Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 module de freinage

Aller en bas 
+10
francis1954
christian1972
philAtao
Tortillard
clem141
Gilles Atao
LG
Jeanmi.be
Softbyte68
Natcho Train
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 12:04

Pour moi, la question ne se pose pas: pas d'ordinateur dans mon hobby.

Il en va de même dans mon deuxième hobby, le rock. Alors que beaucoup ont dématérialisé leurs disques, je suis revenu au 100% vinyles et aux amplis à lampes.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 13:06

Bonjour Pierre

Je n'aime guère ça non plus, mais avec un réseau compliqué, ce n'est pas évident de faire autrement : tu es obligé de mettre des modules de freinage un peu partout avec les aléas de fonctionnement que tu connais, certaines machines repartent à fond sans rampe d'accélération, ce n'est pas évident.

Gérer mes deux gares cachées en traditionnel à relais, pas de problème : Louis me concocte les cartes, il n'y a plus qu'à câbler, c'est ce qu'on a fait sur le réseau vitrine, qui fonctionne très bien, le TCO classique, je sais faire, mais quand on voit déjà l'usine à gaz pour un si petit réseau, est-ce la meilleure solution?

Ce qui me dérange sur la partie visible, ce sont les arrêts brusques et départs tout aussi brusques avec une gestion tout ou rien de l'alimentation inhérents à une commande traditionnelle par relais.
Peut-être que l'on peut gérer tout ça avec une centrale, mais ça va être encore plus compliqué.

Non, ce que je voudrais, c'est un logiciel permettant de tracer des itinéraires en sécurité, tout en reprenant la main quand on veux sur un TCO physique et avec les boutons de la centrale.

Denys

_________________
module de freinage - Page 3 Bls_re11module de freinage - Page 3 Cff_ri15module de freinage - Page 3 Cff_ri13module de freinage - Page 3 Cff_l_11module de freinage - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 13:28

C’est exactement ça, de la sécurité et prendre la main pour les manœuvres en toute tranquillité.

Et surtout la beauté d’un convoi qui stoppe en douceur
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 16:13

Tortillard a écrit:
Il y a un logiciel gratuit, RocRail, je crois qu'il est développé par un peu toute une poignée de contributeurs bénévoles, Francis l'utilise, mais je ne me sens pas suffisamment doué en informatique pour lm lancer là-dedans!

Denys
RocRail est développé par Robert Jan Versluis et à des mises à jour régulières, c'est la traduction qui est effectuée par des bénévoles comme Traincontroller.
Il demande pas mal d'investissement pour bien comprendre son fonctionnement, mais peut s'adapter à toutes les situations grâce aux scripts xml.
Pour la détection, plus il y en a, plus il y a de possibilités (déclenchement de sons, arrêt multiple en gare, etc.), un seul détecteur nécessite un étalonnage des locos qui est long et fastidieux et la multiplication des détecteurs virtuels nécessite beaucoup de ressource système.
Je précise que j'ai testé Itrain et Traincontroller.
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 17:08

Bonjour Jean Paul

Si j'ai bien compris tu as fais le tour des 3 principaux Logiciels du marché avant de choisir RocRail? Combien de temps as tu passé à ces tests car avant de maitriser les logiciels il doit falloir un peu de temps sauf a s'y mettre a plein temps j'avais commencé a faire un test avec Itrain mais le délai de la période d'essai est tombé avant que je puisse avoir un résultat probant. Je sais que l'on peut obtenir un report mais bon, faute de temps disponible, j'ai reporté ce projet, ce n'était pas ma priorité du moment.

Pour la petite histoire, je suis passé au digital car j'en avais un peu marre du développement d'un logiciel qui devait gérer mon réseau en analogique. On part la fleur au fusil en pensant que ce sera simple et rapide mais au final c'est très loin de l'être et surtout très long et en plus les idées nouvelles arrivent sans cesse. Pour le moment j'ai défini 2 détections de présence par canton qu'il me reste a paramétrer au niveau de la centrale et voir aussi la gestion des itinéraires proposée par Esu. Les 2 détections par cantons bien que pas indispensables sont fortement conseillées par les utilisateurs de ces logiciels.

A mon avis tester 1 logiciel sérieusement doit demander au moins les 2 mois d'essai et en y consacrant beaucoup de temps et au final pas certains que tout soit bouclé ou presque mais on doit tout de même avoir une maquette opérationnelle et une bonne idées des possibilités du logiciels. Donc pas évident de vouloir faire un benchmark sur les 3 vedettes du marché.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 17:32

Il y a toujours la première version de ces logiciels qui fonctionne. Au bout d'un certain temps, ça freine tout seul.



module de freinage - Page 3 S-l50010



clown

François29 et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 18:16

Bonsoir Patrice,
Mon boulot était de trouver des solutions logicielles pour l'intégration de nos équipements dans les différents environnements informatiques de nos clients. J'ai donc l'habitude de tester des logiciels et surtout de définir leurs limites. Tous les logiciels de gestion de réseau font plus ou moins la même chose, pour moi le plus important était de savoir comment ils le font.
Mon choix c'est porté sur Rocrail, indépendamment du fait qu'il soit gratuit, car c'est le seul qui permette de faire tout ce que l'on veut grâce aux scripts xml.
Pour Itrain j'avais une licence, j'ai également testé rapidement CDM Rail (relativement limité) et Koploper, ce dernier a l'air bien mais j'ai été très vite arrêté par la barrière de la langue.
Jean-Paul

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 18:38

Donc il faut quand même une bonne base en informatique pour débuter et pouvoir programmer en XML .

Mais c'est vrai que pour certaines chose c'est assez déroutant et on dois pouvoir le faire via la centrale au début, genre le coup de klaxon avant un tunnel.

Il faut travailler avec les petites cartes détection de consommation ?
Et ensuite diriger les sorties vers des décodeurs spéciaux, genre K88 pour marklin ?

Comment bien prévoir ses endroits de détection ? comment installer ses détections ?

Désolé mais ce sont beaucoup de questions à la fois.

Merci de prendre le temps
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 19:01

Re

JP merci pour ton retour

Koploper c'est la première fois que j'en entends parlé.  De mon analyse théorique j'avais fait le classement suivant :

1 - RRTC
2 - ITrain
3 - RocRail

Je vais regarder a quoi ressemble le XML car effectivement a une époque avoir des "exit" utilisateurs dans un logiciel permettait de régler des spécificités que le logiciel ne savait pas traiter. Après il faut que cela reste des exceptions.


Christian : mes détections sont réalisées avec des EcosDetector Standard 'shuntage des 2 rails) car moins onéreuses que la consommation de courant, chez Esu du moins. J'ai appliqué le standard et ce même pour les cantons a un seul sens de circulation soit une détection de minimum 18cm a l'entrée du canton et même chose a la sortie

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





module de freinage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: module de freinage   module de freinage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
module de freinage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» freinage trop sec avec un module de freinage viessmann 5232
» module de freinage
» Centrale Ecos et module de freinage Viessmann 5232
» Canton, zone de freinage, rétrosignalisation
» Freinage automatique devant un signal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: