Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Résurection d'une petite vielle

Aller en bas 
+4
jjccr120
Tortillard
LG
philgyver
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: R 1   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:36

ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Un petit mail très gentil reçu et je rectifie.   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:11

Mon idée pour 2013

Nous avons tous une machine qui ne roule plus (pas digitalisée) Grâce à vos conseils j'en suis à ma 4 ème
plus la 59 en rade de Jean un copain.

Moi aussi j'ai bien des choses à apprendre en digital et donc une question de plus pour pouvoir faire
les choses à fond. Existe-t'il un rotor 5 poles 7 ou 8 dents qui pourrait remplacer celui-ci.
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604015
rectification sur le tour mais ça reste un 3 poles.
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604016
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604017
une 3003 (3 phares avec inverseur extérieur) que je vais restaurer à fond pour le plaisir.
et en fotos ! ici.

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une petite vielle   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 0:17

Bonsoir Claude

Ce rotor, il vient de quelle machine?

Ensuite, c'est très simple, il existe des rotors 5 pôles, mais à associer uniquement avec un stator à aimant permanent.

Pour le pignon, 7 ou 8 dents, cela n'existe que pour les LFCM, pour les SFCM, il n'y a qu'un seul rotor!

Si tu nous indiques la référence de la machine, je te donnerai la référence du moteur de substitution.

Denys

_________________
Résurection d'une petite vielle - Page 4 Bls_re11Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri15Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri13Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_l_11Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marklin (2)   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:25

Bonjour Denys.
Rotor 8 dents.
Il vient de cette 3003/5, 3 phares, inversion à cliquet extérieur, 1 ère année inscription décalc sur plaque
débordement machine et tender, fabrication 1965/1966. "Koll's". 47 ans !

En fait je l'avais déja digitalisée et j'ai tout re-démonté pour les photos du futur reportage, mais aussi
car son ralentissement maximum est de 10 cm. d'où ma question:(76200) ok ne chauffe pas trop.
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604020
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604021
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une petite vielle   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:43

Bonjour Claude.

On a donc affaire à un SFCM, le moteur presque le plus courant.

Pourquoi le remplacer par un moteur 5 pôles DC si tu l'as déjà digitalisée?
Car cela implique aussi le changement du décodeur 76200 qui est spécifique aux moteurs universels.

Néanmoins, la référence du moteur Märklin en 5 pôles et aimant permanent de substitution est 60943, auxquel il faut ajouter un décodeur pour moteur DC, par exemple un Märklin de kit 60760 ou mieux un ESU V4, ref 54610.

Cependant, tu peux ajuster les CV du 76200 pour obtenir ce que tu désires: le freinage se règle avec le CV 04, avec une valeur comprise entre 1 et 63, avec 2 par défaut, ce qui occasionne un freinage brutal.

Essayes avec 15, et tu vas voir la différence!

Denys

_________________
Résurection d'une petite vielle - Page 4 Bls_re11Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri15Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri13Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_l_11Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re 3   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:30

Denys

J'ai ici un kit complet en 5 pôles Märklin, pour le rotor ça a l'air de marcher pour le stator
les deux tétons de retenue sont fins, et sur le chassis les deux trous sont bien plus gros, j'ai
donc essayé le vieux stator et le rotor 5 poles là, c'est bon mais c'est la flasque qui ne correspond
pas du tout, la flasque du moteur d'origine non plus puisque charbon rond ! de plus les deux emplacements
pour les vis ne sont pas centrés donc...Existe-t'il un rotor 8 dents plus efficace à charbons ronds ?

Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604022
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604023

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une petite vielle   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:39

Non, il ne faut absolument pas panacher les pièces des différents moteurs

Tu es en possession d'un kit 60760, c'est uniquement fait pour les DCM!

Si tu veux absolument remplacer ce rotor par un 5 pôles, il te faut le kit 60943, mais tu devras alors changer de décodeur.

Je pense que ce moteur et le décodeur 76200 sont largement suffisants pour une vieille 3003!

Maintenant, si ce rotor est défectueux, tu peux en acheter un neuf chez Märklin ou en trouver sur eBay, MKE en vend tout le temps!

Mais il n'y a qu'un seul rotor possible pour ce moteur, c'est la référence E200680!

Denys

_________________
Résurection d'une petite vielle - Page 4 Bls_re11Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri15Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri13Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_l_11Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Natcho Train
4 oscars
4 oscars
Natcho Train


Age : 55
Date d'inscription : 19/09/2011
Messages : 491
Localisation : Belgique Braine le Chateau

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une petite vielle   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:55

Bsr Claude

je peut t'aider je fait des transformation de toute loco marklin

j'ai toute les pièces de stock

rotor stator ect kit marklin

mais je suis sur que je puisse t'aider avec des pièces d'occasion si tu veut je peut meme t'envoyer ces pièces

gratuitement ou meme te la transformer gratuitement aussi tu ne devra que payer les pièces neuve de chez marklin si

ce sont des pièces de recup je te les offre

tu peut venir a la maison ou envoyer ta loco ou me dire exactement la ou les pièces que tu as besoin je te les envoi avec

plaisir

bonne soiree a toi

frederic
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re à Denys et à frèdèrick   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:39

Un grand merci à tout les deux.

Je vais suivre le conseil de Denys, et la remonter comme tél mais avec son Uhlenbrock, comme
j'adore les modifications je vais placer deux led dans le tender, quant au ralenti je l'avais progammé pour
essai une fois sur 01 et une fois sur 33 et là elle s'arrête en 10 cm, juste pour dire la 3313 (150 Fr)également modifiée s'arrête sur 80 cm.

Quant à frédérick, voila un geste peu commun, vu que mis à par 4 ou 5 machines moderne tous mes achats
futurs seront des oldtimers de mon jeune temps époque 1, 2, 3, rien que vapeur et diésel, je risque fort de
rendre visite dans la caverne d'alibaba, mais je paye toujours les services qu'on me rend, même si pour mes deux copains du coin je fais comme toi. (imagine le coup de rouge à nous trois chez Nely elle nous appelle déja "les papys train", rien ne remplace ça, il nous manque juste le soleil de Denys.

Quand à nos trois dadame et op un CTS au tonneau et sa papote solde...bon on ne dit rien vu qu'elle pique
notre paye.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une petite vielle   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:59

Bonjour à tous,

De mon expérience personnelle, ces "oldtimer" ont un fonctionnement suffisant avec une digitalisation simple (décodeur pour courant alternatif simple ou version un peu plus évoluée style Uhlenbrock).

Une de mes meilleures machines est d'ailleurs une 3021 de 1980, que j'ai équipée avec le décodeur le moins cher que je pouvais trouver.

Il est toujours possible de chercher à faire mieux, mais à mon avis le surcoût n'est pas justifié.

Quand à l'ajout de lampes à l'arrière, je ne suis pas trop fan : ces anciennes sont à mon avis des pièces de collection, et même si je leur ajoute un décodeur pour profiter des avantages du digital, je cherche toujours à respecter l'aspect extérieur. Ensuite, sur une 3003 qui est un modèle extrêmement courant et qui dans ton cas (désolé de le dire ainsi) n'est pas de toute première jeunesse, fais ce qui te plaît avec, le tout est que cette machine te plaise en premier lieu !

En revanche, si tu fais une transformation de type, à mon avis et pour que ce ne soit pas critiquable, il est essentiel que ce soit bien fait (par exemple, utilisation de conduits optiques pour respecter le style de l'avant, je recommande ceux qui sont montés dans la 3038) ...

Louis Wink

_________________
Résurection d'une petite vielle - Page 4 BB12001_B_RRésurection d'une petite vielle - Page 4 E_TPRésurection d'une petite vielle - Page 4 Primeurs_OCEM29_TNRésurection d'une petite vielle - Page 4 SGW_DM40a

Résurection d'une petite vielle - Page 4 I_Std_STEF_TNRésurection d'une petite vielle - Page 4 I_Std_STEFRésurection d'une petite vielle - Page 4 I_Std_STEF_TNRésurection d'une petite vielle - Page 4 I_Std_STEF_TNRésurection d'une petite vielle - Page 4 I_Std_STEFRésurection d'une petite vielle - Page 4 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Résurection de ma 3003   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:11

Bon... une nouvelle alimentation à mon vieux PC et je suis de nouveau là (Merci Franz) au fait quand tu
me dis de scanner ma nouvelle machine, j'avoue que je ne comprends pas. Photos ci-dessous, elle devrait
rentrer d'Allemagne cette semaine, je donnerai les renseignements, d'autant plus que (photos) je ne trouve pas les voitures adéquates (n° Märklin).???
Résurection d'une petite vielle - Page 4 34121_10

Je continue ma résurection.
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604024
Que constatons-nous: la machine est nettoyée: il n'y a plus qu'un seul condensateur entre les deux
charbons: en haut à gauche les deux cables des bobines sont soudés ensemble et isolés thermo-rétractable
le cable rouge est soudé et isolé au cable frotteur.
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604025
Les deux cables blancs aux bornes des bobines: le brun à la cosse de masse:et les deux isolés.Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604026
Le cable vert et le bleu (pas de R) si la lampe av. n'est pas dans le bon sens de marche inverser ces
deux cables.
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604027
Le cable jaune à la lampe av. (suivant les machines le gris à l'autre lampe.
Résurection d'une petite vielle - Page 4 30604028
codage 03:temporisation 20 et la voila en tête d'une rame de 4004 qui ne déraille plus aux aiguillages
Résurection d'une petite vielle - Page 4 Img_0030s
Résurection d'une petite vielle - Page 4 Img_0031
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une petite vielle   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:24

Bonsoir Claude

Tu enlèves le boudin des roues de l'essieux central?

C'est bizarre, chez moi, ces voitures ne déraillent pourtant pas!


Quand Franz te parle de scanner, ce n'est ni ton épouse ni ta loco, mais plutôt ta photo de P8 en 1952!

*rigole

Denys

_________________
Résurection d'une petite vielle - Page 4 Bls_re11Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri15Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri13Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_l_11Résurection d'une petite vielle - Page 4 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une petite vielle   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:33

merci denys I love you

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: re/ à ces deux là...   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:50

Bon... ouf t'hy ! te faut pas les chatouiller ces deux- là, dommage qu'ils ne sont pas du coin *tchin

chez Nely bien sur elle à du C.T.S. au tonneau (Scotch) "du petit lait", *hehe Je scan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résurection d'une petite vielle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une petite vielle   Résurection d'une petite vielle - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résurection d'une petite vielle
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ma gare marchandises en cablages (2m30)
» quelques tofs
» petite video
» Petite présentation
» "" La petite lettre ""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: