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 Deux milliards pour le rail wallon

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MessageSujet: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:21

Le ministre de la mobilité Philippe Henri ( Ecolo ) a lancé un vaste plan ambitieux de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie. Au total, 34 projets prioritaires ont été étudiés, pour un montant total de 2,15 milliards d'€. Ces projets devraient s'insérer dans le plan d'investissement 2013-2025. Les principaux projets sont les suivants :

Augmentation de la vitesse de la ligne Mouscron-Tournai-Halle-Bruxelles de 140 km/h à 160 km/h
Utilisation partielle de la LGV 1 pour les IC Mouscron-Tournai-Bruxelles
Modernisation de la L 96 Bruxelles - Mons et augmentation de sa capacité
Mise à 4 voies de la L 161 sur la section Ottignies-Gembloux
Augmentation de la capacité de l'axe Fleurus-Auvelais-Namur ( 3 voies entre Auvelais et Ronet )
Travaux d'adaptation de la ligne du Luxembourg pour les trains pendulaires et commande de ceux-ci
Optimisation de l'axe Athus-Meuse
Construction de la desserte de l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi
Création d'un RER autour de Liège
Création d'un terminus RER à Nivelles-Sud ( sur l'ancienne L 141 Baulers-Manage )
Augmentation de la capacité de la L 43 Liège-Marloie
Réouverture de la L 45 entre Trois-Ponts et Malmedy
Réouverture des L 48 et 49 entre Eupen et la frontière allemande
Réouverture de la L 86 entre Blaton, Leuze et Renaix
Réouverture de la L 115 Braine-l'Alleud-Tubize
Réouverture de la L 123 Braine-le-Comte-Enghien
Réouverture de la L 141 entre Baulers et Court-Saint-Etienne
Réouverture de la L 141 Baulers-Manage
Réouverture de la L 154 entre Dinant et Givet
Réouverture de la L 163 entre Libramont et Bastogne
Réouverture de la L 164 entre Bastogne et la frontière luxembourgeoise ( Benonchamps )

Parmi les plus coûteux : Construction de la desserte de l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi ( 600 millions d'€ ), mise à 3 voies entre Auvelais et Ronet ( 179 millions d'€ ),Modernisation de la L 96 Bruxelles - Mons et augmentation de sa capacité ( 150 millions d'€ ), l'achat des trains pendulaires pour la ligne du Luxembourg ( 145 millions d'€ ), Optimisation de l'axe Athus-Meuse ( 114 millions d'€ ) et le RER liégeois ( 100 millions d'€ )

Source : En Lignes
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:00

A y est affraid affraid affraid affraid affraid

Y vonz encore nous pondre des nouvelles taxes pour financer tout ça *nein *nein *nein

Belle initiative mais très couteuse *noir

Lolo
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:17


Personnellement, je suis curieux pour certains points, à vrai dire pour tout ce qui concerne les réouvertures ...
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 23:00



Augmentation de la vitesse de la ligne Mouscron-Tournai-Halle-Bruxelles de 140 km/h à 160 km/h
Utilisation partielle de la LGV 1 pour les IC Mouscron-Tournai-Bruxelles
Modernisation de la L 96 Bruxelles - Mons et augmentation de sa capacité

Mise à 4 voies de la L 161 sur la section Ottignies-Gembloux
> rien de nouveau , prévu dans le cadre du RER


Augmentation de la capacité de l'axe Fleurus-Auvelais-Namur ( 3 voies entre Auvelais et Ronet )

Travaux d'adaptation de la ligne du Luxembourg pour les trains pendulaires et commande de ceux-ci
> Projet en pause pour l'instant , les CFF sont - chauds que prévu.


Optimisation de l'axe Athus-Meuse

> CAD ? Plus de fret ? (lol , faudra déja arreter l'hémoragie )


Construction de la desserte de l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi

Création d'un RER autour de Liège
> Cela m'étonnerait bcp , ou alors pas avant 2025

Création d'un terminus RER à Nivelles-Sud ( sur l'ancienne L 141 Baulers-Manage )
Augmentation de la capacité de la L 43 Liège-Marloie

Réouverture de la L 45 entre Trois-Ponts et Malmedy

> Cela me semble une excellente idée , mais vu que Infrabel a tout déferré ...

Réouverture des L 48 et 49 entre Eupen et la frontière allemande

Réouverture de la L 86 entre Blaton, Leuze et Renaix

Réouverture de la L 115 Braine-l'Alleud-Tubize

Réouverture de la L 123 Braine-le-Comte-Enghien

Réouverture de la L 141 entre Baulers et Court-Saint-Etienne

Réouverture de la L 141 Baulers-Manage

Réouverture de la L 154 entre Dinant et Givet

RFF et la SNCF , la région Champagne Ardenne le réclament et sont prets a financer une partie ... Infrabel pas super chaud pour l'instant

Réouverture de la L 163 entre Libramont et Bastogne

Cela fait 10 ans que c'est demandé par les habitats de la région mais au dire des associations c'est du vent , rien ne bouge

Réouverture de la L 164 entre Bastogne et la frontière luxembourgeoise ( Benonchamps )

Parmi les plus coûteux : Construction de la desserte de l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi ( 600 millions d'€ ), mise à 3 voies entre Auvelais et Ronet ( 179 millions d'€ ),Modernisation de la L 96 Bruxelles - Mons et augmentation de sa capacité ( 150 millions d'€ ), l'achat des trains pendulaires pour la ligne du Luxembourg ( 145 millions d'€ ), Optimisation de l'axe Athus-Meuse ( 114 millions d'€ ) et le RER liégeois ( 100 millions d'€ )

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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 7:29

Il ne faut pas oublier que ce ne sont qu'à l'heure actuelle que des projets ...
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:52

Très juste , a mon avis l'accent sera plutot mis sur la région de Mons - Charleroi.
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:15

A vrai dire, je pense que les réouvertures de lignes sont des fantasmes, ou alors une idée pour rentabiliser les 305 Désiro ...
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:51

... ou une idee pour reflouer infrabrol qui a déja tout transformé en Ravel : D
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:55


Retransformer un Ravel en ligne de chemin de fer active n'est pas compliqué, il reste à voir la fréquence d'utilisation de la ligne et sa rentabilité, car ce serait bien beau de réouvrir la quasi-totalité des lignes des fagnes ( 45, 48 et 49 ), mais si c'est pour voir passer un 41 aux 3/4 vide toutes les heures, à quoi celà servirait-il ? ...
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 8:00

Il y a malheureusement un autre "souci" pour la lighe 45 entre Trois-Ponts et Waimes...

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2009/malmedy_gaz_et_ravel

L'ALG s'est empressée d'y faire passer une conduite de gaz !

Je n'ai jamais compris la décision d'en faire un Ravel, quand un train déservant les écoles, matin et soir serait plus qu'une nécessité.
Et ne parlons même pas de la fourniture de bois aux scieries de la région de Bullange, qui sont maintenant désservies par des camions. Il y avait au moins 20 wagons par jour, et tout ce charroi défonce maintenant les routes de la région...
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:25

frankvw a écrit:
Il y a malheureusement un autre "souci" pour la lighe 45 entre Trois-Ponts et Waimes...

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2009/malmedy_gaz_et_ravel

L'ALG s'est empressée d'y faire passer une conduite de gaz !

Je n'ai jamais compris la décision d'en faire un Ravel, quand un train déservant les écoles, matin et soir serait plus qu'une nécessité.
Et ne parlons même pas de la fourniture de bois aux scieries de la région de Bullange, qui sont maintenant désservies par des camions. Il y avait au moins 20 wagons par jour, et tout ce charroi défonce maintenant les routes de la région...


Très juste mais encore une fois la ligne fut victime de l'imbroglio que constitue le compromis toujours difficile à atteindre dans une région assez reculée et pas toujours densément peuplée entre les 3 acteurs suivants :

-SNCB
-INFRABEL
-Populations locales / leurs représentants élus

Les élus locaux ont tout intéret à favoriser la mobilité au départ de leurs communes ainsi que de favoriser l'acheminement des produits fabriqués dans leur région et ceci afin de développer l'activité économique.Ils doivent alors composer avec l'offre mise à disposition par les transporteurs (par rail ou par route ) , du moins pour l'activité transport de passagers.

La SNCB elle , est toujours plus ou moins dans l'impasse dans un cas comme celui de la Vennbahn car son obligation première est de faire des bénéfices , surtout dans le cas de transport de marchandises ou elle ne peut espèrer de subventions suite à la politique européenne de découpage des anciennes compagnies de chemin de fer nationales ou l'activité Fret doit etre privatisée.Pouir elle le problème peut encore rester simple :

Si il y a de la demande suffisante pour 2 trains de voyageurs et une déserte locale avec 20 wagons chargés de bois , elle mettre en service 2 allers retours journaliers , les trains seront remplis d'écoliers et de navetteurs , elle paiera des péages correspondants au gestionnaire du réseau (Infrabel ) et cela s'arrête la .Au final , il n'y aurait de déficit pour la SNCB que si elle faisait circuler des trains à vide .

Le véritable problème est lié directement à Infrabel : Elle se doit d'entretenir le réseau , que tout fonctionne et ne peut compter que sur l'argent issu des péages pour cet entretien , dans le cas d'une ligne très peu fréquentée on atteint très rapidement un déficit d'exploitation et dans une situation économique morose ni la SNCB (qui prete de l'argent à Infrabel ) ni Infrabel lui même ne veulent endosser ces pertes liées à l'exploitation.

Alors , fermeture de la ligne et Ravel ce qui au moins contente les quelques adeptes du deux roues venus du Nord du Pays et parfois de glaner de l'argent lié aux subventions régionales pour le développement touristique tout en assurant "garder l'assiette de la ligne " car Infrabel est toujours propriétaire du terrain quoique l'on en dise et cela permet de rassurer les utopistes convaincus qui espèrent revoir un jour des rails et des traverses dans le désert ferroviaire qu'est en train de devenir l'Est de la Belgique.

ps : pour la conduite de Gaz : si tu as un terrain et que l'on veut y faire passer une conduite , quand tu sais ce que l'on te propose comme argent , c'est dur de refuser ^^ , affaire de gros sous comme d'habitude.





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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 18:55

Pour la 141 de Baulers à Court-St-Etienne, c'est mort -> Ravel
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:44

2704NK a écrit:
Pour la 141 de Baulers à Court-St-Etienne, c'est mort -> Ravel

Ah c'est quand meme pratique un Ravel , pas besoin d'y entretenir les carrés qui passent intempestivement au vert ^^
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:23


Bah entre voir une AM classique avec 7 personnes ( 3 pelés, 2 tondus, le CT et l'ACC ) au grand max et des gens heureux de se promener par du beau temps, il n'y a pas photo
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:44

2704NK a écrit:

Bah entre voir une AM classique avec 7 personnes ( 3 pelés, 2 tondus, le CT et l'ACC ) au grand max et des gens heureux de se promener par du beau temps, il n'y a pas photo

Je suis pas sur qu'elle était électrifiée la 141
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:24

Westwaggon a écrit:
Je suis pas sur qu'elle était électrifiée la 141

Non, elle ne l'a pas été. Mais celà aurait été limite de la folie d'envoyer chaque matin à vide un 41 pour faire Nivelles-Court-St-Etienne, et retour vers Chatelet pour prise de gasoil, ainsi que d'initier des CT autres que ceux de Mariembourg ...
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:20

C'est clair que cela n'aurait pas eu trop de sens . Mis a part une exploitation touristique par un club avec un brol style AR 46 il vaut mieux fermer la ligne .

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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:16

Encore quelques nouveautés pour le plan d'investissement 2013-2025 : Gros budget pour la commande de nouveau matériel roulant :

55 HLE
80 AM triples
151 AM triples à double étage
50 trains-trams
49 HVR

Et aussi l'acquisition de 450 HV pour remplacer les M4, qui atteindront l'age de 40 ans en 2020 ...

Source : En Lignes
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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:19

2704NK a écrit:
Encore quelques nouveautés pour le plan d'investissement 2013-2025 : Gros budget pour la commande de nouveau matériel roulant :

55 HLE
80 AM triples
151 AM triples à double étage
50 trains-trams
49 HVR

Et aussi l'acquisition de 450 HV pour remplacer les M4, qui atteindront l'age de 40 ans en 2020 ...

Source : En Lignes

Stadler doit se frotter les mains pour les AM tri caisses a deux étages elles font un carton sous 3 kv

Bon décodons :

55 Hle : ben on remplacera les 21/27 grand maximum en 2024 ETCS oblige donc on les fout au bac elle ne seront pas équipées de l'ETCS même chose pour tout le matos circulant actuellement exception faite des HLE 18/19,des Desiro et probablement des AM96.Par contre pour les trams train ... pour remplacer les AR 41 en équipant les lignes non électrifiées en caténaire légère ????

Pour les 49 HVR ce sera probablement pour aller avec les 450 HV

Ce qui veut dire que en 2024 la SNCB ne sera plus titulaire (sauf accidents en ligne ) de :
175 HLE
536 AM (dont 305 DESIRO) + éventuellement 119 AM96 ? (1 radiée si je ne me trompe pas )
50 trains - trams

Cela ne me semble pas beaucoup du tout

Actuellement estimation sur base des effectifs de départ (avec quelques trous dus a des radiations )

120 HLE 18/19
60 HLE 21
60 HLE 27
4 HLE 28
14 Hle 13 (sur le papier )
2 Hle 20

Pour les automotrices effectifs de départs des AM 62/63/65/66/70/73/74/75/78/79/80/city Rail /86/96 sans compter les radiations ben cela fait 696 AM + les 45 Desiro livrées ben ... de l'ordre de 740 AM sans compter les 95 AR 41 (90 en fait car 5 ont cramés )

En comptant les radiations connues par accidents :

704 AM

Donc on en reviendrait à compenser :

700 AM avec au pire 536 AM au mieux avec 655 AM
260 HLE par 175 HLE

Les M4/M5/I6/I10 seront radiées ... soit 858 voitures au tas sur un effectif total de départ de 1231 voitures en comptant les M4/M5/M6/I6/I10 et I11 (mois quelques M4 Radiées / détruites )

En comptant uniquement les M6/I11 comme survivantes en 2024 avec les 499 nouvelles HR cela ferai alors 872 voitures ... la différence est énorme.

Je pense que cela sera une sacrée régression niveau matos ... et encore ils disent que tout ce qui peut rouler actuellement roule qu'est ce que cela donnera d'ici 10 ans ?????????????????????

Je ne suis pas sur à 100 % de mes chiffres ils peuvent très légèrement varier en fonction des radiations des derniers mois .






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MessageSujet: Re: Deux milliards pour le rail wallon   Deux milliards pour le rail wallon Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:14

Oui, donc ça ça pue la fin de toutes AM doubles, les 800, les breaks, les 900 coté AM

Coté machines, les 20 sont out cette année, et vers 2020-2025, les 21/27 le seront aussi. Il ne restera plus que des 18II et peut être quelques 13 et 28 chez Mobility, tandis que B Logistics, du moins ce qu'il en reste, aura le reste des 13 et peut être des 28 et 29, sans compter les 77

Coté voiture, ce sera la fin des M4, les M5m auront 35 à 40 ans, donc en fin de vie. Reste à voir ce qu'il adviendra des I6/I10. Les I6 sont de 1977, donc elles auront près de 50 ans, tandis que les I10 ( 1987 ) tourneront autour des 40 ans

Donc, ce sera la grande inconnue, à moins qu'un gros bouleversement vient changer à nouveau la donne ...
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