Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 shémas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Locoro




Age : 69
Date d'inscription : 20/11/2022
Messages : 2

shémas Empty
MessageSujet: shémas   shémas Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 9:25

Bonjour à tous ,débutant le modélisme, des questions il y a?
Je recherche un ou des schémas de principes sur l'utilisation des éléments de voies 5115 M MARKLIN ET 5105 MARKLIN
Merci d'avance ,
Locoro
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17526
Localisation : Rhône Alpes / Provence

shémas Empty
MessageSujet: Re: shémas   shémas Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 15:07

Bonjour Locoro

Il est d'usage de passer par la case "Présentation" lorsqu'on arrive sur un Forum avant de poser des questions :

https://www.beneluxmodels.net/f3-bienvenue-sur-le-forum-presentez-vous

Néanmoins, pas vraiment besoin de schéma pour comprendre l'usage de ces éléments de voie :

  - 5115 : il s'agit d'un élément de voie dont l'une des deux files de rails est isolée, repérée par des marques rouges à chaque extrémité.
Il était prévu pour être utilisé en assocition avec les garnitures des passages à niveau électriques pour allonger le tronçon de commande du passage à niveau, il peut aussi servir à de la détection.
Il existe aussi une version courbe en R1, réf 5116.
Il doit obligatoirement être utilisé avec les demi éléments réf 5145 des passages à niveau à chaque extrémité.
Le principe est simple : lorsqu'un véhicule passe sur ces tronçons, les essieux non isolés du convoi shuntent les deux files de rails, on récupère donc le courant de la masse (fil brun) pour alimenter le passage à niveau qui reste fermé tant que le tronçon est occupé.

  - 5105 : Le principe est identique, mais le tronçon isolé est très court, il est inclus dans la longueur de l'élément, on ne reçoit donc qu'une impulsion à chaque passage d'un essieu, il est utilisé pour commander un signal, un relais ou une aiguille.

Denys

_________________
shémas Bls_re11shémas Cff_ri15shémas Cff_ri13shémas Cff_l_11shémas Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Locoro




Age : 69
Date d'inscription : 20/11/2022
Messages : 2

shémas Empty
MessageSujet: Re: shémas   shémas Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 21:08

Bonsoir et merci pour la réponse rapide et sorry pour la présentation ,je n'ai pas envoyé le message
donc voici ,
Age 68 ,occupé dans l'enseignement durant une grande partie de ma vie ,dans le bâtiment et terminé ma carrière comme conseiller en prévention.
J'ai débuté il y a 40 ans dans le modélisme avec le HO Marklin, que j'ai délaissé pour les machines à vapeur vive .
J'ai construit une G8.1 EN 7POUCE 1/4 et me suis occupé du club vapeur vive de La Louvière. Voir le site ABVV .
L'âge aidant? je me replonge dans le HO Marklin .
Mes connaissances en électricité sont réduites ,je me permettrai de poser des questions régulièrement.
Bonne soirée à vous ,
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shémas Empty
MessageSujet: Re: shémas   shémas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
shémas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: