Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 16:10
Nous sommes tombés d'accord pour la maison visitée mardi et revisitée hier. Nous rencontrons la propriétaire demain chez le Notaire pour signer le compromis.
C'est un plain-pied construit en 2005, sur 1 500 m2 de terrain avec piscine enterrée chauffée par une PAC, 141 m2 habitables avec une pièce de vie de 57 m2 et 4 chambres. Garage de 54 m2. Dépendances de 7 et 16 m2 Anne et moi sommes ravis d'avoir trouvé cette maison, elle nous convient en tous points et pas de travaux à faire, tout est nickel.
Pour le réseau, Je n'ai pas encore décidé. Option 1 : Une chambre de 3.65 x 3.48 m Option 2 : Une partie du garage. Celui-ci est très grand (6 x 9 m), il est carrelé, isolé et chauffé. Je peux le cloisonner en gardant une partie garage pour 2 voitures de 6 x 5 m et disposer ainsi d'une "pièce train" de 6 x 4 m, ce qui est beaucoup mieux que la chambre.
Un seul inconvénient si je choisis le garage : Il y aurait 2 portes, une ouvrant sur le garage et une sur le jardin.
A priori je choisirai le garage bien sûr. J'y retourne demain matin après la signature du compromis, avec la propriétaire, je prendrai quelques photos et vérifierai toutes les mesures.
jeanchristophe aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6793 Localisation : Royan
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 16:13
Moi je choisirais la pièce de vie de 57m²
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 16:35
Je m'attendais tout à fait à ce commentaire de ta part
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 16:52
Pas de combles aménageables?
Denys
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 17:38
Il y a un grenier au-dessus du garage, mais il n'est pour l'instant accessible qu'au moyen d'une échelle escamotable, ce qui n'est guère pratique pour une utilisation régulière. Ce grenier a une longueur égale à la largeur du garage, soit 6 m, mais j'ignore sa largeur. Le faîtage du garage est plus bas que celui de la maison, je suppose que les rampants sont importants et que, par conséquent, la longueur bénéficiant d'une hauteur sous plafond raisonnable ne doit guère dépasser 5 m.
Je n'ai pas vu les combles de la maison, il ne sont pas accessibles. Compte-tenu de l'année de construction, il est fort possible qu'il s'agisse d'une charpente composée d'une multitude de chevrons de faibles dimensions rendant l'aménagement des combles impossible. En outre, l'isolation a été faite avec de la laine de roche projetée, en couche de 40 cm, je ne crois donc pas pouvoir aménager quoi que ce soit.
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 19:16
A voir!
L'isolation peut se refaire et un escalier fixe au fond du garage, ce n'est pas grand chose.
Reste à savoir si c'est une charpente traditionnelle ou des fermettes, et aussi si c'est une dalle ou un solivage ou un simple faux-plafond!
Denys
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 20:13
Le plancher haut du garage est un hourdis béton. Aucun souci de ce côté-là.
En revanche, la trappe sur laquelle est fixé l'escalier escamotable est petite, je ne l'ai pas mesurée mais je dirais environ 60 x 100 cm, et elle est très mal placée, aux deux tiers de la longueur du garage et à environ 1.50 m du pignon de la maison.
Pour mettre un escalier digne de ce nom, il faudrait faire une trémie de 80 x 200 minimum, et pour qu'elle soint la moins gênante possible, la positionner contre le pignon. Problème : Les poutrelles qui portent les hourdis sont ancrées dans le pignon. Avant d'ouvrir la trémie, il faudrait donc construire un mur porteur pour reprendre les poutrelles. Faisable bien sûr, mais ce sont quand même des travaux importants.
J'ignore s'il y a un plancher haut dans la maison ou si c'est un simple faux-plafond. Si ce n'est qu'un faux-plafond, il y a nécessairement une structure pour le soutenir. Compte-tenu des portées, 16.50 en axe Est-Ouest et 9.50 m en axe Nord-Sud, il y a forcément un porteur au centre de l'axe Est-Ouest, délimitant 2 zones de 16.50 x 4.75 m, et un solivage à 90° repose sur ce porteur et les murs des façades Nord et Sud. Les solives peuvent être en madriers de bois, en poutrelles, voire en fers I ou H.
J'y verrai plus clair demain après avoir revisité et pris toutes les cotes.
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 20:42
Alors que dans la pièce de vie, y a qu'à poser!
francis1954 et christian1972 aiment ce message
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1327 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Jeu 9 Jan 2025 - 21:31
Et en abattant le mur du séjour côté cuisine on peut agrandir la pièce du train jusqu’à près de 70 m2
Plus sérieusement sympa de se projeter dans un nouvelle maison !!
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 8:07
Anne ne veut pas cuisiner ni manger dans le garage. Elle ne veut pas non plus regarder la télé dans la chambre (c'est un tue-l'amour dit-elle ) Il faut donc lui laisser son séjour
Je suis très étonné que personne ne m'ait proposé la solution la plus évidente : Laisser les voitures dehors et occuper toute la surface du garage (6 x 9 = 54 m2) pour le réseau
Plus sérieusement, j'ai quand même besoin d'un garage car une de nos voitures est électrique et je préfère garder son chargeur au sec.
J'y verrai plus clair en fin de matinée, après avoir revisité la maison, relevé toutes les cotes et vérifié s'il est possible de poser un vrai escalier pour accéder au grenier et aux combles s'ils sont éventuellement aménageables.
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 10:15
Salut
Vu nos âges une solution au rdc me paraît à privilégier Ou au moins un escalier très large ( 1m) pour monter sans problème le contreplaqué
Bonne visite !
Tortillard Team
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 10:21
Francis, on n'est pas encore en déambulateurs aux portes de l'Epahd!
Pour moi, aucun véhicule ne couche dehors : pour les motos, c'est évident, mais les voitures, le fourgon, les tracteurs et même les remorques agricoles dorment toutes à l'abri du soleil et des intempéries!
Peu après l'achat de la maison du Vaucluse, une des premières choses a été la construction d'un grand garage!
Mais je garde mes véhicules très longtemps : je suis un conservateur dans l'âme!
Denys
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 10:37
Hello
faire une trémie dans un plancher poutrelles et hourdis c'est faisable, rendre habitable des combles avec une charpente en fermette c'est possible. En fait il y a souvent pour ne pas dire toujours des solutions a une problèmatique de construction, le blocage vient souvent du budget que l'on veut y consacrer
Si cette maison vous convient en temps qu'habitation c'est le principale Ensuite il faudra faire des choix pour la pièce pour le train, a mon avis il est inutile de se faire des noeuds a la tête sans avoir analysé le potentiel de la construction Au pire avec 1500m² de terrain il doit être pôssible de faire une petite annexe dédiée.
francis1954 aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 11:56
Les voitures à l'abri dans le garage. Les épouses dans une tente dans le jardin. Ne pas oublier de murer les fenêtres qui donnent sur le jardin.
Vous avez vu, je m'adapte au monde qui vient.
francis1954 aime ce message
Tortillard Team
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 12:29
Dire que dans le temps, on disait : les femmes au boulot, les hommes au bistrot!
Moi aussi je m'adapte : dans la provoc!
Denys
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 13:26
J'appellerais bien une association de féministes pour dénoncer vos propos sexistes, mais comme ces idiotes sont totalement dépourvues d'humour, elles ne comprendraient point.
Pour le plaisir, j'ai écouté une fois encore la merveilleuse chanson de Jacques Brel "La ville s'endormait" "Mais les femmes toujours ne ressemblent .......... A l'époque on pouvait rire de tout Aujourd'hui les minorités agissantes parviennent à réduire la majorité au silence. Tristes temps.
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 14:39
Eh bien voilà, c'est signé. Déménagement prévu vers le 15 mars ! Yapluka !
Pour le réseau, pas question de le faire dans une chambre, aucune n'est assez grande.
Le grenier mesure 6 x 4.20 m, ce serait parfait, mais il faut remplacer l'échelle escamotable par un vrai escalier bien large et pas trop raide pour mes vieux os, isoler la toiture et les rampants etc... etc... J'ai bien plus envie de consacrer mon temps libre à la construction de mon réseau plutôt qu'à faire de la menuiserie, de l'isolation et du placo.
Reste le garage qui mesure précisément 6 x 9.06 m soit 54.36 m2. 2 solutions pour le cloisonner : - Dans le sens de la longueur, avec une partie garage de 6 x 5 m et une partie réseau de 6 x 3.99 m (si cloison placo de 70 mm). Problème : Au fond du garage il y a la pompe et le filtre à sable de la piscine, le filtre est énorme, c'est une sphère d'au moins 80 cm de diamètre, et le tout doit rester parfaitement accessible pour la maintenance. Il faudrait construire un petit appentis de l'autre côté du mur pour y mettre le filtre et la pompe. - Dans le sens de la largeur, avec une partie garage de 9.06 x 3 m et une partie réseau de 9.06 x 2.93 m.
Je penche pour la dernière option. Sur 9 mètres, on peut vraiment se faire plaisir, enfin je pense, d'autant qu'il y a des retours en U possibles à chaque bout pour faire des boucles de retournement.
Une construction dans le jardin, je n'y pense même pas, d'abord parce que ce jardin est tellement bien arboré que je ne veux pas y toucher et puis parce que, de toutes façons, il serait compliqué d'obtenir un permis de construire car la maison est dans une zone classée MH. Les anciens propriétaires avaient mis 3 ans pour obtenir une autorisation de travaux pour construire un appentis au fond du jardin, ils avaient été contraints de le faire en "dur" avec une couverture en ardoises naturelles, y compris au-dessus du petit abri bois qui le jouxte.
Tortillard Team
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 14:48
Eh bien tout est bien qui finit bien!
Neuf mètres par trois, c'est super!
Denys
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 15:10
Faudra inaugurer!
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 16:55
En effet Denys, 9 mètres par 3 c'est super
Sauf que je suis allé trop vite, en oubliant pas mal de problèmes :
1 - La porte sectionnelle du garage est large, 3 mètres, et il y a 1 mètre de mur à sa droite. Je n'ai donc plus 3 mètres disponibles mais moins de 2 mètres, environ 1.90 m si on retire la largeur de la cloison et une marge entre la cloison et la porte.
2 - Il y a un ballon d'eau chaude contre le mur à gauche de la porte.
3 - Il y a une porte (huisserie de 83) dans le pignon côté gauche, 3 m après l'angle.
4 - La trappe d'accès au grenier d'environ 50 x 150 se trouve aussi côté gauche, environ 6 m à l'arrière de la porte sectionnelle, et on ne peut rien mettre en dessous sur +/- 80 x 200 minimum, l'emprise de l'escalier à construire pour accéder au grenier.
5 - Toujours côté gauche, il y a une porte (huisserie de 93) au fond du garage donnant sur le jardin.
Au final, si je réalisais un cloisonnement de 9 m, il serait biscornu et avec les portes, l'escalier et le ballon d'eau chaude, dessiner un plan de réseau cohérent serait quasiment impossible.
Je vais donc garder le garage tel qu'il est, il me sera fort utile pour garer une voiture, probablement une moto d'ici peu et ma grande remorque, me faire un bel atelier et ranger tout le bazar qu'on amasse au fil du temps.
Je n'ai donc pas d'autre choix que d'opter pour une chambre de 3.21 x 3.74 ou le grenier
Tortillard Team
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 17:08
Alors c'est le grenier!
Denys
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 17:21
La piscine? Un réseau avec un port fonctionnel, ce serait chouette.
francis1954 et christian1972 aiment ce message
oli 11/01 7 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5289 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 17:51
Georges a écrit:
une chambre de 3.21 x 3.74
C'est vrai que 9 mètres, c'est mieux, mais, chez moi j'ai 3m x 4m , j'ai trouvé ça trop petit, mais je n'avais pas le choix. Au final, seule une bonne moitié est " terminée " après 10 ans. Je n'ose pas imaginer si j'avais eu 9 mètres, car quand ça n'avance pas, on démoralise et on se démobilise.
Georges37 5 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 18:32
Le grenier semble être une évidence.
En revanche, il y a pas mal de boulot. Agrandir la trémie, monter un escalier, isoler et doubler le toit et les rampants, installer l'électricité, poser un revêtement de sol etc ... Aucune lumière naturelle dans ce grenier, et les MH vont sans doute refuser l'installation de fenêtres de toit. En été, sous toiture, sans fenêtres, même si l'isolation est bonne il fera très chaud, trop chaud même, et pas moyen d'y mettre une clim mobile s'il n'y a pas de possibilité de sortie extérieure d'air chaud et de condensats. On dira qu'en fait je cherche des excuses pour ne pas avouer que je n'ai pas envie de me fzaire ch... à aménager le grenier, et ce n'est pas tout à fait faux
Pour mon petit réseau actuel, je ne dispose que de 377 cm avec des retours à 90° de 140 cm d'un côté et de 175 cm de l'autre. Je n'avais pas d'autre solution que de faire un réseau en os de chien. Si je choisis une chambre, j'aurai 374 cm au fond, quasiment la même chose, en revanche j'aurai un retour de 217 cm d'un côté et de l'autre un retour en L de 300 + 291 cm.
Ce que vient tout juste d'écrire Olivier, qui ne dispose que de 3 x 4 m, approximativement la même chose que la chambre dont je viens de parler, me fit dire qu'après tout ce choix n'est sans doute pas idiot, surtout à mon âge.
Actuellement, je dispose d'un linéaire de 692 cm en fond de réseau, et je pourrais alors en avoir un de 1182 cm.
Je pense qu'il faut que j'étudie d'abord un ou des plans qu'il serait possible de réaliser dans la chambre. Si je parviens à trouver quelque chose de satisfaisant, pas besoin de m'enquiquiner à faire des travaux dont je n'ai pas envie.
La décision n'est pas à prendre dans l'immédiat, je vais y réfléchir tranquillement.
oli 11/01 aime ce message
francis1954 6 oscars
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 10 Jan 2025 - 20:24
Bonjour Je connais l’ABF mais pas le MH c’est qui ? Ta maison est un monument historique ?!
Pour la chambre voir si l’emplacement de la fenêtre et du ou des radiateurs sont une contrainte ou non .
Question surface on veut toujours plus grand !
le réseau d’Olivier que j’ai eu la chance de voir est top car toute la surface est optimisée et ça fait très grand De même pour Denys sa pièce n’est pas si grande et pourtant !
Le point commun entre ces deux réseaux est une passerelle pivotante pour « « « entrer » . une fois à l’intérieur on a un point de vue à 360° sur son réseau et possibilité de faire en plus un os de chien Pour moi l’idéal car offre beaucoup de possibilités pour les plans