Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouveaux projets

Aller en bas 
+3
Rockandrail
Tortillard
pascal67
7 participants
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 14:47

Un peu plus d'un an après mon déménagement, je vais attaquer la phase finale des travaux dans ma maison: la pièce qui va servir à mon nouveau réseau. J'ai une cloison à isoler, peinture et électricité à reprendre. Pour l'électricité, ce sera simple: une goulotte modulable et des led au plafond.
L'espace dédié au train pourra mesurer environ 5m60 par 1m70 car il faut préserver le passage dans cette pièce qui se trouve entre la buanderie et la cave. C'est dommage car j'aurais aimé faire des modules en circuit fermé (en O).
Il me reste donc 2 possibilités entre lesquelles j'hésite:
- un réseau modulaire en U avec des modules ouverts et fixes
Nouveaux projets Captur12
- des showcases intégrés dans un ovale pour les circulations (j'aime beaucoup le travail de Pascal
Nouveaux projets Captur13

Les dimensions restent encore approximatives. Comme les murs ne sont pas précisément d'équerre, je perdrai quelques cm avec la cloison isolée.

pelican.be, jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:15

Tu restes en N ou reviens en H0?

La surface est intéressante.

Denys

_________________
Nouveaux projets Bls_re11Nouveaux projets Cff_ri15Nouveaux projets Cff_ri13Nouveaux projets Cff_l_11Nouveaux projets Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:37

Salut Denys.
Tu as raison, j'ai oublié de préciser que je revenais au H0. Le N c'était sympa mais le matériel qui m'intéressait était vraiment très rare, de même que les voitures et autres engins. Le schéma est juste indicatif, je n'ai pas encore de plan de voie.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 17:55

J'ai tout de suite pensé qu'avec la place dont tu disposais, tu revenais au H0!

Denys

_________________
Nouveaux projets Bls_re11Nouveaux projets Cff_ri15Nouveaux projets Cff_ri13Nouveaux projets Cff_l_11Nouveaux projets Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 9:41

C'est vrai, mais je ne parviens pas à faire tenir une boucle en R2 dans les branches du U. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. J'aimerais bien éviter de descendre en R1.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 10:36

Bonjour Pascal

Tes branches du U font 110 cm chacune de large, à priori ça tient bien dedans en R2, en grattant un peu on passe même en R3.

Denys

_________________
Nouveaux projets Bls_re11Nouveaux projets Cff_ri15Nouveaux projets Cff_ri13Nouveaux projets Cff_l_11Nouveaux projets Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 11:12

Oui ça tient dans la largeur, c'est la longueur qui est un peu juste: ça dépasse le 1m80.

Nouveaux projets Captur14

Or je ne vois pas comment faire plus court sans descendre sous le R2.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 11:37

Bon, c'est compliqué de réfléchir posément quand on dort par petits morceaux...
Il suffisait de pencher la boucle.
Nouveaux projets Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5987
Localisation : Royan

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 11:40

Quand la boucle est penchée, on passe une bonne journée (Proverbe estonien).
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 11:50

Rockandrail a écrit:
Quand la boucle est penchée, on passe une bonne journée (Proverbe estonien).

Tu m'estonnes!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 12:54

ou tu fais un réseau module en forme os de chien. tu pourras y accéder des 2 cotés

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 14:18

C'est un peu l'idée du premier exemple: double voie en os de chien mais replié sur les branches du U.
Pour circuler autour, il faudrait plutôt un ovale en îlot mais je ne suis pas convaincu:
Nouveaux projets Captur16

En disposant mes modules le long du mur j'ai de la place pour des rangements en dessous et j'en ai impérativement besoin.
En os de chien autrement, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 9:46

Franz, j'ai réfléchi. Tu pensais à un truc comme ça?
Nouveaux projets Plan_o10
C'est juste une ébauche pour le moment.

franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5203
Localisation : Florennes

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:41

Ca c'est bien en os de chien. Juste une ébauche, donc.....
Fais attention avec ta suite d'aiguilles entourée de rouge, tu parviendras à croiser une seule fois si tu ne mets pas le pendant de l'autre côté.
Nouveaux projets Plan_o10

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 15:10

Merci Oli!
Après cette première ébauche pour voir si ça passe, j'avance doucement dans le plan.
Le but est de faire simple tout en respectant mon cahier des charges:
- une profondeur max contre le mur de 60 à 70cm;
- un réseau situé à la frontière franco-luxembourgeoise;
- un site industriel (il est ici dans la boucle à droite)inspiré de la gare de Dudelange Usines;
- une voie double;
- une gare de passage inspirée peut-être de la gare de Berchem;
- un large espace de paysage urbain;
- et je veux que ça tourne.
Le plan suivant comprend également une voie derrière le fond de décor pour détourner une (deux avec un block système) rame.
Il y a évidemment encore des trucs à améliorer mais je pense que ça prend forme.

Nouveaux projets Plan_110

oli 11/01, jeanchristophe et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 12:37

Bonjour tous, Bonjour Pascal,

Suivant la place dont dispose hors réseau, ne serait-il pas intéressant de placer un aiguillage (en bleu) pour avoir une sortie pour accéder à un plan mobile qui te permettrait de constituer tes rames à l'avance.

Une fois que tu ne "joues" plus, tu ranges cette extension au milieu de ton réseau. (en rouge)

Si tu as un peu de place entre le réseau et l'arrière

Nouveaux projets Pascal10

le plateau bouge de gauche à droite (en vert)

Nouveaux projets Desser10

Tu n'es pas obligé de faire une connexion électrique, il suffit de position au bon endroit, de caler avec un serre-joint une main, et de pousser les véhicules sur le réseau.

Autre possibilité

Nouveaux projets Pascal13

Tu dois faire une connexion électrique.



Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick

Bon courage pour la suite.

Sinon
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 17:33

Alors, j'ai dû reprendre mon plan pour l'adapter un peu aux dimensions exactes de la pièce. Hé oui, mesurer ça aide!
J'ai aussi pris en compte ton idée de pouvoir insérer des compositions complètes (au départ je pensais à des "cassettes" à trains dont j'avais retenu l'idée avec mon premier réseau).
Voilà ce que ça donne. Je vais encore retravailler la partie industrielle mais comme ça j'ai déjà la forme globale pour prévoir l'infrastructure.
Nouveaux projets Plan_r10

jeanchristophe et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 21:27

Bonsoir à tous.
Je profite des congés pour avancer dans mes travaux à la maison et ça tombe très bien car j'ai pu attaquer ma future pièce à train dans laquelle je prévois beaucoup de rangements.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai aussi eu le plaisir de revoir mon copain Franz le week-end dernier. Autant dire que notre conversation a relancé mes cogitations.
Je suis rentré avec l'idée d'un réseau en os de chien (inspirée par Franz) en îlot, solution qu'il a lui même joliment mise en oeuvre.
J'ai donc mesuré et remesuré. 70cm du mur, un diviseur scénique, une face avec des modules de 50cm de profondeur, l'autre avec des modules de 30cm.
Et puis la révélation: avec la même profondeur, je peux faire un réseau en O! Tout simple, un seul niveau avec peut-être quelques subtilités mais pas plus.
Et voilà, la forme générale donne ça:
Nouveaux projets Plan_o11

Je précise que chaque rectangle représente une étagère Ivar Ikea. J'en profite pour recycler celles de l'ancien réseau en N et ça me fait plein de rangement. La flèche indique la passerelle rabattable pour entrer dans le O. Les ruptures entre étagères me serviront de jeu car la pièce n'est pas précisément rectangulaire.

franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 13:29

Voici les premières étagères en place le long du mur. J'ai ensuite fini de les poser sur toute la longueur de la pièce. Le "trou" entre les étagères (6 étagères de 89cm) sera comblé par un pont ferroviaire.
Le but est de commencer le réseau à l'automne.

Nouveaux projets Sans_t11

jeanchristophe et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 73
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 58

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 15:14

pascal67 a écrit:
Voici les premières étagères en place le long du mur. J'ai ensuite fini de les poser sur toute la longueur de la pièce. Le "trou" entre les étagères (6 étagères de 89cm) sera comblé par un pont ferroviaire.
Le but est de commencer le réseau à l'automne.

Bonjour Pascal
Jette un petit coup d’œil sur le site ci-dessous
pour éviter la superposition d'étagères.

https://www.modellanlagenbau.de/
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 11:13

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "superposition d'étagères". Les étagères que j'ai installées sont destinées au rangement. Le plan de roulement prendra place au-dessus de la dernière rangée, en suivant la latte vissée au mur et horizontale.
Je n'ai pas prévus différents niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux projets Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux projets   Nouveaux projets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux projets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nouveaux projets de réseau
» petit projets
» Présentation d'un ancien nouveau
» Ho : mes nouveaux arrivés :)
» Nouveaux décodeurs ESU Lokpilot V5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: