Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Boites répliques pour wagons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 11:07

Bonjour

Rangeant quelques wagons, j'ai trouvé une boîte artisanale, un simple étui en carton avec de simples étiquettes avec la référence collées dessus.

De toute évidence fabriquée par un des anciens propriétaires, le wagon étant d'ailleurs un wagon à construire qui ne rentrait peut être plus dans la boite une fois monté.

Extrêmement simple à fabriquer : il suffit de tracer le développé sur du carton fort, découper en n'oubliant pas les pattes de collage, rainer à l'endroit des pliages et coller le tout, ce qui nous donne une boite identique à l'origine, mais non imprimée.

J'ai une quantité gastronomique de vieux wagons Märklin des séries 4500 et 4600 qui n'ont plus de boîtes, le rangement est fait en les pliant individuellement dans du papier puis en les mettant dans des boites à chaussures, mais ensuite c'est galère pour les retrouver et on ne sait plus ce qu'il y a dans les boites!

D'où l'idée assez simple de fabriquer des boites pour les ranger individuellement selon la taille des boites d'origine, l'identification se faisant ensuite par étiquettes.

Louis doit être au courant : existe-t-il un site sur lequel on pourrait trouver les dimensions des boites d'origine?

Je crois aussi qu'il existe des répliques de ces boites d'origine, livrées à plat, mais je ne retrouve plus où, ni le prix!

Après les boites en bois pour les locos, un nouveau chantier en perspective!

Je viens de compter, rien que pour les Märklin environ 75 boites pour voitures voyageurs et 150 pour wagons de marchandises, la majorité pour la série 4500!

En principe, j'ai suffisamment de boîtes d'origine pour relever les cotes, mais s'il y a un site où c'est déjà tout indiqué, c'est encore mieux!

Denys

_________________
Boites répliques pour wagons Bls_re11Boites répliques pour wagons Cff_ri15Boites répliques pour wagons Cff_ri13Boites répliques pour wagons Cff_l_11Boites répliques pour wagons Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 19:44

Bonjour,

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu sur YouTube une vidéo d'un gars qui restaurait des voitures Matchbox, et il refaisait les boîtes avec une imprimante. Je ne sais pas où il a trouvé le modèle des boîtes, j'ai regardé la vidéo sans le son, pour ne pas déranger Madame et de toutes façon, ce n'était pas en français...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 20:07

C'est vrai qu'avec le modèle, on pourrait carrément imprimer les boites, ça ne sera jamais la qualité de l'impression d'origine, mais si le carton veut bien passer dans l'imprimante, c'est jouable!

Denys

_________________
Boites répliques pour wagons Bls_re11Boites répliques pour wagons Cff_ri15Boites répliques pour wagons Cff_ri13Boites répliques pour wagons Cff_l_11Boites répliques pour wagons Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 20:55

Denys a écrit:
J'ai une quantité gastronomique

Le ventre parle *rigole *rigole

J'ai bien cherché, mais en vain pale pale
Sinon, on en avait parlé ici https://www.beneluxmodels.net/t3452-refaire-des-boites et Rubio avait 2 exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 7:16

Voici la vidéo, à partir de 19min 45 sec

https://youtu.be/HL07BNmJAEI
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:04

Salut,

Il y avait effectivement un site italien avec les dimensions des boîtes, mais je n'arrive pas à le retrouver...

Par contre, il y a un site allemand qui propose des cartons sur mesure :

https://www.aladin-kartons.de/medikamentenschachtel

https://www.aladin-kartons.de/klappdeckelschachtel?#productinfowrap

Pour 1€ le carton (si on en commande une centaine), livré sous quelques jours, cela vaut-il la peine de s'emmerder plus ?

Louis

_________________
Boites répliques pour wagons BB12001_B_RBoites répliques pour wagons E_TPBoites répliques pour wagons Primeurs_OCEM29_TNBoites répliques pour wagons SGW_DM40a

Boites répliques pour wagons I_Std_STEF_TNBoites répliques pour wagons I_Std_STEFBoites répliques pour wagons I_Std_STEF_TNBoites répliques pour wagons I_Std_STEF_TNBoites répliques pour wagons I_Std_STEFBoites répliques pour wagons Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:22

Salut Louis

Oui, mais si 100 de la même dimension, par 10 c'est tout de suite presque 3 €, et le souci, si on veut les faire au plus juste, c'est qu'il y a plein de dimensions différentes, ce serait valable surtout pour les voitures.

Le site Italien, c'est bien lui que j'aimerais retrouver!

Denys

_________________
Boites répliques pour wagons Bls_re11Boites répliques pour wagons Cff_ri15Boites répliques pour wagons Cff_ri13Boites répliques pour wagons Cff_l_11Boites répliques pour wagons Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 28 Mai 2021 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 220
Localisation : Black River District Ile Maurice

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:23

LG a écrit:
Salut,

Il y avait effectivement un site italien avec les dimensions des boîtes, mais je n'arrive pas à le retrouver...

Par contre, il y a un site allemand qui propose des cartons sur mesure :

https://www.aladin-kartons.de/medikamentenschachtel

https://www.aladin-kartons.de/klappdeckelschachtel?#productinfowrap

Pour 1€ le carton (si on en commande une centaine), livré sous quelques jours, cela vaut-il la peine de s'emmerder plus ?

Louis

Surtout quand on voit le jeu que c’est pour découper le carton...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4268
Localisation : Thiméon

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:33

Quand on a liquidé l'atelier de Jeanmi, il y avait des cartons à assembler, un plus petit, et un plus grand, à emboîter, pour ranger les kits d'autorail
Comme il restait des kits à assembler, on a passé une après midi à assembler ces boites, coller l'étiquette, et rassembler les éléments des kits !
Vu la quantité de boites qu'il y avait, il devait surement se fournir chez un grossiste, mais où ???
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17156
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 8:47

Sur le site de Louis, la quantité raisonnable et intéressante à commander par dimension est de 30, ce qui nous fait environ 2 € par boite.

Reste à optimiser les dimensions pour les wagons de marchandises, en regroupant au mieux et reste à faire les étiquettes!

A voir!

Denys

_________________
Boites répliques pour wagons Bls_re11Boites répliques pour wagons Cff_ri15Boites répliques pour wagons Cff_ri13Boites répliques pour wagons Cff_l_11Boites répliques pour wagons Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boites répliques pour wagons Empty
MessageSujet: Re: Boites répliques pour wagons   Boites répliques pour wagons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boites répliques pour wagons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîtes pour locos
» Restauration de wagons
» Deux wagons Roco CFL pour l'avenir proche!
» ma gare marchandises en cablages (2m30)
» Refaire des boîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: