Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Voici mon projet de départ.

Aller en bas 
+2
Tortillard
NFSGAB
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NFSGAB
1 oscar
1 oscar
NFSGAB


Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2016
Messages : 27
Localisation : La Louvière

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 22:08

Merci pour t'est conseil zorgzib, justement étant novice peux-tu me montre sur mes plans ou je dois maitre coupure, décrochage et autre astuce que je ne connais pas malheureusement.

Pour la hauteur des 2 niveaux je pensé à +/- 20cm.

PS: Un tous grand merci pour votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 3:34

Bonsoir Gabriel

la façon dont je m'exprime c'est comme si je me parlais à moi-même et donc faut pas prendre cela pour de l'arrogance

1)modification trace et modification table
la hauteur H est trop grande et donne une profondeur trop grande pour la table, c'est mieux de retirer la portion de voie K. (en général on ne dépasse pas 80 cm voir 70 cm contre la cloison mais bon, le double si accès des deux côtés)
la longueur de la boucle rouge A-B doit faire au moins 3 m
je ne pense pas que ce soit le cas, il faut donc qu'elle devienne la courbe bleue C-D
les pentes vont commencer en E et F

2)dessin de la ou des pentes
amorce pente E-G et FK pour un rail de 18 cm je mets 2 mm de différence c'est +- 1.1 %
puis G-J et K-N je mets une différence de 4 mm c'est +- 2.2 %
puis J-M et N-P je mets une différence de 5 mm c'est +- 2.7 %
 (remarque le rail J-M : utiliser une portion plus courte)
puis la pente est réglée sur 3 % au point où le rail passe par dessous, à ce moment le programme te donnera la hauteur entre les deux rails
si il y a plus de 3 % il faut investiguer et peut-être revoir le tracé

si la hauteur est bonne pour le point X en orange : alors la pente peut passer par dessous le point X

arrivé : pour terminer la pente et revenir à plat je repasse dans l'ordre inverse par 5 mm de différence puis 4 mm puis 2 mm et puis à plat
de toute façon ton programme te permets de faire varier la hauteur d'un point à un autre par variation de 1 mm

https://i.servimg.com/u/f37/19/41/21/25/gabrie14.jpg

amicalement, bonne continuation, merci. Patrice d'H
Revenir en haut Aller en bas
NFSGAB
1 oscar
1 oscar
NFSGAB


Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2016
Messages : 27
Localisation : La Louvière

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 23:18

voici les modif:

Voici mon projet de départ. - Page 2 Progy_19
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 23:49

bonsoir Gabriel, Tous
je ne trouve pas de problème à ton projet
qu'en pensent les Copains ?

je ne sais pas si j'ai les bonnes valeurs pour les dimensions de la table mais j'ai quand même fais un essai avec Scarm pour vérifier les différences de hauteur et c'est bon,
je suis partis de la hauteur 200 mm pour la gare principale et puis placé les pentes en descendant

la boucle de gauche donne +- les hauteurs 189 mm et 95 mm ce qui fait une différence de 94 mm
la boucle de droite donne +- les hauteurs 180 mm et 76 mm ce qui fait une différence de 104 mm

la progressivité des pentes :
les éléments de voies jaunes sont à une différence de 2 mm (entre les deux bouts)
les éléments de voies verts sont à une différence de 4 mm
les éléments de voies bleus sont à une différence de 5 mm
par après la pente a été réglée sur 3 %
il faut faire au max pour pouvoir passer ! comme d'ab.

https://i.servimg.com/u/f37/19/41/21/25/gabrie15.jpg

des rails de décrochages ont été positionnés.

j'ai joué avec les talus et viaducs pour donner du volume à la maquette aussi à la voie de dépassement niveau inférieur !

on n'arrive pas à une différence de niveau de 200 mm entre la gare principale et le bas comme escompté

https://i.servimg.com/u/f37/19/41/21/25/gabrie16.jpg

bonne continuation.Merci. Patrice d'H

PS.:
essai en rails Marklin M

voir comment positionner les bâtiments, routes qui sont difficiles, sentiers, bosquets, falaises, travailleurs, promeneurs, animaux, un petit lac etc.

délimiter les cantons facile ici, choisir le mode de détection par courant ou Ils, choisir le mode d'alimentation analogique ou digital etc.


Dernière édition par zorgzib le Sam 19 Nov 2016 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 10:03

Bonjour,

L'agencement est impeccable. Faut le dire, vous avez fait du beau boulot. Mais il y a trop de voies pour moi, Des doubles et des triples voies, ca fait du costaud.

Un exemple: il y a 4 voies au niveau de ta gare. J'enlèverai la voie supérieur. Mettre une belle gare, un parking, un arbre un banc. Tu aurais toujours 3 voies, ce qui est largement assez.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 10:18

bonjour Franz, Tous
je viens juste d'ajouter un PS à mon message précédent
tout à fait du même avis que Vous
quand à voir ce qu'il faudrait supprimer ou déplacé, apporter une modification : je suis dans les choux
c'est vrais que c'est plus facile d'avoir un dessin mieux agencé lorsque les éléments tels que gare, groupe de maisons sont prévus dès le départ et donc ne pas devoir chercher à les ajouter par après ; c'est quand même de la double voie avec deux pentes, ce n'est pas rien car ça prend de la place.
La boucle de droite : elle pourrait être plus simple et ne pas avoir de pente avec un viaduc partie intérieur, ce viaduc qui surplomberait alors l'autre boucle qui viendrait par dessous, simple idée à tester éventuellement.
La partie rendue visible : c'est peut être mieux finalement qu'elle redevienne cachée, elle serait toujours accessible par l'avant.
je ne sais plus apporter d'amélioration.
Amicalement. Merci. Patrice
Revenir en haut Aller en bas
NFSGAB
1 oscar
1 oscar
NFSGAB


Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2016
Messages : 27
Localisation : La Louvière

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 11:13

Un tous grand merci a vous tous pour vos conseil c'est super .

Autre petit question comment fait t'on pour transferé mon plan de Anyrail à Scarm ? c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 11:45

bonjour Gabriel, Anyrail et Scarm : les fichiers de plans sont différents, pour passer d'un à l'autre il faut tout ressaisir.

alors, dans ton projet c'est peut-être mentionné, c'est très important, quels sont les côtés accessibles de la table ?

quel est la longueur maximum, y compris la locomotive pour le train et est-ce que la voie de dépassement au niveau inférieur est-elle suffisamment longue y compris la zone d'arrêt ?
c'est vrai qu'en plus de la double voie, deux pentes, en plus la gare est longue !

bonne continuation, merci. Patrice
Revenir en haut Aller en bas
NFSGAB
1 oscar
1 oscar
NFSGAB


Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2016
Messages : 27
Localisation : La Louvière

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 18:39

Donc voilà aprés avoir lu vos commentaire , j'ai suivie vos remarque et suprimé une voie de la gare.

J'ai effectué un test de poucentage hauteur et pente avec anyrail voici ce que j'ai obtenu:

Voici mon projet de départ. - Page 2 Progy_20
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:19

bonsoir Gabriel

la différence de hauteurs de 150 mm sur ton plan donne une pente trop forte selon moi, attendre les Copains

attention : la progressivité de pente n'existe pas sur ton plan (j'ai noté les différences de hauteurs entre extrémités de rail)
de plus pas de changement de pente aux abords d'un aiguillage,
c'est pour cela que j'ai mis des traits rouges à la gare principale
pour ce qui est de l'aiguillage courbe de la partie basse, cet aiguillage courbe sera compris dans la pente de 3 %, c'est à dire que les courbes qui y sont branchées seront aussi à 3 % et c'est seulement après que la dégressivité sera installée.

Le programme place toujours les aiguillages et croisements horizontaux mais un aiguillage peut être noyé dans une pente avec l'inclinaison latérale dans le bon sens évidement.

voici quelques dessins qui j'espère seront compréhensibles, je suis partis de mon essai Scarm en Marklin M
je suis parti de la hauteur 200 mm de la gare principale puis descendu.

https://i.servimg.com/u/f37/19/41/21/25/gabrie17.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/41/21/25/gabrie18.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/41/21/25/gabrie19.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/19/41/21/25/gabrie20.jpg

amicalement
merci
bonne continuation
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
NFSGAB
1 oscar
1 oscar
NFSGAB


Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2016
Messages : 27
Localisation : La Louvière

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:35

Donc si j'ai bien compris les pentes doivent se prolongé dans les deux boucle complet.

Un tous grand merci pour les schema.

Gabriel

Ps: Désolé si certain me trouve compliqué avec mon premier plan , car je n'es jamais realisé ce genre de tracé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:58

Bonsoir Gabriel

Pour les pentes on tombe toujours trop juste et ne sachant pas comment on allait arriver aux différentes hauteurs : je suis parti de la hauteur le plus élevée qui est la gare principale suivant le chiffre que tu avais donné 200 mm.

Donc on sait comment on descend et il faut savoir passer par-dessous la boucle, à ce moment si on est encore dans la pente de 3 % ce n’est pas grave car on saura revenir progressivement à plat et heureusement aussi à droite on sait aussi passer par un plat. Les pentes c’est trompeur il c’est bien utile le programme. La partie gauche n’est pas la même que la partie droite.

Pour ce qui est de la hauteur qu’il faut pour pouvoir passer sous un pont ou bien la hauteur de l’entrée de tunnel : cela dépend du type de voie (en Marklin il y a M = C, K) et si tu as la caténaire ou pas. C’est mieux de faire appel aux Copains pour avoir les valeurs ainsi que d’autres conseils.

Lors du placement des voies : prévoir la détection et le câblage. Suivant le type de voie la détection peut se faire directement sur une connexion prévue en C. Savoir aussi si tu travaille en Analogique ou bien en Digital et là aussi les Copains seront habiles.

Tu te débrouille pas mal pour un premier dessin.
Bonne continuation. Merci. Patrice



Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 23:02

Bonsoir

Pour les hauteurs nécessaires en fonction du type de voie utilisée, avec ou sans caténaires, j'avais fais ce petit topo qui concernait les rampes hélicoïdales, mais toutes les valeurs y sont mentionnées :

https://www.beneluxmodels.net/t1214-rampes-helicoidales-et-differentes-voies-en-h0

Si cela peut vous faire gagner du temps, pas besoin de refaire les calculs!

Denys

_________________
Voici mon projet de départ. - Page 2 Bls_re11Voici mon projet de départ. - Page 2 Cff_ri15Voici mon projet de départ. - Page 2 Cff_ri13Voici mon projet de départ. - Page 2 Cff_l_11Voici mon projet de départ. - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici mon projet de départ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici mon projet de départ.   Voici mon projet de départ. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici mon projet de départ.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet réseau
» Mon nouveau projet
» futur projet
» avant projet
» Projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: