aura-t-elle commencé. Même si je persiste à craindre le pire à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:54

Salut Pierre

Voilà une superbe initiative!
De plus, c'est une belle machine.

Je croyais que l'on devait tout souder, on peut assembler tout ça par collage?

Tu ne serais pas en train de virer laitonneux?

*rigole

Pour le bon emplacement du frotteur, c'est souvent sous un bogie du tender que c'est le plus aisé, à voir.

Denys

_________________
SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Bls_re11SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri15SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri13SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_l_11SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:45

Rockandrail a écrit:
J'ouvre ce fil afin d'y présenter au fur et à mesure la construction que je vais entamer d'un kit DJH de la locomotive à vapeur Pacific Type 1.002 de la SNCB.


C'est un kit Jocadis. C'est DJH qui fabriquait pour Jocadis.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 19:07

Déjà " designed for ease of construction ", tu peux le faire.

Frotteur/décodeur, tu déglingues ta 3314 ou 3316, juste pour tester.
J'ai déjà bien hésité pour me lancer dans ce genre de chose, mais plus sur les trams, produits par Bec Kit.
Si çà confine encore longtemps ........................................................
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:13

eric-vh a écrit:
Rockandrail a écrit:
J'ouvre ce fil afin d'y présenter au fur et à mesure la construction que je vais entamer d'un kit DJH de la locomotive à vapeur Pacific Type 1.002 de la SNCB.


C'est un kit Jocadis. C'est DJH qui fabriquait pour Jocadis.

Ah! Je ne savais pas. Maintenant que tu le dis, la boîte a le même format bien qu'étiquetée DJH.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 21:12

Voici l'ensemble du kit étalé. Comme on peut le voir, tout est neuf et emballé.



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Conten10


L'on voit aussi que les pièces sont préformées. La chaudière forme un seul bloc. Pas besoin de pliages, arrondissages et autres cintrages. Il faudra juste veiller à bien aplanir le tablier car le métal blanc est très mou.

Un plan rapproché sur l'ensemble Romford qui contient les roues et le moteur:


SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Kit-ro10



S'est ensuite posée la question du rangement de toutes ces pièces pendant le montage, une fois les sachets ouverts. Il y a une kyrielle de rondelles, écrous et autres paliers dont la perte causerait problème. Il va donc falloir ranger tout cela dans des compartiments séparés à bords suffisamment hauts.

Bon sang, mais c'est bien sûr: la boîte à brol de Jeanmi. *xbe


Je vide la boîte du petit brol qu'elle contient et, surprise! Elle contient un ski Märklin.


SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Bozyte11



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Ski-7110


Et voilà du matériel qui va reprendre vie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 21:31

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 23:01

on s'assoit et on suit! cheers

*bravo *yes *bravo
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 0:28

Soyez patients tout de même. Cela ne va pas aller très vite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4292
Localisation : Thiméon

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 8:31

Rockandrail a écrit:
Soyez patients tout de même. Cela ne va pas aller très vite. Laughing

Déçu je suis ... Rolling Eyes clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 9:03

matelot2638 a écrit:
on s'assoit et on suit! cheers

*bravo *yes *bravo

Salut Mathieu

Pas très courageux, si tu t'assois tout de suite!

Pierre l'a dit : ça va être long : tu vas t'ankyloser!

*rigole

Denys

_________________
SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Bls_re11SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri15SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri13SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_l_11SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 11:15

Ah voilà que le confinement a du bon pour certaines choses, un beau feuilleton à suivre en mode roman-photo bounce

Merci cher Prince pour cette initiative. cheers
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 14:51

Pour stimuler le Prince, quelques locomotives sur la chaîne de montage des Ateliers Métallurgiques de Nivelles - Division locomotives de Tubize.

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Hlv_1_10

extrait du Vandenberghen : XIV.LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES. 1926-1939 tome 1 en téléchargement sur TrainWorld

ah les boîtes de cigares CD santa
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 15:41

Le travail du jour:

Séparation de la grappe, ébarbage, limage, ponçage, dégraissage au liquide vaisselle des éléments constitutifs du châssis de la locomotive. Sont ainsi préparés:

41 - 42: les deux flancs de châssis
43 - 44: les espaceurs avant et arrière
45: la plaque de support du moteur

et les deux guides de crosses



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Base-c10



Depuis, je ressens des démangeaisons sur tout le corps. Ce doit être le contact du laiton. affraid
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4292
Localisation : Thiméon

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:39

du gel hydroalcoolique ??? *ange
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:48

pelican.be a écrit:
du gel hydroalcoolique ??? *ange

Quelqu'un m'a dit qu'il ne fallait pas le boire.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:53

Prochaine étape, plus sérieuse, insertion des paliers des trois axes d'essieux moteurs dans les trous alignés horizontalement au centre des flancs de châssis sur la photo plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:58

Je suis avec impatience la construction, ça me fait envie d'en monter un! *hot

Je reste perplexe par la méthode choisie : collage plutôt que soudure à l'étain?

Denys

_________________
SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Bls_re11SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri15SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri13SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_l_11SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 18:31

Tortillard a écrit:
Je suis avec impatience la construction, ça me fait envie d'en monter un! *hot

Je reste perplexe par la méthode choisie : collage plutôt que soudure à l'étain?

Denys

Je mettrai peut-être un peu de soudure sur les parties en laiton si nécessaire. Mais le métal blanc, je ne m'y risque pas.

Là, j'ai inséré les paliers sur un film de cyano. C'est bien serré et ça tient. On verra. Je souderai sans doute les pièces 43, 44 et 45 dans leurs logements une fois les flancs de châssis vissés l'un à l'autre à l'aide des cylindres intercalaires que je présenterai plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 18:00

Les flancs de châssis avec les paliers en place:



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Palier10



Et le corps du châssis assemblé. Pas de soudure nécessaire. C'est vissé.



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Chzess10



A ce stade, je commençais à avoir un malaise: serais-je en présence d'un kit artisanal dont les cotes sont justes? L'étape suivante dans la notice consistait à vérifier l'insertion des axes d'essieux. Je fus aussitôt rassuré: aucun des trois essieux n'entre dans aucun des six paliers. Je me disais aussi, un kit ferroviaire métal dont les alésages sont justes… lol!

Une heure de limage et d'arasage plus tard, les axes tournent à peu près librement. Avec une goutte d'huile, ça ira. C'est tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 18:49

Salut Pierre,

ça fait envie de s'y mettre! *xbe

mi une petite machine style 040TA me plairait bien! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:42

Je vais faire un peu de pub. Le meilleur prestataire pour se lancer dans un kit, c'est Christophe d'AMF87. En plus des kits eux mêmes, il fournit tous les accessoires, outils, équipements de soudure, peintures.

AMF87

Il faut savoir par contre que ce n'est pas donné. S'agissant de la Type 1, j'ai emporté le kit aux enchères pour moins cher qu'une loco provenant d'un constructeur comme Märklin. Je n'aurais par contre jamais mis 400, 500 ou plus d'euros pour un kit.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 20:53

Je vois qu'il y a un kit de 242 A1 SNCF!

Mais presque 1000 €!

Ça, c'est une des plus belles locomotives!

Denys

_________________
SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Bls_re11SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri15SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri13SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_l_11SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 14:13

Les roues sont montées d'un côté des axes et mises en place dans les paliers pour test. Ça tourne librement, sans frottement ni dandinement.



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Train_10


Vous ne trouvez pas que ça ressemble à une loco? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 14:24

La vis sans fin est fixée sur l'axe du moteur et le moteur sur sa plaque support. Le tout est positionné en place. La rotation de l'essieu moteur équipé de son engrenage (pas visible sur la photo) se fait sans point dur lorsque l'on tourne le rotor à la main.



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Positi10



Mais il y a un hic:

Le moteur est fixé sur une plaque de laiton par une petite vis à tête en croix que l'on voit sur la photo ci-dessous.



SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Suppor10


La plaque de laiton sera fixée au châssis par soudage. Sur le plan mécanique, c'est bien foutu et simple à mettre en place. Mais voilà le hic: le corps du moteur se retrouve ainsi électriquement relié au châssis et, avec lui, l'une des vis de fixation des charbons où doit venir la prise de courant. Or, pour installer un décodeur, il faut impérativement que les prises de courant moteur soient isolées du châssis. Mais même si j'installe une lame de plastique entre le corps du moteur et la plaque de laiton, la vis de fixation va faire contact.
Je ne vois qu'une solution: une vis en plastique, que je n'ai pas. Donc, à moins que vous n'ayez une autre solution à proposer, le montage s'arrête là jusqu'à nouvel ordre. (Et même, existe-t-il des vis en plastique aussi petites)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   SNCB - Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» locomotive type 201 (serie 59)cockerill
» Te iii SBB en 0 - construction personnelle
» CFL 800 en construction
» D 1/3 Limmat en 0 - construction personnelle
» Construction d'une 141 TC SNCF en kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: