Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

Aller en bas 
+17
oli 11/01
Rockandrail
Tortillard
pelican.be
francis1954
François29
Nohab
mathieu
eric-vh
antoine le messin
hubep
Laverdure
Jonattend
nilkram
zorgzib
sncb_nmbs
zébu
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 22:29

Je t'ai envoyé une photo du heurtoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 22:51

Vu, merci Eric. Ils étaient donc entièrement noirs?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 0:11

En Belgique, je l'ignore totalement!

Le feu violet à la SNCF, c'est normal : c'est la signalisation du carré violet, le signal d'arrêt utilisé sur voies de service.
De même en Allemagne, c'est un feu blanc barré de noir qui représente la cible du signal de manœuvre fermé.

Denys

_________________
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4304
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 9:01

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 13:14

Merci André. Je l'ai vu aussi. Mais c'est à peindre. Et justement, quelles couleurs? Est-ce blanc devenu noir avec le temps? Il me semble avoir vu des traces de rouge sur certaines photos. Et le fanal, quelle couleur?

Mon but, c'est de repeindre les DB Märklin que je possède pour les rendre plus belges. Pas d'en acheter d'autres.

Ceux que je possède (ici, sans lanterne. Mais j'en ai aussi avec):


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Butoir10

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 16:46

Coloris rouille naturelle pour les rails.
La traverse coloris naturel délavé.
Sur la photo du lien, un heurtoir avec le petit carré blanc et le x , sur l'autre un nichoir pour oiseaux Laughing (ça dépend des périodes !).
Je passerai côté voies semaine prochaine et je te fais une photo.

https://www.google.com/maps/@50.7407798,4.2461448,3a,15y,92.61h,89.49t/data=!3m6!1e1!3m4!1s8wsPOhkRXbN-FeIQLzfkMw!2e0!7i16384!8i8192
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 16:54

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 17:04

Merci à tous deux. Donc au départ, les traverses de tamponnement sont blanches uniformes. Ensuite, on enduit de sirop des Robermonts. Cool
Et il n'y a pas de tampons. Juste la traverse.

Ceci dit, sur le site shapeway, ils le situent entre 1990 et aujourd'hui. Pour Bruxelbourg, je cherche du 1958. Comment étaient à l'époque ceux des quatre voies en impasse de FBMZ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 924
Localisation : Belgique

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 18:22

Bonsoir,

Aux Robertmonts, où rien ne correspond à aucune réalité, je modifie les heurtoirs Märklin voie C en arrosant les tampons, en cassant les arêtes à la Dremel, en passant la traverse à la brosse métallique pour simuler les stries horizontales du bois. Je peint la traverse en blanc sale puis jus de noir jusqu'à ce que le résultat me satisfasse.
Les parties métalliques sont repeintes en noir, puis jus de rouilles et de blanc très sale.

Résultat, ça ressemble un peu à du vieux belge... Enfin, il me semble Cool


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Heurto10

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 18:55

Si on observe le produit proposé sur le lien de Pélican, on s'aperçoit que ce sont juste des files de rails pliées à 45° puis à 90° avec une traverse. La largeur est celle de l'extérieur des rails. Ils vendent ça 25 dollars imprimé 3D en plastique.

J'essayerai d'en faire un à partir de coupons flexibles en voie K dont je dispose et n'ai aucune utilité.

Sinon, la technique de Pascal peut faire l'affaire.

Ceci dit, je ne suis toujours pas sûr que dans les gares neuves de la jonction, ce soit ce type qui ait été implanté.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 20:09

Celui-ci est quand même fort proche du Märklin , acier, acier, acier et pas du rail.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 1280px10

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 20:20

Ah mais que oui! cheers Araser les tampons et peindre l'ensemble en blanc sale et le tour est joué. On se rapproche de la technique de Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 21:05

Ça déferre. Ça commence presque à ressembler à un réseau du 21è siècle.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Module14


Le quai du fond - Bruxelbourg usines - et le mur derrière lui vont disparaître aussi car le nouveau plan de voie va empiéter dessus. Je vais malgré tout essayer de le préserver et voir s'il est réimplantable ultérieurement. Pareil pour le petit bâtiment technique en briques jaunes.

A noter que les trois modules vont y passer de même.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 21:19

Et ta solution aqueuse pour déferrer les voies ballastées fonctionne bien ??
Revenir en haut Aller en bas
Laverdure
4 oscars
4 oscars
Laverdure


Age : 39
Date d'inscription : 27/10/2020
Messages : 212

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 21:21

oli 11/01 a écrit:
Celui-ci est quand même fort proche du Märklin , acier, acier, acier et pas du rail.

C'est Ottignies ça, euh... voies 6 et 7, non ?
Sinon, ça y ressemble fort !
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 21:38

oli 11/01 a écrit:
Et ta solution aqueuse pour déferrer les voies ballastées fonctionne bien ??

Ah oui, étonnamment bien. Mélange eau tiède/ isopropanol 50/50 à la louche. Dépôt à la pipette sur les flancs de ballast. Deux à trois passages. Attente un petit quart d'heure. Tranchage de la liaison ballast - plateforme avec le couteau de peintre. On soulève les coupons et ça vient tout seul en accrochant une patouille de ballast GPP qu'il faut soigneusement enlever avant qu'elle ne redurcisse.

Sur un coupon, des cailloux de ballast s'étaient immiscés dans les tenons métalliques et plastiques des fixations. Quelques gouttes du mélange, même attente et tout se décolle.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4304
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 8:34

Tu peux récupérer le ballast ??? clown
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 12:44

pelican.be a écrit:
Tu peux récupérer le ballast ??? clown

J'aurais pu en récupérer une partie mais tout est parti à l'aspirateur. J'en ai encore un grand flacon quasi plein pour le referrage. Au fur et à mesure que je déferre, je trie les coupons. Je ne garderai que ceux qui sont parfaitement roulants et dont les fixations font parfaitement contact. Les autres seront remplacés par du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 17:27

Le module dépôt est terminé. C'était le plus difficile car la plateforme, en CP de 10 mm, était encastrée dans le décor avant comme arrière. Au départ, c'était l'ancienne coulisse mobile de la toute première mouture du réseau, lorsqu'il n'y avait que les deux modules principaux. Cette coulisse entière avait été clouée et collée sur les tranches des couples du module nouvellement construit.

Il y a eu très peu de casse. Le petit bâtiment en brique jaune et sa palissade de clôture, la maison de Caroline (qui est toujours dans sa salle de bains mais dont il faut changer l'ampoule. De la salle de bains, pas de Caroline) et la petite maison à la pub "cadum" sont préservés. De même pour la partie avant qui était à la droite du tunnel. Et pour l'ancien quai de Bruxelbourg Usines. Et aussi l'usine qui fermait le module à sa droite (kitbashée sur du Faller et du Kibri). Toute cela sera réintégré.

La rue arrière ayant été construite maison par maison après la pose de la plateforme, c'est la première fois que je la vois en intégralité. Je vais essayer d'arranger la future plateforme pour que l'on en voie le plus possible.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Module16



Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Module15


La totalité des maisons que l'on voit existent, sont presque toutes réellement mitoyennes et se trouvent avenue Fonsny. Elles ont en réalité toutes à peu près le même hauteur. La descente de hauteur vers la droite est volontaire pour donner de la perspective.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 21:00

Au tour du module annexe d'y passer:


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Module17


On voit bien que la plateforme gondole. Les voies s'enfoncent puis remontent puis redescendent. Ceci-dit, je vais peut-être laisser en l'état la voie en impasse qui borde la brasserie au fond. Car son extraction abîmerait beaucoup l'encastrement pavé à l'arrière.


Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Module18
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 22:25

C'est une fois démonté que l'on voit la Brasserie Wielemans !!!!!!!!
Je comprends mieux le pourquoi du choix de ces wagons verts..........
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 1:13

oli 11/01 a écrit:
C'est une fois démonté que l'on voit la Brasserie Wielemans !!!!!!!!
Je comprends mieux le pourquoi du choix de ces wagons verts..........

On la voyait tout de même avant. Mais j'ai fait peu de photos sous cet angle. Mais je te rejoins à propos de la mise en valeur du décor de fond. C'est aussi l'objectif et il n'y aura plus rien en avant plan de ce module qui cacherait la vue sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4304
Localisation : Thiméon

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 9:12

Mme Pélican a toujours dans son atelier un bout de décor réalisé par le Prince cheers
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5208
Localisation : Florennes

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 9:43

C'est comme ce livreur Wielemans-Caulier. Jamais prêté attention " avant " pale pale

C'est ça que je te disais, si il y a moyen de garder une partie, ce genre de décor n'est pas monnaie courante , fastidieux à faire, et surtout parfaitement réalisé, ce serait " con " ( si c'est possible ?????? )
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6029
Localisation : Royan

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 11:47

Comment as-tu pu ignorer la brasserie Vanhemelryck? Son patron est sur le forum! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
» Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots
» Le complément à Bruxelbourg-Central : le dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)
» Réseau modulaire en voie K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: