Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment photographier vos modèles et vos modules

Aller en bas 
+2
Softbyte68
franz
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17214
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 10:33

Bonjour

Bah, il n'ont qu'un an de retard pour les deux rails!

J'attends quand même de voir ce que cela va donner en deux rails avant de me décider, c'est quand même fait en Chine!

Au pire, on peut toujours modifier une deux rails, mais il faut être sûr du produit, à plus de 500 € le morceau!

Denys

_________________
Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Bls_re11Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Cff_ri15Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Cff_ri13Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Cff_l_11Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
nilkram
3 oscars
3 oscars
nilkram


Age : 109
Date d'inscription : 27/06/2012
Messages : 145

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 13:09

Bonjour,

Pour les fabrications chinoises, la qualité dépend de l'exigence du donneur d'ordre et de la somme investie pour la fabrication...Il en va de même ici...
Pour en revenir au sujet, les couleurs sombres nécessitent l’emploi de réflecteur et d'une bonne dose de patience si l'on utilise comme moi, la lumière solaire comme unique source
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 18:34

nilkram a écrit:
Bonjour,
Le soleil étant revenu sur la région parisienne , voici deux photos pour illustrer l'utilisation de réflecteurs (dans ce cas, un simple morceau de dépron blanc ) pour "déboucher" les noirs :
Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 C82505e2871ddf9cae46a8475a4abd58
Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 96db70f53861bed55d23962bcb793b8c

La seule variable entre ces deux photos est l'utilisation d'un réflecteur ou pas...

Nilkram,

Cela peut aussi intéresser les autres donc, un petit mot sur la balance des blancs.

Il est possible que les conditions d'éclairage de ton tender aient légérement changé entre la première et la seconde photo. (nuages)
A cela on va ajouter l'effet du réflecteur.

La première photo montre un fond jaunâtre et une teinte du tender tirant un peu vers le vert.
La seconde photo montre un fond bien plus blanc et une couleur de tender plus grise, plus neutre.

Pourquoi ?

L'appareil est soit réglé sur une température de couleur spécifique (plus rare) ou bien il est en automatique.
Dans le premier cas, l'appareil était réglé sur quelque chose qui s'approchait plus de la seconde photo et c'est de la chance.
Dans le second (le plus probable) l'automatisme a franchi ses limites pour la première photo qui est moins bien exposée.

Quelque part dans les 200 pages du mode d'emploi de chaque APN, il doit y avoir un petit tableau qui indique de quelle plage à quelle plage de température de couleur, l'automatisme est capable de s'en sortir seul.
Ensuite hors de cette plage, il faut agir soi-même pour corriger.

Mon petit Lumix TZ7, complément idéal du Reflex, sait traiter en automatique la plage 3000 à 7000K au dessus et en dessous, il faut régler cela manuellement.
Quand c'est trop compliqué, on fait une mesure avec une feuille blanche.

Pour ceux qui sont vraiment curieux, c'est ici

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/DMC-TZ7/Mode+d'+emploi/2031136/index.html

Page 70 !

Bonne lecture, les aspirines ne sont pas fournies.

*rigole

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
nilkram
3 oscars
3 oscars
nilkram


Age : 109
Date d'inscription : 27/06/2012
Messages : 145

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:45

bonsoir,

Jean-Mi, il est possible de voir les données Exifs de ces deux photos grâce à un ce genre de petit programme :Exif viewer

ces deux photos n'ont pas été retouchées sauf à réduire la taille pour pouvoir les poster ici , les réglages de vitesse et d'ouverture sont identiques .(cf exif)

En ce qui concerne la balance des blancs , elle est en mode auto comme l'exposition.
Les deux photos ont été prises à 20 secondes d'intervalle avec un ciel parfaitement bleu.
Le vert que l'on perçoit sur la première photo est dû aux feuilles du platane qui jouxte ma fenêtre: c'est une réflexion de la lumière ambiante que l'on peut difficilement supprimer in situ et qui demande un petit travail de correction colorimétrique avec un logiciel adéquate.

L'utilisation d'un petit réflecteur en dépron m'a permis de redonner une teinte plus conforme à la réalité , sauf à l’extrémité droite: on voit au niveau l'angle de la carrosserie du tender que la couleur est la même que sur la photo du dessus....

L'utilisation d'un fond blanc permet un étalonnage colorimétrique ultérieur et évite des réflexions colorées, voir les atténues (cf les deux photos ci dessus).
J'espère que cela explique le pourquoi...Cool


Pour ce qui est de la White Balance, on peut aujourd'hui faire confiance aux automatismes et pour les cas extrêmes , il y a les logiciels de retouche....
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:24

Nilkram, pourquoi faire une photo "vert platane" et ensuite la corriger ?
Comme tu as ton petit réflecteur blanc, pourquoi ne pas prendre un blanc mesuré et faire des photos correctes ?

Ceci montre qu'il n'est pas simple de faire des photos, même digitales, dés que les conditions sont différentes de la lumière du jour.

Je n'aime pas ces mauvaises habitudes de faire des photos et d'être obligé ensuite de les corriger
Ce qui n'est pas à la portée de tous et encore moins quand ils ont l'habitude de prendre leurs photos en jpeg.


Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
nilkram
3 oscars
3 oscars
nilkram


Age : 109
Date d'inscription : 27/06/2012
Messages : 145

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:54

"Nilkram, pourquoi faire une photo "vert platane" et ensuite la corriger ?"

Mes preferénces modélistiques étant proche de la sncf , le vert platane s'impose...plus sérieusement, vert platane car il me faudrait une autorisation de la mairie de paris pour couper l'objet qui obstrue mes fenêtres... donc je fais avec et malgré un réglage réguliers de la WB, le problème est toujours là, variant en fonction des saisons et de l'heure de PdV...

Pour ce qui est des corrections, cela a été, est et sera toujours nécessaire, plus encore avec l'avènement du numérique....

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 6:47

Nilkram, je ne comprends pas bien le sens de tes interventions ici.

J'essaie d'expliquer à mes compagnons de forum intéressés, comment corriger ce qu'ils rencontrent comme soucis lors de leurs prises de vues.
Il n'est pas facile de le faire de manière simple et compréhensible pour tous.
Je sais aussi que lorsqu'ils ont compris d'où provient le problème, il est beaucoup plus facile de le résoudre et surtout d'y faire attention et de ne plus le reproduire.
Comme d'habitude je donne une solution parmi d'autres et il fraut que tu viennes dire qu'une autre est mieux, en donnant un exemple. Soit.
Comme l'exemple me donne l'occasion de parler de balance des blancs, il faut que tu viennes dire que cela ne sert à rien et peut être corrigé après...
En ajoutant que le réglage ne sert à rien et que l'automatisme suffit.

Et bien Nilkram là je ne serai pas très fier. Comme je m'en doutais, tu as bien dit que ton fond est blanc et moi je le vois jaune/vert sur 3 écrans différents.
C'est donc clair pour tout le monde, l'automatisme a été incapable de gérer la situation et de restituer une couleur correcte.
Seule une mesure ponctuelle du blanc au moment de la prise de vue permet de retrouver les bonnes couleurs.

C'était justement l'objet de mon intervention. Ici un réglage manuel s'impose.

 l'avenir merci de ne plus venir polluer mes posts avec des affirmations douteuses.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
nilkram
3 oscars
3 oscars
nilkram


Age : 109
Date d'inscription : 27/06/2012
Messages : 145

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 11:27

Bonjour,

les deux photos 'incriminées' ont été postées pour montrer la pertinence de l’emploi d un petit réflecteur pour "déboucher" les noirs ... problème que  Franz a rencontré avec sa locomotive.
Les conditions de PdV  ont aussi mi l'accent sur un autre problème , la température de couleur, problème récurant que rencontre les amateurs ainsi que les professionnels.

Sur ce point, j' utilise le mode auto car:

- Pour moi, la précision des réglages sur les bridges, compact ou autre est très loin d’être satisfaisante manuellement :

   Un vrai réglage ( professionnellement parlant ) doit pouvoir se faire au degré de kelvin près, chose impossible sauf avec les reflex très haut de gamme.
Ce réglage se fait ainsi: on utilise un thermocolorimètre pour mesurer les différentes températures de couleurs des lampes ou celle du ciel si l'on est en extérieur ...on fait une moyenne que l on affiche dans les réglages..sinon pour plus de rapidité on prend une feuille blanche orientée de manière adéquate vers les sources lumineuses et on appuis sur le bouton WB...ou comme cela se généralise de nos jours, on mets le réglage auto pour plus de rapidité sachant que 'l'étalonnage' rattraperas le tout ( toujours professionnellement parlant )....

- En toute rigueur, un réglage  WB se fait après un réglage de la black balance (BB) options qui est là aussi absente sur mon appareil et sur celui de la quasi majorité...

- Et pour finir, je laisse le mode auto sur la WB, car quand je remise mon appareil un mois ou beaucoup plus,et que je le ressors pour faire une photo dans la précipitation , je suis sûr que l'équilibre chromatique du cliché est acceptable...c'est juste une question pratique qui m’évite de passer trop de temps à corriger....


Pour la question du fond, je le vois moi aussi jaunasse vert sur mon écran , enfin sur le premier cliché car sur le second, il est dans la gamme de gris moyen, sans doute sous ex d'un petit diaph, alors que le tender est lui, un peu sur ex...tout est affaire de compromis..!


J'espère que ces quelques réponses auront été utiles a quelque uns..Cool
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 18:46

Bonjour,

Voici le dôme en image.

J'en suis vraiment très satisfait!

Les points fort:
Facile à monter, démonter et à transporter. Matériel très robuste. Assez esthétique.
Les 4 lampes LEDs reflètent bien la lumière du jour. (Il ne me reste plus qu'à trouver & régler la bonne position)

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 11a10

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
vwlucas
2 oscars
2 oscars
vwlucas


Age : 70
Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 65
Localisation : Oostende

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 9:33

Bonjour,

Beaucoup plus modeste, mon "studio" de photographie. Depuis, j'ai agrandi le réflecteur blanc.
J'utilise un simple appareil Olympus VH 210.
Inconvénient de la lumière naturelle: en hiver, les occasions sont rares, et quelque soit le moment de l'année, je ne peux photographier que le matin.

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 18385301ph

Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 18385257jd

ISO 80 et WB auto, pas de flash, retard de 2 secondes, souvent, le temps d'exposition est de 1/4 ou 1/2 (réglable ou non?)
Est-il possible de tirer mieux avec ce simple appareil?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment photographier vos modèles et vos modules   Comment photographier vos modèles et vos modules - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment photographier vos modèles et vos modules
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» O14: L'Ardoisière, les modules 1 et 5
» Voie d'essai et modules..................
» Interconnexion de modules en voie K
» Modules Saroulmapoul le début Jeanmi.be
» Problème avec des modules de freinage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: