Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M

Aller en bas 
+5
Pat9556
pelican.be
Rockandrail
zébu
Tortillard
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 21:36

Bonsoir

C'est vrai que pour l'instant, on trouve encore de la voie M en abondance à des tarifs très raisonnables, y compris pour les accessoires et c'est même ce système de voie qui est le meilleur marché pour construire un réseau, mais il faut bien garder à l'esprit que c'est aujourd'hui carrément "Tin Plate" et que le gros problème est l'absence de voie avec des rayons de courbure généreux : le R2 est quand même vraiment un peu court et il n'y a rien au dessus, ce qui limite le choix des appareils de voie à une aiguille à droite, une à gauche, une TJD et une aiguille triple, les aiguilles à double courbe enroulées restant toujours en R1, comme d'ailleurs en voie K et en voie C!

Personnellement, je proscris tout ce qui est en R1, je ne parle même pas du rayon industriel de 286mm, mais quand je vois le nombre d'amateurs qui construisent des réseaux en voie C avec du R1 et du R2, alors pourquoi pas plutôt en voie M?
Cela reviendra beaucoup moins cher et comme le dit Mathieu, les moteurs d'aiguilles sont indestructibles!
Et puis, personnellement, je la trouve plus belle que ce plastique trop sombre de la voie C!

En attendant, je vais essayer dans les prochains jours de faire un tour d'horizon complet avec des photos des voies métalliques trois rails Märklin et VB, pour les plus anciennes, je ne dispose pas d'appareils de voie, il me faudra donc récupérer des photos sur le net ou sur les anciens catalogues, à moins que Louis ou un autre me fournissent les photos nécessaires.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 21:41

Fais moi signe pour les photos dont tu as besoin, je devrais pouvoir me débrouiller pour en trouver.

Louis

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 BB12001_B_RVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 E_TPVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 SGW_DM40a

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 I_Std_STEF_TNVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 I_Std_STEFVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 I_Std_STEF_TNVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 I_Std_STEF_TNVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 I_Std_STEFVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 21:46

Je te dirai, en fait ce sont les aiguilles des voies à trois files de rails des débuts : je n'ai que des coupons de voie!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 22:47

Denys et Louis vous avez raisons tout les 2!

la chose principale qui me fait prendre les aiguilles voie M, est la fiabilité et que pour le prix d'une aiguille voie c (avec les moteurs pas fiables et une lanterne) on a 3 voir 4 aiguilles Voies M en bon état!!

la suite dans question!

Fin du HS!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 14:14

Bonjour

Aux amateurs qui voudraient monter un réseau en voie M : effectivement, on en trouve en quantité sur Ebay et dans les bourses, mais attention, elle est rarement neuve, normal, elle n'est plus fabriquée depuis 2001!

Donc, attention, il faut bien tout regarder, en particulier les aiguilles, on a vu qu'il y avait eu plusieurs variantes de fabrication, à priori les plus récentes seraient les plus abouties et peut-être aussi celles qui auraient le moins vécu, mais il faut bien tout examiner, je viens de remplacer quatre aiguilles sur le réseau vitrine et sur une aiguille 5138 il m'a fallu reprendre le sertissage de la grande pièce plastique centrale car elle bougeait!

Bien se dire aussi que les aiguilles sont des appareils sensibles, soumis à l'usure et à la casse du fait des manoeuvres répétées ainsi que du passage des locos, donc dans le cas de la voie M il faut prévoir un stock de remplacement car il n'y en a plus en neuf! lol!

Et aussi prévoir des remplacements aisés sur un réseau! affraid affraid affraid

Il n'y a pas que les moteurs qui peuvent poser problème, mais bien aussi tout le reste : transmissions, contre-rails, lames, pointes de coeur!

J'ai vu tous ces problèmes sur les aiguilles M, sur une C j'ai cassé une lame en nettoyant les voies et j'ai déjà entendu parler de bris de la transmission sur les aiguilles K; au club, j'ai vu une aiguille Peco en H0m avec les lames cassées : sur les chemins de fer réels, les aiguilles sont des pièces d'usure que l'on remplace si besoin.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 16:03

Denys a écrit:
En attendant, je vais essayer dans les prochains jours de faire un tour d'horizon complet avec des photos des voies métalliques trois rails Märklin et VB, pour les plus anciennes, je ne dispose pas d'appareils de voie, il me faudra donc récupérer des photos sur le net ou sur les anciens catalogues, à moins que Louis ou un autre me fournissent les photos nécessaires.

Bonjour Denys

Mon ami Philippe Rondet l'a déjà fait pour toi sur http://trinville.coll3.monsite-orange.fr/index.html

6 pages bien illustrées. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 21:18

Bonsoir Olivier

Oui et non!

D'une, ce n'est pas sur le forum, mais surtout c'est très différent comme approche : je ne veux pas faire une liste exhaustive des différentes voies en trois rails, mais au contraire, étudier uniquement les voies Märklin et la voie VB, pas dans une approche historique ou pour l'aspect collection mais plutôt dans un but utilitaire, à savoir ce que l'on peut encore utiliser aujourd'hui, comment ces voies se mixent et surtout les appareils de voie, leurs géométrie et les accessoires.

Et aussi mettre des photos de ces différents appareils de voie, y compris coté technique en étudiant leur conception.

Mais je connaissais le site "Trainville" depuis fort longtemps, il y a même un autre site particulièrement intéressant consacré à la marque VB, beaucoup plus complet :


http://trainsdefrancois.free.fr/vb.php

Il y a d'ailleurs quelques erreurs sur le site de Philippe Rondet.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 17:47

Bonjour

Depuis que j'ai remplacé ces aiguilles sur le réseau vitrine, je peux manoeuvrer  en refoulant sans craindre de dérailler, tout du moins avec du matériel Märklin!

Toutefois, deux nouveaux problèmes sont apparus :

  - Le matériel moderne à roues très fines, comme du Brawa déraille assez souvent ou prend la mauvaise direction sur l'aiguille : je pense que l'espace entre rail et contre-rail doit être plus important que sur les anciennes aiguilles, mais c'est à vérifier.

  - Certaines machines, en particulier des Märklin comme la BR 92 (ref 34132) provoquent un superbe court circuit en les franchissant en voie déviée!
Certaines autres se bloquent également mécaniquement, le frotteur coincé entre picots et lames d'aiguilles!

J'ai pas mal galéré, mais après moult investigations, j'ai trouvé la solution au problème :

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Dsc01152

En observant les photos, on peut constater que les deux files de picots qui partent de la pointe sont assez espacées juste avant l'articulation des lames d'aiguilles sur la version ancienne et très proches sur la nouvelle, laissant un espace important qui permet au frotteur de tomber entre les picots et les lames, provoquant le court-circuit et parfois le bloquage de la machine, le frotteur restant coincé dans l'aiguille!

J'ai donc avec des petites pinces tordu les files de picots pour les écarter et tout est rentré dans l'ordre!

A petites causes et grands effets, remède tout aussi simple!

Denys

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Bls_re11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri15Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri13Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_l_11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 13 Mai 2021 - 10:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 17:55

Ah les picots!

Le petit locotracteur SNCB type 230 produit par Van Biervliet ne roule pas du tout sur la voie M. Même en ligne droite. Il godille entre les rails trop écartés. Mais c'est indiqué dans la notice de l'engin: Voie C seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 18:48

Il ne faut pas hésiter à y aller franco!

Et tordre le dernier picot allongé dans le sens de la courbe, car c'est en voie déviée que cela pose problème.

Il n'y a plus que ma BR 56 Fleischmann qui pose problème, le frotteur est sous la machine, à empattement rigide quatre essieux, il faut que je regarde avec un frotteur plus court.

En examinant une aiguille voie C, les picots sont implantés plus espacés et sur l'aiguille Peco que j'avais picotée aussi, mais de toutes façons, les lames d'aiguilles étant isolées, le problème ne risque pas de se poser!

Cela semblerait être la solution, avec la polarisation aux picots du rail traversé après les lames, et également des rayons de déviation généreux associés à des lames assez longues.

On en saura plus lorsque j'attaquerai la construction du réseau DRG! lol!

En tous cas, il convient tout de même de mettre en garde tous ceux qui seraient tentés par l'utilisation de la voie M pour la construction d'un réseau en digital : il va falloir bricoler et n'utiliser que du matériel Märklin de préférence!

En analogique, ça passe avec une gerbe d'étincelles, mais en digital, ça disjoncte et plante aussi sec! affraid

Denys

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Bls_re11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri15Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri13Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_l_11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 20:29

Denys,

donc il faut que je test ma 34131, 040 TC sur mes aiguilles pour voir? scratch

je ferai des test! study

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 20:31

Bonsoir Mathieu

De toutes façons, tu connais la solution, maintenant!
Sur certaines aiguilles, les picots sont suffisamment écartés et sur d'autres ils se touchent : probablement un relâchement dans le contrôle qualité à Göppingen sur la fin de la fabrication de la voie M!

Denys

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Bls_re11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri15Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri13Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_l_11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 22:27

oui Denys, ma question est aussi technique ta (Br92 ne doit plus être delta) car la 040TC est MFX ( je pense à une ESU (je l'avais acheté comme ça)!

N'y a t'il pas de risque pour les décodeurs ces courts circuits? vu que certain décodeurs ESU crames sans raison?

de toute façon comme tu dis j'ai la solution mais avant de l'appliquer, il faut voir celles qui passe ou pas (en locos!)

Mais ton expérience est bonne à savoir!


Dernière édition par matelot2638 le Lun 8 Avr 2019 - 0:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 23:19

Non, ma BR 92 est maintenant digitale avec un ESU V4, mais je ne vois pas ce que cela peut changer : à partir du moment où tu roules en digital en utilisant une centrale, un court-circuit quelconque va faire disjoncter cette centrale, que la loco soit Delta, digitale, Motorola, DCC, mfmachin ou tartampion ne changera strictement rien à l'affaire : la centrale disjonctera, point barre!

Réfléchis un peu : le problème n'est pas dans la loco, mais sur la voie!

En analogique, les locos passent même avec le court-circuit car le transfo n'est pas protégé par un disjoncteur, mais par un bilame qui met plus de temps à réagir, donc la loco a le temps de passer, on voit des étincelles et une fois qu'elle est loin, plus de court-circuit!

Sauf si le frotteur tombe dans l'ornière et bloque la machine!


D'ailleurs, en digital, si la loco roule vite, elle arrive à avoir le temps de franchir sans faire disjoncter, on voit juste les feux clignoter ou le son se couper un instant pour les sonorisées, mais si elle roule lentement, la centrale disjoncte et plante tout!

En analogique, si la loco roule doucement, ça peut arriver à passer car la tension dans la voie est plus basse, le moteur demande moins d'intensité et donc le bilame chauffe moins.

Strictement rien à voir avec le type de décodeur!

Denys

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Bls_re11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri15Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri13Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_l_11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 23:49

Je réfléchi parfaitement merci! lol!

J'ai rectifié ma question qui portait plus sur un risque pour les décodeurs! scratch study

en cas de court circuit! study
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 0:14

Bonsoir Mathieu

Alors il faut formuler la question correctement tout de suite, ou relire ton message avant de le poster!

Comment veux-tu que l'on réponde à une question qui n'est formulée que dans ta tête alors que tu as écrit autre chose?
Je ne suis pas encore devin ni même capable de prévoir la météo! lol!

Bon, pour ce qui te tracasse, à mon avis aucun souci : le court-circuit se fait entre le rail et le conducteur central par le frotteur, il n'est pas interne au décodeur mais sur la voie, comme quand un wagon ou une loco déraille et c'est donc la centrale qui disjoncte, le décodeur ne voit que la coupure de l'alimentation.

Pour ce qui est des décodeurs ESU qui ont claqué, ils l'ont tous fait effectivement sans raison, mais sur tous on a constaté le même composant explosé, donc c'est plutôt une mauvaise qualité de ce composant ou d'un autre et d'ailleurs ESU les a tous remplacés sans discuter.

Ils n'ont jamais grillé dans ces circonstances en provoquant un court-circuit sur une aiguille.

Le seul problème sera pour ceux qui pourraient claquer hors garantie, j'ai digitalisé des locos qui sont ensuite retournées en boîte!

Depuis, ainsi qu'avant cette mauvaise série, je pense qu'il ne doit plus y avoir de problème.

Denys

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Bls_re11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri15Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri13Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_l_11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 7:22

Salut Denys,

merci pour la réponse claire, pour une question pas claire! lol!
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 23:16

Hello et merci Denys

m'en vais regarder cela sur mes aiguillages..

et je viens de comprendre tes deux photos.....en vert c'est correct en rouge pas bon.....
top !!

( à la premiere lecture j'avais cru que les 2 picots étaient au contraire trop écartés l'un de l'autre et permettaient à tort au frotteur de justement tomber entre ces deux picots.....comme quoi.....j'avais mal lu .... , c'est le contraire ,
l'espace entre le picot et une des 2 lames qui était trop grand....)

Quand on a compris c'est toujours plus évident .. cheers
A plus
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 22:04

Bonsoir Francis

Oui, c'est cela et il ne faut pas avoir peur de les tordre un peu, surtout pour la voie déviée, comme ça :

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Dsc01614


Cela évite bien à certains frotteurs de glisser entre ce picot et la lame d'aiguille.


Denys

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Bls_re11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri15Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri13Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_l_11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 11:47

Bonjour

Après avoir passé pas mal de temps sur mes machines HAG ex deux rails pour rendre leurs essieux conducteurs, je les ai fait tourner sur le réseau vitrine assez longuement, en particulier les Re 4/4 I à roues de 12 mm dont les boudins assez fins ne font aucun cadeau sur de la voie mal posée!

J'ai donc du rectifier une courbe en sortie d'aiguille en rampe en augmentant son dévers, opération assez malaisée sur de la voie M posée sur traverses d'insonorisation et lit de mousse isolante : attention au serrage des vis.

Et puis déraillements en chaîne sur une aiguille, pourtant du nouveau modèle et remplacée récemment!

A l'examen, plus de ressort, les lames étaient libres et non commandées!

Je démonte l'aiguille du réseau, l'ouvre et trouve le ressort décroché tout bleui et suspecte un court-circuit!
Je remarque la petite lanterne qui ne s'éclaire plus et trouve le fil jaune dessoudé de sa petite patte de connexion!

Donc, il n'y a pas que Mathieu qui arrive à faire fumer des rails!  *rigole
Bien que dans mon cas il n'y ait eu aucune fumée!

Bon, j'ai tout réparé et remplacé le ressort, tout fonctionne, mais cela m'amène à quelques réflexions :

  - La voie M est maintenant très ancienne, elle a souvent bien vécu et les derniers appareils de voie n'ont peut-être pas été montés avec le même soin que les plus anciens!

  - La pose de la voie soignée, sans rupture de pente, avec des dévers corrects et progressifs est une étape essentielle pour la fiabilité des circulations, en particulier pour le matériel assez fin non équipé de boudins "coupe-pizza".

  - L'accès aux aiguilles et à leurs moteurs est un élément à ne pas négliger sur un réseau, en particulier en gares cachées : même les aiguilles M réputées indestructibles peuvent apporter leur lot de misères!

Fort de ces considérations, je vais réfléchir à une solution pour les gares cachées de mon futur réseau : peut-être des tiroirs extractibles pour les zones d'aiguilles?

Et, fort de mon expérience avec ce petit réseau, je mets un tout petit peu en garde ceux qui seraient tentés de construire un grand réseau avec des gares cachées, en cadre ouvert avec de la voie M : choisir une voie plus moderne et réserver la voie M aux réseaux Tin Plate!

Et aussi toujours acheter des aiguilles neuves, pas d'occasion!

Je pense que la pose de la voie C est moins délicate, c'est plus facile de la poser bien à plat sur le plateau de roulement et la visser sans la déformer.
Par contre, il faut bien penser à mettre le dévers aux plateaux de roulement, ce que j'avais fait pour ce réseau et soigner les ruptures de pentes pour qu'elles soient le plus progressives possible : rupture de pente + courbe + dévers = bien des soucis pour que ce soit parfait!

En théorie, ça doit aller mieux avec de la voie flex, mais attention!

Bon, ça m'avait bien occupé hier, alors avec le soleil et les températures d'été Indien que l'on a ici, j'ai ressorti la moto pour une virée salvatrice!  soleil*

Denys

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Bls_re11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri15Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri13Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_l_11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 12:50

Failli ressortir la bécane aussi. Mais avec tout ce qu'il y a comme crasse sur les routes, je me suis abstenu.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 13:19

J'ai fait 80 bornes hier après-midi : ça va, c'est presque tout sec de partout, je la reprends maintenant pour quelques menues courses!

Denys

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Bls_re11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri15Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri13Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_l_11Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie C   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 17:00

hello

rien ne vaut la pratique
soit j'ai la poisse soit Pierre a raison soit les deux
a mon avis c'est le frotteur sous le tender qui monte trop haut et soulève le tender et les roues retombent .....patratas....  à coté du rail
je ne vois pas trop comment éviter le problème

je vais m'inscrire dans un club de 2 rails pour voir si c vraiment galère aussi et sinon je gagne au loto et j'achète du Peco
*nono *rigole *train2 *ani1 *hehe

pas de stress si par erreur ou miracle  je passe au 2 rails ce sera du TRIX j'aime trop les locos en métal *xbe


désolé pour la qualité mais c pas commode de filmer quand c loin de la centrale
et photo de l'aiguillage
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Img_6913
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 17:13

C'est le tender à 5 essieux des 0110 et 0310. Je n'en ai pas. Dans la réalité, ce sont deux bogies (2'3'T38). Dans la pratique chez Märklin, je crois que les trois essieux arrières sont fixés au cadre et donc rigides.

Je me demande si ton problème en pousse ne vient pas, non du ski, mais du fait que les roues montent dans le cœur d'aiguille car les boudins touchent la semelle à cet endroit, et que l'ensemble fait un "tout droit" à la sortie de l'aiguille en passant au dessus du rail. Vérifie que les trois essieux arrières aient du débattement latéral et pas de point dur.

A tout hasard, vérifie quand même que le ski a un bon débattement et est souple sur ses ressorts.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 17:23

Hello 

Pour moi rien a voir avec le coeur d'aiguillage on est dans l'autre sens! Le tender ne se remet pas dans l'axe des rails après la courbe et l'arrière passe au dessus des rails, je pencherais sur un problème de liaison entre loco et tender. 

Je crois avoir reconnu de la voie Marklin? ....c'est pas gagné  lol!

Le nouveau retraité attaque très fort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin
» voie de contact voie C
» Nouveau moteur/servo pour aiguilles
» Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes
» nettoyage des rails et aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: