En l'absence de boucles de retournement grâce à l'accès au centre du réseau, je prends conscience que les possibilités sont multiples.
Sur le moment j'ai repris l'idée de Françis qui proposait une excroissance de 120 cm de largeur. Je la situe côté droit, donc côté fenêtre, pour que cette zone bénéficie de la lumière naturelle.
Bon, 120 cm c'est un peu trop juste. Je ne veux pas descendre en dessous du rayon R3, donc la boucle doit être en rayon R3-R4 et le R4 étant de 579.6 mm, un demi-cercle a un diamètre de 1159.2 mm, donc un peu plus de 1 200 mm ballast compris. Il faut passer à 125 cm minimum, mais c'est tout à fait faisable.
La double-voie pourrait faire le tour de cette excroissance, avec le dépôt au milieu, et il doit être possible d'y loger un triangle de retournement. Je crois que ça peut donner quelque chose de très sympa.
En bas du plan la zone qui n'a que 30 cm de profondeur n'a guère d'intérêt au niveau décoration. On ne peut pas l'élargir. En revanche, avec des entraxes de 64.3 mm on peut y loger 4 voies : La double voie "tour de pièce" et 2 voies parallèles, une de chaque côté, l'une pour descendre au niveau -1 et l'autre pour remonter. 4 aiguillages élancés tête-bêche (pour éviter une TJD peu fiable et inesthétique) pour faire communiquer entre elles les 2 voies de la double-voie dans les 2 sens et le tour est joué, l'accès à la gare cachée est réglé.
Qu'en pensez-vous ?
Pierre : Tu as tout à fait raison, mais pour l'instant je ne sais pas encore quels seront les tracés des voies, elles peuvent rester toujours proches des murs de la pièce, et elles peuvent aussi s'en éloigner comme je l'envisage ci-dessus avec une excroissance.
En ce qui concerne l'accès, je suppose que ton réseau est positionné nettement plus haut que le mien. Si mon plateau était à 1.10 ou 1.20 m de haut comme on en voit souvent, je ne pourrais pas atteindre le fond du réseau sur une profondeur de 90 cm. Mon plateau n'est qu'à 92 cm, c'est bien plus facile, je me penche au-dessus. Le gros inconvénient est que je dois toujours être assis. Si je travaille debout, je suis toujours penché et j'attrappe vite mal aux lombaires. C'est pour cette raison que j'étudie un plan avec des profondeurs plus réduites que celles de ma première esquisse, je crois qu'en limitant la profondeur à 70-75 cm je pourrai relever le réseau d'au moins 20 cm et ce sera bien plus pratique
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 18148 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Dès que l'on pose de longues lignes droites ou avec des courbes de très grand rayon, au dessus de 1200 mm, on peut réduire l'entraxe des voies qui est toujours trop grand en modélisme et se rapprocher de la réalité, mais il convient de revenir à des entraxes plus importants lorsqu'il y a des courbes, d'autant plus si elles sont de rayon réduit.
Denys
_________________
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Pour les courbes, je ne veux vraiment pas descendre en dessous du R3, c'est à dire de 515 mm, et je souhaite qu'un maximum de courbes de la voie de parade et de la double-voie principale soient en R4 et R5
Merci pour les conseils, je pense que si vous êtes tous d'accord pour limiter la profondeur entre 60 et 75 cm c'est que vous avez de bonnes raisons et que je ferai bien de m'y tenir.
Voici une ébauche avec excroissance proposée par Françis :
J'en étais resté à 80 - 85 cm de profondeur quand j'ai commencé le dessin, je ne l'ai pas modifié mais il est facile de considérer que ce sera 75 cm au lieu de 85 en haut du plan et 70 cm au lieu de 80 côté gauche.
La largeur de l'excroissance devrait être portée à 125 pour qu'on puisse y loger une courbe R4
A priori l'idée me plait bien, mais si on a 125 cm au milieu, comme la largeur de la pièce est de 338, il ne reste que 106.5 cm de chaque côté et cela m'oblige à faire des courbes en R2 - R3, et ça je n'en veux pas, le R2 (437.5 mm) c'est trop petit.
Donc pas de voie contournant l'excroissance, mais en revanche on peut y mettre des embranchements et si ça continue je vais devoir accepter d'y loger une plaque tournante
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Comme l'a dit Denys, il peut y avoir un fond de décor qui fasse une trentaine de cm de profondeur en arrière des voies et qui soit désolidarisé de la plateforme du réseau. Cela permet en plus de le construire confortablement puis de le poser à l'arrière sur des fixations prévues pour.
L'essentiel est de ne pas avoir à plonger trop loin pour intervenir sur le réseau lui-même. Surtout s'il y a de la caténaire. J'en sais quelque chose!
christian1972 5 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 508 Localisation : Gedinne
J'ai essayé de tracer un plan des voies, franchement sans logiciel c'est la galère.
Pour la voie unique en fond de réseau dite "voie de parade", pas de souci, c'est juste un rectangle avec des courbes R5 dans chaque coin. Je ferai juste quelques courbes très larges avec des éléments 24912 de rayon 1 114.6 mm, et bien sûr un pont et/ou un viaduc de temps en temps pour casser le côté rectiligne.
Idem pour la gare cachée et les voies qui y mènent, rien de compliqué.
En revanche, pour la double-voie principale du niveau zéro, ce n'est pas évident du tout.
Il me faudra pas mal de temps pour vous présenter quelque chose d'abouti.
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
J'ai fait un croquis avec un escalier différent qui me semble être une alternative intéressante.
Impossible de vous le montrer en l'état, il faut que je le peaufine mais le temps me manque.
Au cours des 2 ou 3 semaines qui viennent je serai très peu présent sur le forum, souvent même carrément absent Nous partons demain matin pour Antibes et nous montons ensuite dans le Nord pour passer une semaine avec ma maman, ce sera son 101ème Noël
A bientôt et joyeuses fêtes à tous.
Georges
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Avec Anne, mon épouse, nous avons eu le temps de beaucoup discuter pendant les vacances que nous venons de prendre.
Au départ, nous n'étions pas d'accord. Anne souhaite déménager dans une maison plus moderne, plus fonctionnelle, avec davantage de terrain. De mon côté, je voulais plutôt rester dans notre maison actuelle et y faire des travaux, dont entre autres la "pièce train" dont j'ai parlé ici.
Ce que femme veut ...... Anne a bien sûr gagné la partie
Elle s'est immédiatement mise à la recherche d'une maison qui pourrait nous convenir et à priori elle l'a trouvée. 2300 m2, sur le coteau, la forêt au fond du jardin, le vignoble de Chinon de l'autre côté avec une vue imprenable sur la vallée de la Vienne, beaucoup d'éléments très positifs. C'est une maison d'une vingtaine d'années de style classique tourangeau.
Nous sommes en train d'estimer le coût des quelques travaux que nous aurons à faire si nous achetons, puis je pense que nous ferons une offre.
Si l'affaire se concrétise, je devrai démonter mon petit réseau actuel et commencer le prochain. Pour l'instant tout est au point mort.
Il y a une zone de combles aménageables au dessus du garage, celui-ci mesure 3.50 x 7.50 m, je pense qu'en retranchant les zones trop basses sous les pentes de toit je devrais pouvoir disposer d'environ 3.50 x 5.50 m, une petite vingtaine de m2
2025 risque bien d'être une année très chargée
jeanchristophe aime ce message
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
En effet, il y a environ 1 000 m2 de vignes au fond du terrain. Elles n'ont visiblement pas été entretenues depuis un certain temps, il y a des herbes folles partout et je ne sais pas si le terrain est dans la zone d'appellation Chinon, mais c'est plus que probable. Reste à savoir si ça vaut le coup de les garder, ce qui est loin d'être certain.
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
je viens pour les vendanges. Le soir on pourra parler train et bateau.... meilleurs voeux et que ton projet se concrétise
jeanchristophe aime ce message
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 3 Jan 2025 - 11:23
Quoi qu'il arrive j'ai intérêt à commencer mon nouveau réseau le plus vite possible.
Visite chez l'ophtalmo ce matin : Mon oeil gauche est atteint de DMLA L'acuité est encore à 8/10° mais on ne peut pas corriger et elle va diminuer petit à petit. Tant que l'oeil droit ne sera pas atteint de DMLA aussi je garderai une vision de près qui me permettra de travailler précisément sur le réseau, mais s'il est atteint à son tour (probabilité de 50%) il y a fort à parier que d'ici 5 à 7 ans ce ne sera plus possible.
Ce "coup de pied au cul" me motive à avancer !!! Je revois la maison convoitée cet après-midi, et si la décision est prise je l'aurai dans 3 mois maxi. Comme elle est libre et que j'achète sans conditions suspensives, je compte négocier une mise à disposition avant la signature de l'acte afin de pouvoir faire quelques travaux avant d'emménager. Dans ce cas, je pourrai commencer rapidement la construction du réseau.
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 3 Jan 2025 - 11:49
Chienne de vie. Tiens bon et fonce!
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1327 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 3 Jan 2025 - 11:56
Meilleurs vœux et effectivement le santé d’abord , ma mère a eu tes soucis et a quand même pu voir jusqu’à 99 ans et 8 mois .. !! Moins bien à la fin mais quand même !!
J’espère pour vous que vous allez pouvoir signer , avoir de tels projets est rajeunissant et maintient en forme
Pour le plan c’est vraiment mieux avec un logiciel : prends rally4 . Denys et Pierre sont des experts de ce logiciel et des plans ils pourront probablement t’aider à l’utiliser
Moi j’ai Anyrail qui est très bien et je pourrai bien sûr et avec plaisir t’aider pour son maniement si tu le choisis mais je suis beaucoup moins doué pour la partie conception
De la forêt et des vignes au fond du jardin .. super !!!
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 3 Jan 2025 - 13:55
Merci Pierre et Françis pour vos gentils messages, ils me font vraiment plaisir.
J'avais remarqué depuis un certain temps que j'avais l'oeil gauche un peu fatigué, et je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de pas vraiment normal. Je m'attendais donc un peu à la "sentence" tombée ce matin, mais ne vous inquiétez pas, la bête n'est pas à terre !!!
J'ai de bons gènes, mon père est décédé il y a 2 mois à presque 97 ans et ma mère a 100 ans et se porte très bien. Elle a une DLMA très avancée des 2 yeux mais elle n'est pas aveugle, loin de là. Donc pas de panique, il faut juste que les petites finitions de mon futur réseau soient terminées dans 5 à 7 ans, mais après je pourrai toujours jouer au train, donc la vie est belle
J'ai bien pensé à acquérir un logiciel, mais je suis absolument nul en informatique, il me faudrait donc quelque chose d'ultra simple sinon j'abdiquerai au bout de moins d'une heure.
Pour simplifier au maximum les câblages je pense que je vais abandonner l'idée de construire la partie 2 rails en voie Fleischmann Profi, bien que celle-ci soit vraiment excellente. La voie Trix, identique à la Märklin C que j'utilise pour la partie 3 rails, sera plus adaptée, notamment avec l'absence totale de câblage pour les appareils de voie et à leurs moteurs et décodeurs dissimulés sous le ballast. Ce sera plus facile aussi au niveau du plan, les géométries des voies Märklin et Trix étant identiques.
Au bout du jardin la forêt restera, ça c'est certain (c'est la forêt domaniale de Chinon). Il faudra juste vérifier la clôture pour éviter de voir des sangliers défoncer la pelouse ! Pour les vignes, je n'en sais rien. Il y en a 12 rangs de 50 mètres, donc environ 600 pieds (l'appellation Chinon exige des vignes très espacées, 2.10 m entre les rangs et 1 m entre les pieds). A première vue, au moins 30 % des pieds sont morts. C'est du cabernet franc, avec peut-être quelques pieds de cabernet-sauvignon ça et là. La situation et l'exposition sont excellentes avec une pente douce orientée au Sud. A voir avec mon gendre qui est maître de chai chez un excellent vigneron de Chinon, c'est lui qui me dira s'il faut garder ces vignes ou les arracher (ou replanter du chenin pour faire du Chinon blanc, j'adore !!!)
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6794 Localisation : Royan
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 3 Jan 2025 - 14:03
Et un train de jardin qui serpente entre les vignes? En plus, c'est du IIm. Pas besoin de lunettes.
francis1954 aime ce message
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 3 Jan 2025 - 19:57
Re-Re-Re-visite de la maison cet après-midi. Décidément elle nous plait de plus en plus.
Nous avons fait une offre, mais ce n'est pas gagné. La maison appartient à une indivision composée de l'époux d'une dame décédée récemment et des 2 enfants de cette dame, dont le veuf n'est pas le père, et à priori l'entente entre héritiers n'est pas cordiale.
C'est le "coup de coeur", mais il faut quand même rester raisonnable. Le prix demandé est un peu trop au-dessus du marché, il faut négocier. L'étude notariale a une exclusivité et je suis le premier visiteur, je serai prévenu si d'autres acquéreurs potentiels se manifestent, un avantage certain. On verra bien !
Sinon, la pièce qui accueillerait le réseau mesure 3.26 x 3.74 m (12.19 m2). C'est beaucoup moins que la surface dont j'aurais disposé si j'avais fait des travaux dans ma maison actuelle, mais bon, le petit train n'est quand même pas la priorité des priorités, le cadre de vie passe d'abord, et cette propriété est vraiment top (vue imprenable sur la vallée de la Vienne et le vignoble de Chinon entre autres).
Si l'offre est acceptée, place aux plans. Si l'offre est refusée, place à une offre supérieure
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1327 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 3 Jan 2025 - 20:58
Hello Pas moyen d’abattre un mur pour empiéter sur la pièce voisine ? Si non assures toi au moins que tu auras une pièce « atelier » à côté c’est plus commode pour menuiserie et divers travaux
Moi j’ai pas osé faire construire un « chien assis » dans mon grenier , je regrette parfois , surtout quand je me tape la tête dans la soupente … Mais bon c’est aussi une excuse pour ne rien faire !! 🤪.
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Ven 3 Jan 2025 - 22:21
Non, pas moyen de casser un mur pour agrandir cette pièce, qui est normalement une chambre. Cage d'escalier d'un côté, pignon de l'autre et salle d'eau du troisièle côté. En revanche, elle a un chien assis !
L'atelier, ce sera le garage. J'ai beaucoup d'outillage, et il me sera indispensable. Les voitures restant toujours dehors, ça ne pose aucun problème.
Il y a bien un grenier au-dessus du garage, avec un petit escalier raide et étroit pour y grimper, mais si la surface au sol est correcte la surface habitable (1.80 m et plus de hauteir sous plafond) est réduite, sans doute pas plus de 6 ou 7 m2, impossible d'y loger un réseau comme celui que je souhaite.
Au pire, il y a le placard de la salle d'eau derrière la cloison (en placo) qui la jouxte, et je pourrai toujours utiliser un rayonnage de ce placard pour y loger en partie une boucle du réseau si j'en ai besoin. Il suffirait de percer des entrées de tunnel dans la cloison. Pour autant, je crois que les dimensions de la pièce suffisent pour concevoir un réseau correct.
Ce ne sera pas un vrai tour de pièce, mais je pense pouvoir faire quelque chose de sympa.
J'espère trouver un accord avec les vendeurs rapidement afin de pouvoir commencer à réfléchir un peu aux plans.
oli 11/01 aime ce message
pelican.be 7 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4707 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Sam 4 Jan 2025 - 10:01
Il faut toujours négocier !
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Sam 4 Jan 2025 - 10:23
Certes, mais négocier avec 3 personnes dont les avis divergent, ce n'est pas facile !
A priori il y en a un qui s'en fout, un qui veut vendre le plus vite possible et une qui est trop gourmande et qui a très mauvais caractère. Heureusement le Notaire semble maîtriser la situation et savoir faire preuve de persuasion.
Georges37 5 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 964
Sujet: Re: Mon "plus grand" réseau Mar 7 Jan 2025 - 12:08
Ce n'est pas gagné.
Les héritiers sont la fille et le fils d'une dame décédée et l'époux de cette dame qui n'est pas le père des enfants. L'époux et la fille sont d'accord mais le fils ne veut pas démordre du prix très surévalué qu'il a déterminé. Le Notaire ne m'a pas caché qu'il faudra sans doute que l'époux et la fille s'en remettent à la justice pour sortir de l'indivision et que ça prendra beaucoup de temps car le fils est, selon lui, une "tête de con".
Je visite une autre maison cet après-midi, d'après les nombreuses photos que j'ai pu voir elle a tout pour plaire, entre autres un très grand garage de 6 x 9 = 54 m2 avec grenier au-dessus.