Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)

+15
François29
Julie86
Nohab
Georges37
Pat9556
hubep
christian1972
LG
sncb_nmbs
pelican.be
francis1954
oli 11/01
Rockandrail
arnaudmarklin
Tortillard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 17:39

...Et si je vous disais ce que j'ai vraiment envie de faire si, comme Pélican ou Denys, je disposais de milliers de mètres carrés sur plusieurs niveaux, ce serait un réseau spaghetti en voie M tiré d'un plan des années '60 avec tout les accessoires du catalogue: les passages à niveau, la plaque tournante, le pont transbordeur, la grue magnétique, les feux à palette. Le tout cantonné et automatisé avec des trains partout. En analogique bien sûr et voitures de 24 cm.

On dit bien qu'avec l'âge, on retombe en enfance. Pour le petit train, c'est le cas. Mon épisode "modéliste" touche à sa fin. Jouons maintenant!!

cousin_hub et Le Dépot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
5 oscars
5 oscars
christian1972

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:27

J'en suis à vouloir vendre beaucoup pour faire de la place, car je me suis un peu trop éparpillé a acheter de bons lots c'est vrai, qui m'ont fait gagner de l'argent aussi mais c'est pour acheter plus beau encore lol! lol! et quand vous traînez avec des personnes qui s'y connaissent et ont du flair, et qui aiment les belles choses *hot *hot et moi qui trouve également des bonnes affaires........j'ai même peut-être un projet qui va se concrétiser en 2025.

Donc pour cet hiver j'aurai fait de la place et je vais reprendre le réseau *train2 *train

franz et cousin_hub aiment ce message

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55

Des tas de points de vue différents, des tas de projets différents aussi : ce qui est important c’est de continuer, aussi bien en petit ou en grand !
L’avantage d’un réseau Tin Plate c’est qu’une fois qu’on a trouvé la place ça va assez vite à construire, que ce soit en H0 avec de la voie M, de la modelgleise, de la voie standard ou de la voie VB ou en 0 avec toutes sortes de voies.

Denys

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Cff_ri16
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 20:58

La motivation y est encore, le temps s'estompe. On se découvre d'autres passions, mais surtout on remplissait les " trous " avec le petit train. Or, plus on avance, plus ce que l'on faisait en 10 minutes en prend 15, et les " trous " se comblent et se bouchent. pale pale pale
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 14:19

Ça papote à l'arrêt du tram.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Arrzot11

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Arrzot10

jeanchristophe et cousin_hub aiment ce message

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 16:37

L'avancement des travaux du viaduc et environs en ce 24 novembre 2024.

Dix-sept ans après Expométrique 2007 où, ayant présenté pour la deuxième fois un module à l'échelle H0 (H0m mais pour le décor, c'est pareil), j'ai songé à arrêter le N pour le H0. Un an s'est encore passé à démonter mon dernier réseau N, dessiner des plans, explorer le marché, découvrir le digital pour, en ce 15 novembre 2008, présenter la toute première photo de Bruxelbourg:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Bruxel78

lol!

Dix-sept ans de contraintes, de doutes, d'arrêts, de recommencements pour voir aujourd'hui presque la fin des travaux.

Voici donc le viaduc en ce jour, vu depuis la gauche du réseau;

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Viaduc24

et depuis la droite du réseau:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Viaduc25

La qualité des photos est très variable selon les caprices du smartphone déjà ancien utilisé pour les prendre. Je n'étais pas mauvais photographe à l'époque de l'argentique mais, depuis le numérique, je ne maîtrise plus rien ni n'y comprend quoi que ce soit. Cela s'appelle être vieux, en vérité. clown

Baladons-nous maintenant de droite à gauche avec une vue aérienne par dessus le viaduc et la nouvelle route qui longe la plateforme des voies de débord. Vers la gauche, nous allons vers le square Pierre XXII; vers la droite, nous allons vers la future rue du Gazomètre après être passé sous le petit pont.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Vue_az10

Sous le viaduc à cet endroit, on trouve la "rue Couverte":

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Rue_co10

En marchant vers le centre du viaduc, on rencontre le pont des vicinaux, aligné avec le pont métallique qui sort de la gare centrale et date, lui, de l'origine du réseau.

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Pont_d10

Je ne sais pas bien pourquoi, mais un magasin Leonidas s'est installé à cet endroit: scratch

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Sous_l10

Poursuivant vers la gauche, dans la réalité, on aurait du rejoindre le pont métallique qui enjambe le boulevard du Midi. Mais comme il avait été déjà évoqué sur le réseau et que la place manquait pour le reproduire à l'identique, on rejoint le pont de la gare sous lequel s'est installée une petit station service ESSO:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Pont_d11

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Esso_s10

A l'arrêt de la gare, le tram 16 arrive enfin. La foule s'impatiente:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Le_tra10

Vue de l'intérieur, la place de la gare avec encore du brol qui traîne:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Place_10

La station service provient d'un kit Faller aménagé.

Enfin, j'ai commencé à aménager la plateforme sur le viaduc:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Platef13

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Platef14

l'inspiration pour l'entrevoie provient de cette photo du réel:

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Automo11

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.

Dernière édition par Rockandrail le Dim 24 Nov 2024 - 19:06, édité 1 fois

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 17:39

Déprime Sad Sad Sad

En regardant toutes les photos de ce merveilleux réseau je ne peux que me dire : Mais tout ce que tu as fait est complètement nul à côté de cela mon pauvre Georges Rolling Eyes

J'ai beau me dire que mon petit réseau actuel me permet de tester, d'apprendre, de progresser, mais de là à parvenir à un tel niveau pour mon futur plus grand réseau, je comprends que ce n'est pas gagné Mad

Cela dit, mes ambitions sont modestes, tout ce que je souhaite c'est m'amuser, et pour le coup, je réussis Laughing

Je crois que mon principal défaut est de toujours vouloir aller vite, trop vite. Pour autant, vu mon âge, c'est nécessaire *hehe

cousin_hub aime ce message

Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 18:28

C'est tout simplement magnifique! *bravo *bravo *bravo

Je n'oserais pas me lancer dans la réalisation d'un tel réseau urbain tant le décor est compliqué et minutieux, pas plus que de tenter de reproduire fidèlement une emprise ferroviaire réelle : c'est extrêmement contraignant et exige des qualités de précision que je n'ai pas, ni la patience de les acquérir!

Georges, arrêtes de dire que l'on n'a plus le temps : il faut le prendre et ne pas chercher à aller trop vite sous peine de faire trop d'erreurs et d'abandonner, Pierre a commencé ce réseau il y a dix-sept ans!

Denys

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Bls_re11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Cff_ri15Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Cff_ri13Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Cff_l_11Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Cff_ri16

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 18:37

Il faut dire que j'ai pris mon temps. Dans à peu près le même laps de temps, avant, j'ai construit et entièrement terminé puis détruit sept réseaux à l'échelle N. Le dernier, détruit avant la fin, était terminé sur le plan du roulement et des automatismes.

Au départ, je n'avais prévu que de construire un écrin pour faire un peu rouler du matériel H0. Le projet de réseau s'est matérialisé petit à petit. D'abord deux modules avec coulisse, totalement Allemand, puis l'invention du Bruxelbourg pour pouvoir y insérer du Belge, puis trois modules.

De 2014 à 2017, le labo m'a pris tout mon temps. Donc plus grand chose ne s'est passé. Enfin, le déménagement à Royan après lequel tout a failli disparaître pour refaire du neuf. Et j'y pense encore même si je vais (enfin) achever l'actuel. La contrainte de place qui demeure refroidit un peu mes ardeurs.

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 9:11

C'est admirable ... et si jamais on va se balader du côté de Royan, on espère aller admirer cheers
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 9:41

Citation :

Bruxelles ma belle
Je te rejoins bientôt aussitôt que Paris me trahit
Et je sens que son amour aigrit
Et puis
Elle me soupçonne d'être avec toi le soir
Je reconnais, c'est vrai tous les soirs dans ma tête

............
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 11:12

Superbe travail, Pierre, tu me redonnes espoir *rigole *rigole

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Nov 2024 - 12:53

sncb_nmbs a écrit:

Citation :

Bruxelles ma belle
Je te rejoins bientôt aussitôt que Paris me trahit
Et je sens que son amour aigrit
Et puis
Elle me soupçonne d'être avec toi le soir
Je reconnais, c'est vrai tous les soirs dans ma tête

............

Je l'ai vu et entendu chanter ça sur la Grand Place. Mais je préfère quand on joue Mozart sur le Kioske. Wink
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 15:44

Une petite question:

Pour le mur de soutènement sous le futur gazomètre, je vais m'inspirer de l'alignement de la rue d'Aerschot (le côté présentable. Car l'autre côté ne peut être présenté sur un forum ouvert à un public de tous âges  lol! )

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Rue_d_11

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Rue_d_10

La question est la suivante: conservé-je le coloris brique des briques où vaut-il mieux les peindre en jaune comme celles déjà en place?

oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 20:07

Esthétiquement et de manière cartésienne comme ta matière grise, le bon sens dirait en jaune comme le reste.
Pour refléter la couleur du visage de ceux qui passent faire un tour derrière, je dirais rouge brique.

Et bien sûr, cela ne t'avance pas beaucoup *rigole *rigole

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 20:59

oli 11/01 a écrit:
Esthétiquement et de manière cartésienne comme ta matière grise, le bon sens dirait en jaune comme le reste.
Pour refléter la couleur du visage de ceux qui passent faire un tour derrière, je dirais rouge brique.

Et bien sûr, cela ne t'avance pas beaucoup *rigole *rigole

Ni l'un ni l'autre, bien au contraire. *ani1
francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 21:28

Si j’étais aussi doué que toi je ne changerai pas les couleurs mais dessinerai un graffiti sur la porte jaune

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 21:49

francis1954 a écrit:
Si j’étais aussi doué que toi je ne changerai pas les couleurs mais dessinerai un graffiti sur la porte jaune

Pas en 1960. *nein

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Nov 2024 - 22:47

Une affiche pour un concert de Jacques Brel ?
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Img_2610

pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 8:26

Essaie en rouge, et si ça ne te plait pas, repeints en jaune ... Wink

Georges37
5 oscars
5 oscars

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 10:11

https://www.youtube.com/watch?v=bLK1K7w657c

Voici une video qui te donnera sans doute de l'inspiration.
Du bleu, du rose et du rouge sont les couleurs qu'il te faut.
Tu peux ajouter du cuir, des résilles et autres accessoires *rigole *rigole *rigole
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 11:52

francis1954 a écrit:
Une affiche pour un concert de Jacques Brel ?
Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Img_2610

Pourquoi pas, mais ça fixe le réseau avant la date du concert. Et je ne me souviens pas d'avoir vu à Bruxelles des affiches promouvant des concerts à l'Olympia.
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Nov 2024 - 11:54

pelican.be a écrit:
Essaie en rouge, et si ça ne te plait pas, repeints en jaune  ... Wink
On pourrait. Mais repeindre juste la brique sans baver sur le reste, je ne m'y risquerais pas.

Ce sera sans doute jaune dès le départ.
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 8:43

Il faut masquer les parties à ne pas peindre ! Wink
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2024 - 11:45

pelican.be a écrit:
Il faut masquer les parties à ne pas peindre ! Wink

Je sais mais je ne suis pas très doué pour faire ça. Systématiquement, ça bave. La bibber peut-être? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)   Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite) - Page 13 Icon_minitime

Bruxelbourg Central - Un réseau modulaire urbain à picots (suite)
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant