Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Passage à niveau voie M vers digital?

Aller en bas 
+3
LG
trainbesi
Belux Philip
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 18:10

Bonjour.
Je me rajoute ici pour continuer une conversation entamée avec Denys mais qui intéresse peut-être d'autres, à savoir brancher un PàN, en l'occurrence le 74920 Märklin que je viens d'acheter un peu par hasard, et dont le principe de fonctionnement est a priori similaire. Comme j'utilise une MS2 comme commande, avec un boîtier de connexion 60113, j'ai besoin d'un autre transfo pour alimenter le jaune du PàN avec du 16V alternatif, avec connexion du brun aux rails.
J'avais prévu l'achat d'un transfo DC (Titan ou Roco ou...) pour alimenter les éclairages à LED de mon réseau, or ce genre de transfo fournit aussi du 14V alternatif. Est-ce que je pourrais quand même l'utiliser pour le PàN, ou m'en faut-il un avec du 16v AC en plus? Désolé si ma question paraît stupide.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 19:09

Bonsoir Pascal

Non, ce transfo conviendra très bien pour la commande de ton passage à niveau: 14V ou 16V, on ne verra pas la différence, au contraire, cela peut permettre un mouvement un poil moins brutal à la descente des barrières.

Seule précaution: relier le commun du 14V AC accessoires avec le brun du transfo Märklin relié aux rails.

Denys

_________________
Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Bls_re11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri15Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri13Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_l_11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 19:18

Super! Merci Denys et à bientôt pour de nouvelles questions de débutant!cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:43

perdicas a écrit:
Super! Merci Denys et à bientôt pour de nouvelles questions de débutant!cheers 
tu n'est pas le seul!lol! lol! 

Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 19:39

Bonsoir.
Je viens d'acheter un transfo Titan qui fournit du AC 14V et du DC 0-12V, et j'ai essayé le branchement avec le PàN et là, grosse déception: pas de réaction du PàN mais ma MS2 se bloque en sécurité (stop allumé). Bon, j'avais laissé une seule loco sur le circuit pour le test, et après avoir débranché-rebranché au secteur, tout va bien.
Je pensais avoir tout connecté correctement pourtant (d'après le schéma Märklin): le jaune du PàN sur la borne blanche du transfo, le brun reliant un rail à la borne noire du transfo. J'ai sûrement oublié quelque chose, ou alors c'est le mélange 14v et 16v AC qui passe mal?scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 19:59

Bonsoir Pascal


Tu dois relier une des bornes du 14V AC du transfo Titan à la borne brune du transfo Märklin, par exemple la borne noire.

Ensuite tu branches le fil jaune du PN à l'autre borne du transfo Titan, donc la blanche.
Puis le rail isolé à la borne brune du transfo Märklin.

En fait, tu as oublié de relier la borne noire du transfo Titan avec la brune du Märklin.

Denys

_________________
Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Bls_re11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri15Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri13Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_l_11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:19

Bonjour Denys.
Décidément, je ne suis pas très à l'aise avec ces trucs-là. Je vais réessayer à tête reposée, peut-être que je ferai moins d'âneries et que je lirai mieux les conseils. Ca me rappelle un vieux film avec "le fil vert sur le bouton vert..." (mais j'espère ne rien faire sauter:D )
Merci pour ta patience et bon dimanche.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:07

Salut Pascal

Tiens moi au courant, je suis à la maison cet après-midi, vu la météo exécrable!

Au besoin, je ferai l'essai chez moi!

Denys

_________________
Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Bls_re11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri15Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri13Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_l_11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:47

Bonjour à tous,

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté... comme Pascal a une MS, aucun pôle de l'alimentation de cette MS (transfo ou convertisseur) ne doit en aucun cas être relié aux rails latéraux ("masse").
Par contre, le "noir" du transfo Titan doit être connecté aux rails latéraux.

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:23

Bonjour Lucien

Tu as raison de le préciser!

Je raisonne pour ma part toujours avec la 6021!

Donc, le fil noir du transfo Titan relié aux rails, comme cela, c'est valable dans tous les cas!

Denys

_________________
Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Bls_re11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri15Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri13Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_l_11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:42

Bonsoir.
Pour être précis, voici ce que j'utilise comme commande: il y a un petit transfo branché sur le secteur et qui alimente un boîtier de connexion numérique 60113 dont sortent deux fils, un rouge et un brun reliés respectivement au conducteur central et aux rails (en réalité, j'ai deux plaques de dérivation qui me permettent d'alimenter plusieurs tronçons séparés). La MS2 est connectée à ce boîtier numérique par un câble spécifique. (voir ce modèle)
http://www.ebay.de/itm/MARKLIN-60653-Mobile-Station-mit-Anschlussbox-60113-Netzteil-66361-NEU-/290619488916

Dois-je déconnecter des rails le brun du boîtier numérique, pour connecter le noir de mon transfo Titan aux rails latéraux, ou n'ai-je rien compris au conseil de Lucien?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17270
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:16

Non, tu ne déconnectes rien, mais tu connectes aussi le noir du transfo Titan avec le brun des rails latéraux, et le jaune du PN au blanc du transfo Titan.

C'est tout!

Denys

_________________
Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Bls_re11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri15Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri13Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_l_11Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 22:28

Au passage, Pascal, tu peux trouver le schéma correspondant à la réponse de Denys, ainsi que bien d'autres, dans le manuel Marklin 07423.
Ce manuel est consultable sur le site de al1rc30, membre de ce forum.
adresse: http://al1marklin.free.fr/docuforum/
Il faut un mot de passe qu'Alain te fournira si tu lui fait un MP..

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 0:14

Salut.
Ben, c'est de ce schéma-là que je me suis servi en fait (p.86 du manuel, c'est le même que sur le site Märklin pour le PàN), d'où ma question. Je refais un essai demain si j'ai le temps. Merci pour votre soutien!
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 14:48

Bonjour.
J'ai testé ce matin le tronçon de rails du passage à niveau (sans branchement spécifique, simplement en emboîtant dans le réseau) pour vérifier si rien ne faisait court-circuit: pas de problème de ce côté-là.
Puis j'ai essayé le PàN seul en le branchant à mon transfo en-dehors du réseau, pour constater que les Leds fonctionnent parfaitement ainsi qu'une des barrières. La seconde ne fonctionnant pas, j'ai pu observer que le fil (extrêmement fin) venant de la bobine du mécanisme de barrière se baladait, au lieu d'être relié à la borne jaune en-dessous du PàN.
Du coup, je me demande si ce n'est pas ce fil qui en se baladant vient se placer contre la plaque métallique sous le PàN et crée ainsi le court-circuit qui a mis ma MS2 en mode sécurité? Enfin, ça me paraît quand même bien fragile si le bon fonctionnement tient à ce minuscule truc.
Le cas échéant, j'imagine mal ressouder ce fil que je vois à peine (et j'ai vraiment de bons yeux) à la borne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau voie M vers digital?   Voie - Passage à niveau voie M vers digital? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à niveau voie M vers digital?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Voie M et test de passage à niveau.
» passage à niveau 74920 et voie M 7191.
» au passage à niveau
» Barrières de passage à niveau
» digital et voie M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: