Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Éclairages des wagons

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:58

Bonsoir,

Maintenant qu'il y a un lieu dédié pour ça, il est temps de commencer à le remplir...

J'ai en stock un petit sujet concernant un accessoire, l'éclairage des wagons (au fil des âges). N'oublions pas que ce sont des petits accessoires de ce genre qui font la vie d'un petit train...

Remontons donc le fil du temps jusqu'en l'année 1951.

Pour éclairer les wagons 329/1 (Donnerbuchsen), 330/1 et 330/2 (tripattes) et dans une moindre mesure les 329/4 (fourgon), Märklin a mis en vente les éclairages 484N.

Éclairages des wagons P8150070
Pour mémoire, les 329/4 et 329/1

Éclairages des wagons 484n

Il s'agît en fait d'un frotteur à cuiller, avec une douille montée directement dessus. Sa particularité est d'intégrer un interrupteur, dont l'action est tout simplement de relever le frotteur de ce qu'il faut pour que le contact ne se fasse plus.

Éclairages des wagons P3010002h

Inconvénient : on ne peut rouler que sur des voies à trois rails (entendre avec rail central) : les plots sont plutôt déconseillés.

Cet éclairage n'a pas été vendu très longtemps : à partir de 1953, il a été remplacé par la référence 484/12, beaucoup plus connue. La cuiller a été remplacée par une frotteur unijambiste et l'interrupteur a été perdu dans la bataille.

Éclairages des wagons 48412

Ce modèle d'éclairage a été vendu de 1953 à 1997, ce qui représente quand même une certaine durée !

Il y a néanmoins eu des variantes de construction, une des plus faciles à remarquer est au niveau de la jonction entre le ski et le bras qui le retient. Les premières versions sont tenues à l'aide d'une excroissance du bras, alors que plus tard, cette liaison s'est faite avec une goupille.

Les trois versions côte à côte :

Éclairages des wagons P3010003

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 23:44

Salut Louis Wink ,

et bien tu vois, je ne connaissais pas ce genre d'éclairage ancien.

Il y avait donc un trou prévu à cet effet au millieu des wagons ?

Pas mal cette leçon d'histoire.....

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 0:27

Softbyte68 a écrit:
Salut Louis Wink ,

et bien tu vois, je ne connaissais pas ce genre d'éclairage ancien.

Il y avait donc un trou prévu à cet effet au millieu des wagons ?

Pas mal cette leçon d'histoire.....

Lolo

Oui, il y avait une ouverture sous le wagon, à peu près centrée, et l'éclairage vient se clipser dedans.

Désolé, je n'ai pas de photo de l'ouverture, peut-être que Denys a les moyens d'en faire une ?

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 9:57

Bonjour,

Pas de problème, il suffit de demander:

Éclairages des wagons Img0139le

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:00

Voilà !

Merci beaucoup Denys !

Ce qui est important, c'est que le ski vient se placer assez près de la roue (ici celle de droite), afin de ne pas faire de court-circuit dans les courbes.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:08


Oui,

merci Denys cheers

Ca a bien changé depuis..... Shocked

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:36

Bonjour,

Pour continuer sur ces wagons, un autre accessoire (plutôt rare), les lanternes de fin de convoi (ref 7078, de 1953 à 1959) :

Éclairages des wagons 32913resized

Cette paire de lanternes se clipse entre la caisse et le toit, et le fil d'alimentation va se brancher dans le trou que vous pouvez voir sur les éclairages que j'ai présentés hier soir.

C'est typiquement allemand, mais je trouve que ça n'ôte rien au wagon !

Maintenant qu'on a tous les accessoires, un train de Donnerbüchsen dans la nuit :

Éclairages des wagons P8130028

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:54

Très joli, ce train de nuit *xbe *xbe *xbe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 12:11

Oui, très beau, et en plus, des "Boites à tonnerre" sur de la voie M derrière une loco Märklin, on avait déjà la sonorisation, avant ESU!

*rigole

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 12:26

Tortillard a écrit:
Oui, très beau, et en plus, des "Boites à tonnerre" sur de la voie M derrière une loco Märklin, on avait déjà la sonorisation, avant ESU!

*rigole

Denys

*hehe *hehe *hehe *hehe *hehe

Sauf que dans ce cas ci, Louis utilise de la voie C.

c'est pas très sérieux ça lol!

Lolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 12:43

Softbyte68 a écrit:
Tortillard a écrit:
Oui, très beau, et en plus, des "Boites à tonnerre" sur de la voie M derrière une loco Märklin, on avait déjà la sonorisation, avant ESU!

*rigole

Denys

*hehe *hehe *hehe *hehe *hehe

Sauf que dans ce cas ci, Louis utilise de la voie C.

c'est pas très sérieux ça lol!

Lolo Laughing

Tout le monde ne peut pas être parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:40

Mais oui, Laurent,

Dans la nuit, je n'avais pas remarqué! affraid affraid

Mais la voie C est à peine moins bruyante que la voie M, seulement le son est moins métallique, plus...plastique!

*rigole

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:43

La nuit, toutes les voies sont grises...
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:18

*hehe *hehe *hehe *hehe *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:51

bonsoir louis ,
merci pour ce post car grace à toi je vais pouvoir eclaire mes anciens wagon!
mathieu
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 21:43

Bonsoir,

Suite des éclairages de wagons anciens ! Passons maintenant aux voitures à bogies !

Une référence relativement peu connue, le 484/3, comportant trois ampoules sur un cadre en fer-blanc, ici monté dans une voiture 346/1 :
Éclairages des wagons Pb280051w

Cet éclairage a été proposé en 1951 et 1952, et a été remplacée en 1953 par la référence 484/31, aussi connu sous le petit nom de 7077 (et encore au programme) :
Éclairages des wagons Pb280049

Monté dans la voiture restaurant 346/2 :
Éclairages des wagons Pb280048x

Pour alimenter tout ça, il faut aussi prendre le courant dans la voie, il y a donc des frotteurs spécifiques, de deux types.

Le premier, ce sont des skis unijambistes assez semblables à ceux utilisés pour les voitures à essieux (voir en haut de page précédente) :
Éclairages des wagons Pb280047

Et plus tard, une autre version utilisant des skis référence 7175 comme ceux utilisés sous certaines locomotives :
Éclairages des wagons Pb280044

Je crois avoir fait le tour des éclairages pour voitures en tôle avant l'arrivée des conduits de lumière en plastique... ça sera pour un autre soir !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:38

On en remet quand même une petite couche, avec la lanterne de fin de convoi pour marchandises, 7079 alias 484/33, produit de 1954 à 1992 :

Éclairages des wagons Pb280052

Pareil, pour l'alimentation il faut un ski, la référence 7076 :

Éclairages des wagons Pb280055u

et monté sous un 4520 :

Éclairages des wagons Pb280053

Vous avez bien vu, ce machin s'accroche à l'axe des essieux !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:44

Ah, Ah,

J'en avais un, je ne sais plus où il est passé!

Sans compter la taille de la lanterne, à l'échelle 1 !!!
lol!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:46

Tortillard a écrit:
Ah, Ah,

J'en avais un, je ne sais plus où il est passé!

Sans compter la taille de la lanterne, à l'échelle 1 !!!
lol!

Denys

Oui, c'est pour le folklore !

J'ai vu des gars qui utilisent ça en 0 en disant que c'est à peu près à l'échelle, c'est tout dire !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:22

Bon, je sais pas dans quelle mesure c'est suivi, mais je continue...

Une acquisition toute récente me permet de présenter un autre modèle de frotteur pour les voitures à bogies : le frotteur à cuiller, du même principe que la première version des frotteurs pour les voitures à essieux, avec - siouplé - un interrupteur, en fait un levier qui relève le frotteur quand on veut éteindre le wagon.

Éclairages des wagons Pc010110

Je l'ai démonté pour le remplacer par un frotteur compatible avec les plots (mais je garde l'ancien précieusement). L'occasion de faire une photo quand même...

Éclairages des wagons Pc010112r

Et je crois qu'il est de bon goût de vous montrer aussi la voiture sous laquelle j'ai été chercher ça :

Éclairages des wagons Pc010107

Qui trouvera sa particularité ?

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:31

Bonsoir louis

C'est une 346/1 BS, ou 4007, 1° ou 2° version avec interrupteur sur le frotteur, de 1951 et 1952.

J'en ai deux, mais plus récentes, de 1955.

Tu veux parler des lanternes de queue sur le toit?

Denys


Dernière édition par Tortillard le Jeu 1 Déc 2011 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:38

Gagné !

J'ai failli préciser que tu avais pas le droit de jouer, c'était trop facile !

En effet, ce sont les lanternes sur le toit qui font l'intérêt du wagon ! Globalement il est en assez bon état, mais les lanternes ne se sont allumées qu'après un désoxydage sévère de la pièce qui les supporte, et qui est rigoureusement identique à celle du fourgon 320S. Il manque un verre rouge sur une des lanternes, mais je vais en commander une refabrication.

Cette voiture complète à merveille mon train constitué de voitures du même type...

Louis Wink

P.S. C'est le modèle de 1952.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:43

Ah bon,

Je ne dois m'occuper que des machins en plastique que je ne connais pas?

Serait-on les deux seuls allumés suffisamment fadas pour collectionner ces vieux machins en tôle?

*rigole *train2

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:48

Tortillard a écrit:
Ah bon,

Je ne dois m'occuper que des machins en plastique que je ne connais pas?

Serait-on les deux seuls allumés suffisamment fadas pour collectionner ces vieux machins en tôle?

*rigole *train2

Denys

C'est assez possible, en fait... Déjà, pour faire un réseau en voie M, il faut le vouloir. Pour apprécier autant la commande analogique que la commande numérique, ça demande aussi du niveau...

Mais bon, tu aurais pu laisser mariner un peu les autres, il y en aurait peut-être un qui aurait remarqué les oreilles de Mickey !
*rigole

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:10

LG a écrit:


Mais bon, tu aurais pu laisser mariner un peu les autres, il y en aurait peut-être un qui aurait remarqué les oreilles de Mickey !
*rigole

Louis Wink

bonjour,

si si j'avais bien remarquer au premier coups d’œil les oreilles mais je ne suis pas autant connecter que vous je n'ai donc pas eu occasion de répondre...

et merci pour cette belle vue d'ensemble des différent type d’éclairage et de prise de courant!

bon train
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairages des wagons Empty
MessageSujet: Re: Éclairages des wagons   Éclairages des wagons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairages des wagons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagons frigorifiques
» Wagons Citernes
» la galerie de Märklin45......................
» Wagons container
» Wagons Hbis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Historique toutes échelles-
Sauter vers: