Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Port-Louis Victoria

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 17:20

Je suis Montois, et depuis 2018, je vis à l'île Maurice. J'ai assisté à la construction de la ligne de métro léger qui a commencé en 2018 et se terminera l'an prochain. Une vingtaine de kilomètres sont déjà exploités. Dans la capitale, il y avait une ancienne gare ferroviaire fermée depuis la fin du chemin de fer au début des années soixante.Le bâtiment avait eu plusieurs affections et avait été abandonné depuis belle lurette et était devenu un chancre urbain avec malgré tout une belle façade. A l'arrière de l'ancienne gare, à la place des voies, une autoroute avait été construite. Le nouveau métro léger passait derrière l'autoroute. Lors de sa construction, il a été décidé de rénover complètement la gare, de créer une passerelle au-dessus de l'autoroute et de réaménager les arrêts de bus et de taxis face à la gare. Le travaux ont commencé en 2018. Il fallait reconstruire complètement le bâtiment, installer des cellules commerciales, des restaurants et un marché. La pandémie a retardé la pose de la passerelle de plusieurs mois, car était assemblée à l'étranger et est restée bloquée dans un port chinois. Depuis cette semaine, la gare et la passerelle sont accessibles au public. Il reste encore environ trois mois de travaux pour finaliser la zone commerciale. Il y a plusieurs photos de cette réalisation sur le site de ce journal l'express

Toute ressemblance avec une gare Belge est fortuite, même si par le plus grand des hasards, une des sorties de cette gare mentionne un nom de rue typiquement Belge
Port-Louis Victoria Jemmap10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 14:26

A Chebel, sur la voie du métro express, au milieu des champs de cannes à sucre, les rames font la navette entre Port Louis et Quatre Bornes. Cette section, longue d'environ 4 km traverse la campagne.

Port-Louis Victoria Chebel10
Port-Louis Victoria Chebel10
Port-Louis Victoria Chebel11
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 17:29

Le jour où on verra une ligne SNCF propre et nette comme ça! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 18:36

C'est parce que celle-là est toute neuve!

Sinon, il faut aller aux CFF : ils lavent chaque morceau de ballast tous les vendredi après-midi! clown

Denys

_________________
Port-Louis Victoria Bls_re11Port-Louis Victoria Cff_ri15Port-Louis Victoria Cff_ri13Port-Louis Victoria Cff_l_11Port-Louis Victoria Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 14:18

Depuis quelques jours, un tronçon de 3,5 km a été mis en service. Comme je devais me rendre dans un magasin situé près d'une nouvelle station, j'en ai profité pour prendre quelques images. On y voit la station de Trianon, le long de l'autoroute, un pont ferroviaire au-dessus d'un grand rond-point et une partie du parcours dans la ville Quatre-Bornes. La vidéo termine en gare de Rose-Hill alors que des travaux ont commencé pour y raccorder une nouvelle ligne vers un quartier de bureaux et l'université.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 15:53

C'est propre, c'est net. Ce n'est pas la France. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 16:41

Rockandrail a écrit:
C'est propre, c'est net. Ce n'est pas la France. *rigole

Bon, c'est tout neuf, mais j'ai été étonné de voir le très bon état du passage souterrain sous l'autoroute qui lui est bien plus ancien. Ce n'est pas neuf, mais on voit que la peinture est récente, il n'y a pas un seul papier ni un seul mégot par terre et encore moins d'odeurs désagréables. Ça change de certains passages sous voies Belges.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 16:47

Du béton de partout, que des toits terrasse : quelle horreur!

On dirait Le Havre ou les villes nouvelles! affraid affraid affraid affraid affraid

Denys

_________________
Port-Louis Victoria Bls_re11Port-Louis Victoria Cff_ri15Port-Louis Victoria Cff_ri13Port-Louis Victoria Cff_l_11Port-Louis Victoria Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 17:10

Tortillard a écrit:
Du béton de partout, que des toits terrasse : quelle horreur!

On dirait Le Havre ou les villes nouvelles! affraid affraid affraid affraid affraid

Denys

Oui, c'est ce que je dis: c'est propre. Pas comme ces saloperies de végétaux qu'on trouve dans les campagnes. *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 17:18

C'est bien ce qui confirme : l'air marin t'a complètement attaqué les neurones!

Le sel, peut-être? *nono

Denys

_________________
Port-Louis Victoria Bls_re11Port-Louis Victoria Cff_ri15Port-Louis Victoria Cff_ri13Port-Louis Victoria Cff_l_11Port-Louis Victoria Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 18:02

Tortillard a écrit:
Du béton de partout, que des toits terrasse : quelle horreur!


Oui, mais depuis qu'ils construisent comme ça, ils ne craignent plus les cyclones et les termites. Avant, ils avaient des maison en bois, elles se sont toutes envolées...Maintenant, la dernière séquence, ce n'est pas le plus bel endroit de l'île.Moi aussi, j'ai une maison en béton avec un toit-terrasse, mais c'est moderne, avec des décrochements et des terrasses couvertesPort-Louis Victoria Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 18:18

Tortillard a écrit:
C'est bien ce qui confirme : l'air marin t'a complètement attaqué les neurones!

Le sel, peut-être? *nono

Denys

Il y a 23 appartements dans mon immeubles. Des grands et des petits mais tous ont une terrasse. La mienne est facile à repérer: c'est la seule où il n'y a aucune plante de quelque sorte. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 18:36

Rockandrail a écrit:
Tortillard a écrit:
C'est bien ce qui confirme : l'air marin t'a complètement attaqué les neurones!

Le sel, peut-être? *nono

Denys

Il y a 23 appartements dans mon immeubles. Des grands et des petits mais tous ont une terrasse. La mienne est facile à repérer: c'est la seule où il n'y a aucune plante de quelque sorte. lol!

Pas même un arbre à cames? cyclops

Denys

_________________
Port-Louis Victoria Bls_re11Port-Louis Victoria Cff_ri15Port-Louis Victoria Cff_ri13Port-Louis Victoria Cff_l_11Port-Louis Victoria Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 19:05

Ni même un vil brequin
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 19:23

L'herbe fraîche tondue, le caca de poules qui colle aux pieds, le mildiou dans les tomates, les guêpes dans les pommiers, tu as tord de ne pas essayer, on devient vite accroc.
Du gris béton, c'est mon boulot, qu'est-ce que je suis content de revoir du VERT chez moi, même le train, c'est vert et seulement vert.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5979
Localisation : Royan

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 21:06

oli 11/01 a écrit:
L'herbe fraîche tondue, le caca de poules qui colle aux pieds, le mildiou dans les tomates, les guêpes dans les pommiers, tu as tord de ne pas essayer, on devient vite accroc.
Du gris béton, c'est mon boulot, qu'est-ce que je suis content de revoir du VERT chez moi, même le train, c'est vert et seulement vert.

Avant d'entamer mes études d'ingénieur, j'ai fait une candi (un deug pour les .fr) de botanique à l'ULB. A cette époque, ma chambre dans l'appartement parental ressemblait aux serres de Laeken et je passais tout mon temps libre à herboriser dans la forêt de Soignes. Je voulais étudier les champignons dont j'avais une belle collection dans le formol.
Avec le temps et les déceptions, je me suis éloigné - aujourd'hui à peu près totalement - de la "nature" et je revendique mon statut de rat des villes bétono et plasticophile. Si j'aime toujours un peu la forêt, je déteste cordialement la campagne et en particulier tout ce que tu décris. Et concomitamment tous ceux qui veulent mettre la campagne dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4278
Localisation : Thiméon

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 8:44

Ceci dit, on ne va pas trop insister : laissons les amateurs de béton en ville, et retournons cultiver notre jardin clown
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5200
Localisation : Florennes

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 9:18

Ouaip, tu as raison, chacun sa brousse. *rigole et heureusement que Pierre est un " bétonneux " , sinon il ne nous aurait pas " pondu " Bruxelbourg .
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17197
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 9:53

Les champignons, je ne les mettais pas dans le formol! *rigole

Quand j'étais jeune, j'étais un acharné de la cueillette : mousserons, chanterelles, cèpes, pieds de mouton, morilles, trompettes de mort, roses des prés, etc...
mais je les passais plutôt à la poêle pour en régaler toute la famille!

Et puis ma dernière, lors de ses études de pharmacienne, m'a donc soudoyé, alors qu'elle ne m'accompagnait jamais auparavant, pour l'emmener trouver toutes sortes de champignons, y-compris ceux que je ne cueillais jamais car toxiques ou sans intérêt culinaire ! *nono
Depuis, j'ai perdu un peu d'intérêt pour cette activité! lol!

Quant' au béton, j'en ai également fait beaucoup lorsque j'ai construit ma maison, il y a longtemps, car les finances étaient largement insuffisantes!
Depuis, je préfère travailler le bois, mais je projette de commencer à me reposer...à la campagne, bien sur!

Environ quinze ans que je ne suis plus monté à Paris, j'évite Lyon et Grenoble comme la peste et le choléra! affraid affraid affraid

Denys

_________________
Port-Louis Victoria Bls_re11Port-Louis Victoria Cff_ri15Port-Louis Victoria Cff_ri13Port-Louis Victoria Cff_l_11Port-Louis Victoria Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port-Louis Victoria Empty
MessageSujet: Re: Port-Louis Victoria   Port-Louis Victoria Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Port-Louis Victoria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAR SYSTEM
» Port de Carhaix (Hoe)
» Köf échelle 0 Tin Plate réalisation de Louis
» Bien le bonjour de Port de Carhaix!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemin de fer internationaux-
Sauter vers: