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 digital et voie M

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geo6679
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Date d'inscription : 11/10/2013
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MessageSujet: digital et voie M   Dim 12 Oct 2014 - 23:05

Bonjour à tous.

J aimerais réaliser une gare et un réseaux caché pas trop chère. J ai pensé pour cela regarder les lots de voies M que je vois en bourse. Ma question est la suivante: est ce compatible avec le digital et peut on mettre de décodeur type k83

Merci et bonne fin de Weekend moi je termine ma journée à ma petite gare de forest voitures
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matelot2638
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MessageSujet: Re: digital et voie M   Lun 13 Oct 2014 - 6:54

bonjour,

pour faire du digital sur la voie M pas de problème!

Denys pour son réseau vitrine le fait fonctionner soit en analogique soit en digital suivant les machine qu'il met dessus!

pour le K83 je ne peux pas répondre!!
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Tortillard
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MessageSujet: Re: digital et voie M   Lun 13 Oct 2014 - 9:31

Bonjour Geoffrey


Pour répondre à ta question:  

  - La voie M est effectivement compatible avec le Digital, dans une certaine mesure!

La circulation des machines digitales ne pose pas de problême particulier dans la mesure où les éléments de voie sont en bon état et correctement posés.

L'utilisation des décodeurs K83 et K84 ne pose aucun problême non plus.

Là où tu vas rencontrer d'autres problêmes, c'est pour la rétrosignalisation, en particulier pour la détection des convois: les deux files de rails n'étant pas isolées, il est impossible de réaliser une détection par shuntage par les trains, il va falloir utiliser une détection par consommation de courant, comme en deux rails, ou bien utiliser les éléments de voie de télécommande, ceux avec la petite pédale actionnée par les frotteurs, et là, tu vas te lancer dans une grande aventure!  (expérience vécue et toujours pratiquée sur mon réseau "vitrine"!)
La fiabilité est aléatoire, d'autant plus que ces éléments sont anciens et d'occasion, d'autre part les frotteurs de certains matériels modernes ne les déclenchent pas toujours!

D'autres problêmes de la voie M: le bruit, pas le pire, mais la géométrie figée avec deux seuls rayons de courbure très courts: R1 en 360mm et R2 en 437,4mm et des appareils de voie de conception "jouet" directement héritée des trains en "0" Tin Plate avec des lames d'aiguilles mobiles en tôle très courtes dont le franchissement pose parfois problême avec les matériels modernes et les véhicules d'autres marques que Märklin: court-circuit, déraillements, pertes de prise de courant.

Vouloir récupérer de la voie M qui t'appartient déjà n'est pas une mauvaise idée en soi, mais en acheter d'occasion ne représente pas un grand intérêt dans la mesure ou elle peut être déformée et oxydée; d'autre part les aiguilles avec les grosses lanternes accrochent les véhicules longs modernes, il faut exclusivement utiliser les dernières aiguilles avec les petites lanternes et éviter les aiguilles en R1.

Sinon, les moteurs sont indestructibles!

Cependant, je te conseillerais plutôt de partir directement en voie K ou C, selon ta préférence: j'envisageais même de tout referrer mon réseau "vitrine" en voie K!

Denys

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lilijiji
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MessageSujet: Re: digital et voie M   Lun 13 Oct 2014 - 20:00

Pour la rétrosignalisation en voie M, j'utilisais les rails 5104 et 5105 raccordé à des S88 car il y a environ 12 cm sur les 18 dont 1 rail est isolé. Pense à cette possibilité assez méconnue mais qui chez moi marchait très bien quand j'avais mon réseau.
Jean-Luc
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Tortillard
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MessageSujet: Re: digital et voie M   Lun 13 Oct 2014 - 20:45

Bonsoir Jean-Luc

Oui, bien sûr, je connais!

Mais il faut en trouver, ils sont très rares; il y a aussi les rails pour les passages à niveau et mieux, la voie VB!

Mais tout de même, la voie M date d'une autre époque et les mauvais contacts ajoutés aux problèmes d'aiguillages et de petis rayons font qu'il vaut mieux la réserver à des réseaux Tin Plate.

Enfin c'est mon avis!

Denys

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MessageSujet: Re: digital et voie M   Aujourd'hui à 19:40

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