Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Metrix

Aller en bas 
+3
deuxvireux
ho-ptit-train
Rockandrail
7 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Metrix Empty
MessageSujet: Metrix   Metrix Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 14:58

En fouillant dans le brol électrique de feu mon papa, j'ai retrouvé cet appareil de mesure de la marque Metrix, entièrement fonctionnel, fabriqué et acheté dans les années 1950. Du made in France (Annecy) de la grande époque.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Il y a la notice d'origine et toutes les sondes pour mesures THT (jusqu'à 15 KV! affraid )

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ho-ptit-train
2 oscars
2 oscars
ho-ptit-train


Age : 69
Date d'inscription : 30/07/2023
Messages : 64
Localisation : Hainaut

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 15:41

Bonjour,
si tu ne sais quoi en faire, je suis preneur bounce
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ho-ptit-train.fr/index.html
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 15:56

Non, je le garde. A la fois parce que c'est un souvenir qui remonte à l'enfance et aussi car il va compléter ceux que j'ai déjà (des japonais des années 1960-70)
Revenir en haut Aller en bas
ho-ptit-train
2 oscars
2 oscars
ho-ptit-train


Age : 69
Date d'inscription : 30/07/2023
Messages : 64
Localisation : Hainaut

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 16:12

Ben oui, je me doute que un souvenir de Papa, c'est sacré
En tous cas, c'est une très belle pièce.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ho-ptit-train.fr/index.html
deuxvireux
0 oscar
0 oscar



Age : 68
Date d'inscription : 31/08/2023
Messages : 18
Localisation : Maubeuge (Hauts de France)

Metrix Empty
MessageSujet: Le Métrix   Metrix Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 20:24

Rockandrail a écrit:
En fouillant dans le brol électrique de feu mon papa, j'ai retrouvé cet appareil de mesure de la marque Metrix, entièrement fonctionnel, fabriqué et acheté dans les années 1950. Du made in France (Annecy) de la grande époque.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Il y a la notice d'origine et toutes les sondes pour mesures THT (jusqu'à 15 KV! affraid )

Bonjour du 59 (F) à toutes et tous,

C'est un très bon appareil de mesure. Toutefois, en 1500 V, même avec des gants spéciaux d'électricien dont on vient de vérifier l'étanchéité juste avant de les enfiler avec la pompe spécifique à cet usage, il est plus que risqué, pour ne pas dire suicidaire d'approcher d'un appareil alimenté à une tension aussi importante.
Mais cette gamme d'isolation prouve la très bonne qualité de cet appareil.
Pour les curieux, nous avons ce type de pompe manuelle de contrôle d'étanchéité des gants d'électriciens parmi les pièces de notre Musée de la mémoire cheminote à l'AFSA Maubeuge. En France, cet équipement fait partie des équipements de sécurité obligatoire dans chaque machine électrique, tenu à disposition des conducteurs et enfermé dans un coffre métallique.

Cordialement,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17217
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 21:59

J'en avais un absolument identique que j'ai jeté il y a quelques années, grillé suite à une maladresse de ma part : ces appareils anciens n'étaient pas aussi bien protégés que les plus modernes!

J'ai eu plusieurs appareils de cette marque durant ma carrière, il faut dire qu'ils sont fabriqués à 80 km de chez moi, ou étaient fabriqués, les derniers étaient badgés ITT-Métrix!

J'en ai toujours un analogique de la grande époque, mais beaucoup plus récent, il doit dater des années 80 et toujours en parfait état, dans sa sacoche en cuir.

J'utilise plus un appareil numérique Américain aujourd'hui, un Fluke, plus pratique mais parfois, l'utilisation d'un appareil analogique s'avère plus judicieux!

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 23:26

Bonsoir,

Attention, de ce que j'en comprends, c'est la sonde qui est prévue pour 1500 V, pas l'appareil ! D'ailleurs, l'appareil n'est calibré que jusqu'à 750V.

Elle doit contenir un pont résistif de facteur 10 ou 100, ce qui revient à refaire une tension moins dangereuse (encore que).

Quand aux gants, ils ne doivent servir que pour mesurer l'absence de tension (et pas avec un Voltmetre, avec un vrai appareil de VAT, Vérifitation d'Absence de Tension) avant de travailler.

Le travail sous tension (TST) ne se justifie qu'en cas d'impossibilité absolue de couper la tension, par exemple sur les bornes d'une batterie, et en ferroviaire on a là 72 ou 110 V.

Pour contrôler l'état des gants :
1) Leur date de validité et l'état de leur emballage ;
2) Leur état visuel ;
3) On les étire en regardant qu'il n'y a pas de marque ;
4) On leur replie leur manchette, et on comprime l'air dedans pour s'assurer qu'il n'y a pas de point de fuite ;

Pas franchement besoin d'une pompe, nos formateurs nous avaient même très fortement déconseillé de souffler dedans. Faut que je pense à regarder ce qui est mis comme agrès dans les trains neufs.

Pierre, si il fait ohm-mètre, il y a un risque qu'il y ait une pile dedans, tu devrais la retirer.

Louis
Habilité H0B0 (2019), BE Essai (2022) et B0L (2023)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5986
Localisation : Royan

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 23:51

Il fait ohmmètre et il y a deux piles neuves. Tout fonctionne. J'ai l'étui en cuir aussi, un peu défraichi. Pour la mesure de tension, ils parlent bien de 15KV (15 000 V) dans la notice. Je ferai un scan.

deuxvireux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
deuxvireux
0 oscar
0 oscar



Age : 68
Date d'inscription : 31/08/2023
Messages : 18
Localisation : Maubeuge (Hauts de France)

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 0:23

LG a écrit:
Bonsoir,

Attention, de ce que j'en comprends, c'est la sonde qui est prévue pour 1500 V, pas l'appareil ! D'ailleurs, l'appareil n'est calibré que jusqu'à 750V.

Elle doit contenir un pont résistif de facteur 10 ou 100, ce qui revient à refaire une tension moins dangereuse (encore que).

Quand aux gants, ils ne doivent servir que pour mesurer l'absence de tension (et pas avec un Voltmetre, avec un vrai appareil de VAT, Vérifitation d'Absence de Tension) avant de travailler.

Le travail sous tension (TST) ne se justifie qu'en cas d'impossibilité absolue de couper la tension, par exemple sur les bornes d'une batterie, et en ferroviaire on a là 72 ou 110 V.

Pour contrôler l'état des gants :
1) Leur date de validité et l'état de leur emballage ;
2) Leur état visuel ;
3) On les étire en regardant qu'il n'y a pas de marque ;
4) On leur replie leur manchette, et on comprime l'air dedans pour s'assurer qu'il n'y a pas de point de fuite ;

Pas franchement besoin d'une pompe, nos formateurs nous avaient même très fortement déconseillé de souffler dedans. Faut que je pense à regarder ce qui est mis comme agrès dans les trains neufs.

Pierre, si il fait ohm-mètre, il y a un risque qu'il y ait une pile dedans, tu devrais la retirer.

Louis
Habilité H0B0 (2019), BE Essai (2022) et B0L (2023)


Pour l'étanchéité des gants, replier la manchette est très dangereux car elle peut comporter une simple piqure traversente qui suffit amplement à laisser passer le courant. Seul l'essais à l'aide de la pompe de contrôle permet d'avoir la certitude d'absence totale de fuite. Cette pompe portative est tellement simple d'utilisation et sans avoir le moindre besoin d'une source d'énergie extérieure (c'est un simple soufflet que l'on introduit serrant au bord du gant) et qu'il suffit de compresser à la main qu'il serait bien dommage de se priver de cet essais. Pour le calibrage, effectivement il est calibré pour du 750 volts, ce qui est d'ailleurs lisiblement inscrit dessus.
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 273

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 8:57

oui moi aussi j'ai joué par le passé sur le même modèle !
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 9:59

A 16 ans, j'ai aussi reçu un multimètre, à l'école !! Il a lâché il y a quelques années (pile qui a coulé à l'intérieur) et j'ai donc du remplacer par un truc machin à écran digital !
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 21:16

Bonsoir,

Vérification faite, on met bien toujours des gants isolants dans les trains neufs. En revanche, savoir si ils sont toujours en état et avec une date de péremption valable le jour où il y en aurait besoin, c'est une autre question.

Par contre, pas de pompe de contrôle.

Mes collègues m'ont aussi confirmé que replier (sur 1cm environ) le bout de la manchette pour fermer le gant sur lui-même sera amplement suffisant pour contrôler les gants.

Louis

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metrix Empty
MessageSujet: Re: Metrix   Metrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Metrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: