Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Une première question sur mes LEDS ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
My_Chicken105




Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2023
Messages : 4

Une première question sur mes LEDS ... Empty
MessageSujet: Une première question sur mes LEDS ...   Une première question sur mes LEDS ... Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 22:43

Bonsoir à toutes et à tous !
Voilà mon pb. J'ai un circuit en voie C Marklin, en digital. J'ai acheté des signaux ROCO 40021, que je veux coupler à mon décodeur M84 Marklin ; en y associant bien sur une coupure du rail avant le signal.
Mon pb est qu'utilisant le courant digital du rail, les LEDs de mes signaux scintillent, n'étant pas alimentées en courant continu.
Il faut donc que je "redresse" le courant pour alimenter les LEDs de mes signaux.
Comment faire ? J'ai déjà testé le couple résistance-diode en // sur mes LEDs (en tête-bêche), pas d'effet. Peut-être un pb de choix de diodes de redressement et de résistance ?
Pourriez-vous me donner un schéma, avec la liste des composant et surtout leur valeurs de référence si possible ?
Merci beaucoup d'avance.
A votre dispo si je n'ai pas été assez clair.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Une première question sur mes LEDS ... Empty
MessageSujet: Re: Une première question sur mes LEDS ...   Une première question sur mes LEDS ... Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 23:44

Il faut utiliser plutôt un décodeur permettant une alimentation séparée des consommateurs plutôt que l'alimentation par le courant numérique, comme par exemple un Viessmann 5213 et alimenter les signaux directement avec du courant continu approprié, je ne connais pas le Märklin m84 et j'ignore donc si c'est possible avec.

L'avantage sera d'utiliser un vrai courant continu, donc les leds ne clignoteront plus et surtout de ne pas prélever inutilement du courant digital pour alimenter des accessoires.

Si on tient absolument à utiliser le courant digital, il suffit de le redresser avec un petit pont de diodes, comme on le fait dans les réglettes d'éclairage des voitures.

Denys

_________________
Une première question sur mes LEDS ... Bls_re11Une première question sur mes LEDS ... Cff_ri15Une première question sur mes LEDS ... Cff_ri13Une première question sur mes LEDS ... Cff_l_11Une première question sur mes LEDS ... Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Une première question sur mes LEDS ... Empty
MessageSujet: Re: Une première question sur mes LEDS ...   Une première question sur mes LEDS ... Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 8:00

Bonjour,

Le M84 est le bon (le 5213 aussi d'ailleurs). Pour éviter le scintillement, soit il faut redresser le courant digital en double alternance (avec un pont de diodes) avant d'alimenter les leds, soit il faut utiliser une autre source de courant continue.

L'image est ici en milieu de page : https://forum.beneluxspoor.net/index.php?topic=97099.0

Louis

_________________
Une première question sur mes LEDS ... BB12001_B_RUne première question sur mes LEDS ... E_TPUne première question sur mes LEDS ... Primeurs_OCEM29_TNUne première question sur mes LEDS ... SGW_DM40a

Une première question sur mes LEDS ... I_Std_STEF_TNUne première question sur mes LEDS ... I_Std_STEFUne première question sur mes LEDS ... I_Std_STEF_TNUne première question sur mes LEDS ... I_Std_STEF_TNUne première question sur mes LEDS ... I_Std_STEFUne première question sur mes LEDS ... Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
My_Chicken105




Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2023
Messages : 4

Une première question sur mes LEDS ... Empty
MessageSujet: Re: Une première question sur mes LEDS ...   Une première question sur mes LEDS ... Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 11:30

Merci beaucoup pour vos réponses.
Par contre, quel pont de diode dois-je utiliser, auriez-vous une référence à me conseiller ?
Merci d'avance.

PS : Pour Denys, je ne peux pas utiliser d'alimentation séparée, je dois par le même switch du M84 allumer la diode et alimenter la voie sur la section d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Une première question sur mes LEDS ... Empty
MessageSujet: Re: Une première question sur mes LEDS ...   Une première question sur mes LEDS ... Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 11:41

Hello,

Je suggère un truc simple, comme un B80C.

Louis

_________________
Une première question sur mes LEDS ... BB12001_B_RUne première question sur mes LEDS ... E_TPUne première question sur mes LEDS ... Primeurs_OCEM29_TNUne première question sur mes LEDS ... SGW_DM40a

Une première question sur mes LEDS ... I_Std_STEF_TNUne première question sur mes LEDS ... I_Std_STEFUne première question sur mes LEDS ... I_Std_STEF_TNUne première question sur mes LEDS ... I_Std_STEF_TNUne première question sur mes LEDS ... I_Std_STEFUne première question sur mes LEDS ... Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
My_Chicken105




Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2023
Messages : 4

Une première question sur mes LEDS ... Empty
MessageSujet: Re: Une première question sur mes LEDS ...   Une première question sur mes LEDS ... Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 12:57

Merci Louis
Pour être sur de mon coup, je joins le schéma final. Est-il OK, ou faut-il encore ajouter des résistances au niveau du pont de diodes ?

Une première question sur mes LEDS ... Schzom14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une première question sur mes LEDS ... Empty
MessageSujet: Re: Une première question sur mes LEDS ...   Une première question sur mes LEDS ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une première question sur mes LEDS ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseurs de LEDs
» Bande à Leds
» Leds clignotantes
» LEDs en montures BA5S et MS4
» Bandes leds pas chères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: