Pour Georges, je remets ici des posts tirés de ma collection DRG époque II :
Un réseau ayant pour thème la DRG ne peut faire l'impasse sur la S3/6 Bavaroise!
C'est la machine de vitesse emblématique des chemins de fer Allemands, qui a remorqué les plus grands trains de luxe, entre autres le Rheingold.
Le modèle présenté ici est la BR 18 434 dans la livrée intermédiaire "Bayern" des débuts de la DRG.
Cette locomotive est intéressante dans cette livrée qui n'a à ma connaissance été proposée que par Märklin pour ce modèle, qui fait partie d'un coffret réf 26506 édité à l'occasion du 70° anniversaire du Rheingold.
Il y a quelques controverses à ce sujet, Märklin affirmant dans son catalogue de 1998 que cette locomotive dans cettre livrée était celle du premier train du 15 mai 1928, quoi qu'il en soit, elle pourra tracter d'autres trains conventionnels!
Cette machine représente le dernier exemplaire de la quatrième sous-série des S3/6, comportant 10 machines livrées en 1914, plus courtes de 150mm et attelées à un tender plus petit, réduisant la longueur totale de 355mm afin de pouvoir être retournées sur les pont tournants du réseau du Palatinat.
La vitesse maxi des S3/6 est de 120 Km/h, leurs roues motrices font 1870mm de diamètre.
(Pour mémoire, il y a eu la deuxième sous-série avec des roues de 2m, elles sont surnomées "Hochhaxigen", ce sont les BR 18 441 à 458 qui ont un abri droit, contrairement aux autres S3/6 qui ont toutes un abri "coupe vent".)
Ces BR 18.4 sont des modèles déjà anciens chez Märklin, qui n'ont pas encore le détaillage des machines actuelles, le défaut le plus visible se situant au niveau du bogie avant vu de face, néanmoins ce sont d'excellentes machines, surtout comme ici en version digitale avec la motorisation DC avec rotor à 5 pôles.
Les capacités de traction sont élevées et leur permettent d'enlever sans problème les lourdes rames Rheingold métalliques éclairées, la caisse de la locomotive est métallique, celle du tender en plastique.
A noter sur ce modèle un embryon de sonorisation: sifflet et cloche!
Attendons le nouveau modèle, Märklin ayant annoncé une BR 18.5 en version DB, ce qui préfigure sûrement des versions époque II, cependant ces modèles n'ont pas le charme de ceux avec la cabine coupe vent.
Bien entendu, cette machine verte ne circulera que pendant la première période.
La même S3/6, toujours la BR 18 434, mais dans la livrée plus tardive et bien connue noire à roues rouges de la DRG:
A noter la cheminée évasée et le bandeau rouge et blanc typique des locomotives destinées à remorquer le Rheingold.
Ayant le même N°, elle va tout naturellement remplacer la précédente et circuler durant la deuxième période, en tête du Rheingold, mais aussi d'autres rapides.
C'est un modèle Märklin plus ancien que la précédente, un peu moins détaillé, avec les roues non brunies, réf 3618, digitale d'origine avec un moteur universel et un décodeur C80, je l'ai remotorisée avec un kit 60760.
Voici encore une noire, toujours une Bavaroise S3/6, mais avec un autre N°, la BR 18 427:
C'est un modèle Märklin réf 37184, digitale d'origine avec moteur HP et décodeur C90, la cloche et le sifflet, loco métallique et caisse du tender en plastique, d'une exécution semblable à celle de la verte présentée plus haut, mais elle est bien plus courante, la verte n'ayant été vendue que dans le coffret correspondant en tirage relativement limité.
Ayant un N° différent, elle pourra donc circuler sur l'ensemble des deux périodes, en particulier au crochet des Rheingold.
Denys