Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M

Aller en bas 
+5
Pat9556
pelican.be
Rockandrail
zébu
Tortillard
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 23:34

Bonsoir

Ayant constaté des déraillements récurrents sur les aiguilles prises en position déviée lors de manœuvres sur le réseau vitrine, spécialement avec du matériel relativement récent, je me suis penché un peu plus sérieusement sur le problème afin d'en déterminer les causes.

La cause fréquente de ces déraillements est un mauvais réglage d'un ou des deux contre-rails qui ont tendance avec le temps - ou les circulations répétées, cette voie commence à ne plus être toute jeune! - à s'écarter un peu du rail et donc à ne plus faire leur office et permettre à la roue d'escalader le rail dans la pointe de cœur pour tenter de prendre la direction opposée!
Bien entendu le phénomène se produit toujours en voie déviée, et plus particulièrement sur les aiguilles double courbes enroulées, ces dernières étant d'autant plus sensibles qu'elles sont en rayon R1 sur les deux voies!

Il suffit de rapprocher un peu le contre-rail de la voie pour que tout rentre dans l'ordre.

Sauf sur une aiguille ou ce fameux contre-rail bouge, n'étant plus solidement arrimé au support métallique : je dois démonter cette aiguille pour voir si je peux la réparer ou si je dois la remplacer!

A vérifier donc aussi sur la voie C, Mathieu se plaignait de déraillement fréquents sur ses aiguilles double-courbes enroulées, il se peut que la cause soit la même, mais attention à la fixation de ces contre-rails, la voie est en plastique! affraid

Quoi qu'il en soit, le rayon ridicule de ces appareils venus tout droit de l'héritage des trains jouets ne favorise en rien des passages sécurisés : on ne le répétera jamais assez, en dessous de 600 mm de rayon pour du H0, on prend des risques et je ne peux qu'être admiratif du savoir-faire de Märklin qui parvient encore aujourd'hui à faire tourner une Big Boy sur un rayon de 360 mm, c'est affreux, mais ça passe!

Après, on peut se demander pour quoi faire?
Quel est l'amateur d'une machine pareille qui oserai construire un réseau sur de tels standards?

En voie M, on est sur du Tin Plate, dans une autre époque, mais aujourd'hui il est impensable d'utiliser de tels appareils de voie pour construire un réseau modéliste, et dire que Märklin, en 1953, nous proposait sa "Modell gleise", série 3800 et 3900 en rayons 535 et 585 mm, avec des aiguilles à 16 ° de 585 mm de rayon!

Quel retour en arrière avec son abandon en 1957!

En attendant, si vous avez des soucis de déraillement sur les aiguilles, vérifiez l'écartement des contre-rails! lol!

Denys

Loumby_4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 1:13

Après examen approfondi sur des aiguilles M de mon stock, en ne parlant que des plus récentes, il y a deux fabrications : les plus anciennes ont des contre-rails métalliques enfichés dans la voie qui sont simplement fixés par deux languettes tordues à 45°, ce sont ceux-ci qui posent problème car très souvent ils bougent, on peut y remédier en tordant un peu plus la languette mais je ne sais pas si c'est fiable dans le temps!

Les dernières fabrications ont des contre-rails en plastique d'une pièce avec les pattes de lièvre, la pointe de cœur et quelques traverses : ceux-ci ne peuvent pas bouger.

Cela correspond aux dernières fabrications, avec les petites lanternes d'aiguille, bien que les double-courbes enroulées aient toujours eu uniquement des petites lanternes.

Donc à privilégier pour la construction d'un réseau Tin Plate en voie M, car outre le fait que ces contre-rails ne prendront pas de jeu, les petites lanternes n'accrochent pas les véhicules longs en voie déviée!

Les références des dernières aiguilles :

En R1, 5137 pour la paire, 5138 pour le gauche et 5139 pour le droit, avec un élément 5102.

En R2, 5202 pour la paire, mais la référence n'a pas changé des anciennes versions, vérifier qu'il soient montés avec des petites lanternes!

Pour les double-courbes enroulées, toujours la même référence 5140 et toujours des petites lanternes, il faut donc vérifier le montage de visu!


Pour la voie C, je ne sais pas, à vérifier le montage des contre-rails!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 11:42

Hier, nous avons joué avec du matériel Bachman US sur de la voie Trix avec le zoziau. Même les roufions s'en sont donnés à coeur joie. C'était uniquement un petit va et vient avec une aiguille enroulée. Au début, le talonnement faisait dérailler les deux locos. Après 10 minutes, plus de problème. Il faudra que je regarde chez lui si ce souci de contre-rail existe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 13:01

Décidément...Y a-t-il un élément de voie qui fonctionne bien chez Markling?


A Bruxelbourg, je vais finir par ne garder que la traction électrique et supprimer les vapeurs et les diesels. Comme ma caténaire est fonctionnelle, je pourrai désalimenter les picots et retirer le ski des machines. Là, ça devrait passer.


Comme j'anticipe des problèmes à chaque séance d'exploitation du réseau, je renonce à l'avance et tout est en sommeil profond depuis des mois. Sleep
Avec pour résultat que je suis surtout "Rockandrock" ces temps derniers, dans le "tinplate" du genre: les amplis à lampes.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 13:42

Salut Pierre


On peut voir les choses autrement : les gens de Göppingen ont su un temps faire évoluer leurs produits, témoin ces aiguilles voie M dont on a commencé par remplacer les "hénaurmes" lanternes (à l'échelle 1 plutôt que H0!) qui touchaient les bas de caisse des voitures longues en voie déviée, je viens de mesurer, 11 mm de haut environ, soit 950 mm de haut en réalité, je me demande si ce n'est pas plutôt à l'échelle 2 lol! par des modèles plus discrets de 7 mm environ de haut, soit encore 600 mm en réalité, donc échelle 0 ou 1, mais là, on ne touche plus!

Puis ils se sont aperçu qu'à l'usage, les contre-rails avaient pour habitude de s'avachir et de ne plus remplir leur office, ils ont donc modifié, on ne peut que louer l'initiative, cette voie M étant aujourd'hui d'un âge plus que vénérable, il convient de n'utiliser que les derniers modèles afin d'éviter tous les aléas dus aux anciennes versions qui de plus sont parfois bien usées!

Là où l'on peut critiquer, c'est de ne pas faire évoluer la voie C ni la voie K aujourd'hui, ceci dit les problèmes viennent de deux directions différentes :

  - Les moteurs, fiabilité catastrophique alors que ceux de la voie M étaient indestructibles.

  - La conception mauvaise due à l'économie d'une polarisation des pattes de lièvre qui aurait permis de maintenir la hauteur des picots au maximum au niveau des rails de roulement, assurant par là-même un franchissement parfait au ralenti sans risque de perte de captation ni de court-circuit.

Ensuite, la géométrie est aujourd'hui dépassée, il est dommage que Märklin soit capable de sortir des modèles d'une qualité rivalisant avec les meilleurs, fiabilité et robustesse en plus et persiste à vouloir les faire rouler sur des voies aux caractéristiques jouet totalement obsolètes.

Il arrive un temps où la marque devrait choisir!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 14:09

Le pire du pire en voie C, c'est le croisement à grand rayon. Il n'y a pas une seule loco, toutes marques confondues, qui le passe sans tressauter comme le cabri sur la chaise du Général De Gaulle. Ça se voit et s'entend de loin. Grotesque!


Je sais que j'en rajoute mais je le vis vraiment comme une trahison, car j'ai longuement réfléchi au choix à faire lorsque j'ai décidé de passer du N au H0. Et comme tu le dis, tout chez Märklin avait l'air plus robuste, plus simple à exploiter, tant sur le plan de la prise de courant que sur la simplicité qu'apporte le trois rails aux croisements et boucles, sans avoir à inverser le courant.


Ajoutons à cela la CS1, seule capable à l'époque d'assurer des navettes automatiques et le mfx dont l'inscription automatique est tout de même bien pratique. Et paf! Tout cela bute sur de la voie indigente. *hot
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 15:23

Depuis que j'ai intégré un club local, ou à part les amateurs de 0 Tin Plate (dont je fais partie et dont c'était justement la raison de mon intérêt pour ce club), tout le monde est en H0 deux rails, H0m et H0e également, il y a un grand réseau réunissant ces trois écartements dans le local, entièrement construit en voie Peco code 100 et j'ai donc pu y faire circuler quelques locos et rames de ma possession encore en deux rails analogique et j'ai été bluffé par le comportement du matériel coté tenue de voie : tout passe de partout sans encombre, y compris du matériel difficile comme du Métropolitan ou des voitures trois essieux RMA, les CC 6500 TAB sont un régal à voir rouler, ce qui m'a complètement convaincu de construire mon prochain réseau DRG avec de la voie K et des aiguilles Peco transformées, et une fois patiné et ballasté, je pense que ça aura de la gueule et que absolument tout passera dessus sans encombre.

Par contre, on a du passer au banc de décapage les roues de mes TAB 72000 et 6500 qui n'avaient plus roulé depuis leur achat - ou peut être avant lol! - , soit une quinzaine d'années minimum et là, on doit bien avouer que le système trois rails apporte un plus indéniable!

Je vais pouvoir maintenant faire rouler mon matériel H0m qui n'a pas roulé depuis vingt ans et le H0e en sommeil depuis trente ans!
*rigole

Denys


Dernière édition par Tortillard le Dim 7 Avr 2019 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 16:30

Je viens de remplacer une aiguille incriminée, une double-courbe enroulée déviation à gauche, et ça marche!

Je suis très content, maintenant je peux manœuvrer sans crainte de déraillement!

Moi qui pensais au départ qu'avec ces aiguilles voie M, il n'y avait rien à faire, en fait on ne réfléchit et surtout n'observe jamais assez : avant de jeter l'éponge, il faut persévérer et étudier! lol!

Bon, il me reste maintenant à approvisionner une autre aiguille similaire afin de remplacer l'autre dont j'ai simplement repoussé le contre-rail : pour l'instant il ne bouge pas, mais jusqu'à quand?

Et aussi une "nouvelle" lol! aiguille à gauche en R1 afin de remplacer la dernière avec une grosse lanterne : les deux contre-rails bougent aussi et les refoulements sont aléatoires!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 16:48

Voici les différences entre ces aiguilles :

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Dsc01111


En haut le nouveau modèle, en bas l'ancien.

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Dsc01110

Gros plan sur les pattes de lièvre, le coeur et les contre-rails : à gauche l'ancien modèle avec les contre-rails en acier, à droite le nouveau modèle avec la pièce unique moulée en plastique.

Sur l'ancien modèle, on voit bien le contre-rail à gauche qui baille vers le centre de la voie!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 17:00

Vu de dessous :

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Dsc01113

A gauche l'ancien modèle, à droite le nouveau.


Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Dsc01112

Les pattes de fixation sur lesquelles on peut tenter d'agir pour réparer, mais si l'usure est là, ça risque de ne pas durer dans le temps!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 17:46

J'ai encore un ovale assez grand en voie M et trois aiguilles droites. Le tout venant d'un coffret acheté au Pullman vers 1990 pour ma fille ainée qui n'a pas longtemps joué avec.

J'ai encore tout le matériel et le transfo bleu.

Je me rappelle l'avoir remonté il y a quelques années pour faire tourner mes premières locos "modernes", dont la V200 à moteur Csinus. Avant même d'avoir acheté mon premier coupon de voie C. Je venais juste d'acquérir la centrale. Ça roulait très bien. D'où la suite en voie C et Bruxelbourg.


Si j'en venais à démonter (ou compléter) Bruxelbourg pour monter un réseau bouclé, la décision est prise de le faire en voie K. Mais ce n'est pas pour tout de suite, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 18:07

bonsoir,

moi aussi pour le moment je n'est plus de soucis car plus de réseau! lol! lol!

mais je suis comme Pierre changer mes rail en voie C par de la voie K!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 19:01

Voici les deux générations d'aiguilles en R2, avec les grosses et les petites lanternes :

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Dsc01116

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Dsc01114

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Dsc01115

Denys
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4283
Localisation : Thiméon

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 8:46

Que de souvenirs ... *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 13:02

Bonjour

Les lanternes étaient grosses car les ampoules étaient grosses bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 13:18

Et que les gens avaient des gros doigts ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Déraillements sur voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 10:11

Bonjour à tous,

Je découvre avec intérêt ce long sujet de discussion sur les inconvénients de la voie M.

J'ai décidé, la retraite étant venue, de créer un petit réseau (je dirais plutôt un locodrome) pour redonner vie à mon matériel Märklin, Roco, Hag et autres qui dormait en cartons depuis vingt ans et bien souvent plus (les premiers achats datent de 1958), faute de pouvoir faire rouler quoi que ce soit, par manque de temps, de place, de motivation, etc.

J'ai donc décidé de créer voici 4 ans, ce petit réseau démontable (installé dans une chambre d'enfants devenue chambre "d'amis") qui devait donc pouvoir être rangé (lire : disparaître) à la moindre réquisition du pouvoir exécutif. Rolling Eyes

Pour ce qui est de la voie, je disposais d'un stock conséquent d'éléments de voies de type M, qui a été approvisionné à une époque antérieure à l'apparition de la voie K. Malgré l'évolution de l'offre Märklin, j'ai considéré comme décision de bonne gestion de faire "avec ce que j'avais" et de ne pas investir dans de la voie K pour me séparer du reste à vil prix. Certes, ce n'est pas très beau pour un œil habitué à des réseaux peaufinés et quasi parfait, mais pour l'usage auquel je le destine, disons que cela me convient.

Faute de taille et de place, je n'ai pu installer que deux communications enroulées, une aiguille 5200 à droite, deux TJD 5200 de deux conceptions différentes et une aiguille 5200 à gauche. Tous les autres appareils de voie de type 5100 sont restés dans les cartons. Par bonheur, ces éléments sont tous de conception récente, j'entends par là avec petites lanternes et contre-rails moulés dans une pièce plastique. J'ai vérifié après lecture des posts de Gilles...  Laughing

J'ai bien envisagé un instant de tenter une conversion à la voie K, mais certains aspects m'ont rebuté, surtout celui de devoir approvisionner à part à prix d'or des moteurs d'aiguille dont j'apprends depuis que leur fiabilité laisse beaucoup à désirer. Je pouvais certes envisager le recours à d'autres moteurs pour obtenir des vitesses de mouvement de lames proches de la réalité, mais cela tenait plus du fantasme. Il me fallait en effet faire "assez vite" pour en jouir rapidement et ne pas perdre la motivation.

D'après les résultats de mes premiers essais, je n'ai pas constaté trop de difficultés liées à la voie lors de refoulement de rames. Sur les convois fret les déraillements concernaient quasi exclusivement des Hbis (donc à 2 essieux) insuffisamment lestés et attelés en groupe.

En revanche, je dois constater un comportement inégal du matériel roulant récent (même Märklin) sur l'ovale intérieur que nous appellerons R1. Les wagons-citernes à bogies notamment m'offrent souvent de beaux chevauchements de tampons lors du franchissement des communications d'un ovale à l'autre.

Rien à dire en revanche pour l'ovale R2 qui accepte quasiment tous les matériels, surtout les matériels à l'échelle... Laughing Laughing Laughing

Mais il est vrai que tout cela fait pas mal de bruit, même si la totalité de la voie est posée sur des plots caoutchouc Märklin pour voie M. Et puis ces coupons de voie de 180 mm, même alignés avec soin, donnent plutôt une impression d'infrastructure de réseau de classe 5 américain.  Mad

Il se peut donc que je sois tenté dans un proche avenir de réaliser une opération RVB de grande envergure, avec pose de voie K. Seulement deux choses me retiennent encore : la disponibilité exclusive d'appareils de voies d'aspect médiocre et une géométrie de tracé qui ne concorde pas avec celui de la voie M. Certes l'implantation des poteaux caténaires peut être modifiée, mais j'attends surtout avec impatience les résultats de vos tentatives de transformation 3 rails d'appareils de voie Pico, Roco ou autres... même si la place dont je dispose ne me permettra jamais la réalisation de déviations à tangente phi 0,02.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 13:14

Comme le dit Denys, la meilleure voie Märklin, c'est la Peco. lol!

Quoique en H0m, je n'ai pas une très bonne expérience des aiguilles Peco. Celles que j'avais posées sur mon module "Place Rouppe" n'ont jamais bien fonctionné. A tel point que j'ai fini par souder les lames d'aiguilles en position droite sur le rail extérieur pour que ça roule en expo.


En revanche, et à l'échelle N, je n'ai jamais eu d'aiguilles aussi fiables que les Fleischmann Piccolo. Aiguilles droites, courbes, triples et TJD. Tout passait dans tous les sens. Des moteurs jamais en panne avec pourtant des interrupteurs de fin de course intégrés et minuscules.


Mais en H0, je n'ai pas d'autre expérience que la voie C Märklin avec les réserves que l'on sait. Même si je trouve toujours le concept et la géométrie remarquables. C'est le système de voie en coupons où il y a le moins de petits coupons de rattrapage.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 13:40

Phil4775 a écrit:
J'ai vérifié après lecture des posts de Gilles...  Laughing



Bonjour Phil

Non, moi c'est Denys!  lol! lol!

Trêve de plaisanterie, il y a quand même une voie Märklin qui donne entièrement satisfaction, c'est la "Modell-Gleise" série 3800 et 3900, avec des rayons de respectivement 535 et 585 mm, un intervoie entre les lits de ballast de 10 mm seulement et des aiguilles avec des moteurs plats intégrés et des lames longues bien usinées, des lanternes éclairées malheureusement du gros modèle mais disposées suffisamment loin des voies pour éviter leur accrochage, Mais Märklin ne l'a fabriquée que de 1953 à 1957, donc elle est très rare et par voie de conséquence très chère! affraid affraid

De plus il n'y a que deux modèles d'aiguilles, une à droite et l'autre à gauche.

J'ai un petit stock de cette voie et j'envisage la création d'un réseau Tin Plate avec, d'autant qu'elle se marie directement avec la voie M et ses accessoires et aussi avec la voie VB, puisque la géométrie est identique: Märklin avait racheté le brevet à VB et l'avait améliorée en remplaçant le troisième rail en laiton par des picots, et j'ai aussi un gros stock de voie VB, alors l'idée est en train de germer pour construire deux réseaux Tin plate dans mon grenier de Valréas : un en 0 et un en H0!

Et ce réseau H0 pourrait servir aussi de "locodrome" ou plutôt de "Trainodrome" pour mon matériel US, aujourd'hui exclusivement composé de matériel Märklin!

A l'occasion, je vous mets des photos de ces voies et aiguilles.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 18:54

bonjour,

pour les aiguilles, il y a aussi les versions primex!

j'ai reçu un 5039 avec des rails droits, petite lanterne et ça fonctionne toujours ces vieux moteurs!!

je pense faire mon futur réseau (un jour!lol! lol! ) en voie c ( rails droits, courbes Passage à niveau) et les aiguilles en voies M petites lanternes!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 22:24

Bonsoir Mathieu

Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à acheter de la voie Primex qui est identique à la voie M, mais en moins belle avec une sérigraphie fadasse, les aiguilles 5039 sont identiques aux 5202 à petites lanternes, mais d'une couleur beige uniforme vraiment irréaliste, d'autant plus qu'elles se vendent au même prix que les Märklin à 2 € près!

Par contre, ton idée d'un réseau mixte voie C et voie M est totalement saugrenue : ces voies ne se raccordent pas entre elles, la voie C ne se raccorde à rien d'autre!

Je te vois mal installer des rails de raccordement voie C / voie M avant et après chaque aiguille!

Si tu veux faire un réseau en voie M, il faut le faire entièrement en voie M, je ne vois pas ce que pourrait apporter l'installation de coupons de voie C à la place de coupons de voie M entre les aiguillages?

D'autre part, le défaut de la voie M, en digital, c'est principalement les aiguilles trop courtes sur lesquelles les locos se plantent à vitesse réduite ou font disjoncter la centrale : en analogique, OK, ça passe!

J'ai l'intention de reconstruire un grand réseau analogique, mais en Modell Gleise, série 3900/3800 pour bénéficier de courbes R3 et R4, et d'aiguilles en rayon 585mm, en mixant éventuellement avec de la voie M pour les lignes droites et les accessoires type pont tournant et passages à niveau électriques, éventuellement quelques aiguilles et courbes en R2 uniquement sur voies de service, avec aussi de la voie VB qui a une géométrie identique à la Modell Gleise, en parties cachées et en attente de remplacement par de la modell Gleise au fur et à mesure des achats, mais elle est rare et chère : 10 € le coupon et 50 € l'aiguille actuellement! affraid affraid

D'ailleurs la voie VB commence à bien monter : 2 à 3 € le coupon et 20 € l'aiguille!

J'ai eu la bonne idée de stocker depuis déjà longtemps, une bonne quinzaine d'années!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mar 5 Nov 2019 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 9:55

salut Denys,

je suis d'accord avec toi pour le point que c'est saugrenue mais je vois un gros avantage aux aiguilles voies M par rapport à celle de la voies C les moteurs indestructibles!

de plus pour le moment je n'ai pas de projet de réseau à proprement parler, je me sert de l'ovale voie C de ma Fille raccordé à une 6021, pour faire rouler mes locos!

enfin la seule chose qui me fait garder la voie C est mon PN 74920, le reste j'ai pas mal de chose prévu pour la voie M:, des ponts, des rails, des signaux 7039 (Cool, mon 7186...Bref mon plaisir est de voir rouler mes trains peu m'importe le réalisme, les rails…

car je vois aussi la démotivation de certains membres qui ont fait de superbe réseau et à cause d'appareil de voie ou par de manque de temps, veulent jeter l'éponge, ou qui n'ont plus l'envie !

fin du hs!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 17:20

Bonjour Mathieu

Ce qui est le plus saugrenu, c'est de vouloir faire un réseau en voie C avec des aiguilles en voie M!

Si c'est uniquement pour conserver un passage à niveau, tu peux le vendre et en acheter un autre ou l'utiliser en achetant des voies de transition M/C ou le modifier pour l'adapter à la voie M!

Je crois que tu es en train de te prendre la tête pour rien : tu n'as pas de réseau actuellement, attends de voir ce que tu veux faire, où tu vas le faire et après on verra comment et avec quoi!

Denys

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 19:45

c'est pas faux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 20:04

matelot2638 a écrit:
c'est pas faux! lol!

Donc c'est que c'est vrai.

Denys a raison : si on se donne la peine de mettre des aiguillages en voie M en état pour les utiliser, il serait absurde de mettre autre chose que de la voie M entre les aiguilles, d'autant que la voie M se vend au poids : en en prenant 1,5 ou deux fois plus que nécessaire, on en trouvera bien la quantité qu'il faut en bon état !

L.

_________________
Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M BB12001_B_RVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M E_TPVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Primeurs_OCEM29_TNVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M SGW_DM40a

Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M I_Std_STEF_TNVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M I_Std_STEFVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M I_Std_STEF_TNVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M I_Std_STEF_TNVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M I_Std_STEFVoie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Empty
MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Voie - Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification des aiguilles "K" élancées de Märklin
» voie de contact voie C
» Nouveau moteur/servo pour aiguilles
» Comparatif des aiguilles en trois rails, problèmes et remèdes
» nettoyage des rails et aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: