Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:59

Bonjour à tous Wink ,

je vous poste ici un sujet initié par moi sur l'autre forum et que je tenais à vous faire partager.

En vue de la construction future de mon nouveau réseau, j'ai enfin tenté de réaliser une amélioration de ma voie C

Pour commencer, je suis allé chercher chez Hobby 2000 le matériel dédié nécessaire recommandé et ce sur les conseils de HUBEP et Jeanmi.be de 3Rails pour ceux qui les connaissent cheers :

- de la colle blanche
- des pinceaux de tailles 3, 1, 3/0, 4/0 et 10/0
- du ballast HO ABE gris réf 695
- de la peinture "rouille" HUMBROL matt 133
- du diluant HUMBROL
- 1 bloc de nettoyage PIKO 55281

J'avais en stock, du produit vaisselle piqué à madame , des cotton-tiges et des cure-dents ainsi que les petits pots de " La Laitière "

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette opération est très gourmande en temps affraid . J'ai du boulot en perspective pour pas mal de soirées ...

Voici donc ce que j'ai obtenu :

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas P1010911

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas P1010912


Comparaison voie ballastée / originale :

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas P1010913

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas P1010914

Je trouvais que le rendu pouvait encore être amélioré et j'ai donc patiné les boulons et sali les traverses ainsi que le ballast situé entre les rail :

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas P1010962

Je trouve le rendu plus réaliste là.

N'hésitez pas à critiquer car c'est bien là pour ça *yes

En tout cas, je peux vous dire que c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait

Merci

Lolo study
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:12

Bah en fait c'est pas si mal...

Il y a un truc que j'aime moins, c'est la pente de descente de la voie autour... mais pour corriger ça, je pense qu'il faut attendre que la voie soit posée à un emplacement fixe. Rolling Eyes

Serait-il alors envisageable de patiner les rails et de balaster l'entre rails sur les voies de manière individuelle, puis de poser la voie sur le réseau et de terminer le balastage des côtés une fois que c'est posé ?

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:22

Bonjour Louis Wink ,

merci,

oui, les 3 cotés étant ballastés individuellement c'est possible.

C'est en fait ce que je pensais faire pour les voies // en mettant du ballast entre les 2 voies.

Il y en a aussi qui placent du silicone à la base des rails posés pour avoir une meilleure pente. Une piste à explorer aussi scratch

@+

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:20

pale pale pale

こんにちは、ローレン, Smile


§ Je sent que je vais me faire lapider, mais bon ....................

§ Si c'est pour faire restructurer le dégré de la pente des deux côtés, car dans la réalité, chaque côté est d'un dévers différent, c'est cher payé de se procurer de la voie C , autant prendre de la voie pro, et de la balaster, dans les normes ................................Mais-avis.... Twisted Evil Twisted Evil

§ silent oui, je sais suis parti , d'ailleurs çà ne saurait tarder, de rejoindre mes bibiches Troyenne
Arrow Arrow Arrow

afro
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:25

Dundee a écrit:
pale pale pale

こんにちは、ローレン, Smile


§ Je sent que je vais me faire lapider, mais bon ....................

§ Si c'est pour faire restructurer le dégré de la pente des deux côtés, car dans la réalité, chaque côté est d'un dévers différent, c'est cher payé de se procurer de la voie C , autant prendre de la voie pro, et de la balaster, dans les normes ................................Mais-avis.... Twisted Evil Twisted Evil

§ silent oui, je sais suis parti , d'ailleurs çà ne saurait tarder, de rejoindre mes bibiches Troyenne
Arrow Arrow Arrow

afro

Salut Dundee Wink ,

en effet, on ne peut pas te donner tort scratch

La pente extérieure restera bien comme elle est d'origine mais seulement la partie inter-voies seras remplie de ballast et donc corrigée comme dans la réalité.

De plus, mon coffret de départ était en voie C Rolling Eyes

@+

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:27

ダンディーこんにちは

これは真実ではない。

Laughing

Mais il faut dire que la voie C a aussi ses avantages...

Louis Wink

_________________
Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas BB12001_B_RPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas E_TPPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas Primeurs_OCEM29_TNPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas SGW_DM40a

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEF_TNPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEFPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEF_TNPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEF_TNPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEFPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:38

LG a écrit:
ダンディーこんにちは

これは真実ではない。
Laughing
Mais il faut dire que la voie C a aussi ses avantages...
Louis Wink

バナナ、ライム、破損物ヘーゼルナッツ Exclamation Razz Exclamation

clown break please !!
(( essayons de rester dans le post si_ou_plait ))

scratch >> Ah! oui, tu crois, Question pale Crying or Very sad ben çà doit pas se bousculer au moulin, vu les derniéres constatations de l'Elite de MM..... rendeer

cat
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 37
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6233

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:41

Salut lolo,

Merci pour les photos.
Comme tu dis "je peux vous dire que c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait"
Alors là ,,,,ayant passé des journées entière à coller/vieillir les rails je vais te donner mon avis Smile

- Utilise plus de couleur, n'ai pas peur d'en mettre, pour éviter que le bas de la rails reste "d'origine". Les rivets sont donc desuite colorés, et aussi bien que d'y repasser après. ((la couleur rouille sur les rivet ca donne bien hein Smile ))
Bien sur je ne te dis pas de mettre la dose entière de couleurs hein Razz mais je te conseil d'y mettre un peu plus.

- pour les bordures du rail C, ne ballaste pas trop bas,,,,met y du silicone / colle a bois par après, c'est plus réaliste. Tu pourras ballaster lorsque la rail sera poser. Puis sans oublier que lorsque tu as un quai il faut remonté le tout de +/- 5 mm. (plaquette de liège c'est pas cher)

J'espère que j'ai pu t'aider un peu. Bien sur c'est qu'un avis personnel.

Ciao ciao

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:20

fran426 a écrit:
Salut lolo,

Merci pour les photos.
Comme tu dis "je peux vous dire que c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait"
Alors là ,,,,ayant passé des journées entière à coller/vieillir les rails je vais te donner mon avis Smile

- Utilise plus de couleur, n'ai pas peur d'en mettre, pour éviter que le bas de la rails reste "d'origine". Les rivets sont donc desuite colorés, et aussi bien que d'y repasser après. ((la couleur rouille sur les rivet ca donne bien hein Smile ))
Bien sur je ne te dis pas de mettre la dose entière de couleurs hein Razz mais je te conseil d'y mettre un peu plus.

- pour les bordures du rail C, ne ballaste pas trop bas,,,,met y du silicone / colle a bois par après, c'est plus réaliste. Tu pourras ballaster lorsque la rail sera poser. Puis sans oublier que lorsque tu as un quai il faut remonté le tout de +/- 5 mm. (plaquette de liège c'est pas cher)

J'espère que j'ai pu t'aider un peu. Bien sur c'est qu'un avis personnel.

Ciao ciao

Bonjour Franz Wink

Merci pour tes critiques / conseils bienvenus cheers

pour la couleur, c'est fait cheers C'était là les 1ère photos avant que je corrige le tir comme sur la derinière publiée

Je suis en train de réaliser un diorama avec tout ce que je risque de rencontrer sur mon futur réseau ( pont, montagne, tunnel, rivière, rocher, etc... ).

Je vais d'ailleur ouvrir ici un post sur celui-ci tout-à-l'heure.....

Je mettrai en oeuvre ta technique là-dessus geek

Pour le quai, je n'y avait pas pensé No Merci du conseil *yes

Bonne journée sunny

Lolo study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:31

Like a Star @ heaven Indice de préparation en construction Like a Star @ heaven

Laurent,

Tu n'y es pas encore, ou peut-être que d'ailleurs tu as les deux pieds dedans, alors, j'vais te donner un petit-indice de complexitée qui te rendra de meilleurs définitions, si tu veux réhausser le feeling de ton futur réseau, niveau menuiserie !!

>> Quand tu es ou sera pour installer tes voies, que se soit une ligne simple, ou une double ligne, effectue une base de pied de la même largeur que le pied de ta voie C et chanfreine, du même degré, la semelle en bois qui viendra supporter ta voie !!
>> Ce qui aura pour effet, de modeler à postériori le dévers que tu imposeras pour la décoration géographique par la suite, juste assez pour accrocher le grilllage à moustique en de_çà, de la voie, ainsi tu conserveras, la pente que tu t'imposes, et donc tu refléteras l'originale à la perfection .........

Me suis_je fait bien comprendre Question scratch Question
(( s'il faut je te mettrais un croquis à l'échelle en fin de semaine Wink ))

Bonne journée ................ drunken
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:46

Dundee a écrit:
Like a Star @ heaven Indice de préparation en construction Like a Star @ heaven

Laurent,

Tu n'y es pas encore, ou peut-être que d'ailleurs tu as les deux pieds dedans, alors, j'vais te donner un petit-indice de complexitée qui te rendra de meilleurs définitions, si tu veux réhausser le feeling de ton futur réseau, niveau menuiserie !!

>> Quand tu es ou sera pour installer tes voies, que se soit une ligne simple, ou une double ligne, effectue une base de pied de la même largeur que le pied de ta voie C et chanfreine, du même degré, la semelle en bois qui viendra supporter ta voie !!
>> Ce qui aura pour effet, de modeler à postériori le dévers que tu imposeras pour la décoration géographique par la suite, juste assez pour accrocher le grilllage à moustique en de_çà, de la voie, ainsi tu conserveras, la pente que tu t'imposes, et donc tu refléteras l'originale à la perfection .........

Me suis_je fait bien comprendre Question scratch Question
(( s'il faut je te mettrais un croquis à l'échelle en fin de semaine Wink ))


Bonne journée ................ drunken

Salut le :*dundee: ,

oui, je crois bien avoir compris.....

Quoiqu'un croquis serait le bienvenu pour vérifier le niveau de ma compréhension *hehe

@+

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:09

Salut Laurent,

Bien du boulot en perspective!

Je suis de l'avis du :*dundee: , tant qu'à devoir ballaster, autant prendre de la voie K tout de suite!

surtout, l'énorme avantage, c'est le rail flexible et la possibilité de faire rouler du deux rails dessus, et la compatibilité avec de la voie peco, pour avoir des appareils de voie corrects!

Enfin, ce n'est que mon avis!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:30

Tortillard a écrit:
Salut Laurent,

Bien du boulot en perspective!

Je suis de l'avis du :*dundee: , tant qu'à devoir ballaster, autant prendre de la voie K tout de suite!

surtout, l'énorme avantage, c'est le rail flexible et la possibilité de faire rouler du deux rails dessus, et la compatibilité avec de la voie peco, pour avoir des appareils de voie corrects!

Enfin, ce n'est que mon avis!

Denys

Bonjour Denys Wink ,

Le problème c'est qu'à l'origine je ne pensais pas faire celà d'où le choix de la voie C plus "réaliste" lors de l'achat de mon coffret de départ scratch

C'est vrai que le rail flexible est un énorme avantage car j'ai bien eu du mal pour faire se joindre mes voies C lors de la réalisation de mon plan affraid

Mais je trouve que la voie C modifiée est beaucoup plus réaliste visuellement même si je suis d'accord que la K aurait certainement été mieux.

Comme tu le signales, avec la voie C je suis bloqué côté évolution... mais je n'ai pas le choix si ce n'est faire les partie visibles de mon réseau en voies K et les partie cachée en C... Tiens, c'est gag lol! c'est pas l'inverse que les gens font d'habitude *rigole

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:14

Softbyte68 a écrit:
Tortillard a écrit:
Salut Laurent,

Bien du boulot en perspective!

Je suis de l'avis du :*dundee: , tant qu'à devoir ballaster, autant prendre de la voie K tout de suite!

surtout, l'énorme avantage, c'est le rail flexible et la possibilité de faire rouler du deux rails dessus, et la compatibilité avec de la voie peco, pour avoir des appareils de voie corrects!

Enfin, ce n'est que mon avis!

Denys

Bonjour Denys Wink ,

Le problème c'est qu'à l'origine je ne pensais pas faire celà d'où le choix de la voie C plus "réaliste" lors de l'achat de mon coffret de départ scratch

C'est vrai que le rail flexible est un énorme avantage car j'ai bien eu du mal pour faire se joindre mes voies C lors de la réalisation de mon plan affraid

Mais je trouve que la voie C modifiée est beaucoup plus réaliste visuellement même si je suis d'accord que la K aurait certainement été mieux.

Comme tu le signales, avec la voie C je suis bloqué côté évolution... mais je n'ai pas le choix si ce n'est faire les partie visibles de mon réseau en voies K et les partie cachée en C... Tiens, c'est gag lol! c'est pas l'inverse que les gens font d'habitude *rigole

Cordialement

Laurent

Un dessin Dundee ! moi pas tout compris !!!

Lolo sur mon futur réseau , tout ce qui est caché en voie C et le visible en K avec sans doute des aiguilles Peco
tout au moins en partie .

Autrement le résultat de ta patine est pas mal , je trouve....


a+

Gilles ( qui va mieux ) *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:40

Bonjour Gilles Wink ,

le problème c'est que j'ai déjà la majeure partie des rails nécessaires à la réalisation de mon plan d'où la réalisation de celui-ci sous wintrack 8 en voie C geek

Merci pour le compliment cheers

J'ai fait d'autres tentatives de patine dont une sur un butoir.

Voici ce que j'ai obtenu :

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas P1010963

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas P1010964

Qu"en penses-tu ?

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:50

Ton buttoir, il a souffert ! affraid !

Je trouve que c'est pas mal, mais -à mon humble avis- tu aurais pu repeindre en couleur bois la traverse de tamponnement avant de patiner, je trouve que le blanc et le rouge, ça fait un peu bizarre comme ça...

Mais ça n'ôte rien à ton mérite !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:03

*hehe *hehe *hehe

C'est ce que me suis dis aussi en voyant le résultat *rigole

Depuis, il a été un peu adouci au niveau de la traverse porte butoir.

La couleur bois est une bonne idée à explorer scratch Merci du conseil cheers

Je dois refaire des photos plus récentes pour vous montrer les différentes évolutions de patine....

Cordialement

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:44

Bonsoir Lolo,

Comme te l'a dit Gilles, c'est bien les voies cachées que les gens réalisent souvent en C, et les visibles en K!

Pour la rétroisignalisation aussi, la K est plus pratique.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:05

Tortillard a écrit:
Bonsoir Lolo,

Comme te l'a dit Gilles, c'est bien les voies cachées que les gens réalisent souvent en C, et les visibles en K!

Pour la rétroisignalisation aussi, la K est plus pratique.

Denys

Salut Denys Wink ,

pas de bol pour moi alors *nein

Je ferais donc tout en voie C avec les contraintes que celà comporte...

Moi qui pensait que la voie C supplantait la K dans tous les domaines j'en suis pour mon grade :*sm2:

Heureusement que le résultat obtenu visuellement n'est apparemment pas trop mal cheers

J'aurais dû demander des conseils il y a bien longtemps... study

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:20

Bonsoir Laurent,

Attention, mon avis sur la voie K n'engage que moi!

Tout est affaire de compromis, en modélisme!

J'ai cinq voies différentes à la maison pour le H0 en trois rails:

- L'ancienne voie Märklin à trois rails
- La voie M à picots qui l'a remplacée
- La voie K, en deux versions, la première à profilés creux et l'actuelle à profilés inox
- La voie C
- La voie VB

Je n'ai jamais essayé la voie JEP, ni la voie modèle Märklin, hélas!

Ce que j'en ai conclus:

La voie Märklin à trois rails : peu de géométrie possible, très bruyante, troisième rail peu réaliste, pour la collection ou pour faire circuler des locos avec prise de courant par champignon

La voie M : Beaucoup de possibilités, grand choix d'accessoires, très robuste, aspect vintage avec beaucoup de charme, bonne prise de courant sur les picots, mais très bruyante et rayons trop courts, à réserver pour réseaux "tin plate"

La voie K : la plus réaliste si ballastée, avantage indéniable des rails flexibles et de l'isolation des deux files de rails, la première version rouille facilement alors que la version actuelle avec des profilés inoxydables avec le dessus du champignon plat et large permet une excellente adhérence, la plus silencieuse, possibilité de faire des très grands rayons, par contre appareils de voie de mauvaise qualité ne tolérant pas toujours le passage de tous les véhicules, difficulté de souder sur les rails du fait de l'alliage inox et profilés de rails un peu hauts en code 100

La voie C : Aspect trop jouet si non ballastée, couleur trop sombre du ballast, contacts parfois un peu justes, plastique cassant, bruyante et chère, mais profilés code 80 plus réalistes

La voie VB : troisième rail non réaliste, accentué par sa couleur jaune et sa hauteur, par contre avantage des deux rails isolés, ce qui la rend pratique combinée à de la voie M avec qui elle se marie parfaitement pour réaliser de la rétrosignalisation ou faire circuler des machines deux rails, ballast et heurtoirs sympathiques, grands rayons et aiguillages plus réalistes que les Märklin

La voie JEP ne doit pas présenter beaucoup d'intérêt, par contre la voie modèle Märklin réunit les avantages de la voie VB avec ceux des picots.

Voilà...

Denys

Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:30


Re Wink ,

merci pour cette leçon d'histoire cheers

Mais tous les avis sont bons à prendre....

Bonne soirée Denys

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:30

Bonsoir Denys,

J'ai pas mal pratiqué la voie C, et je trouve que la réputation de mauvais contacts est plutôt fausse : je n'ai jamais eu de problèmes avec, par contre avec la voie M...

Le plastique cassant, c'est un défaut des premières séries, il semblerait que ce soit un peu amélioré.

Quand je serais à Paris, on fera tous les deux un petit dossier sur les voies Wink

Louis Wink

_________________
Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas BB12001_B_RPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas E_TPPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas Primeurs_OCEM29_TNPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas SGW_DM40a

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEF_TNPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEFPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEF_TNPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEF_TNPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas I_Std_STEFPatine de mon matériel, j'ai franchi le pas Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:32

Sans problême!

Il me manque toujours de la voie modèle pour la tester, mais elle est tellement chère!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:33

oui, personnellement je n'ai aucun problèmes avec la voie C côté contact électrique....

Posé sur un tapis NOCH, elle est même assez silencieuse.

Ce n'est aussi que mon avis, bien sûr

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4235

Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:34

Tortillard a écrit:
Sans problême!

Il me manque toujours de la voie modèle pour la tester, mais elle est tellement chère!

Denys

C'est pour ça que tu seras content qu'on le fasse ensemble, ce dossier ! J'en ai quelques bouts...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Empty
MessageSujet: Re: Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas   Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine de mon matériel, j'ai franchi le pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes essais de patine
» patine de wagon lol
» Patine - Vidéo
» patine de wagon vue par des enfants!
» peinture ou patine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Décors-
Sauter vers: