Age : 68 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4707 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 19:47
une photo d'un ou une TAR ???
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 20:02
En ce qui concerne les pièces détachées, je pense qu'il est très difficile de s'en procurer chez Roco depuis pas mal de temps.
Certes les lois françaises sont protectrices, mais qui assignera Roco en Justice pour obliger la marque à fournir un pignon en plastique pour remplacer celui qui a perdu ses dents ?
Aujourd'hui, à part Märklin (peut-être plus pour longtemps !) aucune marque n'assure réellement un service après-vente digne de ce nom.
deuxvireux aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6793 Localisation : Royan
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 20:43
pelican.be a écrit:
une photo d'un ou une TAR ???
pelican.be et deuxvireux aiment ce message
pelican.be 7 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4707 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 21:04
Ah ouiiii .... Ca existe en Tin Plate ...
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 21:23
Il est vrai que les rames TAR n'avaient rien à envier aux VT 137 / VT 04.5, elles avaient d'ailleurs les mêmes moteurs Maybach.
Leur carrière a été très perturbée par la seconde guerre mondiale.
Dommage que ces belles rames n'existent pas en HO, sur un réseau des années 1956-1958 elles pourraient cohabiter avec des VT 04.5 et des rames TEE VT 08.5, VT 11.5, RGP 1 et RAm/DE puisqu'elles ont, entre autres, assuré des lignes Paris - Bruxelles - La Haye.
deuxvireux 1 oscar
Age : 69 Date d'inscription : 31/08/2023 Messages : 33 Localisation : Maubeuge (Hauts de France)
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 23:21
Georges37 a écrit:
En ce qui concerne les pièces détachées, je pense qu'il est très difficile de s'en procurer chez Roco depuis pas mal de temps.
Certes les lois françaises sont protectrices, mais qui assignera Roco en Justice pour obliger la marque à fournir un pignon en plastique pour remplacer celui qui a perdu ses dents ?
Aujourd'hui, à part Märklin (peut-être plus pour longtemps !) aucune marque n'assure réellement un service après-vente digne de ce nom.
Effectivement, les marques en elles mêmes ne font que de transférer les impératifs du SAV à leurs importeurs. Soyons clairs en ce qui concerne la France, les fabriquants et leurs revendeurs ont des obligations légales. Là, le fait de l'annoncer suffit à interdire la vente en France métropolitaine dès que la Loi n'est pas respectée. Et il ne faudra pas longtemps pour que la DCRI s'en aperçoive. Hors le simple porté à connaissance auprés d'un fonctionnaire fait qu'il se trouve dans l'obligation de transmettre à qui de droit. Donc, nous sommes bien mal partis dans un avenir proche. Il faut avouer qu'avec la multitudes de références pour une même machine de base adaptée à chaque machine dérivée de celle de base il est bien complexe de maintenir toute la gamme de pièces détachées et surtout d'en supporter financièrement la gestiondu stock. Par crainte des critiques, à force de n'écouter que ceux qui comptent les rivets, les marques se sont tuées à produire une multitude de versions et à ne plus produire que des petites séries de chaque matériel, sans possibilité de tenir des tarifs raisonnables et donc en éliminant une bonne partie de leur clientèle potentielle.
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 7:14
La DCRI
La DCRI n'existe plus depuis 2014, elle est alors devenue la DGSI Je ne pense pas que la DGSI s'occupe de petits trains
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 8:09
Tortillard a écrit:
deuxvireux a écrit:
Par contre la hollando-suisse Trix est une véritable catastrophe avec ses coupes-jambons qui raclent tous les sommets des fixations de rails en courbe de 900 mm en code 100. Si vous voulez une démonstration en vidéo pour preuve, pas de soucis. Donc, à éviter à tout prix. Et pourtant j'habite à 7 mn de la frontière franco-belge, seconde patrie européenne de la pratique du Märklin. Donc convaincu de la solidité.
Bonjour
De quelle référence s'agit-il?
Merci
Denys[/quote]
Bonjour
On attend toujours des précisions concernant cette rame Trix!
Par ailleurs, cela fait bien plus de dix ans qu'il est totalement utopique d'obtenir des pièces détachées de petits trains, hormis Märklin, et encore bien des références de moteurs modernes ne sont pas disponibles.
Je ne suis pas certain que cette obligation légale de fourniture de pièces détachées s'applique à tous les domaines et pour la même durée.
Denys
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 10:14
Georges37 a écrit:
La DCRI
La DCRI n'existe plus depuis 2014, elle est alors devenue la DGSI Je ne pense pas que la DGSI s'occupe de petits trains
Pas de petits trains mais du non respect de la légalité en général avec un grand oui. Et là, c'est un cas flagrant. Croyez moi ou pas, mais je peux vous affirmer qu'il y avait bel et bien une section financière dans ma ville et qu'ils ne s'occupaient pas que du traitement de l'argent sale. Quant à la dénomination, il est une certitude, je n'avais pas suivi le mouvement car ayant pris ma retraite cette année là.
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 10:34
Désolé Alain mais tu te trompes.
La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) n'a aucune compétence en matière commerciale. Heureusement d'ailleurs, car elle a fort à faire avec des problèmes bien plus graves comme le terrorisme.
Dans ta ville, il y a sans doute un SRPJ, avec une brigade financière qui pourrait effectivement s'occuper de litiges entre clients et fournisseurs relevant de la législation sur les garanties légales. Dans les faits, en réalité, ces services ont aussi bien d'autres choses à faire que de perdre leur temps à engager des enquêtes qui seront nécessairement classées sans suite par le parquet vu leur ultra faible importance.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 11:21
Peut-être voulait-on parler de la DGCCRF? (La France et ses acronymes abscons).
Pierre, Président, fondateur et membre unique du SDADPTDPM*.
* Syndicat Des Amateurs De Petits Trains Déçus Par Märklin
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 11:50
Tout à fait Pierre.
Nota :Quel plaisir de lire cet adjectif "abscons". Je pense que nous sommes très peu à continuer à l'utiliser, il ne fait plus partie du vocabulaire minimaliste d'aujourd'hui, ce qui n'est justement pas abscons quand on voit dans quel état l'éducation nationale se trouve
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
Bah, on a une nouvelle ministre qui va remédier à tout ça!
Va être contrainte de ne pas vapoter en classes.....
Denys
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 12:09
Si on s'en réfère à ce qu'elle fît lorsqu'elle était première ministre, je doute que l'on puisse s'attendre à du mieux
Nota : Je ne demanderai pas la suppression des messages "polluants" de ce type, ne vous gênez donc pas
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 12:15
Faut regarder la couleur des cheveux. S'ils sont rouge, elle est nationale. S'ils sont jaunes, elle est départementale.
deuxvireux 1 oscar
Age : 69 Date d'inscription : 31/08/2023 Messages : 33 Localisation : Maubeuge (Hauts de France)
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 13:03
Georges37 a écrit:
Il est vrai que les rames TAR n'avaient rien à envier aux VT 137 / VT 04.5, elles avaient d'ailleurs les mêmes moteurs Maybach.
Leur carrière a été très perturbée par la seconde guerre mondiale.
Dommage que ces belles rames n'existent pas en HO, sur un réseau des années 1956-1958 elles pourraient cohabiter avec des VT 04.5 et des rames TEE VT 08.5, VT 11.5, RGP 1 et RAm/DE puisqu'elles ont, entre autres, assuré des lignes Paris - Bruxelles - La Haye.
Chez nous, en gare de Maubeuge, c'était un peu différent puisque ne faisaient arrêt en provenance de Paris que l'ensemble des TEE en direction des terminus de Moscou d'une part, via la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, etc, et d'autre part en direction "des pays nordiques" tel le Viking Express. TAR comme tous les VT cités y faisaient donc arrêt avant de repartir vers la gare de Jeumont, en frontière belge. Les PBA étaient déviés au niveau de la seconde gare de Maubeuge, située dans le quartier de Sous-le-bois, en direction de la gare frontière de Feignies où se déroulaient les opérations de douane. Notre ami Xavier Jacquet, (auteur d'une multitude d'articles depuis les débuts de Loco-revue, aussi aquaréliste à thématique ferroviaire et photographe amateur, vivant dans notre région à cette période, avait réalisé toute une série de documents sur cette thématique des TEE de l'époque en gare de Maubeuge.
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 14:38
Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu de TEE "Viking Express"
Le train Paris-Stockholm appelé Viking Express a remplacé l'ancien "Nord Express" en 1986, ce ne fut jamais un TEE.
Dans les années TEE (1957-1989), il y eût des voitures à destination de Stockholm et de Moscou parfois incluses dans des rames TEE, qui passaient donc à Maubeuge. Au début des rames TEE, il s'agissait des trains "Paris-Ruhr", plus tard, en 1973, ils sont devenus les TEE "Molière"
Le réseau TEE concernait les pays suivants : France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche et Italie.
Voir la carte du réseau TEE en 1975, à l'époque de l'apogée des TEE, parue dans "le train"N° spécial 105 de février 2021 en page 61. Aucun autre pays que ceux cités ci-dessus n'y figure.
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 15:36
Pour en revenir aux références Trix de VT 11.5 récentes, il semble y en avoir 2 :
Le coffret 4 éléments 22100 + le coffret complémentaire de 3 voitures 23353. DCC sans son et il y aurait 2 moteurs, un dans chaque motrice je suppose. on le trouve entre 500 et 600 € Le coffret 4 éléments 22202 + le coffret complémentaire de 3 voitures 23315. DCC Sound mais j'ignore le nombre de moteurs. On le trouve entre 750 et 900 €
En ce qui concerne les rames TRIX RAm 1 CFF / DE NS récents, il semble y en avoir 2 aussi : Le coffret 22131 qui est DCC Sound et de 2007, on le trouve entre 500 et 700 € Le coffret 22976, qui est DCC sound aussi mais de 2020, rare et à priori très cher, impossible d'en trouver à moins de 1 000 €, j'en ai vu un à 1 250 € en Allemagne
Chez Roco, pour les V 11.5, on a le choix entre : Ref 04183 A : Analogique Ref 41260 : Le startset avec centrale multimaus, trouvable à moins de 400 € mais dont vous m'avez dit qu'il n'était pas terrible Ref 43851 : Idem 41260 mais sans centrale ni rails ref 63098 : Analogique et à priori sans interface Ref 69099 : AC 3 rails DCC Sound Et il y en a sans doute d'autres
Pour les Ram 1 - DE NS : Ref 04183 Ref 63121 et 63123 : Startset avec rails et centrale multimaus, DCC c'est certin mais avec ou sans son ? Ref 63120 : idem 63123 sans rails ni centrale Ref 69621 : idem 63123 mais en AC 3 rails
Pour Pierre : Peux tu me dire quelles sont les références de tes RAm et VT 11.5, et bien sûr me dire ce que tu en penses.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 15:56
Pour la RAm, déjà dit: c'est la référence Märklin 39706. Un petit 1000 euros lors de sa sortie
Pour le VT 11.5, ce sont deux coffrets Roco: 43900 pour la partie motrice de quatre caisses et 43903 pour les trois caisses complémentaires.
Il n'y a qu'un moteur, pas d'éclairage intérieur et les feux de la fausse motrice ne sont pas commutés via le décodeur. Ils prennent le courant via un frotteur arrière. Mais ça roule bien et ce n'était pas cher. A noter que ces références ne sont pas dans ta liste.
Le Märklin 39706, c'est la dernière fois que je mettais un tel prix dans du train électrique. Aujourd'hui, je préfère le mettre dans de la Hifi.
deuxvireux 1 oscar
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 16:31
Georges37 a écrit:
Pour en revenir aux références Trix de VT 11.5 récentes, il semble y en avoir 2 :
Le coffret 4 éléments 22100 + le coffret complémentaire de 3 voitures 23353. DCC sans son et il y aurait 2 moteurs, un dans chaque motrice je suppose. on le trouve entre 500 et 600 € Le coffret 4 éléments 22202 + le coffret complémentaire de 3 voitures 23315. DCC Sound mais j'ignore le nombre de moteurs. On le trouve entre 750 et 900 €
Pour posséder les rames Roco VT11-5 complètes en version 2 motrices diésels (Parsifal) - class 601 et l'autre en version une diésel et une à turbine - class 602, le fait d'avoir en modélisme deux moteurs aux extrémités d'une rame bloc présente un danger majeur en cas de déraillement de la motrice de tête. Si malheureusement, tant que la motrice de queue est toujours sur rail alors que la voie est proche du bord du réseau, cette seconde motrice continuera à pousser et vous risquez de retrouver toute la rame un mètre plus bas, au sol et en pièce détachées. C'est ce qu'à réellement vécu un membre de notre club, et c'est pour ce motif que je demande aussi de ne jamais utiliser une machine en pousse dans tous les cas (rame TGV par exemple). Le fait d'être en rame bloc avec des systèmes d'attelages aussi particuliers fait que les voitures intermédiaires ne se détachent pas en cas de déraillement et qu'à la fin, c'est tout le convoi qui est entrainé par gravité dans la chute. Par ailleurs, la version digital sound avec turbine est particulièrement désagréable avec le sifflement perçant du son de la turbine à gaz TF55. Cela a tendance à couvrir le son grave des diésels mais se propage en prime à plus forte distance. Même remarque pour la pourtant beaucoup plus courte rame hollando-suisse Trix qui comporte en prime un système d'attelages vérouillables, ce qui aggrave la certitude des risques en cas de déraillement.
Tortillard Team
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 16:37
Pierre, lorsque je disais que le VT 11.5 de Roco ne tenait pas la comparaison avec celui de Märklin, je ne mettais aucunement en doute ses qualités de roulage, mais, tu l'as dit toi-même, c'est vraiment en dessous du Märklin qui a deux moteurs montés sur roulements à billes, l'éclairage intérieur et les feux commandés, la sonorisation, toutes les caisses en zamak et des accouplements et soufflets de qualité.
Le matériel Roco que j'ai roule bien (deux 2D2 9100, l'Aln et une Ce 5/6) mais la qualité est inférieure à celle de Märklin, c'est beaucoup plus fragile en particulier au niveau des attelages conducteurs, cela perd des tampons et le fait de devoir les ouvrir est un véritable cauchemar!
Denys
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 16:43
Je fais régulièrement rouler des rames réversibles avec la machine en pousse, avec des voitures de qualité comme du HAG ou du Märklin, ça ne déraille pas plus qu'avec la machine en traction, mais je suis en trois rails avec un système de détection par rail isolé permanent.
Par contre, je ne le ferais pas avec ma rame Swiss Express Liliput poussé par une Re 4/4 HAG!
Mon VT 11.5 Märklin n'a jamais déraillé, même en voie M en R2 sur le réseau vitrine!
Denys
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 16:58
Merci Alain pour ton commentaire utile à propos des risques de déraillement en poussée. Je n'y aurais pas pensé.
En ce qui concerne le choix entre Märklin-Trix ou Roco, la qualité générale a son importance, certes, mais le prix aussi.
Les dernières versions des VT 11.5 et RAm de Marklin-Trix coûtent vraiment très cher, il faut compter 2 000 € pour les deux. Bien sûr elles sont sans doute très détaillées et très bien construites, mais à ces prix-là, c'est juste normal. En outre, les sons vroum vroum et pouet pouet dont les compteurs de rivets raffolent m'agaçent très vite.
Les 2 startset Roco, VT 11.5 41260 et RAm 63123, je peux les avoir pour 730 €, avec en prime 2 ovales de rails et surtout 2 petites centrales Multimaus, certes obsolètes mais toujours très utilisables dans un réseau qui ne comporte pas de motrices avec des douzaines de fonctions inutiles. Il faudrait juste compléter par un coffret de 3 voitures supplémentaires pour avoir une rame VT 11.5 de 7 éléments.
Bien sûr, si les modèles Roco étaient vraiment des daubes, il faudrait les fuir, mais à priori ce n'est pas tout à fait le cas.
J'hésite... j'hésite ...
Sinon, pour répondre à Denys, j'ai la même rame Swiss Express que toi, enfin pas exactement puisque je n'ai que 4 voitures, et que tu en as davantage, et que ma Re 4/4 Hag est une 2 rails alors que la tienne est une 3 rails. Elle roule sur des voies Fleischmann Profi, et elle n'a jamais déraillé, même en pousse (à faible vitesse). En revanche, les voitures Liliput se déhanchent à un point incroyable. Sur du R2 on a toujours l'impression qu'elles vont se renverser, mais ça n'arrive jamais. En revanche, pour l'esthétique de la rame, on repassera
Tortillard Team
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 17:18
J'ai fait souvent rouler cette rame sur le grand réseau du club, avec la machine que je t'ai vendue, avec en principe dix voitures, mais impossible de rouler voiture pilote en tête du fait du système de cantonnement du réseau qui met les sémaphores au rouge dès que la voiture pilote les a franchi, coupant le courant de la motrice en aval!
Mais cette voiture pilote avait déjà tendance à dérailler en étant en queue, bien trop légère, alors que les courbes ne descendent que rarement en dessous de 700 de rayon, alors on ne va pas tenter le diable!
Par contre une rame ancienne HAG voiture pilote en tête ou une Märklin avec une BR 101 et des voitures de la même marque, il n'y a aucun problème;
De même que la rame réversible Märklin S-Bahn avec la BR 143 tourne à la perfection en pousse, même sur le petit réseau vitrine en voie M avec ses rayons courts en R2.
Ce train roule remarquablement bien, comme à l'accoutumée chez Märklin, y-compris machine en pousse, une petite vidéo réalisée sur les conditions sévères du réseau vitrine :
Denys
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 9 Jan 2025 - 17:23