Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gare cachée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NFSGAB
1 oscar
1 oscar
NFSGAB


Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2016
Messages : 27
Localisation : La Louvière

Gare cachée Empty
MessageSujet: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 18:38

Bonjours à tous que pensez-vous de cette gare caché ?

Gare cachée Test_g10
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5203
Localisation : Florennes

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 19:02

Bonjour Gabriel

Gare cachée 170228081428851414

Vu que tu as prédéfini un sens de roulage, je ne vois pas la nécessité des 2 aiguillages entourés en rouge, idem dans ce cas pour le triple, un normal suffit

SAUF SI tu veux aussi te servir de ta gare comme boucle de retournement pour trains en " transit " , auquel cas je retire ce que j'ai dit.

Par contre, CACHEE et en MARCHE ARRIERE, je te souhaite bien du plaisir. Le faisceau intérieur de la boucle, c'est trop court et casse-gueule.
Tu demandes notre avis, je te donne le mien, mais par expérience, une gare cachée, plus c'est simple, au mieux c'est.
Maintenant mon réseau fonctionne sans caméra ni logiciel, il faut attendre ce qu'en pensent les autres qui emploient les deux ( hein Phil Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
NFSGAB
1 oscar
1 oscar
NFSGAB


Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2016
Messages : 27
Localisation : La Louvière

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 20:07

Merci Oli pour les conseils je modifie pour demain
Revenir en haut Aller en bas
NFSGAB
1 oscar
1 oscar
NFSGAB


Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2016
Messages : 27
Localisation : La Louvière

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 20:21

Je vais suivre le conseil de Oli est circulation dans tous les directions et utilisation d'une boucle plus grande.

Gare cachée Test_g11
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 21:05

Bonsoir,

Massette! solide morceau cette gare cachée! c'est du Ho? si tel est les cas ça doit faire +/- 110 cm de large, As tu un accès facile entre niveaux ou (l'idéal) des deux côtés?
regarde aussi a avoir assez de place pour de longues rames, on est très vite a deux mètres + une bonne marge de sécurité (toujours en ho) là tu as agrandi les voies de garage mais raccourci la harpe.
Difficile de donner un avis sans connaître les autres paramètres du réseau ( place disponible, longueur de gare en surface, possibilité de faire circuler des rames de bonne longueur sur le restant du réseau, etc...)

Belle perspective en prévision et beaucoup de rangement affraid  a que oui en digital et avec caméras c'est gérable  Wink

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 11:46

Bonjour Gabriel,
Je ne procèderais en aucun cas de la sorte.
J'éviterais les voies de garage avec butoir qui coupent la perspective  mais bien au contraire, je raccorderais les 7 voies entrantes du haut
aux 7 voies sortantes du bas par des boucles de retournement pour chacune  des 7 voies ce qui serait plus conforme à la réalité .
Là franchement, ce plan est à mon avis de la pure maladresse et j'éviterais la présence de ce V très disgracieux orienté vers la droite de la gare cachée et qui n'apporte rien ni du point de vue fonctionnel ni du point de vue esthétique.

Bien entendu ,c'est mon opinion et elle n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 12:14

Bonjour

Pour moi les voies en impasse n'ont pas leur place en gare cachée et n'apporteront que des ennuis.

D'autre part, l'accès aux voies centrales sera très problématique en cas d'incident.

Pour info, voici le plan que j'ai retenu pour mon réseau "DRG", avec deux gares cachées superposées :

J'ai retravaillé un peu ce plan, en particulier redessiné les gares cachées en passant les boucles de retournement du R2 à 500mm de rayon, voici ce que ça donne:

Gare cachée Image_19

Pas moyen d'enlever ces côtes de table, pas grâve!

On déborde un peu à gauche, mais j'avais un peu de marge!
Du coup, j'ai un espace un peu plus grand entre les deux faisceaux, environ 300mm, ce qui permettrait de ménager une ouverture de 250mm pour accès par dessous: mieux que rien!

Denys

_________________
Gare cachée Bls_re11Gare cachée Cff_ri15Gare cachée Cff_ri13Gare cachée Cff_l_11Gare cachée Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 6:13

Bonjour à vous tous,
et bonjour à Denys et Gabriel

Effectivement Denys, c'est bien ce plan que j'ai utilisé pour mon propre réseau
avec ta boucle située à gauche de ton plan qui se trouve à droite sur le mien.
Ceci étant dit, c'est bien ainsi que je conçois une gare cachée.
En ce qui me concerne, j'ai aussi 2 gares cachées superposées avec +12 mm pour la première et + 2 mm
pour la seconde et là, j'ai commis une erreur (Impossible d'y installer la caténaire) Mad
Quelle différence de hauteur as-tu entre ces deux gares cachées ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 7:55

Bonjour Alain

La première gare cachée est prévue à - 150 mm et la seconde à - 300 mm environ.

Pour l'instant ce n'est qu'un dessin, mais cela devrait se concrétiser rapidement : je suis en phase d'essai d'Itrain sur le réseau vitrine, puis il ne me reste qu'à tester les voies et aiguilles Peco code 75 pour voir si le matériel Märklin roule dessus sans problème, ensuite peaufinage du plan pour les hauteurs et les rampes et ...GO!, les deux gares cachées à construire successivement, en voie K, déjà pas mal de boulot en perspective, puis le niveau 1 et la voie unique niveau 2 en voies Peco code 100 ou 75 suivant les résultats des tests!

A part cela, toutes les options sont définies, le post correspondant est ici :

https://www.beneluxmodels.net/t1184-projet-de-reseau-tour-de-piece

Denys

_________________
Gare cachée Bls_re11Gare cachée Cff_ri15Gare cachée Cff_ri13Gare cachée Cff_l_11Gare cachée Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 19:39

Merci Denys pour votre réponse.

En ce qui me concerne, le +2 mm et le +12 mm des 2 gares cachées et superposées sont référencés par rapport au niveau "0" du bâti.
Avec la caténaire, il aurait fallu, à mon avis, un espacement d'au moins 15 mm et non de 10mm
comme c'est le cas sur mon réseau, l'erreur n'est en fait que partielle car j'avais prévu d'éviter des pentes trop fortes
d'où ce choix qui en fait ne me convient qu'à moitié mais qui est irréversible car mon réseau de 15 m² sur
trois niveaux est entièrement monté présentement.
Bon courage pour la suite de vos travaux  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 20:21

Bonsoir à tous

Le schéma de la gare est comment dire? Très académique, très géométrique.
Mes quelques avis à ce sujet:
1: Sauf à avoir des trains de longueurs identique, une solution mixte avec une partie de grande longueur et une autre en trapèze me parait mieux convenir, cela nécessité néanmoins la gestion des longueurs de rames. L'entrée-sortie en milieu de profondeur est pour moi, une mauvaise gestion de l'espace.
2: Mon optimisation consiste à mettre les diagonales d'aiguille à l'angle de 2 courbe d'aiguille, pas un seul comme sur l'exemple, on y gagne beaucoup de place en longueur, surtout si les entrées sorties peuvent être inscrites en courbe.
3: Les voies en impasses sont possible et appréciable pour les trains réellement réversible. Cela va des petits autorail au TGV. Etant en matériel suisse, la proportion est plutôt élevée.
4: La hauteur disponible pour une gare cachée d'une profondeur importante comme ici, devrait être au minimum de 20cm sans caténaire et 30cm avec. Les 10-15cm devraient être réservés à des endroits ne dépassant pas 4/5 voies parallèles.

Ici mon application des points 1 et 2, en voie M et R1 ce qui permet dans l'ordre de devant à derrière.
- une voie longue marchandise,
- deux voies "TGV - 1 voiture": Loc + fourgons + 6 voitures 30.3cm.
- une voie TGV, ou ICN (train réel de 200m)
- 6 voies "TGV-2" équivalente à peu plus de 150m réel. (Et pas mal de trains rentrent là dedans)
- et finalement 2 voies un peu plus courtes (-18cm)
cela sur une surface de 4,00m x 1,30m
Gare cachée Oberro10

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 20:53

Bonsoir Sylvain

Chacun sa conception des choses, mais il faut avoir la place d'une telle largeur pour une gare cachée : 1m30, pas facile d'intervenir au centre, même avec une hauteur libre de 20 cm ou 30 cm avec les pantos déployés, je ne pense pas que l'on équipe les gares cachées de caténaires en exploitation digitale.
Outre la gestion compliquée induite par les voies de longueurs différentes, il y a une surconsommation d'aiguilles : j'en compte 26 pour 11 voies de garage et deux de circulation.

Je n'utilise que 80 cm de largeur pour mes gares cachées, avec un espace central libre de 30 cm permettant une ouverture de 25 cm et seulement 14 aiguilles pour 7 voies de garage et deux de circulation : rayon mini 500 mm pour la boucle et 900 mm pour les aiguilles, plus c'est fluide et moins il y a de problèmes!

Denys

_________________
Gare cachée Bls_re11Gare cachée Cff_ri15Gare cachée Cff_ri13Gare cachée Cff_l_11Gare cachée Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 21:17

Tortillard a écrit:
il y a une surconsommation d'aiguilles : j'en compte 26 pour 11 voies de garage et deux de circulation.
Aucune surconsommation: 22 aiguilles pour 12 voies de garages, et 4 aiguilles pour une double bretelle qui permets une circulation en banalisé sur le reste, mais non incluse dans ton réseau (et non obligatoire sauf en Suisse...)

Tortillard a écrit:
Je n'utilise que 80 cm de largeur pour mes gares cachées, avec un espace central libre de 30 cm permettant une ouverture de 25 cm et seulement 14 aiguilles pour 7 voies de garage et deux de circulation : rayon mini 500 mm pour la boucle et 900 mm pour les aiguilles, plus c'est fluide et moins il y a de problèmes!

Là j'ai fait un choix celui des R1 en voie M, le seul permettant de garé un TGV de 2,20m sur 4 mètres de longueur de réseau. Mais cette géométrie est également possible avec les autres rayons d'aiguilles. J'ai par le passé fait quelques tests, mais cela nécessite un coude.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 10:31

Bonjour Sylvain

J'ai délibérément choisi de construire mes deux gares cachées à sens unique : cela apporte des avantages comme celui important de ne pas motoriser les aiguilles de sorties des faisceaux en utilisant des aiguilles Märklin voie K talonnables, j'en ai un stock important!
Donc économie des moteurs et des décodeurs, mais obligation de laisser libre deux voies de circulation.
Ce réseau n'aura pas de caténaires et est dédié à l'époque II, voire III, donc pas de circulations réversibles, hormis le SVT 137, mais c'est comme pour un TGV : qu'il parte dans un sens ou dans l'autre, on ne voit pas la différence!
Pas de rames voyageurs avec machine à vapeur en pousse de prévue!

Il y a deux gares cachées identiques desservies - ou desservant - la gare dans ses deux directions, le réseau est en fait une vaste voie unique bouclée sur elle-même à chaque extrémité, donnant l'illusion d'une double voie avec une bifurcation en antenne sur une voie réellement unique desservant une petite gare en impasse.

Le but recherché a été de privilégier la circulation de trains assez longs, pas de manœuvrer.

Pour mon réseau Suisse, je n'ai pas encore d'idée! lol!

Denys

_________________
Gare cachée Bls_re11Gare cachée Cff_ri15Gare cachée Cff_ri13Gare cachée Cff_l_11Gare cachée Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Gare cachée   Gare cachée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare cachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma future gare cachée
» Problème pour installer ma gare cachée
» C'est où c'te gare?
» Mon réseau Marklin voie c
» La gare de Linpace au 1/32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: