Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 zeppelin hamo

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:55

bonjour à tous ,

@ Denys,

voici d'autres photos du moteur!!

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Pa180010


zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Pa180011

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:01

Bonjour,

C'est bien un moteur DC avec un inverseur électronique du feu de Zeus.

Denys, avant de transformer, essaye la bête en analogique, tu vas voir, c'est impressionnant !

Mesure aussi la tension aux bornes des ampoules, ca pourrait être des basses tensions, je crois que l'éclairage est régulé.

Louis Wink

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 BB12001_B_Rzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 E_TPzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 SGW_DM40a

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEFzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEFzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:29

LG a écrit:
Bonjour,

C'est bien un moteur DC avec un inverseur électronique du feu de Zeus.

Denys, avant de transformer, essaye la bête en analogique, tu vas voir, c'est impressionnant !

Mesure aussi la tension aux bornes des ampoules, ca pourrait être des basses tensions, je crois que l'éclairage est régulé.

Louis Wink

salut Louis,

tu as raison !!

et je pense qu'il va le faire pour pouvoir la comparer avec Marklin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:07

Bonsoir

Effectivement, c'est un moteur DC, donc un ESU V4 sera parfait.

Il me faut la ref 54610, hein Mathieu!

Je vais essayer, mais pour comparer, ce sera aussi surtout après digitalisation, je n'ai plus de Re 460 Märklin analogique!

Les ampoules sont des 6 V en principe, on peut les remplacer, sinon je mettrai des résistances en série.

Denys

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Bls_re11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri15zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri13zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_l_11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:13

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Effectivement, c'est un moteur DC, donc un ESU V4 sera parfait.

Il me faut la ref 54610, hein Mathieu!

Je vais essayer, mais pour comparer, ce sera aussi surtout après digitalisation, je n'ai plus de Re 460 Märklin analogique!

Les ampoules sont des 6 V en principe, on peut les remplacer, sinon je mettrai des résistances en série.

Denys

ça marche Monsieur!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 10:18

matelot2638 a écrit:
Tortillard a écrit:
Bonsoir

Effectivement, c'est un moteur DC, donc un ESU V4 sera parfait.

Il me faut la ref 54610, hein Mathieu!

Je vais essayer, mais pour comparer, ce sera aussi surtout après digitalisation, je n'ai plus de Re 460 Märklin analogique!

Les ampoules sont des 6 V en principe, on peut les remplacer, sinon je mettrai des résistances en série.

Denys

ça marche Monsieur!!!!!

@Denys ,

après controle de mes pièces , j'ai tout ce qu'il te faut pour les 2 locos !!

des delta pour le zeppelin et un V4 pour la HAG!

y a plus qu'a !!

Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 15:57

un peut de documentation pour aider a comprendre son fonctionnement a cet engin







Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:08

On voit que parfois le Zeppelin roule avec une hélice à 4 pales et parfois à 2.
On a aussi entrevu 2 hommes qui partent avec une hélice à 2 pales.

Est-ce que cet engin avait 2 hélices à 2 pales accolées ou bien une hélice à 2 pales ou une à 4 pales ?

C'est une histoire de pales mais cela m'intrigue.

Märklin a produit les 2 modèles.

Qui en sait plus ?

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:19

bonsoir Jeanmi,

pour les hélice je ne sais pas !

mais ce que je sais de sur c'est que les 2 modèles les plus réaliste pour le zeppelin c'est ceux en échelles Z et I car si tu regarde le modèle réel il n'a que 2 essieux alors que ceux en HO ils en ont 4!!
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:43

pour ceux en HO c'est surement du au grand empatement entre les deux essieux de l'engin réel

car si Marklin avait reproduit cet empatement sans utilisé de bogies il y a fort a parié que dans les petits rayons de courbe de la marque

ca aurait été un problemme pour franchire la courbe sans déraillement

et comme le systeme Derechter pour la giration d'un essieux unique n'existe pas a cette echelle ( seul LGB s'en inspire )

le systeme Derechter est un systeme qui permet le rotation d'un essieux comme un bogie dans une courbe , le systeme est conçu

pour réaligné l'essieux des la fin de courbe , c'est un systeme asser complex dont il est seulement possible de s'inspiré en modelisme

a la vue de cet enorme empatement sur l'engin réel il y a fort a parié qu'il doit y avoirs un systeme de rotation des essieux

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:17

Bonsoir

Merci Dominique pour toutes ces vidéos d'époque!

Je me pose les mêmes questions que Jean-MI au sujet des hélices.

Sur une autre vidéo d'un modèle Märklin, l'hélice tourne même dans l'autre sens!

Je vais voir le sens du pas!

Il y a effectivement une hélice à 4 pales sur le 3077 et à deux pales sur le 3477!

Le coup des bogies, c'est pas top!

Sur la dernière vidéo, d'ailleurs, sur ce petit rayon, celà ne ressemble à rien!

L'inconvénient du décodeur Delta pour le moteur d'hélice, c'est que celà fera comme pour le modèle Märklin dans la dernière vidéo, l'hélice va s'arrêter net!

Denys

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Bls_re11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri15zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri13zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_l_11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 13:23

en fait j'ai trouvé ces video un peu par hazard car je cherchait autre chose au depart

je me suis dit en les voyants qu'elle serait bienvenues ici

pour l'hélice :

sur la video ou l'on voit deux gas partire avec une hélice a deux pales on voit qu'il s'agit d'un element superposé a celui en place su l'engin

il semble qu'il y avait des espece de butées sur l'axe pour les bloqué a 90° l'une par rapport a l'autre

je me demande si ces videos ne sont pas les essaies de cet engin et qu'ils on fait plusieurs configurations d'hélice pour les testes

pour le sens de rotation de l'hélice je me demande si dans un sens ce n'est pas marche avant et dans l'autre marche arriere

noublions pas que c'est engin est censé ne pas avois d'essieux moteurs mais d'etre mu uniquement par son hélice

je doute fort qu'il aie eu un essieux moteur car vu l'empatement il devait surement avoir une giration de l'essieux hors pour l'epoque

je doute qu'il aie eu la possibilitée technique de réalisé un essieux disposant d'une giration qui en meme temps soit moteur

( je me sait meme pas si ce serait techniquement réalisable meme aujourd'hui )

la force de traction apliquée au roues ne poserais t'elle pas un problemme pour realigné l'essieux

( a moins qu'il aies utilisé un bisel avec systeme de renvoie en alignement ... avec le risque que l'engin se deporte sur un coté )

nous somme face a un engin techniquement tres complex ( je serait curieux de trouvé une explication a tout ca )

voici un lien interessent sur cet engin en réel et modelisme

http://www.modellbahn.com/kruckenberg.html
Revenir en haut Aller en bas
dodo6600
5 oscars
5 oscars
dodo6600


Age : 51
Date d'inscription : 17/02/2012
Messages : 783
Localisation : Bastogne

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 13:43

voici une traduction de google d'un article sur wikipédia concernant notre engin ... cela repond en grande partie a nos questions

le texte original ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Schienenzeppelin

Anticiper la conception de la Schienenzeppelin, le Aerowagon plus tôt, un dispositif expérimental russe à grande vitesse wagon, était également équipé d'un moteur d'avion et d'une hélice.

Le wagon a été construit au début de 1930 dans le Hanovre-Leinhausen fonctionne de la Fédération allemande des chemins de fer impérial "Deutsche Reichsbahn" entreprise. Le travail a été achevé à l'automne de la même année. Le véhicule était 25,85 mètres (84,8 pieds) de long et avait seulement deux essieux, avec un empattement de 19,6 m (64 pi). La hauteur est de 2,8 m (9 pi 2 po). À l'origine il a eu deux conjoined BMW IV 6-cylindres à essence (moteurs d'avions plus tard, un seul BMW VI 12-cylindres de 600 chevaux (450 kW)) la conduite d'un à quatre pales (plus tard bipale), hélice fixe cendres terrain. [ 1] L'arbre de transmission a été soulevée 7 degrés au-dessus de l'horizontale pour donner au véhicule une poussée vers le bas. Le corps de la Schienenzeppelin a été simplifié, ayant une certaine ressemblance avec populaires de l'époque dirigeables Zeppelin, et il a été construit dans le style de l'aluminium pour réduire le poids des avions. Le wagon peut transporter jusqu'à 40 passagers [2]; son intérieur était spartiate et conçu en style Bauhaus.

Le 10 mai 1931, le Schienenzeppelin dépassé une vitesse de 200 km / h (120 mph) pour la première fois. Par la suite, elle a été exposée au grand public dans toute l'Allemagne. Le 21 Juin 1931, il a établi un nouveau record du monde de vitesse ferroviaire de 230,2 km / h (143.0 mph) sur la ligne Berlin-Hambourg entre Karstädt et Dergenthin, qui n'a pas été surpassé par aucun autre véhicule ferroviaire jusqu'en 1954. Le wagon détient toujours le record de vitesse sur terre pour un véhicule ferroviaire essence alimenté. Cette vitesse élevée est attribuable, entre autres, à son faible poids, qui n'était que de 20,3 tonnes (20,0 tonnes longues; 22,4 tonnes courtes).


Vue de face du Schienenzeppelin dans sa forme originale; à Berlin le matin de la course record, 21 Juin 1932 1931In Kruckensberg commencé un nouveau projet avec le wagon impliquant des modifications importantes. Il a été coupé juste derrière les roues avant et reçue une extrémité avant toute nouvelle avec un bogie à deux essieux, ressemblant au plus tard 137 155 wagons. L'essieu arrière seul est resté comme il était. Les modifications ont été apportées par Novembre 1932. Le moteur de l'avion était encore utilisé, cependant, la transmission de puissance hydraulique a été par deux fluides Föttinger-disques pour les deux sens de marche, ils étaient montés sur le bogie avant. Un carénage pointu a été installée à la place de l'hélice. Ces modifications signifie que l'agencement à roues antérieure 1-1 a été remplacé par B-1 à l'essieu avant remplacé par un bogie motorisé. Cette version du véhicule atteint 180 km / h (110 mph) au début de 1933.

En raison de nombreux problèmes avec le prototype Schienenzeppelin, la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft a décidé de suivre leur propre voie au développement d'un autorail à grande vitesse, ce qui conduit à la Hamburger Fliegender (Hamburger vol) en 1933. Ce nouveau design a été adapté pour le service régulier et a servi également de base pour les développements ultérieurs de wagons. Toutefois, bon nombre des idées Kruckenberg, basées sur les expériences avec Schienenzeppelin et le transport ferroviaire à grande vitesse, ont trouvé leur chemin dans les conceptions de wagons plus tard DRG.

Au début de 1934, le Schienenzeppelin a été reconstruit pour la dernière fois, et une Maybach GO 5 moteur a été installé. En Juillet 1934, elle a été vendue à Deutsche Reichsbahn (impériale allemande des chemins de fer) pour 10.000 Reichsmark. Cinq ans plus tard, en 1939, le zeppelin ferroviaire a été finalement démantelé parce que son matériel a été nécessaire par l'armée allemande
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:01

merci Dominique pour ces précisions!!!! *yes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:00

Bonsoir Dominique

Alors, le bogie avant, ce serait correct, mais avec une hélice à deux pales!

Reste l'essieu arrière!

Sur certaines photos, on semble voir un autorail plus long avec un troisième essieu au centre?

Denys

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Bls_re11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri15zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri13zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_l_11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:22

Bonjour

Je remonte ce post car je me suis -enfin lol! - lancé dans la modification du Zeppelin de Mathieu.

Premier essai, avec un décodeur Delta pour commander le moteur d'hélice: ce n'est pas la bonne solution, comme on pouvait le craindre, le moteur d'hélice ne démarre qu'à une position relativement élevée du régulateur, et encore, il tourne au ralenti, plus ou moins saccadé, comme on l'observe avec ce type de décodeur!

Alors on pourrait conserver cette solution, mais uniquement en attribuant une adresse différente aux deux décodeurs, de façon à piloter l'hélice séparément du moteur de traction, mais ce n'est ni pratique ni réaliste.

La meilleure solution serait sûrement celle que j'avais évoquée, à savoir de piloter ce moteur d'hélice par un décodeur pour courant continu, basique, mais réglable et programmé à la même adresse que le décodeur principal, via un relais commandé par une fonction du décodeur principal.

Ou la solution plus cheap de commander le moteur d'hélice par le décodeur principal, via un relais actionné par une fonction, et interdire cette fonction en marche arrière.

Maintenant, j'attends l'avis de Mathieu!

Denys

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Bls_re11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri15zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri13zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_l_11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:34

Si je peux me permettre,
Pour être le plus réaliste possible ton idée avec le relais, me parait excellente, même question facilité de montage.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:57

Bonsoir Franz

Dans tous les cas, il faut un relais pour commander l'hélice via une fonction.

En attendant la réponse de Mathieu, j'ai renlevé le décodeur Delta et commandé le moteur d'hélice via un relais actionné
par F1.

Là, j'ai voulu paramètrer le décodeur de façon à interdire le mouvement de l'hélice en marche AR, seulement, impossible:
je viens de m'apercevoir que, contrairement à ce que nous avait dit Mathieu, "Le Pulmann" n'a pas monté un ESU V4, mais un V3, donc les paramètres sont différents, et contrairement au V4, je n'ai pas accès au mode long avec ma 6021, donc ce n'est pas possible!

Il me reste la solution de mettre une diode de façon à bloquer l'alimentation du moteur en marche AR!

J'y retourne!

lol!

Denys

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Bls_re11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri15zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri13zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_l_11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 17:36

Tortillard a écrit:
Bonsoir Franz

Dans tous les cas, il faut un relais pour commander l'hélice via une fonction.

En attendant la réponse de Mathieu, j'ai renlevé le décodeur Delta et commandé le moteur d'hélice via un relais actionné
par F1.

Là, j'ai voulu paramètrer le décodeur de façon à interdire le mouvement de l'hélice en marche AR, seulement, impossible:
je viens de m'apercevoir que, contrairement à ce que nous avait dit Mathieu, "Le Pulmann" n'a pas monté un ESU V4, mais un V3, donc les paramètres sont différents, et contrairement au V4, je n'ai pas accès au mode long avec ma 6021, donc ce n'est pas possible!

Il me reste la solution de mettre une diode de façon à bloquer l'alimentation du moteur en marche AR!

J'y retourne!

lol!

Denys

bonjour Denys,

je pense que cette solution est la mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 17:49

Re,

Bon, avec la diode, ça marche, c'est imparable!

Et en cas de reset du décodeur, cela marchera toujours!

Par contre, l'autorail démarre trop vite par rapport à l'hélice, je pense faire un essai en mettant une ou deux résistances sur les balais du moteur de traction, une sur chaque balai, de façon à le freiner par rapport à celui de l'hélice, qu'en pense notre spécialiste moteur, Louis?

Hummm, je crois qu'il faudrait des résistances de 10 ohms, mais 10 W, et ça, ça commence à être gros!

Je crois que cela va rester comme ça!

Denys

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Bls_re11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri15zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri13zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_l_11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 21 Mai 2013 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 17:54

Tortillard a écrit:
Re,

Bon, avec la diode, ça marche, c'est imparable!

Et en cas de reset du décodeur, cela marchera toujours!

Par contre, l'autorail démarre trop vite par rapport à l'hélice, je pense faire un essai en mettant une ou deux résistances sur les balais du moteur de traction, une sur chaque balai, de façon à le freiner par rapport à celui de l'hélice, qu'en pense notre spécialiste moteur, Louis?

Denys

Salut Denys,

Mets plutôt deux diodes (1N4001 ou équivalent) tête-bêche, c'est mieux pour ule fonctionnement du moteur.

Louis Wink

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 BB12001_B_Rzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 E_TPzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 SGW_DM40a

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEFzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEFzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:09

OK, Louis, j'y pensais un peu, je vais en rajouter une sur l'autre balai! (1N4007)

Par contre, pour les résistances, c'est vrai qu'il les faudrait trop grosses!

Denys

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Bls_re11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri15zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri13zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_l_11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:11

Tortillard a écrit:
OK, Louis, j'y pensais un peu, je vais en rajouter une sur l'autre balai!

Par contre, pour les résistances, c'est vrai qu'il les faudrait trop grosses!

Denys

Non, pas une par balais : deux tête-bêche au même endroit.

Ensuite, d'un côté ou de l'autre du moteur, c'est égal.

Louis

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 BB12001_B_Rzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 E_TPzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 SGW_DM40a

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEFzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEFzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:22

Re

Non, Louis, dès que tu mets deux diodes tête-bêche sur un des deux balais,quel que soit le sens de montage, le moteur ne tourne plus!

Ni dans un sens, ni dans l'autre!

Ce qui me parait normal sur un moteur DC.

Denys








_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Bls_re11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri15zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri13zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_l_11zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:36

Tortillard a écrit:
Re

Non, Louis, dès que tu mets deux diodes tête-bêche sur un des deux balais,quel que soit le sens de montage, le moteur ne tourne plus!

Ni dans un sens, ni dans l'autre!

Ce qui me parait normal sur un moteur DC.

Denys








Deux diodes en parallèle tête-bêche, de manière à laisser passer le courant dans les deux sens.

J'utilise ici la chute de tension induite par une diode (environ 0,7V) pour baisser la tension. Autre version (mais qui revient au même), tu mets un pont de diodes en reliant le + et le - ensemble, et tu envoie une des pattes ~ vers le décodeur et l'autre vers le moteur.

Louis

_________________
zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 BB12001_B_Rzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 E_TPzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 SGW_DM40a

zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEFzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEF_TNzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 I_Std_STEFzeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: zeppelin hamo   zeppelin - zeppelin hamo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
zeppelin hamo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zeppelin 37777
» Hamo V80
» Digitalisation d'une 03 154 (base Hamo)
» Comment digitaliser une 1800 CFL Märklin Hamo ?
» Décodeur DCC sur Marklin vapeur SNCB Série 25 HAMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: