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| Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus | |
| | Auteur | Message |
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Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Lun 30 Déc 2024 - 13:05 | |
| Bonjour à tous,
La question est dans le titre, quelles sont les différences entre ces moteurs Märklin ?
En fait, j'hésite entre 2 rames, une RA2 Gottardo avec moteur Softdrive ou une VT 08.5 avec moteur C Sinus.
A vrai dire, je m'offrirais bien les deux, mais il me semble avoir lu ou entendu que les moteurs Märklin très récents étaient parfois d'une qualité douteuse, je suis naturellement un peu méfiant.
Merci d'avance pour les précisions que les connaisseurs pourront me donner.
Georges | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Lun 30 Déc 2024 - 13:10 | |
| Le C-Sinus est le plus ancien des deux (présenté dans le catalogue 1999-2000 et installé dans des modèles à partir de 2001) et se montait à la place du moteur 5 pôles en conservant les trains d'engrenages. Le Soft-drive est venu ensuite à partir de 2006 (dans le "livre de l'année 2006"), utilisant le même principe de cage d'écureuil, mais plus petit et déclinable en plusieurs dimensions et placements dans les locos.
J'en ai des deux et les deux roulent parfaitement bien. Le seul pb avec ces modèles est l'absence de moteurs de remplacement et surtout de platines électroniques si cela vient à tomber en panne.
Denys et/ou Louis en sauront sans doute davantage. | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Lun 30 Déc 2024 - 14:00 | |
| Salut Pierre,
Veux-tu dire que si ces moteurs tombent en panne on ne peut pas les remplacer ? Etonnant, je pensais que toutes les pièces Märklin étaient disponibles. | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Lun 30 Déc 2024 - 14:18 | |
| Si j'ai bien compris l'histoire, le moteur C-Sinus a été présenté en 1999 comme le moteur du futur destiné à équiper dès lors tout nouveau modèle Märklin. Sauf que moins de dix ans plus tard, ces moteurs coûtant trop cher ont été abandonnés au profit des moteurs chinois et des transmissions à cardan. Il me semble aussi que le problème principal venait de la platine électronique de pilotage. Ce ne sont plus des moteurs raccordés avec deux fils mais avec une nappe alimentant les bobines du stator. Il me semble aussi qu'il est possible de remotoriser les machines mais que c'est très complexe. Bref, tant que ça marche, ça marche super bien. On en avait parlé ici: Moteur C-Sinus | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Lun 30 Déc 2024 - 18:05 | |
| Dans le cas présent il s'agit de modèles sortis en 2006 et 2007.
D'après de nombreux avis d'utilisateurs que j'ai lus ici, il semble que dans ces années-là les motrices Märklin étaient très fiables.
En revanche, le fait de savoir qu'en cas de panne on ne trouvera plus les pièces pour réparer est une épée de Damoclès dont je me passerais volontiers.
Si je comprends bien, il est préférable d'acheter des modèles de la série 37xxx que de la série 39xxx si l'on veut du solide et du réparable.
En clair, plutôt qu'une rame VT 08.5 référence 39080 il est peut-être plus pertinent d'acheter une rame VT 11.5 référence 37605.
Et pour une rame TEE RAm SBB ou NS, quel serait votre choix ? | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Lun 30 Déc 2024 - 21:12 | |
| Pour le Ram TEE, j'avais la 39700 que m'a rachetée Oli - avec moteur C-Sinus - que j'ai remplacée par la 39706 car elle est à l'échelle 1/87. Ce n'est plus un moteur C-Sinus mais un moteur récent.
J'ai très peu de recul car mon matériel roule extrêmement peu. Les seules pannes que j'ai eues sont apparues dès la première heure de fonctionnement sur du matériel post 2000. Et pas avec des C-Sinus.
J'ai les deux rames vers lesquelles tu lorgnes (La Rae et la VT 08.5). Les deux roulent à merveille. Sur la Rae, par contre, j'ai un autre problème qui est le vieillissement du plastique des attelages conducteurs. Les voitures se décrochent. Je l'ai évoqué sur le forum et Denys m'a indiqué les références des attelages de rechange.
De toute façon, le petit train, ce n'est pas fiable. C'est un postulat. Une bouilloire électrique chinoise à 10 euros est, en rapport qualité-prix, bien supérieure à une rame H0 à 1000 euros.
Et chez Märklin, si tu veux du réparable durablement pour pas cher, ne rien acheter qui ait été conçu après 2000. | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Lun 30 Déc 2024 - 22:16 | |
| Je viens d'acheter la VT 08.5 ref 39080 sur Catawiki il y a une heure (350 €) On verra bien !!! La Rae est partie à plus de 650 €, j'avais cessé d'enchérir avant qu'on atteigne 500 € et je pense avoir bien fait. Le problème de vieillissement des attelages en plastique que tu évoques conforte un peu ma décision. Je n'ai pas emporté non plus une rame VT 11.5 ref 37605 et le coffret de 3 voitures complamentaires 43115, pour la même raison, les enchères ayant dépassé 650 € frais et port compris. On en trouve ça régulièrtement sur ebay pour 100 € de moins. En revanche je me suis offert 3 "petites vieilles" : Une BR 18.4 "Rheingold" ref 3318, une série 59 SNCB ref 3111 et une T18 KWSE ref 3307, les trois pour 280 € frais et port inclus. Ce ne sont pas des modèles rares mais peu importe, je les apprécie. 3 jolies vapeurs en excellent état pour ce prix ne me font pas regretter d'avoir gardé une partie de mon réseau en analogique Je continue donc mes recherches en espérant trouver une RAm 1 et une VT .5 un de ces jours. Une RGP 1 TEE complèterait idéalement la collection Trans Europ Express, mais je n'ai pas trop envie de tenter l'expérience Jouef China ni de réitérer avec du Roco à pignons en plastoque qui perdent leurs dents comme mon chiot sème ses dents de lait !!! | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Lun 30 Déc 2024 - 22:30 | |
| Les ventes sur Catawiki sont toujours surcotées. Et comme en plus ils se gavent de 10% du prix de vente plus des frais de paiement via Paypal et que les frais de port y sont toujours supérieurs à la moyenne, sauf à y voir quelque chose d'introuvable, je n'y achète plus rien. J'ai testé et c'est bon comme ça. Pareil pour les vinyles et le matériel Hifi qui sont mes autres centres d'intérêt.
Je privilégie l'achat à prix fixe aux enchères. Mais même comme ça, j'ai fortement freiné mes ardeurs. Le petit train ne vaut pas du tout le prix qui en est demandé. C'est devenu de la déraison.
Il ne se passe plus une journée sans que je pense à arrêter, tout démonter et tout revendre. Seule la flemme m'en empêche. | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 8:08 | |
| Personnellement j'ai acheté et vendu pas mal de trucs sur catawiki depuis quelques mois et je suis globalement plutôt satisfait. Aucun problème alors que sur ebay j'en ai connu quelques-uns (acheteurs fantômes, vendeurs malhonnêtes).
La majorité des achats ont été faits auprès de modeltreinshop Winkel. C'est un vendeur pro très sérieux.
Les frais de vente perçus par catawiki (9% + 3 €) sont importants, c'est vrai, mais les frais encaissés par les commissaires-priseurs dans les ventes aux enchères le sont bien davantage avec 25 % en moyenne alors que la plupart du temps ils ne vérifient pas la qualité ni la fonctionnalité de ce qu'ils vendent.
Les frais de livraison sont élevés si on achète des objets peu chers, 15 € pour une loco payée 50 ou 60 € par exemple, mais si on groupe ses achats on ne s'en sort pas si mal. Hier soir je n'ai payé que 15.99 € pour la rame VT 08.5 (3 éléments) et les vapeurs 3111 et 3307.
Je me fixe toujours un prix et je n'enchéris jamais au-dessus de ce prix. Aux enchères, il ne faut pas se piquer au jeu et enchérir plus que de raison, c'est la seule solution pour éviter d'avoir à regretter un achat.
Jusqu'à présent les meilleures affaires que j'ai faites l'ont été dans des ventes aux enchères publiques de jouets qui comportaient peu de train. Quand il n'y a que quelques lots, les acheteurs professionnels ne se déplacent pas, et je me suis même retrouvé une fois seul enchérisseur pour les lots de train. Dans ce cas, tout part à vil prix.
Pour autant, il est vrai que les prix montent et atteignent des sommets qui peuvent décourager. Quelque part c'est logique, le neuf est tellement onéreux aujourd'hui que les prix de l'occasion montent aussi. | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 8:43 | |
| Bonjour
Tout d'abord, concernant les sites de vente en ligne de matériel d'occasion, je n'ai aucune expérience avec Catawiki mais énormément avec eBay et un peu avec Ricardo, mais ce dernier site est quasiment exclusivement réservé aux résidents Suisses, ces derniers n'expédiant généralement pas en dehors de la Confédération et la différence de devises utilisées venant encore compliquer les choses, comme avec la Grande Bretagne, les Etats Unis ou le Japon, avec souvent des frais de douanes à rajouter.
Ebay représente le plus grand vivier en ce qui nous concerne, mais pas que : on y trouve des pièces de motos ou voitures anciennes dans le monde entier et bien d'autres choses encore.
A mon avis, avec Ricardo, c'est un des sites de vente les plus sérieux, avec beaucoup de professionnels inscrits et un système de notation des vendeurs et acheteurs, comme sur Ricardo, qui n'est pas infaillible mais donne une idée du sérieux du vendeur.
Ensuite, on peut avoir des déconvenues et en cas de litige, il ne faudra pas compter sur Ebay pour le régler, la plateforme, comme les autres, cherchant à faire rentrer le maximum de commissions et rechignant à radier très vite les brebis galeuses, néanmoins, contrairement au Bon Coin, elle finit par le faire!
Pour ne pas prendre de risques, il faut vérifier les évaluations du vendeurs, ensuite s'abstenir si le vendeur ne propose pas ou refuse Pay Pal et toujours n'utiliser que ce mode de règlement car Pay Pal garantit les achats et réagit très vite en cas d'arnaque, remboursant l'acheteur et se retournant ensuite contre le vendeur, cela m'est arrivé quelques fois de faire une réclamation et cela a toujours abouti très rapidement. Donc les escrocs ne proposent pas Pay Pal.
Le Bon Coin, souvent appelé "Le Bon Groin" est catastrophique : il y a un manque total de déontologie et de sérieux de la part de la plateforme et les escroqueries en tous genres y pullulent, on signale une annonce arnaque, la plus courante étant le vol de photos sur le net pour mettre en vente des objets fantômes et des années plus tard, malgré des signalements répétés de plusieurs personnes, l'annonce est toujours là!
Pour ma part, je fuis!
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 9:03 | |
| Pour ce qui est des moteurs C-Sinus et Soft Drive Sinus, voir ici : https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-railsEt page 8 de ce post : https://www.beneluxmodels.net/t563p175-rotor-5-polesPersonnellement, j'ai une grande quantité de machines équipées de ces deux générations de moteurs, sans avoir encore jamais connu le moindre problème et j'en suis fort satisfait, à mon avis le premier C-Sinus est probablement la meilleure motorisation jamais proposée par Märklin sur ses modèles H0. Si le décodeur claque, on peut facilement le remplacer par un ESU lorsqu'ils sont bien distincts sur la platine, le décodeur étant alors enfiché sur une interface 21 MTC, dans les autres cas où le décodeur fait partie intégrante de la platine électronique, un électronicien peut peut-être y parvenir, je n'ai encore jamais eu besoin d'y recourir! Ce que je sait, c'est qu'il reste possible assez facilement dans le cas du C-Sinus de revenir à une motorisation classique en 5 pôles HP, ce que je n'ai encore jamais fait, préférant un jour faire le chemin inverse, c'est à dire monter un C-Sinus à la place d'un moteur traditionnel! Enfin, pour Georges, Le VT 11.5 de la première version, avec ses voitures complémentaires et peut-être le meilleur modèle de Märklin, c'est vraiment un must, alors le prix est en conséquence et à mon avis pas en dessous de 800 € pour un ensemble complet. Le Gottardo part en principe aux alentours de 500 € pour la version cinq caisses, pour moi le plus gros défaut n'est pas le système d'attelages mais bien la réalisation des soufflets d'intercirculation totalement indigente! De plus, il est raccourci! Denys | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 11:26 | |
| En ce qui concerne les sites de vente, mes commentaires ne reflètent que mes expériences personnelles.
Le bon coin est bien entendu un site à oublier, les arnaques sont nombreuses depuis toujours et l'administration du site laisse faire.
Le site ebay est un peu mieux administré, mais ça reste douteux. J'ai reçu du matériel dont l'état n'était pas conforme à la description faite sur l'annonce. J'ai 100 % de commentaires positifs, je n'ai eu qu'un seul avis neutre, donné par un acheteur qui a annulé sa commande alors que j'avais accepté cette annulation. Ma demande de retrait de cet avis neutre injustifié est restée sans suite.
Depuis que j'ai découvert catawiki j'achète encore (rarement) sur ebay mais je n'y vends plus rien. Je suis très satisfait de la manière dont ce site est administré, les "experts" sont disponibles et répondent toujours très rapidement aux questions qu'on leur pose, ils donnent de bons conseils. Guido Gamba par exemple, qui gère la plupart des ventes de matériel Märklin, est très sympatique et réactif. J'ai discuté plusieurs fois avec lui, il est de plus vraiment compétent. Pour moi, en achat comme en vente, catawiki c'est "top". Sur catawiki beaucoup de vendeurs pro garantissent le matériel jusqu'à 3 mois, c'est le cas de modeltreinshop Winkel où j'achère régulièrement, ce qui est plutôt rassurant.
Ricardo, je ne connais pas, dommage sans doute car il y a du très beau matériel et les prix semblent plus raisonnables, mais hélas les vendeurs suisses n'acceptent quasiment jamais de livrer en France.
Pour en revenir au sujet de ce post, les moteurs C Sinus et Softdrive Sinus :
J'ai donc à priori bien fait d'acheter la rame VT 08.5 référence 39080 puisqu'elle est équipée d'un C Sinus.
Selon les conseils de Denys, j'aurais sans doute bien fait aussi d'acheter la rame VT 11.5 référence 37605 et le coffret 43115 de 3 voitures complémentaires. Ce coffret a été vendu hier 185 € et la rame 480 €, soit précisément 746.84 € frais et port inclus. Il m'aurait fallu enchérir de 40 € supplémentaires, et l'ensemble m'aurait coûté 790 € sauf enchères supérieures. Sur Ebay.de on trouve régulièrement des rames 37605 entre 420 et 460 € port compris. Je vais donc me laisser tenter !!! | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 11:43 | |
| Bien, mais attention au coffret 43115 beaucoup plus difficile à trouver que la rame de base!
Denys | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 12:12 | |
| Effectivement, les prix du 43115 sont souvent autour de 300 €. J'aurais vraiment bien fait de l'acheter à 185 € hier !
Petite question : Est-ce que la rame VT 10.5 a été reproduite en HO ?
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18149 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 12:17 | |
| Oui, si c'est la rame dite "Senator", Märklin l'a faite sous la référence 39101, 39100 mais de ce que j'ai pu en lire sur le Stummis Forum, ce n'est pas le meilleur de Märklin : de plus cet engin est assez laid, j'ai passé mon chemin!
Denys | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 12:58 | |
| - Georges37 a écrit:
Petite question : Est-ce que la rame VT 10.5 a été reproduite en HO ?
Il y en a eu une en vente la semaine dernière sur Catawiki justement. En version Nuit (rouge et gris) Avec les compléments. L'ensemble est parti un peu au dessus de 500 euros. C'est assez anecdotique comme matériel. Environ quatre ans de pleine exploitation avant retrait du service. Tu as bien fait d'opter pour la VT 08.5. Avant la mise en service des VT 11.5, elle allait même jusqu'à Paris Nord. | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 13:02 | |
| Pour l'anecdote, la première locomotive Märklin que j'ai achetée en 2007, avant même d'avoir une centrale et des rails, c'est la V200 39800 avec moteur C-Sinus.
C'est ma locomotive fétiche. C'est pour pouvoir en faire rouler une que j'ai abandonné l'époque II et la DRG lors de mon passage au H0. | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 14:03 | |
| Effectivement les V 08.5 ont desservi Paris Nord.
En page16-17 du N° spécial 105 de la revue Le Train consacrée au TEE, on peut voir en attente de départ pour Dortmund une rame VT 08.5 en 3 éléments au quai N° 4 de la gare du Nord, et une rame RAm en 4 éléments en partance pour Amsterdam au quai N°5 La photo date du 2 juin 1957; La VT 08.5 porte le signe TEE, ce qui n'est pas le cas de la Märklin, mais ce n'est pas important car des VT 08.5 arrivaient déjà à Paris avant l'ère TEE, en 1956 par exemple avec leur marquage DB classique.
J'aime beaucoup ces rames TEE diesel, VT 08.5, VT 11.5, RAm, ALn 442/448 et RGP A terme j'aimerais bien avoir les 5 sur mon réseau. | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 14:27 | |
| Il ne me manque que l'ALn. Mais peu réaliste dans le Nord. En revanche, j'espère toujours voir un TAR produit par un autre constructeur que Fulgurex. Pour pouvoir le faire rouler. | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus Mar 31 Déc 2024 - 15:11 | |
| Les ALn ont desservi Genève jusqu'en 1972 et Zurich jusqu'en 1969, je peux donc les faire cohabiter avec pas mal de matériel suisse dont je dispose déjà.
Pour le reste, mon réseau étant théoriquement conçu pour accueillir différents types de matériels de différentes époques, n'en déplaise aux puristes, les VT 08.5, VT 11.5, Ram et RGP circuleront sur des voies qu'on imaginera proches des frontières belges, françaises et luxembourgeoises
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| Sujet: Re: Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus | |
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| | | | Moteurs C Sinus et Sofdrive Sinus | |
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