Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Rames TEE et autres Mer 1 Jan 2025 - 18:38
Pour commencer, bonne année à tous !
Que 2025 soit pour vous une année de réalisation de tous vos projets, et particulièrement de vos réseaux.
Une nuit trop courte et des verres trop pleins conduisent à une journée canapé et relaxation. J'en ai profité pour continuer mes recherches à propos des rames TEE et de celles qui ont roulé pendant la même période.
Si tout le monde connait les RGP, VT 11.5, Ram, ALn et Rae, d'autres rames sont moins connues comme la VT 08.5 et il y en a d'autres.
J'ai découvert par exemple que le 2 juin 1957 le premier TEE N°78 était composé d'une rame VT 08.5 et d'une rame VT 04.5 Or la VT 04.5 a été reproduite en HO par Kato, en DCC sound, et on en trouve à 200 €
Kato a aussi reproduit les rames ETA-ESA "Limburger zigarre", références 73326 et 73727 entre autres. Ce sont des autorails à accumulation qui ont roulé jusqu'en 1982-1983. On en trouve en version DCC sound pour 230 €
J'ai vu aussi que Roco a reproduit beaucoup de matériel TEE en HO, comme les rames VT 11.5 et Ram et aussi les RGP en livrées "Lézard vert" et TEE
Comme une partie du réseau est en 2 rails, j'ai jeté un oeil aux offres sur divers sites bien connus. Chez Trix, une rame VT 11.5 de 7 éléments vaut environ 600 € en DCC et 750 € en DCC sound Chez Roco, on trouve des rames VT 11.5 de 7 éléments en coffret de départ avec une petite centrale multimaus pour 350 €
Pour les RGP, toujours chez Roco et en versions DCC sound les RGP se trouvent entre 250 et 280 €
Je sais bien que la qualité du matériel Roco est inférieure à celle de Märklin et Trix, mais les prix étant inférieurs (en gros) de 50 % on peut se poser des questions. Idem pour Kato, les prix sont très abordables, et à priori la qualité est excellente.
A votre avis, investir dans du Roco et/ou du Kato, est-ce une option raisonnable ou à éviter ?
deuxvireux aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 1 Jan 2025 - 18:47
Denys te dira d'éviter car c'est du plastique. Perso, tout ce que j'ai en Roco fonctionne très bien et j'aime bien le plastique.
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 8:32
A priori je pense qu'il faut distinguer Kato de Roco. Les motrices Kato ont plutôt bonne réputation. Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, mais dans les années 2000-2010 les Kato étaient vraiment fabriquées au Japon, et la qualité du "made in Japan" est bien réelle.
Les caisses en plastique, pourquoi pas, mais les châssis en plastique et surtout les pignons en plastique, j'aime moins.
J'ai eu plusieurs motrices Roco, obtenues dans des lots aux enchères. Je m'en suis séparé pour plusieurs raisons : - Certaines faisaient double emploi avec des motrices Märklin ou Hag que j'ai déjà - Il y avait des locos OBB qui n'avaient rien à faire sur mon réseau - Plusieurs me semblaient vraiment fragiles et perdaient sans arrêt des petites pièces
D'autre part, il me semble avoir entendu ou lu que les caisses de certaines rames Roco avaient tendance à se "bananer". C'est surtout cet éventuel problème qui me fait hésiter.
Entre un ensemble VTT 11.5 en 7 éléments Trix (22100 + 23353) proposé à 600 € et le même ensemble Roco (41260) à 350 € il y a quand même de quoi hésiter. Les deux sont DCC (sans son). L'économie me permettrait d'acheter une rame Kato DCC sound, VT 04.5 ou ETA 176 en plus, et ce n'est pas rien.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 10:55
Bonjour
Le plastique c'est dramatique! Pierre va dire que c'est fantastique!
Plus sérieusement, il y a plastique et plastique!
Je n'ai pas entendu dire que les Roco se "bananaient", par contre les TEE Ram 3070 de Märklin, oui!
Ce qui est plus gênant, ce n'est pas tant la qualité du plastique chez Roco, mais plutôt la conception avec des caisses encliquetées extrêmement pénibles à démonter avec des risques de casse lors de l'opération, alors que les CC 72000 et CC 6500 de TAB ont une carrosserie en ABS montée sur le châssis avec une seule vis!
L'Aln de Roco est très beau et marche bien, mais son démontage est une horreur et l'attelage catastrophique : j'ai cassé le mien, réussi à retrouver un attelage à prix d'or et perdu une pièce lors de l'échange, introuvable comme la plupart des pièces Roco. Louis en redessine une et je lui laisse le soin de remonter l'engin, trop délicat pour moi! Entre temps j'ai confectionné une boite en bois pour le ranger ensuite d'une seule pièce : impératif si on ne veut pas recasser l'attelage, c'est désespérant!
Les RGP de Roco ont bonne réputation, j'envisage toujours l'acquisition d'un "lézard vert".
Pour le VT 11.5, ce n'est pas comparable : le Roco fait vraiment pâle figure à coté du Märklin, sur tous les plans et c'est un engin totalement obsolète tandis que le Märklin représente un des meilleurs produits de la marque.
Kato, je n'en dirai rien, n'ayant aucune expérience sur le sujet!
Denys
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Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 11:54
Je me disais bien qu'il devait y avoir une explication au fait que le coffret Roco 41260 soit proposé à bas prix. 350 € pour une rame VT 11.5 de 7 éléments avec centrale multimaus et ovale de rails, c'était trop beau alors
Le coffret 63123, identique pour la centrale et les rails mais avec une rame DE des NS (idem RAm 1 des CFF) serait-il par hasardplus réussi ? Sur le papier cette rame a l'air très bien, mais dans la réalité ?
L'ALn de Roco dont tu parles, Denys, est-ce la référence 63110 ? Si c'est le cas, les attelages sont différents de ceux de la rame DE du coffret 63123.
Heureusement les RGP ont bonne réputation. C'est déjà çà
J'envisage moi aussi l'achat d'un "lézard vert" et d'un RGP TEE. Jouef a déjà sorti le lézard vert et le RGP TEE est dispo en réservation, mais est-ce mieux que Roco ? J'en doute.
La rame VT 11.5 en 7 éléments ref 22202 + 23315 de Trix, en DCC sound, me tente beaucoup, mais impossible d'en trouver une à moins de 750 €, ça pique un peu
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 12:05
Oui, Georges, c'est bien celui-la!
Voici quelques extraits tirés d'un sujet présentant ma collection :
L'autorail italien ALN Breda des FS, en version TEE:
C'est un modèle Roco, référence 69110, en 3 rails digital d'origine, duquel j'ai déjà parlé dans ce post:
Il est quand même superbe, les couleurs sont très bien rendues et font beaucoup moins plastique que d'habitude chez Roco.
Il fonctionne également très bien, avec un roulement très souple et silencieux.
Sans vouloir présager des risques de zink-pest sur le chassis de l'élément moteur, pour l'heure il semble totalement épargné, les défauts sont ceux habituels des productions de la marque: caisse plastique encliquetée très difficile à démonter et encore plus à remonter, attelage conducteur entre les deux éléments tout en plastique terriblement dur à atteler ou dételer, on a tellement peur de casser quelque chose que l'on limite ces opérations au strict nécessaire, les photos ont été prises sans les accoupler, ils sont normalement plus rapprochés; d'autre part, les essuie-glaces sont trop gros, bref, ce n'est malheureusement pas du Märklin, mais cependant bien au dessus des modèles Electrotren ou Jouef.
Pour revenir au modèle réel, ces autorails ont été engagés dans les années 60 sur des relations TEE comme le Ligure, le Médiolanum, le Lemano et le Mont Cenis.
C'est ce dernier train qui passait sur la ligne Lyon Chambéry via Saint André le Gaz quand j'étais gamin, et cet autorail me faisait rêver par son look très élégant associé au prestige du statut de TEE, qui lui conférait une dérogation afin de franchir sans arrêt la gare de Saint André le Gaz, alors d'arrêt général en direction ou provenance de la voie unique de Chambéry, à la condition que le Chef de Circulation lui présente le signal à main de départ!
Rôle qui m'incomba parfois peu de temps après, mais ces rames avaient alors laissé la place à des RGP monomoteur X 2770, ex TEE, beaucoup moins glamour mais plus puissantes et plus fiables et qui avaient eu en charge ce train avant les rames italiennes, puis à des rames tractées, le Mont Cenis ayant perdu son statut de TEE.
Ce train peut donc être utilisé sur un réseau SNCF époque III, en voie non électrifiée ou sous caténaires 1500V ou même sur ligne de Maurienne électrifiée par troisième rail, sur un réseau Suisse ou DB époque III et bien sur Italien.
A noter que le modèle existe également chez Rivarossi et Lematec.
Voici quelques photos glanées ça et là sur le net et des Fora italiens du Mont Cenis de cette époque:
Les indications de lieu sont souvent erronées, étant enfant du pays, je reconnais très bien les localisations exactes, surtout entre Lyon et Chambéry.
Vous comprenez bien que je ne pouvais à aucun prix manquer ce modèle!
Denys
PS: Dernier point, s'il y a des amateurs pour cet autorail, même s'il accepte théoriquement le R2, oubliez les courbes en dessous de 600mm pour cet engin, de même que les aiguilles en dessous de 900mm de rayon!
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 13:15
J'ai eu du Kato en N analogique. Des horloges.
Sinon, en video ci-dessous, voici mon VT11.5 Roco catastrophique en train de faire pâle figure sur le réseau:
J'ai dû le payer 200 euros en tout à l'époque. Rééquipé d'un décodeur ESU Lokpilot V4 sur la prise NEM d'origine, il roule parfaitement y compris sur du R1 et passe les pédales de la voie C sans bloquer dessus.
Le Dépot 2 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 28/03/2024 Messages : 98
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 13:24
Je ne sais pas ce que ça vaut en H0 mais en N, Roco et Kato, c'est quand même le top. Pour les Jouef s'ils ont lla même technologie que Hornby, ce doit être bon quand même.
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 13:55
Merci pour toutes ces précisions Denys, et pour les photos. L'ALn Roco est un modèle réussi. En dehors des essuie-glaces nettement trop gros, cette rame a belle allure. Elle ferait belle figure en compagnie de mes R2 4/4 I et de mes Ae 6/6.
Sur la video de Pierre la VT 11.5 Roco ne semble pas si moche. Il faut voir les modèles "en vrai" pour se faire une idée.
J'ai un faible pour les rames automotrices et les autorails. Les RGP ne sont peut-être pas aussi esthétiques que les ALn, mais je les aime beaucoup quand même. Un lézard vert en compagnie de la rame VT 08.5 que je viens d'acheter aurait toute sa place dans une circulation des années pré-TEE, 1955-1956. En effet la VT 08.5 n'a pas encore sa plaque TEE et le lézard vert ne l'a pas non plus. En tous cas je préfère nettement l'esthétique frontale des RGP1 (X 2720) à celles des RGP2 (X 2700) et des X 2400
Tout est affaire de goûts personnels. Beaucoup détestent l'allure des VT 11.5 et des RAm (ou DE). Moi j'aime assez.
Ce dont j'ai horreur ce sont toutes les motrices "nez cassé" de la SNCF, mais à voir le nombre de modèles de ce type reproduits en HO par toutes les marques, je suppose que ça se vend bien !
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 14:04
J'ai eu une diesel US de chez Kato en HO, achetée dans un lot. Elle roulait très bien et en silence. La caisse était simplement encliquetée, comme sur les Roco, mais elle se démontait et se remontait extrêmement facilement. Au niveau finition c'était assez basique mais solide, et il y avait beaucoup de pièces de détaillage pour améliorer l'esthétique. En résumé je pense qu'on peut tout à fait acheter du matériel Kato en confiance.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 14:09
La ligne Arzens est un vrai coup de poing dans l'oeil. C'est atroce.
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 14:24
En effet, Paul Arzens a dessiné le fameux autorail panoramique X 4200, qui n'était pas moche, mais toute la série des nez cassés est pour moi un ratage total. Avis totalement subjectif bien sûr, mais plutôt partagé
Georges37 5 oscars
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Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 14:52
Pour en revenir aux comparaisons entre marques et modèles, j'aimerais bien un jour pouvoir comparer Kato et Märklin.
En effet, les VT 04.5 sont en fait des SVT 877 de la DRG, les fameux "flying Hamburger".
J'ai eu l'occasion de voir rouler une rame Märklin flying hamburger et j'ai été séduit par l'esthétique de ce modèle. Il serait intéressant de voir si Kato a fait aussi bien (ou pas !)
Comme Kato n'a pas seulement reproduit le flying hamburger mais aussi sa version VT 04.5, et comme celle-ci a circulé en même temps que les rames VT 08.5 dans les années 1955-1957 (au moins !), je me laisserais volontiers tenter par cette rame.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 15:17
J'ai eu la Kato mais à l'échelle N en livrée DRG bleue et crème. Jonction courte entre les caisses, roulement comme sur un nuage, feux à Leds, moteur à volant d'inertie. Le tout il y a 20 ans. En H0, je ne les ai jamais testés. Kato a sorti aussi les SVT Köln à trois caisses
Märklin a sorti deux versions d'époque 3 du Fliegender Hamburger (ex SVT Hamburg). L'une en livrée Purpurrot et l'autre en livrée grise et crème. Les deux sont dans ma mancoliste depuis longtemps mais je ne les ai jamais achetées.
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Rames TEE et autres Jeu 2 Jan 2025 - 16:24
La rame que j'avais vu rouler était la 37770, en livrée prune et crème. Je l'avais trouvée magnifique.
Je ne peux pas la faire cohabiter avec le matériel que j'ai déjà ni avec celui que je convoite, elle ne fait donc pas partie de mes "favoris", en revanche une VT 04.5 m'irait fort bien.
En outre, j'ai déjà pas mal de motrices Märklin et Hag en 3 rails, et il faut maintenant que j'envisage sérieusement d'augmenter mon parc de motrices 2 rails car mon futur réseau sera à environ 50/50 2 rails/3 rails. D'où mon intérêt pour Trix, Roco et Kato.
Trix, c'est parfait, mais l'offre est peu abondante et les prix sont souvent très élevés. Pour autant, ce sera la seule solution pour une rame VT 11.5 avec les références 22100 et 23353 en DCC (la 22202 est DCC sound mais c'est la version Intercity avec la turbine à gaz, pas la TEE)
Chez Roco je suis tenté par la DE de la NS du coffret 63123, et si des membres l'ont dans leur collection j'appécierais qu'ils me donnent leur avis.
Enfin chez Kato l'offre en matériel roulant européen en HO est très réduite et il ne s'en est pas vendu beaucoup, c'est souvent chercher une aiguille dans une botte de foin, mais sait-on jamais !!!
Si effectivement les Jouef actuelles sont conçues et fabriquées comme les Hornby, je suppose qu'il y a eu pas mal de progrès. Elles sont belles, bien détaillées et les revues en disent du bien (mais elles ne peuvent pas faire autrement sinon plus de pub !!!). Comme, de plus, personne ne parle jamais des Jouef ici, on n'en sait rien
Pour le reste, REE ou LS Models par exemple, comme les prix sont ceux de Märklin et Trix, je préfère rester fidèle à ces marques. On ne change pas une équipe qui gagne !
deuxvireux 1 oscar
Age : 69 Date d'inscription : 31/08/2023 Messages : 33 Localisation : Maubeuge (Hauts de France)
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 14:43
[quote="Georges37"]Pour commencer, bonne année à tous !
Que 2025 soit pour vous une année de réalisation de tous vos projets, et particulièrement de vos réseaux.
Une nuit trop courte et des verres trop pleins conduisent à une journée canapé et relaxation. J'en ai profité pour continuer mes recherches à propos des rames TEE et de celles qui ont roulé pendant la même période.
Si tout le monde connait les RGP, VT 11.5, Ram, ALn et Rae, d'autres rames sont moins connues comme la VT 08.5 et il y en a d'autres.
J'ai découvert par exemple que le 2 juin 1957 le premier TEE N°78 était composé d'une rame VT 08.5 et d'une rame VT 04.5 Or la VT 04.5 a été reproduite en HO par Kato, en DCC sound, et on en trouve à 200 €
Kato a aussi reproduit les rames ETA-ESA "Limburger zigarre", références 73326 et 73727 entre autres. Ce sont des autorails à accumulation qui ont roulé jusqu'en 1982-1983. On en trouve en version DCC sound pour 230 €
Bone année à toutes et tous ! Pour posséder plusieurs rames TEE complètes, dans la réalité en provenance d'Allemagne et même bien au-delà (je suis Pdt de l'Association ferroviaire Sambre Avesnois (AFSA Maubeuge)) et que bon nombre passaient en gare de Maubeuge depuis ou vers Paris, la majorité de mes rames dont les VT 11-5 (2 config. complètes, l'une en 100% diésel, l'autre mi-diésel - mi turbines) sont des Roco. Le seul soucis fut la longévité des attelages des VT 11-5 dans leur version métallique initiale. Mais depuis, de nombreux kits sont sortis dont un multibroches permettant une ligne de train complète d'un bout à l'autre de la rame. Donc soucis résolu. La hollando-suisse comme les rames SNCF n'ont jamais posé le moindre soucis. Par contre la hollando-suisse Trix est une véritable catastrophe avec ses coupes-jambons qui raclent tous les sommets des fixations de rails en courbe de 900 mm en code 100. Si vous voulez une démonstration en vidéo pour preuve, pas de soucis. Donc, à éviter à tout prix. Et pourtant j'habite à 7 mn de la frontière franco-belge, seconde patrie européenne de la pratique du Märklin. Donc convaincu de la solidité. A ce jour, pas de rame Kato chez moi. Pourtant, la plus grande bourse ferroviaire de Belgique (au PFT St Guislain en Hainaut belge) se déroule 3 fois par an et de nombreux constructeurs y sont systématiquement présents, cela à 25 mn de chez moi. Donc, je vais bien entendu regarder d'extrêmement prêt les rames Kato.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 15:30
Il manque toujours cruellement une rame TAR qui puisse rouler sur un réseau normal. La Fulgurex n'est bonne que pour la vitrine.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 16:02
deuxvireux a écrit:
Par contre la hollando-suisse Trix est une véritable catastrophe avec ses coupes-jambons qui raclent tous les sommets des fixations de rails en courbe de 900 mm en code 100. Si vous voulez une démonstration en vidéo pour preuve, pas de soucis. Donc, à éviter à tout prix. Et pourtant j'habite à 7 mn de la frontière franco-belge, seconde patrie européenne de la pratique du Märklin. Donc convaincu de la solidité.
[/quote]
Bonjour
De quelle référence s'agit-il?
Merci
Denys
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 16:28
Ben oui, car je possède la Märklin 39706 à l'échelle 1/87 en longueur. Du pur bonheur qui passe même le R1.
pelican.be 7 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4707 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 16:47
Si jamais il y a un amateur, la rame TEE Lemaco au 1/32 ...
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 16:53
Chez Trix, il s'agit peut-être de la référence 22131 sortie en 2007 La 39706 Märklin est sortie en 2020
La Trix 22131 correspond peut-être à la Märklin 39700 sortie en 2002
J'ignore si Trix a sorti une rame DE NS ou RAm SBB récemment.
Dans tous les cas c'est un modèle que je convoite en 2 rails et que je compte acheter très vite, donc Trix ou Roco ?
Pour Alain :
Kato a sorti en HO pas mal d'autorails DB et DRG :
VT 137 Flying Hamburger ref 301370 ETA 150 ref 30801 ETA 715 ref 73327 VT 04.5 ref 301400 ETA 176 ref 30802 ETA 515 ref 30802
Et il y en a plusieurs autres dont je ne connais pas les références.
Modèles plutôt rares en Europe, on en trouve un peu plus aux USA mais l'importation est plus problématique.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 16:56
Pas la place....
Ni les sous!
Sans rire, j'aimerais bien la même rame que Pierre, la 39706.
J'ai eu une 3071 et une 3070, revendues toutes deux car trop courtes et caisses plastique qui avaient tendance à bananer, en revanche ça passait de partout sur la voie M!
Ce ne serait pas plutôt sur de la voie au code 83 ou 75 que ça ne passe pas?
Sur du code 100, j'en doute un peu!
Denys
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Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 17:34
J'avais avant elle la 39700 avec moteur CSinus qui roulait comme une horloge. Je ne l'ai remplacée que parce qu'elle était raccourcie. Moins que la 3070 mais quand même. Normalement, elle fait le bonheur d'Oli.
J'insiste pour le TAR. C'était une rame magnifique, incroyablement en avance sur son temps comme tout le matériel Français de la compagnie du Nord, sabordée par les polytechniciens du PLM lors de la création de la SNCF. Grrr!
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 19:17
La référence 39700 se vend encore très cher en occasion, plus de 500 €.
Chez Roco, le coffret 63123 est souvent proposé à moins de 400 € alors qu'il comporte en plus de la rame en 4 éléments un ovale de rails et une petite centrale Multimaus.
Question simple : Roco 63123, bonne ou mauvaise affaire ?
deuxvireux 1 oscar
Age : 69 Date d'inscription : 31/08/2023 Messages : 33 Localisation : Maubeuge (Hauts de France)
Sujet: Re: Rames TEE et autres Mer 8 Jan 2025 - 19:29
Rockandrail a écrit:
Il manque toujours cruellement une rame TAR qui puisse rouler sur un réseau normal. La Fulgurex n'est bonne que pour la vitrine.
En parlant de cette marque, il faut savoir que Daniel Ingold, faute de repreneur pourrait arrêter ses activités l'année prochaine. Les grandes revues sont aussi informées et LR le mentionne d'ailleurs dans son numéro 930 de Jnv 2025, au bas de la page 09. Donc, ce n'est plus un secret pour personne. Quant à Roco, certains boursiers m'ont annoncé que la marque n'assurerait plus la fourniture des pièces détachées du matériel atteint de la fin de garantie, soit 2 ans . Là, je n'ais pas eu de contact direct avec Roco depuis, donc, comme ils étaient plusieurs de confiance à me l'avoir annoncé sans concertation entre-eux, j'ai tendance à les croire. Bon, en France, le problème sera vite réglé, puisque la loi française impose un délai de livraison de pièces détachées beaucoup plus long en nombre d'années et de plus pas après fin de garantie mais à partir de la dernière date de commercialisation du dernier modèle de la série.