Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Signaux et caténaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 13:26

Bonjour.
Pour gagner -un peu- en réalisme, je pense poser une "caténaire" telle que décrite dans un autre sujet, c'est-à-dire juste les mâts.
De même, je voudrais rajouter des signaux pour animer ma gare.
Je pense qu'il vaut mieux les installer avant d"avancer davantage dans la décoration.
Quelqu'un sait-il dans quelle gamme je peux trouver ce qui se rapprochera le plus du réseau CFL?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:58

Bonsoir Pascal

Pour ce qui est de la caténaire, c'est la Lybe, anciennement JV, type 25 Kv SNCF, identique à la caténaire CFL, mais pourquoi ne poser que des mats?

Pour les signaux, je ne connais pas ceux utilisés par les CFL.

Denys

_________________
Sign* - Signaux et caténaire  Bls_re11Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri15Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri13Sign* - Signaux et caténaire  Cff_l_11Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:37

Bonsoir Denys.
2 raisons pour ne mettre que les poteaux:
- je ne pensais pas mettre de caténaire car je ne m'en sens pas capable et je ne souhaite pas mettre en place de système fonctionnel
- le réseau étant dans une pièce que je partage avec les enfants, un malheur est vite arrivé sur un truc aussi fragile
En fouillant sur le forum j'ai trouvé cette discussion et je trouve l'effet sympathique:

Jeanmi.be a écrit:

Son réseau est équipé de caténaire mais seulement des poteaux.
Les pantographes sont levés mais pas complètement.

http://www.albertrain.be/

Jeanmi.be


Merci pour ton indication, je vais aller voir si je trouve! *yes
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:44

En effet les caténaires Lybe sont celle qui ressemble le plus. (mais elles sont en plastique)
Il y a aussi Dutdut qui fait des caténaires simple Luxembourgeoise. (en acier) ICI

Là il s'agit de caténaires bien détaillées à monter/souder soit même.

Sinon tu as des caténaires style Sommerfeld ou Viessmann qui sont vendues construite Wink mais ne sont pas "typiquement" luxembourgeoise,,,,,,, mais moins cher.

Ca dépend de ce que tu veux faire Wink

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:58

Bonsoir

Franz, la caténaire de DutDut production est la caténaire 1500V DC typiquement SNCF Sud-Est, il me semblait qu'aux CFL, c'était de la 25 Kv monophasé comme celle du Nord et de l'Est de la SNCF?

Denys

_________________
Sign* - Signaux et caténaire  Bls_re11Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri15Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri13Sign* - Signaux et caténaire  Cff_l_11Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 11:54

Je savais bien que c'était compliqué, cette affaire-là!
J'ai regardé la JV Lybe et j'avoue avoir un peu de mal à évaluer mes besoins et à comprendre simplement ce qu'il me faudrait acheter. Chez Viesmann ou Sommerfeldt, ça semble un peu plus clair mais le modèle ne correspond pas à ce qu'on peut voir en vrai.
Je vais encore creuser la question...
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:18

@ Denys: Voici les caténaire utilisé sur la ligne du Nord:
électrifiée en 2 x 25 kV (principe du feeder négatif à – 25000 V et autotransformateurs répartis sur la ligne) (y compris l'antenne de Wiltz)

Comme la ligne Kautenbach - Wiltz comporte des caténaires simplifiées. Comme Dutdut nous propose des supports les mieux représentatif je vais les utiliser. Voici en image
Réel:
Sign* - Signaux et caténaire  20050505_4019wzm

1/87:
http://dutdut.productions.pagesperso-orange.fr/VS%20054-55.htm

Ce qui est très intéressant c'est qu'on y tend un file de cuivre tendu et le tour est joué.
C'est robuste et simple.

Pour les caténaire Lybe, je dois encore avoir les références à l'atelier. Si perdicas en a besoin, je te les chercherais.



_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:40

c'est ici : http://www.lybe.fr/

regarde a : produits .... caténaire JV
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 14:40

Merci pour le lien direct!
Ma principale difficulté est de voir de quels éléments je dois disposer pour mon réseau. Pour la partie de pleine voie, c'est simple, mais pour la gare je suis un peu perplexe:
-installer des portiques sur toute la largeur?
-installer des portiques sur les 2 voies du fond et une ligne sur la voie de 1er plan?
-installer une ligne au fond et des poteaux en T pour les 2 lignes de devant?
ou bien réserver la voie du fond à la traction diesel et utiliser des portiques à 2 lignes pour les 2 autres voies?
Sign* - Signaux et caténaire  Catnaireetsignaux2.th

Je cherche un maximum de photos mais pour l'instant, ça n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:25

installer les portiques sur sur toute les 2 largeurs, surtout que tu veux y mettre un quai entre les 2 voies.

Lybe vent des sachets de 6 pour 22€

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:20

Salut , les gares à quai central sont exceptionnellement rares au Grand Duché , a ma connaissance , il n'y a que la gare de Oetrange , donc oui dans ce cas , portiques 4 voies mais avec armement que sur 3 voies

Sign* - Signaux et caténaire  Gareoetrange2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:51

Les caténaires Lybe ont vraiment l'air très bien en comparant avec des photos. Par contre, il va falloir que je cherche les portiques dans une autre gamme parce qu'ils n'en proposent que pour 2 voies... A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:38

Eux non , jusqu’à' 5 ou 6 voies il me semble :

Voici la liste des poteaux et portiques :

Sign* - Signaux et caténaire  Poteau10

Puis un lien vers un très bon post sur un excellent forum avec un portique Lybe 4 voies monté par notre ami Denys :

http://beneluxmodels.1fr1.net/t331p15-plans-de-reseaux

Donc ne t'en fais pas , il y a de quoi faire chez Lybe : D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:30

Merci, la page à laquelle j'accède n'indique pas tous ces modèles, ou alors je commence à fatiguer?
http://lybe.pagesperso-orange.fr/prod02.htm
Merci aussi pour le lien vers cet excellent forum, j'ai fouillé mais pas trouvé *sm3
Encore de la lecture en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:58

Bonjour Pascal

Je savais bien que j'avais déjà posté des photos de ce matos!

Si tu ne les visualises pas, dis-le moi, je les remettrai!

A mon avis, le plus simple est d'acheter les poteaux et portiques en kit et de fabriquer soi-même la caténaire, en achetant quelques modèles et se confectionnant des gabarits.

Denys

_________________
Sign* - Signaux et caténaire  Bls_re11Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri15Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri13Sign* - Signaux et caténaire  Cff_l_11Sign* - Signaux et caténaire  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Westwaggon
7 oscars
7 oscars
Westwaggon


Age : 40
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 4243
Localisation : Luxembourg

Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:10

Tortillard a écrit:
Bonjour Pascal

Je savais bien que j'avais déjà posté des photos de ce matos!

Si tu ne les visualises pas, dis-le moi, je les remettrai!

A mon avis, le plus simple est d'acheter les poteaux et portiques en kit et de fabriquer soi-même la caténaire, en achetant quelques modèles et se confectionnant des gabarits.

Denys

Il suffit d'acheter une portée de caténaire et de la copier en se faisant un gabarit dans une planche en contreplaqué.Lybe utilise du fil de 5/10e mais du 3/10e est plus réaliste.Si c'est pour faire des circulations panto baissé.Il est possible de trouver des "tiges " de laiton droit parfaites pour ce genre de truc ou alors de les acheter en bobine et de les rectifier avec une bouteille en verre en roulant dessus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99625451@N02/
Contenu sponsorisé





Sign* - Signaux et caténaire  Empty
MessageSujet: Re: Signaux et caténaire    Sign* - Signaux et caténaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux et caténaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signaux SNCB HO et caténaire 3 KV.
» La caténaire...
» Passage à l'electrique
» signaux marklin
» Signaux Marklin HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: