Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mon premier réseau

Aller en bas 
+16
christian1972
hubep
mathieu
LG
PIERRE97
PaulXpress
oli 11/01
sncb_nmbs
pelican.be
Rockandrail
vwlucas
jpbret56
Pat9556
Tortillard
zorgzib
francis1954
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4283
Localisation : Thiméon

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 9:38

Excellent *bravo *bravo *bravo
Vivement la suite ... et le décor !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 11:32

Tout Bruxelbourg est câblé avec des fiches Märklin. Et sans goulottes. Comme tous mes réseaux auparavant. Ça n'a jamais bougé.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 17:47

Hello à tous

Alors pour le décor faut pas rêver et faudra donc attendre
J’attaque l’hélice ovale …

Plein de questions je vous épargne car il y en aurait trop
Je vais acheter des tiges filetées et donc une meuleuse pour les couper
Pour la meule faut prendre quoi comme calibre section matériel etc )

elle va servir euh allez une tige tous les 60 cm sur 8 mètres de montée mais donc que 4 puisque 2 tours donc 14 tiges à sectionner …plus 3 ou 4 erreurs ou con’eries allez disons 20 fois 🤪
Donc ça va être chez Lidl
Plus écrous  Boulons Quoi d’autre ?

Merci !

Voie - mon premier réseau - Page 16 Img_0310

PS : pour la photo c’est juste pour placer les rails et voir ce que cela donne ..il faudra découper la bande de roulement ..
Et j’ai mis deux aiguillages tête bêche sur la droite juste pour vérifier que c’est bien parallèle .😉 comme je m’interdis les courbes 5100 j’improvise des courbes en R2 parallèles et je mets des rails droits entre courbe et contre courbe ..normalement je vais être à 2,7% je dois monter de 20 cm les 2 ponts à gauche seront à 10

pelican.be et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 19:20

Salut Francis

Meuleuse avec des disques pour métaux, si possible pour Inox car il font moins d'étincelles. Exercice a pratiquer en extérieur lol!

Il te faut aussi des rondelles comme les écrous 1 en dessous et une au dessus.

Quand tu viendra a la maison tu pourra acheter tout cela chez Cergy Vis. C'est moins cher que chez Castomerlin.

Je pense que tu as, niveau, 2 clés de 10, mètre (je le vois sur la photo)

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Fév 2024 - 23:32

Francis, pour couper quelques tiges filetées, une bonne scie à métaux suffira amplement!

Lidl, ce sont des outils chinois (Parkside), donc de la merde communiste : déontologiquement, je ne peux pas acheter!

Les meilleures meuleuses portatives en petit diamètre restent les Metabo, mais attention : lunettes impératives!

Reste à la scie à métaux!

Denys

_________________
Voie - mon premier réseau - Page 16 Bls_re11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri15Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri13Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_l_11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri16

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
4 oscars
4 oscars
cousin_hub


Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2021
Messages : 272
Localisation : Bassilly

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 0:09

Je plussoie Denis.

Ou alors demande une à prêter... Tu peux pas l'abimer ...

Juste acheter quelques disques.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4283
Localisation : Thiméon

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 9:14

Lunettes, gants, et pas de vêtements amples ou écharpes Rolling Eyes
Meuler à l'extérieur :ça fait des étincelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 10:18

Scie à métaux ET LIME, sinon, sans ébavurer, pas moyen de mettre l'écrou.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 10:31

Oui je sais Lidl c pas bien ….
Une scie à métaux .. manuelle ?

Faut que j’achète un établi et un étau 😂

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 11:28

Pour couper une tige filetée, raccourcir une vis : penser à mettre un écrou avant l'endroit de la coupe.

Ensuite, un petit coup de lime pour ébavurer le filet et on peut enlever l'écrou.

Une scie à métaux manuelle et un étau, tu n'as pas ça?

C'est vraiment la base, de toutes façons l'étau est nécessaire pour tout un tas de travaux!

La disqueuse reste un outil dangereux et risque de ne pas te servir beaucoup à moins que tu ne te lances à fond dans le bricolage ou te mettes à affûter tes lames de tondeuse, de haches, de serpes!

Et il y a des disques à meuler, des disques à tronçonner et des disques à lamelles, plus des disques diamant pour couper le carrelage, etc...

Mais une disqueuse ne se justifie pas pour le petit train, hormis une Proxxon ou une Dremmel!

Tu peux aussi mesurer tes tiges filetées et me les amener : je les mettrai à la côte!

Denys

_________________
Voie - mon premier réseau - Page 16 Bls_re11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri15Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri13Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_l_11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri16

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4283
Localisation : Thiméon

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 16:49

pour le moment ...

Voie - mon premier réseau - Page 16 Citation-la-grande-vadrouille-personnage-inconnu-83407

*rigole *rigole *rigole

francis1954 et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 23:19

Bon ....pas si simple la rampe..... je m'y mettrai plus tard , faut calculer les hauteurs et les decoupes
Mais en tout cas j'ai pu vérifier que la pente est ok
J'ai plus de 4 metres même sur la voie en intérieur pour monter de 10cm.

En attendant j'ai modifié le plan du niveau 0 pour le rallonger et créer une petite gare à double sens avec un quai de chaque coté et une voie de circulation sans arret au milieu
Le réseau fera 120 metres au total (dont 50 mètres réalisées pour le niveau 0)
..mais on en est pas encore la
.
j'ai aussi bouclé le niveau pour continuer les tests iTrain avec maintenant 13 cantons et deux gares de quoi faire...

bonne semaine à tous !

niveau 0 pour tests
Voie - mon premier réseau - Page 16 Reasea24

niveau 0 et rampe
Voie - mon premier réseau - Page 16 Reasea25

rampe suite et niveau 1
Voie - mon premier réseau - Page 16 Reasea26

réseau final complet
Voie - mon premier réseau - Page 16 Reasea27

jeanchristophe et J3r3my aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 23:41

Je vois que ça progresse! *bravo

Denys

_________________
Voie - mon premier réseau - Page 16 Bls_re11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri15Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri13Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_l_11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4283
Localisation : Thiméon

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:29

Super !! bon courage pour la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 11:42

Boudiu! C'est autre chose que mon ovale! cheers

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:45

En attendant les photos de Rocoski clown un peu d'Ardèche

Voie - mon premier réseau - Page 16 Img_0510

pelican.be, oli 11/01, jeanchristophe, christian1972 et J3r3my aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:44

Et un dernier (latest) essai de paramétrage iTrain qui devrait être le bon.
A faire quand je serai à nouveau à Nanterre.

Voie - mon premier réseau - Page 16 Feedba10
en anglais plus simple sur les forums bataves
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 18:59

Avec ça, tu es sûr de faire fuir Olivier! *rigole

Denys

_________________
Voie - mon premier réseau - Page 16 Bls_re11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri15Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri13Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_l_11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 19:16

Ben oui, moi je mettrais plus long et créerais mon quai en fonction de l'arrêt réel.
Moi et la théorie, non, je suis praticien.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1209
Localisation : Ardèche

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 19:59

Hello

Si cet essai est concluant je n'aurai pas de problème pour les gares.
En effet si un canton est déclaré en "gare" tu peux rentrer une longueur spécifique ( et donc inférieure) pour la longueur du quai et dire à partir de quel point le quai débute .
Ensuite le logiciel fait s’arreter le train en milieu du quai car il connait par ailleurs la longueur du train ( égale à la somme des longueurs de chaque loco voiture ou wagon que tu auras renseigné en paramétrant chaque élement de ton parc )
Si tu as plusieurs voitures ou wagons identiques tu peux copier les paramétrages Wink

Cela ca marche bien j'ai testé , sauf que mes trains se décalaient là aussi des 20 cm environ qui m'obsèdent depuis un certain temps clown et ont fait l'objet de nombreux messages sur le forum iTrain sur ce sujet ....

*train *pc
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 17:30

Bonjour Françis,

Je viens de prendre le temps de parcourir ton sujet depuis le début.
Passionnant !
Je vois que je ne suis pas le seul à changer d'avis, à tergiverser, à remettre beaucoup de choses en question, et souvent.
Ce n'est pas du tout une critique, bien au contraire.

Je vois aussi que beaucoup de membres du forum ont donné d'excellents conseils et t'ont permis d'éviter sans doute quelques erreurs.

En toute franchise, je n'ai pas tout compris.
Il y a plein de trucs que tu sais faire et que je ne ferai sans doute jamais.
Sans doute la raison pour laquelle mon projet est bien plus modeste techniquement que le tien, alors que les surfaces dont nous disposons sont voisines.

En fait, il n'y a qu'une seule chose qui me chiffonne un peu dans ton plan : l'accessibilité.
Il y a quand même pas mal d'endroits qui seront totalement inaccessibles à tes mains, et je crains des situations ........ pour le moins inconfortables !!!

Bien sûr, tout dépend du décor que tu souhaites réaliser.
Si tu évoques la campagne, avec des constructions basses, pas de lampadaires, pas de poteaux télégraphiques ou électriques, pas de caténaire bien sûr, l'accessibilité est moins importante.

En revanche, si tu penses mettre beaucoup d'éléments de décor, il faut que tu gardes toujours en tête que tout ce qui se trouvera à plus de 80 cm du bord de table sera totalement inaccessible.
Et si tu mets des choses fragiles assez près du bord de table, un jour ou l'autre tu casseras tout en essayant d'aller chercher un wagon déraillé à un mètre de ce bord.

J'attire ton attention là-dessus parce que je vois que tu n'as pratiquement aucun élément de décor.
De mon côté, j'en ai beaucoup, et je t'assure que c'est bien pratique de pouvoir poser des maquettes là où on veut les mettre avant de poser les rails.

Idem pour les zones de gare cachée qui sont hyper difficiles d'accès et font prendre la poussière aux rails et au matériel roulant.

Le copain markliniste dont j'ai déjà parlé a en permanence au moins 50 locos et 300 voitures et wagons sur son réseau. Résultat : A chaque fois que je suis allé le voir il a passé plus de la moitié de son temps à nettoyer ses rails avec sa gomme, ses rames s'arrêtent tout le temps, et finalement on ne prend guère de plaisir à jouer au train dans ce cas-là.

Quoi qu'il en soit, bon courage et bravo pour ce magnifique projet en cours.

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 17:37

Alors pour le nettoyage des rails, il y a une bien meilleure solution que la gomme Roco : le train nettoyeur Lux Modellbau.

Cher, mais absolument indispensable sur un grand réseau avec des parties cachées!

Investissement prévu pour mon réseau DRG.

Denys

_________________
Voie - mon premier réseau - Page 16 Bls_re11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri15Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri13Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_l_11Voie - mon premier réseau - Page 16 Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:29

Oui, je trouve aussi que la gomme ce n'est ni efficace ni agréable à utiliser.
Le wagon nettoyeur Lux Modellbau est 4 fois plus cher que le Roco, mais s'il est 4 fois plus efficace, ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:30

Georges a écrit:
Je vois que je ne suis pas le seul à changer d'avis, à tergiverser, à remettre beaucoup de choses en question, et souvent.

Oui, mais c'est Francis *rigole *rigole

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:33

Bonsoir,

je ne cache pas mon admiration devant ce beau projet.

Les wagons Luxmodellbau sont très efficaces pour l'entretien du réseau,petit ou grand.

Bon amusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie - mon premier réseau - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: mon premier réseau   Voie - mon premier réseau - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier réseau en M analogique
» Mon tout premier réseau
» Notre premier réseau ho moi et mon pére
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Mon réseau: Realburg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: