Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Digitalisation BR80 en I

Aller en bas 
+2
Tortillard
zébu
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 21:54

J'ouvre un nouveau fil pour que ce ne soit pas trop fouillis dans l'autre sur la Tams
Voici le schéma posté par Oli :
Digitalisation BR80 en I 15110507131484390

Ce soir, j'ai enfin pigé la circulation du courant sur cette machine.
Si j'ai bien vu, les contacteurs de roues à droite alimentent la base du culot des ampoules  et le charbon gauche de la machine.
Du charbon droit, je suis relié à la bobine. De cette bobine, je pars avec deux fils distincts vers le relais de l'inverseur.
C'est la masse métallique et la fixation au châssis qui assure le retour.
Cet inverseur est alimenté par le culot des ampoules et retour par le châssis via la vis de fixation.
Donc, si j'ai bien compris, le moteur et la bobine sont en série.
Jusque là, j'ai bon ?
Digitalisation BR80 en I Schyma11
En parallèle la photo de la machine :
Digitalisation BR80 en I 5700_210


Dernière édition par zébu le Lun 9 Nov 2015 - 22:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 22:08

Si quelqu'un aurait l'amabilité de me fournir le lien pour télécharger la notice en français du Loksound XL V4, ce serait tof !
Sur Esu, rien. Je tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 22:13

Bonsoir Vincent

Attention, la photo du schéma est celle d'une machine en H0, la 3000, totalement différente de la machine en 1 qui vous tracasse!

Je te remets le schéma officiel de Märklin et les explications pour cette machine (celle en H0):

Voici le fonctionnement et le schéma d'une locomotive classique Märklin analogique:

Digitalisation BR80 en I Imager10


Digitalisation BR80 en I Image210

Tu vois bien la particularité la plus importante de ces moteurs: le stator est à double bobinage, un à gauche et l'autre à droite, l'inverseur alimente tour à tour l'une ou l'autre des deux bibines, ce qui inverse le sens de marche.

On parle de moteur universel: il fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu.

Denys

_________________
Digitalisation BR80 en I Bls_re11Digitalisation BR80 en I Cff_ri15Digitalisation BR80 en I Cff_ri13Digitalisation BR80 en I Cff_l_11Digitalisation BR80 en I Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 22:51

J'ai mis la photo de celle en I en parallèle avec le schéma que j'ai dessiné.
Apparemment, c'est correct.
Une fois l'inverseur enlevé, je me retrouve avec les deux fils venant de la bobine extérieur.
Que dois-je en faire ? Je ne pige pas la notice allemande.
Deuxième question, les loupiotes. Etant mises à la masse par le culot, si je raccorde les parties isolées aux connecteurs avant et arrière, ça fonctionnera ?
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 23:02

Bonsoir Wink ,

*rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole

Trop fort le dessin de zebu lol!

Heureusement que Denys est passé par là *rigole *rigole *rigole

Tiens Vincent, voici le lien vers le manuel FR du loksound V4 :

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LokSoundV4FR.pdf

Bon ce n'est pas du XL mais ça doit pas être trop différent scratch

EDIT : Si si, au point 6.8.2 se trouve le schéma de raccordement pour du XL

Bonne soirée

Lolo *ange
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 23:28

Chouette !
Mais ils auraient pu traduire les schémas aussi.
Pfff !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 23:34

Bonsoir Vincent

Suite aux indications d'Oli, j'ai vérifié la page qui indique que le LokSound XL est compatible avec les moteurs AC. Cela semble être un raccourcis monstrueux de la part d'un commercial qui n'y connais pas grand chose. C'est compatible avec un moteur AC transformé en DC...
Le mec ou la nana responsable de ce texte ne mérite que cela: *sm3

Donc d'après les infos issue du site officiel d'ESU (et non de l'importateur) et de ce qui est indiqué dans les différentes versions de la notice que j'ai pu trouvé. Le décodeur n'est pas compatible avec ce moteur.

Il te faudra changer le stator par un ESU 51965, ou utiliser deux diodes de 3A et désactiver la régulation de charge.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 7:24

Bonjour Vincent

Ce que vient de te dire Sylvain est à mon avis correct. Je t'avais dit à la fin du premier fil de passer ton moteur en DC par l'ajout de la référence de l'aimant permanent. Le schéma donné est celui de la conversion d'un moteur universel avec un décodeur qui le gère, dans ce cas un Tams LD-W-32,croyant que le loksound XL pouvait gérer ton moteur AC.
Finalement il n'est pas possible de faire un tel raccordement.
Donc, 51965 => moteur DC=< raccorder comme schéma Esu ( mais tu vas ch...r avec tes borniers, quoi va où ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 7:37

bonjour à tous,

ou alors si, le Locksound n'est pas obligatoire un 76200 ulhembrock avec sa compensation de charge, fonctionnera beaucoup mieux que le TAMS et évitera le montage d'un aimant ESU!

mais il faut voir si le moteur n'est pas surdimensionné pour ce décodeur! scratch
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 8:52

on a déjà le décodeur ... scratch

LokSound XL V4.0
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 8:54

Le loksound est obligatoire puisque fourni avec la loco.
Pas le choix.
Notez que si je trouvais un moteur au même gabarit dans ma boîte à brols, ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 9:20

donc il vous faudra remplacer le stator bobiné par l'aimant 51965 indiqué par Sylvain et Olivier!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 9:22

Bonjour

Donc le plus simple est de monter un aimant permanent, si toutefois il en existe un d'adapté à ce moteur qui ne semble pas forcément être identique à ceux des modèles en H0.

Il reste toutefois une solution de dépannage en utilisant deux diodes, suivant ce schéma:

Digitalisation BR80 en I 09062010

Les deux sorties moteur du décodeur ESU sont branchées l'une au balai de gauche, l'autre aux bobines du stator via les deux diodes tête-bêche.

Ne pas oublier de virer les condos éventuels entre le balai de gauche et la masse.

Personnellement, je n'ai jamais essayé mais je sais que ça marche, peut-être pas avec les mêmes performances, mais ça vaut le coup d'essayer.

Denys

_________________
Digitalisation BR80 en I Bls_re11Digitalisation BR80 en I Cff_ri15Digitalisation BR80 en I Cff_ri13Digitalisation BR80 en I Cff_l_11Digitalisation BR80 en I Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 11:58

Bonjour,

À vérifier, mais il me semble quand même que ce moteur est un dérivé du moteur de la croco 3015... pour lequel on peut trouver des aimants permanents !

Quand au montage à diodes, il marche, mais pas terrible avec des systèmes de compensation de charge, il est plus adapté pour les vieux décodeurs C81 et autres sans cette compensation.

Louis Wink

_________________
Digitalisation BR80 en I BB12001_B_RDigitalisation BR80 en I E_TPDigitalisation BR80 en I Primeurs_OCEM29_TNDigitalisation BR80 en I SGW_DM40a

Digitalisation BR80 en I I_Std_STEF_TNDigitalisation BR80 en I I_Std_STEFDigitalisation BR80 en I I_Std_STEF_TNDigitalisation BR80 en I I_Std_STEF_TNDigitalisation BR80 en I I_Std_STEFDigitalisation BR80 en I Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 12:20

Salut Louis

Tout à fait d'accord, par contre, pour essayer, ce peut être intéressant.

il y a aussi la possibilité de mettre le décodeur ESU uniquement pour le son et un 76200 pour le moteur.

Le 76200 a un interface Susi et Lissy.

Denys

_________________
Digitalisation BR80 en I Bls_re11Digitalisation BR80 en I Cff_ri15Digitalisation BR80 en I Cff_ri13Digitalisation BR80 en I Cff_l_11Digitalisation BR80 en I Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 12:35

Louis a écrit:
À vérifier, mais il me semble quand même que ce moteur est un dérivé du moteur de la croco 3015... pour lequel on peut trouver des aimants permanents !

Oui Louis, le 51965 de chez Esu

Für den Umbau alter Märklin® Spur 1  Allstrommotoren
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 13:22

J'essaierai avec des diodes. Un test à vide.
Et arrêtez de proposer des décodeurs que je n'ai pas.
Je dois entrer l'Esu que Pélican m'a fourni. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 13:56

Bonjour le Zébu

Pour les diodes, tu peux essayer avec des 1A comme les très utilisées 1N400x. Par contre si tu gardes cette solution, tu devrais monter des diodes de 2A ou 3A.

Ensuite il te faudra essayer avec et sans la régulation du moteur. C'est le CV 56 à mettre à zéro pour couper la régulation. D'origine il est à 255 -> régulation activée.

Bonne journée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 13:58

Donc, il te faut soit la solution des diodes ou mieux l'aimant qui t'as été indiqué!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:11

Au vu de ce que dit Louis, ce serait malheureux de travailler avec un décodeur performant à compensation de charge, et de ne pas avoir un rendu au top par l'adjonction de diodes.
Je ne suis pas l'officier payeur, mais pour une vingtaine d'euros en plus, je ferais le pas vers cet aimant permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:43

Salut Olivier

D'accord avec toi, en étant sur de trouver le bon aimant!

Par contre, pourquoi supprimer la compensation de charge du moteur?
Le 76200 a bien une régulation de charge correcte avec les moteurs universels.

Denys

_________________
Digitalisation BR80 en I Bls_re11Digitalisation BR80 en I Cff_ri15Digitalisation BR80 en I Cff_ri13Digitalisation BR80 en I Cff_l_11Digitalisation BR80 en I Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:05

zébu a écrit:

Et arrêtez de proposer des décodeurs que je n'ai pas.
Je dois entrer l'Esu que Pélican m'a fourni.  Point barre.


@ Denys et Olivier,

Vincent et André ne veulent pas changer de décodeur! *nono

donc il vaux mieux qu'il changent le stator par l'aimant ESU !!
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 21:39

Bon, j'ai réussi à mettre la vidéo correctement en ligne.
Voici donc les deux premières locos digitalisées d'origine.
Celle de gauche est sonorisée.

Ensuite, petit bricolage de cette soirée.
Un peu de patience.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 22:03

*pc
Me suis gouré de séquence à l'expédition.
Tant pis.
Donc, des diodes aux sorties de la bobine, des longs fils, le décodeur est derrière donc vous ne le verrez pas.
Mais ça roule !
Et même très bien.
J'ai même branché une loupiote et elle s'allume.
Il n'y a plus qu'à caser le tout dans la machine et à enregistrer les sons qui vont bien.


Ah oui, j'oubliais.  Branchement en courant continu sur le décodeur.
Et les diodes ne chauffent pas à donf !
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 22:19

et ça fioume ??? *rigole

super *bravo *yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation BR80 en I Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation BR80 en I   Digitalisation BR80 en I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation BR80 en I
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Digitalisation, facile?
» digitalisation d'une marklin 89 006
» Rotor 5 pôles
» Digitalisation d'une 151 TQ 10 JCR
» Digitalisation d'une 131 TA 3 (3413)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: