Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 comprendre la MS2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 16:49

Bonjour à tous,

Je viens ici demander des renseignement sur la MS2 ...

Je ne comprends pas comment elle peux contrôler des locos. marklin alternatif alors qu'elle ressort du continu .... ????

Si quelqu'un à la réponse ( ce que je doute pas ), pourrait il m'expliquer ...

alien alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:47

Ouais, je te fais un topo ce soir !

Mais là je bosse, j'ai un projet qui avance mal...

Très rapidement, en digital, la notion "alternatif / continu" ne veut plus dire grand chose.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 20:32

Me revoilà... pas pour longtemps, mais je vais essayer de te répondre.

On parle de courant alternatif pour le Märklin, mais ceci n'est lié qu'à une histoire : avant l'arrivée du digital, il y avait d'un côté le système Märklin, 3R courant alternatif, et d'autre systèmes, principalement le 2R courant continu (mais il y a aussi eu des trucs exotiques, en particulier le 3R continu).

Maintenant, avec le digital, il faut envoyer un signal dans la voie. Donc avec une tension qui a toujours une valeur absolue de 16V, on envoie un signal informatique en changeant la polarité. Pour faire simple, tu peux considérer qu'un 1 est un signal positif et un 0 un signal négatif. Cette suite de 1 et de 0 est comprise par les locomotives et les appareils.

Ce n'est pas non plus du courant alternatif classique : la fréquence n'est pas la même qu'avant, et surtout, la valeur absolue reste constante (alors que la tension variait lentement en alternatif, en passant par 0V à intervalles réguliers).

Pour revenir à ta MS2 (mais c'est pareil dans toute centrale digitale), il y a un petit composant électronique qui prend une tension continue et qui se charge, en croisant les fils dans un sens puis dans l'autre, de créer le signal digital qui est envoyé dans la voie.

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas, je te ferais des schémas.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 22:33

Merci pour tes explications cheers cheers cheers ... en fait c'est un peux comme du morse !!!!!

donc si je veux installer un interrupteur sur la voie centrale il vaut mieux qu'il soit en continue ??....

merci encore

Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 23:02

bonjour,

Clément un interrupteur n'a rien a voir avec le courant alternatif ou continu. comme un robinet arrête l'eau ce même robinet si tu le monte sur une conduite de gaz ou de pétrole tu peux arrêter cet autre fluide...

un interrupteur "ouvre" le circuit électrique (donc il coupe ou interrompue le courant) et dans l'autre sens il "ferme" le circuit (donc il laisse passé le courant)

la différence entre le courant alternatif ou continue :

alternatif comme son nom l'indique il alterne entre - la valeur et + la valeur, dans le cas du système Marklin analogique : -16volt > + 16volt
le nombre d'alternance et donnée en hertz ( nombre d'alternance par seconde) exemple en France 220 volt 50 hertz soit - 220 Volt > + 220 Volt 50 fois par seconde.

le courant continu lui a une valeur, comme son nom le dit aussi, constante + 16 volt par exemple.

j’espère avoir été clair si non je peux refaire une explication

bon train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 23:36

Bonsoir Vincent,

Petite inexactitude concernant le courant réseau distribué par EDF, depuis 1986 ce n'est plus du 220 Volts 50 Hz, mais du 230V 50 Hz, comme le triphasé n'est plus du 380 V , mais du 400V !

Avec bien sur une tolérance de -5% à¨+ 10% .

Ceci a toute son importance, car les anciens transfos bleus Märklin étaient prévus pour la tension de 230V, donc quand on les alimente aujourd'hui en 230 V, avec éventuellement une tolérance EDF jusqu'à 242 V, on risque de griller les décodeurs des locos digitales exploitées en analogique.

Ceci dit, je vous conseille de ne jamais exploiter des locos digitales en analogique, même avec les transfos gris!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 1:05

clem141 a écrit:
Merci pour tes explications cheers cheers cheers ... en fait c'est un peux comme du morse !!!!!

donc si je veux installer un interrupteur sur la voie centrale il vaut mieux qu'il soit en continue ??....

merci encore


---/..-/..//-.-.//./.../-//-.-./---/--/.//-../..-//--/---/.-./.../.

(pour les néophytes : "oui, c'est comme du morse", en morse, vieux souvenirs des années de scoutisme)

Par contre pour l'interrupteur, d'autres ont répondu. Il n'y a pas réellement (pour ces tensions, quand on dépasse les 1000 V c'est un brin différent) de différence entre un interrupteur continu ou alternatif. Dans une position, c'est un fil, dans l'autre position, c'est un fil ouvert !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 9:37

merci pour vos réponses ....

Je ne comprends pas pourquoi mon interrupteur ( avec marqué dessus AC ) ne va plus après l'avoir branché sur la voie centrale scratch scratch

et je l'ai tester avant de l'installer ...

j'ai donc été chez mon marchand demandé un "DC" .... je ne l'ai pas tester, je vous tiens au courant ....

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 9:46

clem141 a écrit:
merci pour vos réponses ....

Je ne comprends pas pourquoi mon interrupteur ( avec marqué dessus AC ) ne va plus après l'avoir branché sur la voie centrale scratch scratch

et je l'ai tester avant de l'installer ...

j'ai donc été chez mon marchand demandé un "DC" .... je ne l'ai pas tester, je vous tiens au courant ....


Bonjour Clément,

Ces interrupteurs sont différenciés AC et DC pour des questions de tensions : Il doit y avoir marqué dessus 250V AC, ce qui veut dire qu'il est capable de maintenir une isolation à la tension maximale pour du 250V courant alternatif, soit 350V (la tension indiquée pour du courant alternatif est une tension efficace, la tension maximale est la tension efficace multipliée par 1,414).

Dans ton cas, tu ne dépasse pas le 20V, cette considération AC/DC sur l'interrupteur n'a aucune importance.

Tu es sûr de ton câblage ? Quand l'interrupteur est en place, tu peux faire fonctionner le circuit normalement en reliant ses deux branchements par un fil ?

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 9:55

Je ne sais pas il faut que j'essaye ...

je te tiens au courant ....
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:43

clem141 a écrit:


je te tiens au courant ....


Bonjour Clément,

C'est le cas de le dire!

*rigole

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:26

finalement j'ai installé l'interrupteur continu et pas de soucis ...

j'ai utilisé l'alternatif pour mettre sur une masse ...

merci pour vos réponses

alien alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:36

clem141 a écrit:
finalement j'ai installé l'interrupteur continu et pas de soucis ...

j'ai utilisé l'alternatif pour mettre sur une masse ...

merci pour vos réponses

alien alien alien alien alien

Bonjour Clément,

Je suis content que ça marche comme tu veux...

Par contre, j'ai une question con : ou as-tu besoin de mettre un interrupteur sur la masse ? Normalement, on ne le fait jamais...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:01

LG a écrit:
clem141 a écrit:
finalement j'ai installé l'interrupteur continu et pas de soucis ...

j'ai utilisé l'alternatif pour mettre sur une masse ...

merci pour vos réponses

alien alien alien alien alien

Bonjour Clément,

Je suis content que ça marche comme tu veux...

Par contre, j'ai une question con : ou as-tu besoin de mettre un interrupteur sur la masse ? Normalement, on ne le fait jamais...

Louis Wink

scratch scratch

Boaff !!!! Twisted Evil Twisted Evil Si_Si, on le faisait, il fût un temps, venir mettre un interrup, sur le retour, et généralement sur une cascade de lumiére, ( exemple d'alimentation de ville ), mais cela devient rare, maintenant un bouton on/off reste un bouton on/off que se soit DC ou MM , Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:07

Je dis pas, mais dans le cas de Clément, il n'y a pas vraiment de raison...

Et puis une cascade de lumières, on peut aussi mettre l'inter sur le jaune (enfin de l'autre côté, quoi)

L'inconvénient de couper la masse, c'est que parfois on a des effets bizarres (ok, dans des situations assez particulières). C'est comme ça que j'ai failli claquer des ampoules sur un machin de mecano, à cause d'une masse qui avait lâché. J'ai failli détruire un port parallèle de PC de la même manière...

Donc franchement, couper la masse, je me méfie grave !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:41

en faite j'en ai mis un qui coupe toute mon TCO étant donné que j'ai des personnes pas très ...... ( vous comprenez !!! ) qui viennent de temps en temps et je ne suis pas toujours là

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:26

salut à tous

voilà un schéma du branchement des deux transfos :

comprendre la MS2 Branch10

s'il faut modifier un truc
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:29

Bonjour Clément,

Ouais, "Vers signaux", c'est en jaune !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:48

non c'est la masse des signaux ...
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:01

Ah OK,

Et le jaune du transfo n'est pas représenté sur ton schéma ?

Sinon, tu peux prendre la masse des signaux directement sur le rail, juste à côté du signal, ça t'évite des longs fils inutiles Wink

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:05

non je n'ai pas mis le jaune volontairement .....

au début j'avais branché les signaux sur la voie mais quand j'ai eu le problème avec la loco j'ai tout enlevé et mis les fils comme sur le schéma maintenant je ne vais pas rechangé se serais idiot .... ^^

Sinon l'interrupteur sur la masse ne fais aucun "mal" au réseau ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4190

comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:08

Tel que l'interrupteur est monté, c'est juste une inhibition du panneau de contrôle, c'est tout à fait valable. Wink

Je comprend pour ton branchement de masse, mais autant que tu le sache ! Laughing C'est pas grave, tu as juste mis des fils en trop, ça n'empêchera pas l'ensemble de fonctionner.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comprendre la MS2 Empty
MessageSujet: Re: comprendre la MS2   comprendre la MS2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comprendre la MS2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: