Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Refaire des boîtes

Aller en bas 
+11
lekelek
sncb_nmbs
Rubio
Pat9556
LG
Rockandrail
oli 11/01
Gottardo
Tortillard
franz
vwlucas
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 10:12

Bonjour,

Et bonne année!

Les boîtes en carton, certainement les Fleischmann, ne sont pas des plus solides.
De plus, elles ont souvent été ouvertes par des petits doigts pressés et malhabiles.

D'où la nécessité, parfois, d'en refaire.
Il faut pour cela en ouvrir (sacrifier) une en bon état, et la passer à un imprimeur, qui va la reproduire sur carton glacé 320gr/m².
Vous pouvez aussi demander à l'imprimeur de retravailler les couleurs, d'effacer les marques et étiquettes, et cela a un prix.
Par contre, retravailler les étiquettes/couvercles est à la portée de beaucoup, via paint ou photoshop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le résusltat est parfois bluffant, puisque seule la boîte du milieu est une copie, plus solide que les originales.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 10:33

Bonjour Jacques,

C'est du beau résultat. Mais pourrais tu nous donner une idée du prix ? Car ca ne dois certainement pas être bon marché ?

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 10:47

Bonjour,

Pour des lots de 20 planches corrigées, l'imprimeur me demandait 40€, soit 2 € la feuille cartonnée en A3.
Le reste, c'est le prix d'une photocopie couleur en A4.

Pour les couvercles, je les retravaille moi-même, bien que n'étant pas doué pour l'informatique, et quand je suis satisfait du résultat, je vais les faire copier au magasin du coin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gars imprime soit 6 étiquettes de wagons, soit 4 étiquettes de loco.
Sur papier brillant; donc je colle derrière (UHU hart) une feuille de papier coloré (200gr/m²). Cela donne des étiquettes supersolides!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 21:56

Bonsoir Jacques

Quand tu parles "d'imprimeur" qui te refait des planches de 20 feuilles, je suppose que tu parles de reprographe ou d'impression numérique?

Car l'imprimeur traditionnel ne calera certainement pas une presse offset, si petite soit elle, en dessous de 1000 feuilles!

Je présume aussi que c'est toi-même qui réalises les découpes?

Car pour celà, ce n'est plus par 1000 pour le faire sur une machine, car il faut faire réaliser une forme de découpe à un formiste puis ensuite caler une machine!

Personnellement, j'ai utilisé une autre technique pour mes boîtes, mais uniquement pour les locomotives:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ce ne sont pas des copies des boîtes d'origine!

Par contre, félicitations pour tes boîtes de wagons qui sont très bien réalisées!   *bravo

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:07

Bonjour,
Bien compliqué tout cela, les boîtes vides sont en vente parfois directement sur Ebay.de
et encore mieux,
les firmes comme Viessmann, Fleischmann etc, vendent des boîtes vides moyennant un paiement modique.
Un petit délai d'attente cependant car l'impression des dites boîtes se fait en sous-traitance (très souvent en Hongrie)
Il suffit de s'adresser en allemand directement à la firme concernée.
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:14

Bonjour,

Oulalààà, Denys, c'est une excellente question, comme disait Georges Marchais! Laughing

Je n'en ai pas la moindre idée!
Je file le modèle à une dame (charmante, au demeurant), qui place dessus une feuille transparente; on indique ainsi les endroits à corriger, éventuellement les couleurs à rafraîchir (les blancs, c'est comme avec Dreft, c'est plus blanc qu'avant, et les verts retrouvent leur fraîcheur printanière), et puis, je reviens plus tard chercher le travail.

Ce qui se passe dans l'atelier, je n'en sais rien.
Je sais qu'il vaut mieux éviter se pointer là en périodes de communions ou en fin d'année, parce que l'atelier tourne à plein régime.

Ceci dit, je serais bien incapable de réaliser des "coffrets à trésor" en bois, comme vous, et quand bien même, je n'aurais pas la place pour les ranger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà deux boîtes avec le support jaune caractéristique. En dessous la copie, au dessus l'original. Les couvercles (1361 dans ce cas) sont d'office des copies, car trouver un original en bon état relève de la mission impossible, vu la fragilité du carton. Les boîtes "relativement" solides protègent bien les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:35

Gottardo a écrit:
Bonjour,
Bien compliqué tout cela, les boîtes vides sont en vente parfois directement sur Ebay.de
et encore mieux,
les firmes comme Viessmann, Fleischmann etc, vendent des boîtes vides moyennant un paiement modique.
Un petit délai d'attente cependant car l'impression des dites boîtes se fait en sous-traitance (très souvent en Hongrie)
Il suffit de s'adresser en allemand directement à la firme concernée.

Bonjour,

Que n'avez-vous raison!
C'est en fait un imprimeur italien qui fait des copies d'à peu près tout, y compris des Betriebansleitungen.
Fleischmann (ou ce qu'il en reste) se fiche éperdument des boîtes et de ses productions des années 50.

Oui, sur Ebay.be, passent régulièrement des propositions,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du plastique à gogo, mais UNE boîte bleue, et AUCUNE boîte en carton gris. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 9:55

Bonjour

Vaste sujet que ces boîtes!

Si j'ai parlé de l'aspect technique de la fabrication, c'est que professionnellement, je connais très bien le milieu de l'imprimerie, du cartonnage et de l'édition puisque je re-construisait, vendait et réparait diverses machines pour ce secteur d'activité en milieu industriel.

Pour ce qui concerne les boîtes proprement dites, je ne suis guère attaché à l'origine, n'étant pas à proprement parler un véritable collectionneur : je m'attache au modèle, pas à la boîte d'origine, si elle est présente, tant mieux, sinon j'utilise des emballages de substitution pour le rangement.

Pour les voitures et wagons, les boîtes à chaussures conviennent bien, elles permettent de ranger un grand nombre de véhicules, ces derniers étant au préalable pliés dans du papier soie.

Pour les locomotives, c'est un autre problème, il faut des emballages individuels et la boîte bois m'est apparue comme la plus adaptée à la bonne conservation et au transport de nos petits trésors et assez facilement réalisable. A ce sujet, coté place, elle est bien plus avantageuse que les emballages modernes car je les réalise au plus près de la taille des modèles et elles sont donc plus petites que les boîtes d'origine, par contre elles sont beaucoup plus lourdes!

On peut cependant pester contre les emballages modernes, fastidieux à ouvrir et dont le plastique ne résiste pas très bien dans le temps : chez Märklin, les inserts jaunissent et deviennent cassants, chez Fleischmann, les boîtes en plastique des voitures et wagons sont fragiles et cassantes, l'ouverture du couvercle est horripilante!

Les meilleures boîtes pour locos sont les Märklin bleues des années 60/70 avec leur insert en polystyrène.

Enfin, si j'achète parfois des boîtes vides, c'est que vraiment je les ai trouvées à très bon marché!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 8:33

Bonjour Denys,

En fait , moi aussi je ne suis pas un fan inconditionnel des boîtes
et je n'en suis nullement un collectionneur,
ce qui ne m'empêche pas d'en acheter pour deux raisons essentielles :

1) Pour l'emballage des locomotives en particulier .
Trouver la boîte idoine car spécialement conçue accueillir dignement la dite loco.

Souvent les prix sur E bay Allemagne sont prohibitifs d’où mes demandes directement adressées
aux firmes (Viessmann par ex. m'en a fourni tout un stock gratis )

2) Pour un repérage rapide de l'article dans un stock grandissant et envahissant
d'articles divers.

Je sais, je sais, je suis un peu trop à cheval sur les principes, scratch
maintenant être trop pointilleux n'est pas nécessairement un vilain défaut !
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 8:39

Bonjour,

Je partage votre avis; tant mieux si l’objet est vendu avec la boîte, et tant pis s’il est vendu sans.
Malgré tout, les prix s’envolent si la boîte est en bon état. Je me souviens d’un « bête » locotracteur O&K Fleischmann, qui vaut en bon état 15€, et qui fut vendu avec la boîte intacte, jamais ouverte (donc avec le plastique de contrôle) à 168€ !!!

Si je me suis mis à refaire des boîtes, c’est pour différentes raisons : ma santé ne me permet plus de ramper sous un circuit, les vitrines débordaient, de même que les diverses boîtes à chaussures, à slips ou à cravates (mon épouse travaille dans l’habillement). J’ai donc, vieux rêve de collectionneur, une pièce dont les murs sont couverts d’étagères remplies de boîtes, authentiques ou copies. Le tout à l’abri de la lumière, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 8:55

Bonjour

Pour moi non plus, la " vraie boîte " n'est pas indispensable, et elles sont stockées vides dans une armoire dédiée.
J'ai un réseau fonctionnel et tout est dessus, de plus j'ai fait le choix ( à 1 ou 2 exceptions près ) de considérer mon parc roulant comme complet.
Il n'empêche, j'ai eu une période achats compulsifs, et donc par la suite une période revente réfléchie, et c'est vrai que la présence d'une boîte originale ( ou " réplica " ) est un réel plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 9:09

oli 11/01 a écrit:

de plus j'ai fait le choix ( à 1 ou 2 exceptions près ) de considérer mon parc roulant comme complet.

Salut Olivier

En es-tu vraiment sûr?  *rigole

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 12:44

Le parc roulant complet: un nouveau concept en modélisme. lol!

Rock qui a eu ses moments compulsifs

PS: pour revenir au sujet des boîtes, je partage votre avis: c'est bien de les avoir pour la revente mais j'ai aussi acheté pas mal de modèles d'occasion sans boîtes à des prix très attractifs.

Actuellement, je range tout le matériel dans ses boîtes d'origine car je n'ai vraiment pas la place de stocker les boîtes vides. Les boîtes Fleischmann en plastique sont en effet pénibles à ouvrir mais offrent un rapport qualité d'emballage/encombrement des plus réussis. J'aime bien le système des boîtes Märklin qui maintiennent bien leur contenu en place. En revanche, je n'aime guère les boîtes en polystyrène des types Roco où le matériel doit être maintenu en place par insertion de petits bouts de caoutchouc. Chaque fois que je sors ma 231E de sa boîte, je rampe sous le réseau pour retrouver les pièces qui se sont détachées au cours de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Problème avec paint   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 17:37

Bonjour,

Petit appel de détresse.
J'ai du changer de portable, et mon nouveau utilise windows 10.
Jusque là, pas de soucis majeur.

Mais voilà que je veux rafraîchir une étiquette Fleischmann, via le programme Paint, avant de la faire photocopier sur du carton brillant.
D'abord, tout va bien, je la scanne, je sauve, j'ouvre sous Paint, je rafraîchis les rouges et les blancs, efface les traces de colle etc,
puis je regarde le print previeuw.
et là, la cata! affraid


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même en changeant le format (en %), cette stupide machine refuse de changer le format à l'impression.

A votre avis, de quel côté du clavier se trouve l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 17:49

Salut,

Avec Paint, peut-être que tu peux effacer le H du HO dans le rond en haut à droite, et le souci est réglé ! Laughing

Plus sérieusement, je sais que j'ai été confronté au problème, il faut que je retrouve comment je m'en étais sorti.

Avec le page setup dans le print preview de paint, cela ne résoud pas le souci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel est ton format de fichier ?

Louis Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 18:10

YES!

C'était cette bête fonction, activée d'office sur Windows 10, alors que sous Vista, je n'avais pas ce problème.

Un tout grand merci! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 20:11

Bonsoir
Je trouvais aussi que les boites des différentes marques proposées vides a la ventes sont souvent hors de prix, j'ai trouvé ce type de boites,
[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Livrées pliées, avec la mousse a ajuster et déclinées en différentes dimensions. J'en ai pris pour mes locos sans boite afin de les protéger lau mieux. On retrouve aussi ces boites a l'unité dans certains commerces Français mais le prix est exagéré. Maintenant rien a voir avec les boites d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 20:53

Merci Louis, ça fait 6 mois que je tâtonne en imprimant, agrandissant la page ,etc ........................pour arriver au résultat souhaité.
Quand on n'est pas informaticien dans l'âme............
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 23:20

Bonsoir

Merci du lien, Patrice!

Pour les locos, j'ai trouvé la solution, mais c'est vrai que pour les wagons, c'est pas mal!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rubio
0 oscar
0 oscar



Age : 57
Date d'inscription : 07/02/2018
Messages : 5

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 17:02

Salut

je trouve le sujet des boites très intéressant.

Moi aussi je suis passé par la et je me suis creusé la tête comment faire, 'tant donné que on trouve souvent de bonnes affaires mais il n'y a p0lus de boite ... et c'est souvent à cause de ça que ce sont de bonnes affaires.

Quand on avait fait des traveaux à la maison j'avais acheté un rouleau de carton. Au fait dans mon cas c'est comme du tetra-pack . Très résistant.
Je ne saurais dire ou je l'avais acheté, tellment longtemps que ca fait..... Fait est que il m'en reste toujours.

Dans une pièce on avait fait du parquet, et en dessous de ce parquet il y a une espece de mousse. De cette mousse j'avais aussi encore quelques metres en stock que je n'avais pas eut besoin.

A la fin du compte on peut prendre quoi que ce soit comme carton pas trop épais, et aussi quoi que ce soit comme mousse. Si la mousse est épaisse, alors il faut peutêtre ajuster les mesures.

Je voulais avoir une boite en un seul morceau et ne pas avoir besoin de coller trop. En plus, pour pouvoir sortir les wagons facilement, il fallait que la boite s'ouvre sur 2 côtés.


Voilä mes plans avec les mesures et aussi le produit fini.

Les mesures sont en millimètres.

Voila le plan pour une voiture 2 bogies par example
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci serait pour un petit wagon 2 axes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois le carton coupé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout a été plié .... plus qu`à mettre ensemble et coller un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voila le produit fini. La mousse a été coupé et puis collé dans la boite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La boite fermée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un peu de travail, certainement, mais les voitures et wagons sont protégés ... pas aussi bien que dans une boite originale, non, mais mieux que rien ... et celle-ci ne m'a couté que ... le travail pusique le reste je l'avais déjà.

Maintenant je ne les utilises que pour wagons, pas pour les locomotives . La je suis encore en train d'élaborer la meilleure façon pour faire des boites pour mes locos.

J'avais essayé déjà avec du styropor ou styrodur, mais sans machine à couper c'est salisant et pas facil. Je suis en train de voir pour m'acheter ou me construire une scie à fil chauffant, pour couper le styropor. Mon idée serait de prendre un bloc de 5cm d'épaisseur, et puis couper la forme de la loco dans ce bloc. Après, coller une feuille de styropor de 1 cm en desous, et voilä.. la forme coupée épouserai la loco. Plus qu'ä fabriquer un couvercle en carton. Un peu comme les anciennes boites Jouef ou d'autres marques qui utilisaient des boites en styropor.

Mais jusque là ce n'est qu'au stade de l'idée ..... mais il faut que je concrétise, puisque j'ai de nouveau 6 locos ...sans boite.

Si quelqu'un aurait encore une autre idée ,,, je suis preneur.

Merci et à bientôt

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 17:39

Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants ne faisaient pas à l'échelle H0 les mêmes boîtes qu'à l'échelle N. Aussi bien Arnold que Fleischmann Piccolo et minitrix ont des boîtes en plastique transparent dans lesquelles sont placés des inserts en plastique opaque épousant la forme de l'objet à contenir. Et pour fermer, on applique un couvercle qui épouse totalement la boîte. Pas de crans, de clics, de pattes et autres bidules qui cassent ou qui bloquent.

L'encombrement est le plus réduit qui soit. C'est solide. J'ai expédié par la poste la quasi totalité de mon matériel N lors de sa revente (90 locos et 250 voitures/wagons). Il n'y a jamais eu la moindre casse.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 18:02

Bonjour Dan

Pour les wagons, ta solution est la bonne.

J'en ai tellement sans boites que pour ma part, je les plie dans du papier et les range dans des boites à chaussures par familles.

Attention à la mousse et au styrodur ou polystirène qui peuvent altérer les caisses en plastique, cas des Märklin 3108 qui ont très souvent le tender détérioré de cette façon.

Pour les locos, j'ai opté pour une solution radicalement différente, regardes ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je plie les machines dans du molleton, sans aucun risque pour les peintures et inscriptions!

J'en ai déjà réalisé plus de 75, plus quelques unes pour des copains, et j'en ai encore de nouveau une dizaine à faire!

J'en ai aussi fait pour mes locos en 0 Tin Plate.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 18:29

Je ne me souvenais plus de ton fil sur la construction de boîtes, Denys. C'est vraiment du beau boulot. Mais la découpe doit prendre un sacré bout de temps. De plus, il faut disposer d'une scie à ruban ou circulaire car à la scie sauteuse (tout ce que j'ai), on oublie.

Pour moi, la solution la plus pratique serait des sortes de commodes avec des tiroirs bas (6 à 7 cm de haut) cloisonnés en longueur et en largeur. Le tout molletonné. Cela m'éviterait d'avoir à systématiquement sortir puis remettre en boîte tout le matériel à chaque séance d'exploitation. Je pourrais envisager d'en construire mais je me retrouverais alors avec le stock de boîtes d'origine vides que je ne saurais où ranger faute de place.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 18:33

Hello,

Pour ma part, je bannis totalement les garnitures en plastique souple / mousses / styropor ...

Ces matières contiennent des assouplissants qui finissent un jour par s'éventer, avec parfois des effets néfastes sur les autres plastiques et les peintures.

C'est dommage d'avoir un wagon de 1950 avec la trace des bulles du papier bulle dessus... et j'ai déjà vu.
C'est dommage d'avoir une machine Métrop qui nage dans de la mousse collée et en décomposition, j'ai aussi déjà vu.

donc en contact direct avec le wagon ou la loco, soit un tissus / molleton, soit tout simplement du papier absorbant ou du PQ (dont je tapisse les boîtes d'origine quand elles sont en styropor).

Ceci dit, je n'ai pas dit comment emballer les wagons et locos, j'ai dit comment ne pas les emballer !

Pour les locos Märklin, on trouve parfois des boîtes vides sur les bourses, mais c'est un peu aléatoire. Sinon, la solution de Denys est la plus élégante, j'en avais aussi fait en carton.

Tout ceci me rappelle qu'il va falloir que je m'y mette un jour... Beaucoup de matériel est roulé dans un morceau de sopalin ou de papier soie, ce n'est pas l'idéal.

Louis

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rubio
0 oscar
0 oscar



Age : 57
Date d'inscription : 07/02/2018
Messages : 5

Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 19:04


Salut

Merci pour vos réactions.
Personellement je n'ai jamais eut le moindre soucis avec des emballages d'rigine en styropore ... jamais. Et j'ai du matériel que on a acheté il y a 40 ans et qui a passé + - 30 ans dans la boite en styropore ..sans le moindre soucis. Aussi c'eux de Liliput Vienne qui sont emballé dans un plastic fin .... .
En dernier, j'ai remplacé les plastic par en papier cuisine. Les locos Fleischmann, qui étaient dans leur boite styropore sans film ni plastic, j'ai aussi mis dans un papier cusine. Pas parce que il y avait un soucis, non, mais plutôt parce que c'est plus facil de les rentrer et de les sortir de la boite styropore en tenant le papier, que si il y en a pas .


@ Denys,

J'ai vu tes boites en bois, c'est du super boulot. Tout mon respect . *bravo
Si on a du bois en rabe , oui pourquoi pas . Sinon, je trouve que le bois est trop dur, mais ca c'est ma perception personelle. Ca fait beauoup de boulot, mais c'est sur que le résultat est très beau.

Cordialement
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire des boîtes Empty
MessageSujet: Re: Refaire des boîtes   Refaire des boîtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire des boîtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boîtes pour locos
» Boites répliques pour wagons
» Boïtes Märklin avec insert explosé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: