Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vieux matériel

Aller en bas 
+3
Tortillard
Rockandrail
Georges37
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 9:53

Bonjour Louis,

Merci pour toutes ces précisions.

Comme tu as pu t'en rendre compte, je n'y connais rien et quand j'ai commencé hier à essayer de faire fonctionner tout ce matériel j'étais complètement dépassé.
Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, je commence à intégrer quelques principes de base.
Je pensais que la 6027 était la version CC de la 6020.
Tu m'apprends que non, la 6020 émet un signal motorola alors que celui de la 6027 est un DCC.
Finalement, j'ai eu de la chance, si j'avais eu 3 central unit 6020 au lieu des 6027, je n'aurais pu les utiliser qu'avec du matériel Marklin des années 90-2000. (Si j'ai bien compris Laughing Laughing )

Bien sûr que tout ce matériel est dépassé, et depuis longtemps.
En comparaison, ma MS2 est bien plus moderne, alors j'imagine que par rapport à une CS ou une Ecos, l'écart est immense.

Pour autant, si la technologie de la MS2 est bien plus évoluée, son ergonomie est catastrophique.
Les ingénieurs qui ont conçu les emplacements des boutons "stop' et de la molette du régulateur devaient avoir des toutes petites menottes avec des doigts de fée.
Quand j'utilise ma MS2, j'appuie sans arrêt sur stop involontairement, quand je change de loco ou que j'inverse le sens de la marche.
A la longue, c'est franchement très énervant.

Résultat : je "joue" beaucoup plus sur mes 2 voies analogiques en 2 rails commandées par des Gaugemaster d'un âge canonique Laughing Laughing Laughing Laughing

L'inversion du sens de la marche me semble plus logique sur un boîtier control 80f que sur une MS2. Avec la control 80f il faut remettre le bouton à zéro pour pouvoir, en continuant à tourner ce bouton vers la gauche, changer de sens. Avec la MS2, on change de sens en appuyant sur la molette, quelle que soit sa position. Il est donc possible d'inverser le sens de la marche alors que la loco roule encore assez vite, ça m'est d'ailleurs arrivé involontairement.

Maintenant que tout a été testé et que tout fonctionne, je dois dire que je suis finalement assez content de cet achat.
N'ayant aucune motrice très récente avec de multiples fonctions mais, pour l'instant, seulement 2 qui sont sonorisées mais qui ont 10 à 15 ans, chacune avec 5 fonctions, éclairage et 4 fonctions sonores, ces centrales 6027 + 6036 me permettent de gérer les 4 fonctions sonores des locos "sound" et l'éclairage des locos digitales non sound.
Le seul petit souci est l'absence d'éclairage sur 2 locos.
Rien de bien important n'est-ce pas.

D'autre part, je n'ai pas du tout l'intention d'acheter des motrices neuves bourrées de fonctions diverses, et ceci pour 2 raisons :
- Elles sont bien trop chères à mes yeux
- Je ne suis pas du tout passionné par l'électronique et l'informatique

Donc pour moi, plus c'est simple, mieux c'est.
Le son, je le coupe au bout de 3 minutes parce que ça me casse les oreilles, et j'imagine mal la cacophonie générée par 4 ou 5 locos "sound" qui roulent en même temps sur le réseau. Mal de tête garanti Laughing

Ceci n'engage que moi et je comprends fort bien que toi Louis, qui es hyper compétent en la matière, tu puisses avoir envie de matériel très sophistiqué.
Ce n'est pas à 70 ans que je vais commencer une carrière d'électronicien ou d'informaticien Laughing Laughing Laughing

En ce qui me concerne, toutes ces fonctions nouvelles sont un peu des gadgets.
Ce que j'aime ce sont des motrices lourdes, solides, qui roulent parfaitement, qui tractent du lourd, qui sont facilement démontables et réparables.
Et les regarder tourner en rond pendant que je travaille à peaufiner les décors qui les entourent m'apporte tout le plaisir que j'attends des petits trains.

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 11:16

*bravo pour la persévérance ! *yes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 11:27

Bonjour

Et bien donc je suis plus le seul à trouver l'ergonomie de la MS2 catastrophique! lol!

Moi aussi j'appuie tout le temps sur le stop involontairement!

La MS2 est rangée et ne me sert que pour tester des fonctions Mfx sur les rares locos récentes que j'achète encore, et de plus ça ne concerne qu'une petite frange du matériel Märklin puisqu'à présent ils montent des décodeurs qui comprennent aussi le DCC et que comme les décodeurs sonores de Märklin ont tendance à me lâcher, je n'aurai rapidement plus besoin du Mfx, de toutes façons je ne monte plus que du DCC.

Denys

_________________
Vieux matériel  - Page 2 Bls_re11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri15Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri13Vieux matériel  - Page 2 Cff_l_11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 13:54

Contrairement à vous deux, j'aime bien la MS2 qui en dehors de la rétrosignalisation fait tout ce que fait une centrale. A tel point que j'hésite vraiment à remettre au pot pour une ECOS juste pour retrouver l'exploitation en navette.

J'ai une CS2 quasi neuve mise à jour en CS3+. Je ne m'en sers jamais et les rares fois où je l'ai utilisée, j'avais branché la MS2 dessus pour pouvoir me déplacer devant le réseau. Alors...

Faut changer de doigts. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 13:58

clown clown clown clown

Et avec tes petits doigts délicats, comment ferais-je avec mes tronçonneuses, mes tracteurs, etc....

Pierre, c'est le meilleur! *rigole

Denys

_________________
Vieux matériel  - Page 2 Bls_re11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri15Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri13Vieux matériel  - Page 2 Cff_l_11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 16:28

Ben moi j'ai des gros doigts et je surfe sur la MS2 facilement.

Mais on vend des GROSSES molettes, comme on vend des GSM avec des grosses touches. *rigole *rigole

https://www.ebay.com/itm/372625571163

Vieux matériel  - Page 2 Gsm10
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 16:54

Salut Oli

Oui, bien sûr, mais en fait c'est tout le bazar qui ne me convient pas : je préfère une centrale posée sur un pupitre quelconque, avec deux molettes, pas un truc à tenir en main dont je n'ai pas l'habitude.

Denys

_________________
Vieux matériel  - Page 2 Bls_re11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri15Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri13Vieux matériel  - Page 2 Cff_l_11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 17:37

Alors que moi, c'est le contraire. J'aime bien pouvoir me balader avec la commande en main. De plus, comme le réseau est un peu haut, si je suis assis devant la centrale, je ne vois pas les trains. Sur ma CS1 déjà, j'avais une MS1 connectée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 17:47

Donc, gros doigts ou petits doigts, il en faut pour toutes les situations!

A chacun de trouver l'appareil qui lui convient le mieux : je n'aime par exemple pas du tout commander des aiguilles sur des pupitres à boutons ou un keyboard alors que cela convient à tout un tas de gens; si je ne me suis pas fait un TCO géographique, je cherche et me plante régulièrement.

Et encore faut-il qu'il soit disposé dans le même sens que le réseau : vu les bourdes en expo pour le réseau vitrine et le TCO avec le réseau vu de l'arrière!  *noir
Ce doit être du à la déformation professionnelle d'avoir travaillé 16 ans à la SNCF!

Denys

_________________
Vieux matériel  - Page 2 Bls_re11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri15Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri13Vieux matériel  - Page 2 Cff_l_11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 18:41

Faire des bourdes est une déformation professionnelle de la SNCF ? Tout s'explique !

L.

_________________
Vieux matériel  - Page 2 BB12001_B_RVieux matériel  - Page 2 E_TPVieux matériel  - Page 2 Primeurs_OCEM29_TNVieux matériel  - Page 2 SGW_DM40a

Vieux matériel  - Page 2 I_Std_STEF_TNVieux matériel  - Page 2 I_Std_STEFVieux matériel  - Page 2 I_Std_STEF_TNVieux matériel  - Page 2 I_Std_STEF_TNVieux matériel  - Page 2 I_Std_STEFVieux matériel  - Page 2 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 18:44

Des bourdes à la SNCF ?

Pourtant, avec des slogans comme :

"Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous" et "A nous de vous faire préférer le train"

On peut s'attendre à autre chose qu'à des bourdes non ?

Ne nous étendons pas sur le sujet sinon ça va faire 250 pages Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par Georges37 le Ven 19 Avr 2024 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 18:52

Pour moi, en parlant de bourdes, Marklin en a fait une belle avec sa molette à la noix sur sa MS2.

Comme Denys je préfère vraiment une installation fixe.

Pour les commandes d'aiguillages et autres, un bel écran tactile ou un PC, un Ipad éventuellement, je n'ai jamais essayé mais ça doit être commode. J'en suis encore au keyboard, mais je suis un gaulois réfractaire Laughing Laughing

Pierre, si ton réseau est trop haut (ou si tu es trop petit Laughing Laughing Laughing ) pourquoi ne t'offres tu pas un tabouret haut ou, si tu aimes le confort, un fauteuil monté sur vérin pour relever la hauteur d'assise, électrique bien sûr.

Sinon, une télécommande, pourquoi pas, mais alors une sans fil, parce qu'avec la MS2 on ne peut pas aller bien loin vue la longueur du câble qui la relie à son boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 21:30

Une photo qui explique tout:


Vieux matériel  - Page 2 Pizoce12


On voit où est la centrale (l'ancienne CS1) et le réseau avant son agrandissement. Depuis, il avance de 30 cm en plus (les traits jaunes). Sans commande mobile, je suis soit assis sous le réseau que je ne vois pas, soit à moitié accroupi. Pas commode.

Comme en plus je n'ai aucun problème avec la molette de la MS, cela me convient très bien. C'est peut-être dû au fait que je n'ai jamais travaillé à la SNCF? clown

Edit: je viens de retrouver une photo plus récente du réseau agrandi. On ne voit plus de centrale là où était la CS1 car il est maintenant sous contrôle de la MS2 que l'on voit allumée en bas


Vieux matériel  - Page 2 Pizoce13
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 23:06

Vous êtes tous des mauvaises langues! *sm3

Bon, les bourdes, c'est en expo : à la SNCF, les TCO sont toujours disposés dans le bon sens! *hehe

Denys

_________________
Vieux matériel  - Page 2 Bls_re11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri15Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri13Vieux matériel  - Page 2 Cff_l_11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 8:53

Pierre, je pense que ce qu'il te faut c'est un siège réglable en hauteur.
Il en existe plein de modèles, montés en général sur 5 roulettes pivotantes, avec une hauteur d'assise réglable par vérin à gaz.
On les appelle parfois siège ou tabouret d'architecte.
L'assise est souvent réglable de +/- 50 à +/- 70 cm

Denys a raison, à la SNCF les TCO sont toujours dans le bon sens.
Et les trains sont toujours à l'heure.
Et le personnel est souriant et disponible.
Et les tarifs des billets sont hyper abordables.

Et à part ça, nous sommes des mauvaises langues *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 9:16

Eh, j'ai démissionné de la SNCF en 1989! *nono

Ce que tu dis, Georges, c'est vrai, mais ça, c'était avant! *rigole

Depuis, je n'ose même pas savoir ce qu'il s'y passe! affraid affraid affraid affraid affraid

Et d'ailleurs je ne prends jamais le train! *hehe

Pour le réseau de Pierre, en fait chacun s'adapte à sa façon : pour moi ce serait un ou des TCO en façade, intégrés au bandeau noir vertical et une centrale posée ou fixée sur un petit tiroir escamotable juste au dessous de ce bandeau, voire une tablette rabattable pour la poser lors de l'usage, mais cela ne vaut certainement que pour moi, Pierre s'est adapté à sa façon et s'accommode bien de la MS2, alors!

Ce n'est jamais évident la position et l'emplacement du poste de commande : je suis justement en train d'y réfléchir pour mon réseau tour de pièce avant d'entamer la pose des goulottes pour le câblage : pas évident, on se focalise sur le tracé, les gares cachées, les niveaux et ensuite on ne sait où se placer!
Le plus compliqué restant la position de l'écran dans le cas d'une commande par ordinateur : encombrant et s'il est trop petit, pas pratique!

Peut-être en hauteur au dessus du réseau?

Denys

_________________
Vieux matériel  - Page 2 Bls_re11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri15Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri13Vieux matériel  - Page 2 Cff_l_11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 13:00

La SNCF, c'est la RATP en pire, rien de plus.
Quand j'allais au japon 3 ou 4 fois par an, je prenais toujours le Shinkansen, l'équivalent du TGV.
Jamais de retard, jamais de trains supprimés, jamais de bazar sur les quais, les contrôleurs d'une politesse extrême, des voitures et des sièges hyper propres etc... etc...
Depuis plusieurs années je vais passer quelques jours dans le Nord chaque mois, pour m'occuper de mes parents très âgés.
Pendant environ 2 ans, j'ai pris le train. Plus d'une fois sur deux j'arrivais en retard, à l'aller comme retour.
Résultat : J'ai acheté une seconde voiture et je ne prendrai jamais plus le train de ma vie.

Il est vrai qu'on ne pense pas toujours à la position des commandes du réseau quand on en fait le plan.
J'en fais les frais actuellement car je ne sais pas du tout où je vais bien pouvoir mettre mes central unit et mes control 80f Laughing Laughing Laughing Laughing
Je pense me faire une petite table sur roulettes avec un chemin de câbles sécurisé de 2 ou 3 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 13:14

Même les lignes secondaires à voie métrique au Japon sont exemplaires. Dans le train reliant Osaka à Nara, la cabine de conduite était vitrée et le conducteur, en gants blancs, veste et cravate, soulignait du doigt sur son itinéraire le passage de chaque signal ou PN.

Il faut dire que la SNCF avait tout faux dès le départ. La compagnie affichant les pertes les plus abyssales, depuis sa création d'ailleurs, était le PLM. L'Est était bénéficiaire et le Nord à l'équilibre. Et à qui a-t-on confié la direction de la SNCF nouvellement formée? Aux incapables du PLM qui, dès après la guerre, se sont empressés de dézinguer Chapelon et les ingénieurs de l'ex Nord. Le fruit étant pourri dès l'origine, il n'a pu que blettir davantage.

Moi non plus, je ne prends plus le train pour aller à Paris et encore moins Bruxelles. Chaque année d'ailleurs, la liaison depuis Royan se dégrade un peu plus. Il y avait encore jusqu'il y a deux ans un TGV Bordeaux-Bruxelles qui contournait Paris par l'est et passait par Lille Europe où les navetteurs l'empruntaient pour arriver à Bruxelles vers 19h. Il est maintenant terminus Lille et le dernier train pour Bruxelles part 10 minutes avant son arrivée. A croire que c'est fait exprès pour emm... le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 13:28

Je vais m'abstenir de répondre sur ce vaste sujet qu'est la SNCF, de peur d'écrire des choses qui pourraient choquer *noir *grrr *hehe *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:27

Et à votre avis, pourquoi en ai-je démissionné, à l'époque? *hehe

Et pourtant cela fonctionnait encore correctement, les trains étaient généralement à l'heure, les infrastructures et le matériel en état correct -mais c'était il y a déjà trente cinq ans!- cependant j'avais bien perçu que l'évolution ne pouvait être que négative depuis mon embauche, en 1973, mais là, on remonte de cinquante et un ans!

Abandon progressif de tout le service marchandises : les colis Express, puis la Sernam (on avait créé cette entité plus routière que ferroviaire afin de mieux dézinguer le service), enfin les wagons isolés, fermeture des lignes, des gares, de tout ce qui n'était pas très rentable (sans se soucier si la suppression de ces services et leur report vers le privé n'entrainait pas des répercussions encore plus importantes en terme budgétaire sur les finances publiques), le seul maître mot était le "tout TGV", avec pour objectif principal de concurrencer l'avion, puis l'asservissement aux directives Européennes pointait son nez : j'ai quitté le navire avant qu'il ne sombre et son démantèlement avec les filières FRET, EN VOYAGE, etc...

Moi qui étais passionné par mon métier, ils ont réussi à m'en dégoûter jusqu'à même me détourner de mes petits trains pour deux décennies!
Mais travailler dans une entreprise où l'on ne parle que de fermetures, de suppressions, de vaches maigres qui plus est avec une hiérarchie sans pouvoir décisionnaire, souvent sans compétences réelles qui s'efforçait d'asphyxier toute prise d'initiative, c'en était trop!

Et à deux pas de chez moi, en Suisse, le constat est tout autre, mais quand on travaille à la SNCF, que l'on a un métier, des connaissances, on n'a plus qu'à faire autre chose si on en démissionne : pas d'autre entreprise crédible dans l'hexagone.

Voila aussi pourquoi mon intérêt pour les trains Suisses,  de l'autre coté de la frontière, cela a l'air de fonctionner autrement : il y a des trains de partout dans la Confédération, des wagons marchandises dans les petites gares, de l'activité, des trains propres et à l'heure, pas de grèves, etc...

Denys

_________________
Vieux matériel  - Page 2 Bls_re11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri15Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri13Vieux matériel  - Page 2 Cff_l_11Vieux matériel  - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 316

Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 16:04

La Suisse compte 1 km de voie ferrée pour 8 habitants, en France nous avons 1 km pour 19 habitants.
Le réseau ferré suisse est bien plus développé en France que chez nous.

La Suisse a depuis très longtemps mis en place le ferroutage.
En France, on préfère saturer nos autoroutes par des camions reliant l'Espagne et le Portugal à l'Europe du Nord.

J'ignore par qui sont dirigées les compagnies suisses SBB-CFF-FFS, BLS et RhB, mais ce qui est de notoriété publique c'est que la SNCF a presque toujours eu à sa tête des "grands serviteurs de l'Etat", à savoir des gens sortis des grandes écoles qui ont toujours travaillé dans la haute administration et qui, pour la plupart, ne connaissaient rien au train.

C'est d'ailleurs un problème franco-français, on ne confie jamais la direction des entreprises nationales à de vrais chefs d'entreprises, on préfère les attribuer à des haut fonctionnaires qui ne sont jamais sortis de leurs bureaux et n'ont fait que signer des documents rédigés par d'autres pendant toute leur vie.
C'est aussi une manière de "remercier" les politiques dont on ne sait plus quoi faire.
Le meilleur exemple actuel est la RATP dont on a confié la direction à l'ex premier ministre Jean Castex.
Pour lui c'est bingo, il gagne 2.5 fois plus que lorsqu'il était à Matignon.

A part l'ajout d'une matière "transports ferroviaires" aux cours de l'ENA, je ne vois pas comment on va s'en sortir Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les raisons pour lesquelles bien des choses marchent mieux en Suisse qu'en France, je vous conseille la lecture d'un livre qui vous éclairera :
"France, démocratie défaillante - Il est temps de s'inspirer de la Suisse" de François Garçon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux matériel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux matériel    Vieux matériel  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux matériel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vieux Nouveau
» Nos bons vieux GM ...
» Le bon vieux temps
» les vieux trains!!
» Récupération d'un vieux réseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: