- Tortillard a écrit:
- Je regarde mon stock et mes besoins pour le réseau, à priori surtout des doubles palettes, manoeuvres et les W : je dois avoir bien assez de simples palettes.
Tu n'as pas de signaux avancés?
Denys
Non, pas de signaux avancés car les distances à Bruxelbourg étaient trop courtes.
En pleine voie, ce sont toujours de simples palettes Hp0/Hp1
Hp0, 1 palette horizontale et feu rouge, c'est le carré. Arrêt obligatoire
Hp1, 1 palette oblique et un feu vert, c'est passage sans restriction de vitesse sauf indication contraire.
Hp2, 2 palettes obliques et deux feux vert et jaune, c'est passage à 40 km/h sauf indication contraire.
En gare ou à l'approche d'aiguilles, cela dépend de quel sens on vient par rapport au coeur d'aiguille.
- Si l'on vient du côté cœur sur la voie droite de l'aiguille, on a un simple palette Hp0/Hp1 à sa droite
- Si l'on vient du côté cœur sur la voie courbe de l'aiguille, on a un double palettes associées Hp0/Hp2 à sa droite. La position Hp2 induit passage à 40km/h sauf indication contraire
- Si l'on vient du côté opposé au cœur, on a un double palettes indépendantes Hp0/Hp1/Hp2 à sa droite. Il affichera Hp1 si on continue tout droit et Hp2 si on prend la déviation.
En gare, s'il y a possibilité de manœuvre, tous les feux principaux à une ou deux palettes sont doublés par un signal de manœuvres Sh0/Sh1 placés devant eux. C'est pour cela qu'ils sont plus bas, pour ne pas cacher le signal principal derrière.
Si le train circule normalement, Le signal de manœuvres est en position Sh1 (barre oblique) quand le signal principal est en position Hp1 ou Hp2. Si l'arrêt est demandé hors manœuvres, le signal est en position Sh0 (barre horizontale) avec le signal principal Hp0 (palette horizontale).
Si l'on autorise le mouvement uniquement pour la manœuvre, on ouvre en Sh1 mais on laisse fermé en Hp0. C'est la grande différence d'avec le carré français Nf. Un signal principal fermé peut toujours être franchi si le signal de manœuvres est ouvert.
Après, il y a la numérotation des signaux qui dépend d'où se trouve le km zéro du réseau et du sens de marche.
Enfin, le W est placé le long de voies de débord en impasse avant l'aiguille qui les relie au réseau principal. Il est normalement éteint. Son allumage (deux jaunes-oranges) quelques instants autorise son franchissement.
Le jour, les signaux à palettes sont normalement éteints. Les ampoules ne sont allumées que pour la circulation nocturne. Mais c'est plus joli allumé.