Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Un peu de HO

Aller en bas 
+2
zorgzib
Le Dépot
6 participants
AuteurMessage
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 16:17

Bonjour à tous;
possédant une belle collection Hornby H0 et Jouef, un beau stock de bâtiments l'ai dans l'idée de mle faire un petit réseau H0 d'intérieur. Il me reste un garage de 6m x2.20m, voici donc ce que j'ai dans la tête, quelque chose de simple, à l'Anglaise (encore) qui me permettra de jouer avec ces vieux modèles. Je dis bien jouer car je ne suis dans l'optique de regarder tourner des trains san agir.
Voici donc mon idée, un L de 4m x 2.2m largeur maxi 1mUn peu de HO Hornby10
En bleu gare terminus, en jaune dépôt, en vert voie de parade (tourne en rond ou boucle de retournement et en violet pale gare cachée.
Tout ça pour des patachons et des autorails.

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 17:40

salut
à première vue : je procéderai comme suit

Un peu de HO Sans_t33

Un peu de HO Sans_t34


merci
Patrice

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 74
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 91

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 17:58

zorgzib a écrit:
salut

merci
Patrice
Effectivement ce plan est intéressant en respectant une pente réaliste de 2,5 à 3 % maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 19:40

C'est que je veux une partie campagnarde, pas trop d'industries si ce n'est à côté de la gare.. Par contre l'idée de la gare niveau bas est sympa, mais c'est là que j'envisage de mettre mon pont suspendu Hornby. Et je ne vois pas où le poser ailleurs. Pour les pentes je suis sur du 2.3/2.4.
Donc toutes les idées sont à étudier, je n'en suis qu'au stade du dessin.
Ce sera peut être l'occasion de passer en numérique si les locos Hornby ne sont pas trop compliquées à digitaliser.
Et ce qui me plait, c'est qu'il szera placé juste en dessous du réseau N.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 21:37

salut
je n'avais pas capté tous les objectifs : c'est difficile de combiner en plus une table déjà dessinée
il y a trop d'importance sur la pente avec une gare terminus

je pense à un os de chien raquette haute et raquette basse avec une pente simple et cela facilitera le reste
la raquette basse comprendra la gare cachée
la raquette haute ce sera d'entouré la terminus
et la pente ses ouvrages
dans la pente alors s'arranger qu'elle soit bien longue et dans une partie caché intercaller des voies de croisements

merci
P
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 8:09

Bonjour François,

Sympa ce plan, et tu disposes d'un très bel espace (6 x 2.20 m).

Regarder tourner les trains sans agir, tu sais que c'est aussi la ligne maîtresse de mon propre projet de petit réseau.
Je vais suivre les évolutions de ton plan et peut-être m'en inspirer un peu pour les modifications que j'apporte au mien.

On a tous hâte de voir tourner ces Hornby et ces Jouef de notre enfance Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 9:18

j'ai revu un peu mes hauteurs de plateformes. En sachant que je n'utilise que de la voie Peco , que je ne mets pas de semelle sous mes rails (j'aime le bruit des trains qui roulent, bruyants comme dans la réalité). Je dispose donc, à l'endroit le plus critique(la gare cachée) d'un espace libre de 75mm. Et mes rampes n'excèdent pas 2.4%.
J'avais pensé à l'os de chien, mais je ne suis pas fan des lignes à double voie. De plus, ne circulera qu'un train à la fois, vraiment ce que l'on nomme vulgairement " la branlette Anglaise". Et une machine en manoeuvre dans le dépôt. Voici donc le plan avec les hauteurs révisées.

Un peu de HO Hornby11
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 80
Localisation : Pays de Retz

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 10:00

Bonjour François,

Je ne suis pas sûr de tes calculs, si j'ai bien tout compris, le côté gauche mesure 2,20 m (coté boucle) et si l'on considère qu'entre le point à 1 m et celui à 1,30 m, tu as une longueur de voie de 1,10 m, cela te fait une pente à 27 % et non pas à 2,7%.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 10:09

salut
vous n'avez rien compris dans ce que je vous ai mis

une longue pente simple voie pour donner une bonne hauteur entre les niveaux

et pour avoir un trafic pas trop à l'anglaise : une paire de voies de croisement

merci
Patrice

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 11:27

PaulXpress a écrit:
Bonjour François,

Je ne suis pas sûr de tes calculs, si j'ai bien tout compris, le côté gauche mesure 2,20 m (coté boucle) et si l'on considère qu'entre le point à 1 m et celui à 1,30 m, tu as une longueur de voie de 1,10 m, cela te fait une pente à 27 % et non pas à 2,7%.

Jean-Paul


Je pense que ce sont les cotes d'élévation en millimètres, on a donc 30 millimètres pour 1mètre 10 linéaires, donc bien aux alentours de 2,7 %.

Denys

_________________
Un peu de HO Bls_re11Un peu de HO Cff_ri15Un peu de HO Cff_ri13Un peu de HO Cff_l_11Un peu de HO Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 17:54

PaulXpress a écrit:
Bonjour François,

Je ne suis pas sûr de tes calculs, si j'ai bien tout compris, le côté gauche mesure 2,20 m (coté boucle) et si l'on considère qu'entre le point à 1 m et celui à 1,30 m, tu as une longueur de voie de 1,10 m, cela te fait une pente à 27 % et non pas à 2,7%.

Jean-Paul

Ce n'est pas1m et 1.30m, mais 130mm et 100mm. J'ai 1.40m de voie entre les deux points et d'après scarm j'ai 2% de pente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 18:33

zorgzib a écrit:
salut
vous n'avez rien compris dans ce que je vous ai mis

une longue pente simple voie pour donner une bonne hauteur entre les niveaux

et pour avoir un trafic pas trop à l'anglaise : une paire de voies de croisement

merci
Patrice


Si si, j'ai bien compris et l'idée est intéressante, mais je suis très Anglophile et j'adore leur approche du modélisme. C'est pour ça que mes réseaux en N sont British. J'ai , aussi, une autre référence de travail qui se nomme John Allen, surtout pour l'exploitation. C'est pour ces raisons que j'ai dessiné ce plan ainsi.
Après, l'aimerais savoir si il y a des amateurs d'ancien matériel qui le font tourner sur des petits réseaux et ce que ça donne. Il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué le H0, je suis un peu dépassé.
Côté matériel Il y circulera 3 Picasso, 2 EAD, 2 Panoramiques,1class 251 midland blue, + 5 autorails Atlas à motoriser. 3 BB66000, 1 BB67000, 1 cc 7200,2 draisines, 1 class21, 2 C61000, 1 CC060DB. 1 232U, 1 141R , 1 140c, 1 131 tb, 1 040 ta, 1 141ta, 1 231C, 1 230G, 1 040D et quelques vapeurs Anglaises du LMS. J'ai aussi une brochette d'électriques, mais elles vont rester en vitrine: BB16000,12000, 8000, cc 7100.
Et puis pour le plaisir, une Rocket Stephenson et une Davy Crockett avec le fumigène hornby.
Voila ce qui va tourner dessus, jouer comme quand j'était gosse.

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 66

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 11:41

J'ai tout revu et tout changé.
Vu que je veux y faire rouler du matériel des années 60 je repars dans l'idée d'un réseau style année 60. Donc un tourne en rond sur une voie unique avec quand même une petite voie cachée, et une antenne partant vers une toute petite gare de
montagne. Un truc pour jouer.

Un peu de HO Hornby14

La diagonale en bleu est un fond de décor pour cacher des rampes disgracieuses.

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 569

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 11:54

Un truc pour jouer.

Voilà une expression que j'adore Laughing Laughing Laughing

Parfois je me demande si, depuis une bonne vingtaine d'années, les énormes progrès en matière de commandes numériques, d'automatismes, de maquettes et décors hyper réalistes et, bien sûr, de matériel roulant ultra détaillé, n'a pas fait perdre cette notion de "jeu" qui devrait pourtant être le but premier de tout modéliste.

Avions-nous besoin de toute cette technologie pour nous amuser quand nous étions enfants ?
Certes non.
Nous amusons nous davantage maintenant que nous usons et abusons de cette technologie ?
Je n'en suis pas du tout persuadé.

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 472
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeMer 12 Juin 2024 - 21:21

salut
vous avez mis moins d'importance sur la gare terminus
c'est bien
merci
P
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 74
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 91

Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitimeJeu 13 Juin 2024 - 7:45

Je pense que ce sont les cotes d'élévation en millimètres, on a donc 30 millimètres pour 1mètre 10 linéaires, donc bien aux alentours de 2,7 %.

Denys[/quote]

Aux alentours  Question
Tu veux sans doute parler ici d'une pente approximative de 2,7 %
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de HO Empty
MessageSujet: Re: Un peu de HO   Un peu de HO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de HO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: