Age : 59 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1064 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Mer 8 Jan 2025 - 19:48
Il vaut mieux, en effet faire des essais à blanc avant de coller...
Tu as aussi des trottoirs CHKreativ ?
Voici ce que ça donne sur le Boulevard du Fort : j'ai repeint les pavés bruns de CHK en gris pierre et puis patine, sable, gravier et mauvaises herbes. Grilles d'égoût Decapod.
deuxvireux aime ce message
christian1972 5 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 507 Localisation : Gedinne
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Mer 8 Jan 2025 - 20:06
La grille d'égoût, le détail qui tue
Pour les herbes dans les trottoirs je vais attendre un peu d'avoir essayé la technique dans le ballast.
Mon collègue m'a dit que mon ballast était foncé mais à l'époque dans notre région il s'agissait essentiellement de déchets de charbonnages.
hubep 6 oscars
Age : 59 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1064 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Mer 8 Jan 2025 - 20:40
christian1972 a écrit:
La grille d'égoût, le détail qui tue
Pour les herbes dans les trottoirs je vais attendre un peu d'avoir essayé la technique dans le ballast.
Mon collègue m'a dit que mon ballast était foncé mais à l'époque dans notre région il s'agissait essentiellement de déchets de charbonnages.
Oui, mais il m'a loupé : je suis toujours bien vivant. Je 'ai échappé belle.
Pour le ballast, brossage à sec, une caresse, avec du gris : tu vas changer ton univers. Si tu regardes bien la grille d'égoût, il y a un peu de gris brossé à sec sur l'arête : cela attire la lumière. C'est tellement évident qu'on ne le remarque pas et c'est tellement plus beau et plus réaliste quand c'est présent.
J'applique l'herbe sur le ballast avec l'électricité statique, des plotchs de colle jetés au hasard (rien ne doit être droit ni symétrique), varier la forme des plotchs. Pour les trottoirs, j'utilise de la mousse verte et jaune finement hachée.
pelican.be et deuxvireux aiment ce message
deuxvireux 1 oscar
Age : 69 Date d'inscription : 31/08/2023 Messages : 33 Localisation : Maubeuge (Hauts de France)
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Mer 8 Jan 2025 - 23:46
christian1972 a écrit:
Merci alain, je vais essayer cette pâte à modeler on m'en à déjà parlé et je peux graver des rouleaux.
Et merci pascal pour les conseils peinture.
Et pour la route, ce sont les rouleaux du fournisseur que tu m'avais conseillé : ch-kreativ et elle n'est pas collée mais juste présentée pour voir ce que cela donne, déjà que j'ai dû retirer une couche de liège que j'avais trop rapidement posé....
Pas étonnants, les soucis de collage du liège. Soit on la pose à la colle à bois pure et elle l'absorbe par capillarité, rompant ses qualités initiales d'absorbant phonique, soit on la pose à la colle blanche diluée et elle se décolle toute seule du support en ayant la facheuse tendance de reprendre la déformation causée par son packaging de vente en rouleaux, soit nous tuons nos poumons en la posant à la colle Néoprène pour peu que le local de travail soit mal aéré. J'ai une forte tendance à remplacer le liège par de la sous couche isophonique utilisée en pose de parquet ou de revêtement de sol. Il faut dire qu'actuellement le rouleau de liège est vendu en moyenne une bonne quarantaine d'Euros pour un rouleau de 8 mètres, ce qui lui fait rattraper le prix quasi inchangé de la sous-couche fibrée dont je parlais plus haut, sous couche vendue en plaques, donc planes. Cela ressemble à ce que nous connaissions sous le nom d'isorel mou pour nous, les plus anciens. Gros avantage, la colle à bois ne pénètre pas par capillarité car les fibres sont amalgamées en couches compressées dans le sens de l'épaisseur du matériaux contrairement au liège qui est en fait constitué de boulettes entre lesquelles de légers vides traversent son épaisseur.
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Jeu 9 Jan 2025 - 7:26
Les sous-couches isolantes pour parquet sont en effet d'excellentes solutions.
La Quick Step, épaisseur 2 mm, donne une excellente isolation phonique.
Si le support présente des défauts de planéité, la sous-couche Isolthermo de Saint Maclou, épaisseur 6 mm, peut être utile.
Moins chère et néanmoins efficace, toujours chez Saint Maclou, la sous-couche Isolène épaisseur 2.5 mm présente l'avantage d'être vendue à la coupe, 5.69 € le m2.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Jeu 9 Jan 2025 - 8:18
On trouve aussi du liège de meilleure qualité en plaques de différentes épaisseurs : c'est ce que j'avais utilisé pour combler les intervoies de la voie M sur le réseau vitrine avant ballastage.
Age : 69 Date d'inscription : 31/08/2023 Messages : 33 Localisation : Maubeuge (Hauts de France)
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Jeu 9 Jan 2025 - 11:07
Tortillard a écrit:
On trouve aussi du liège de meilleure qualité en plaques de différentes épaisseurs : c'est ce que j'avais utilisé pour combler les intervoies de la voie M sur le réseau vitrine avant ballastage.
Effectivement, pour les intervoies dans une zone de gare, l'utilisation de liège peut êre utile puisque c'est un usage limité et que l'on a ce produit sous la main. Tout au long des voies, comme il y a un sentier latéral contre cette voie, j'ai déjà vu que certains utilisent les profilés prévus pour la voie N, ce qui donne le dénivelé réaliste entre la couche de ballast de la voie HO (voie au mètre sans ballast) et le dit sentier, de ce fait plus bas. Cela était même clairement expliqué et dessiné,(pub gratuite), dans "Les dossiers Loco-Revue 02, page 91 dont le dessin en coupe au centre de la page, particulièrement explicite.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6793 Localisation : Royan
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Jeu 9 Jan 2025 - 11:25
Je comble toutes les entrevoies avec du bête carton plume de 5 mm. C'est moins cher et ça se découpe tout seul.
hubep 6 oscars
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Jeu 9 Jan 2025 - 11:44
Rockandrail a écrit:
Je comble toutes les entrevoies avec du bête carton plume de 5 mm. C'est moins cher et ça se découpe tout seul.
Idem pour moi
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Jeu 9 Jan 2025 - 11:53
J'ai parfois utilisé la sous-couche Isolthermo dont je parlais plus haut pour combler les espaces entre voies C, mais vous avez raison, le carton-plume est bien plus indiqué pour cet usage.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Conseil pour poser et coller un mur sur le réseau Jeu 9 Jan 2025 - 12:00
C'était un usage vraiment particulier, pour la voie M, qui m'a permis d'encastrer les fiches des voies de télécommande et de cacher pas mal de choses, mais on n'utilise pas souvent de la voie M!
Par contre, c'est rigide, ne se désagrège pas et se coupe très bien biais au cutter.
Denys