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 Son d'une SNCB 91?

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pitiben
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MessageSujet: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 16:05

Bonjour à tous,

Je vois sur le net une Liliput SNCB 91 avec son, je me demande quelle serait l'exactitude et qualité du son? Si vous êtes en possession de ce modèle faites-moi signe.
Sinon j'achèterai la version sans son.

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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:01

Ne te trompe pas d'endroit où acheter une ou l'autre.

Déstockage ici https://www.modellbahnunion.com/e-vendo.php?shop=dm-toys-fr&SessionId=&a=search&SearchStr=sncb
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:08

Et Dalila? lol!

C'est une machine deux cylindres à vapeur saturée.
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Rockandrail
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Rockandrail

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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:18

Un peu d'histoire:


Série 922-3 – ex bad. X b1-7

En 1900, le duché de Bade avait passé commande à Henschel de deux locomotives-tender de type Dn2. Dérivées des T 13 prussiennes, ces machines étaient équipées d’un mécanisme de conduite Hagans, d’un entrainement externe Heusinger et dépourvues des longues caisses à eau latérales de la version prussienne. Formant la série VIII d des chemins de fer badois, ces machines ne connurent pas de suite.
Cependant, les locomotives à tender séparé des séries VII a (Cn2, future BR 5385) et X a (Cn2) déjà en service au début du 20ème siècle n’étaient plus en mesure, tant au niveau de leur performances que de leur nombre, de répondre aux exigences croissantes du service de triage.
Leur adhérence et leurs capacités de freinage n’y étaient plus adaptées.

Parallèlement, les chemins de fer badois avaient pensé mettre en service de triage la puissante locomotive compound à vapeur surchauffée 1’Dh4v de la série VIII e, future BR 567, conçue pour le trafic marchandises. Cette machine étant dotée de quatre essieux accouplés, l’administration badoise, tirant profit de la mise au point de ce type de distribution, prenait la décision de passer commande aux ateliers de constructions de machines de Karslruhe (MGB) d’une locomotive-tender à quatre essieux accouplés à vapeur saturée, sans bogie ni bissel, donc de type Dn2, réservée aux activités de triage. Cette machine, constituant la série X b, devenait ainsi la première de toutes les locomotives « 040T » construites en Allemagne.

+-+-+-+-+-+-+-+-+

La machine avait été construite en suivant les plans de l’ingénieur Alexander Courtin. Celui-ci, rappelons-le, avait été concepteur de la badoise IV f, future BR 182, elle-même prototype de la machine ayant mené à la conception des S3/6 bavaroises.

Située 2700 mm au dessus du rail, la chaudière était positionnée relativement haut, ce qui avait permis d’installer le foyer entièrement au dessus du tablier. Afin de ménager une bonne visibilité depuis l’abri, importante en service de triage, la caisse à eau en forme de T avait été disposée entre les tôles du cadre. Les deux dômes situés très en hauteur et reliées par une canalisation externe satisfaisaient également aux exigences des opérations de triage en ce sens qu’ils évitaient l’entrainement d’eau lors du lancement de la machine et procuraient à la chaudière une plus grande élasticité, bien adaptée au changement fréquent des masses de wagons mises au crochet.
Bien que la machine fût motorisée à vapeur saturée, l’on avait prévu de l’équiper de tiroirs cylindriques. Le renversement de vapeur s’effectuait via un levier. Une attention toute particulière avait été portée aux dimensions de la tuyère d’échappement afin de maintenir une dépression suffisante dans la boîte à fumée en cas de faible débit de vapeur.

+-+-+-+-+-+-+-+-+

MBG livrait les vingt premières machines de la série en 1907. Six livraisons complémentaires allaient intervenir de la part de MBG jusqu’en 1919. Enfin, clôturant la série, une dernière livraison sortait des usines Maffei en 1921, portant le total des locomotives de ce type à 98.

On peut raisonnablement dire qu’avec leur série X b, les chemins de fer du Bade avaient atteint un sommet technique dans le développement de locomotives réservées aux activités de triage.

Après la première guerre mondiale, deux machines furent remises à la France et six à la Belgique. Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements les concernant. Les machines françaises furent radiées avant la création de la SNCF ; les machines belges, initialement remises au Nord Belge ont connu du service jusque dans les années cinquante.
L’ensemble de ces machines provenait de la cinquième série de livraison, prévue en 1918. Comme elles n’ont jamais effectué de service en Allemagne, il est plus que probable qu’elles furent préemptées directement en sortie d’usine.

Les 90 autres locomotives X b furent intégrées à la DRG comme série 922-3 (92 201 à 92 320) avec des trous dans la numérotation. Comme à l’accoutumée aux chemins de fer du Bade, les numéros de locomotives radiées étaient réattribués à d’autres :

Les séries de construction des machines X b :

Xb1 – Fabricant MGB – 1907 – numéros DRG 92 201 à 220
Xb2 – Fabricant MGB – 1908 – numéros DRG 92 221 à 232
Xb3 – Fabricant MGB – 1914 – numéros DRG 92 241 à 251
Xb4 – Fabricant MGB – 1915 – numéros DRG 92 261 à 266
Xb5 – Fabricant MGB – 1918 – numéro DRG 92 271
Xb6 – Fabricant MGB – 1919 – numéros DRG 92 281 à 290
Xb7 – Fabricant Maffei – 1921 – numéros DRG 92 291 à 320

A la DRG, les machines furent placées sous le contrôle de la Direction de la Reichsbahn de Karlsruhe jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. En 1928, elles étaient partagées entre les dépôts suivants : Mannheim P (10), Mannheim RBf (32), Karlsruhe RBf (19), Offenburg (10), Freiburg (7) et Haltingen (12). Les premières radiations intervinrent en 1933 (une machine), 1936 (une machine) et 1937 (quatre machines). La BR 92 242 fut transférée en 1937 aux chemins de fer locaux du Hohenzollern (Hohenzollerischen Landesbahn AG) où elle effectua du service comme locomotive n° 14 jusqu’en 1955.
Plus tard, certaines machines furent transférées aux dépôts de Villingen, Singen et Waldshut. Très peu de machines quittèrent le Bade au cours de la guerre.

A la DB, on comptait encore 74 locomotives en service en 1953. Elles dépendaient des dépôts de Bâle (gare allemande), Fribourg, Heidelberg, Karlsruhe, Mannheim, Offenburg et Villingen. Les radiations allaient ensuite s’accélérer. On comptait encore 47 locomotives en 1959, 13 en 1963. La dernière machine en service fut la BR 92 319 du dépôt de Radolfzell, radiée le 25 avril 1966.

La DR hérita des machines 92 214 et 92 310. Stationnées d’abord au dépôt de Hoyerswerda en 1947, elles rejoignirent celui d’Aschersleben en 1955 puis furent vendues à l’industrie.

Les machines X b badoise pouvaient tracter 720t à 45 km/h sur le plat et 100t à 35 km/h en rampe de 20‰.

Catégorie : D n2
Distribution : Gt44.14 (92 201 à 232) puis Gt44.15
Diamètre des roues motrices : 1262 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Krauss
Première mise en service : 1907
Tender : 2,5t de charbon
Nombre total construit : 98
Nombre intégré à la DRG : 90
Numérotation : 92 201 à 92 320 – non continue
Dates de réforme : 1966
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pitiben
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:42

Merci Pierre pour ce récit historique qui me conforte dans mon achat, n’ayant pas trouvé beaucoup d’infos sur cette machine, je ne savais pas si elle avait bel et bien roulé chez nous.

@Oli, oui c’est bien là que je veux l’acheter. Je me demande juste si le son est fidèle à la réalité...
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:49

Historicopierre a écrit:
ont connu du service jusque dans les années cinquante.

Radiées en 1949

https://rixke.tassignon.be/spip.php?article966&lang=fr&artpage=2-2
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:53

Merci Olivier pour ce lien très interessant qui du coup me permet de faire rouler ma type 1 et type 26 en même temps que mes rames TEE Diesel sans choquer les historiens ou de créer un cataclysme anachronique voire un vortex temporel...

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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:53

Ah oui. Donc à l'époque 3, le créneau est étroit pour la 91. affraid Pas possible de lui faire tracter de M2 clown

Et je vois que les types 97 ont roulé jusqu'en 1965. Un argument de plus en faveur d'un modèle Märklin.
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:57

@Pitiben: tu as la version TEE du VT08.5 cheers Ayant déjà la version "Roland", j'ai fait l'impasse.
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:04

Rockandrail a écrit:
Ah oui. Donc à l'époque 3, le créneau est étroit pour la 91. affraid Pas possible de lui faire tracter de M2 clown

Et je vois que les types 97 ont roulé jusqu'en 1965. Un argument de plus en faveur d'un modèle Märklin.

Pour la 91, il faudrait donc des M1 ou K?

Pour la VT08.5, quelle est la difference avec la version Roland? J’ai achété aussi le TEE Ram donc l’année 2020 j’ai bien aidé Marklin dans la crise
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:27

Pour le VT08.5, à part le sigle TEE et la numérotation, c'est le même.

Je ne sais pas à quoi était affectée la 91 à la SNCB. En Allemagne, c'était une machine de triage. La mienne, je lui fais tracter des wagons couverts SPA Klein-Modellbahn.
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:30




Version non sonorisée.

zorgzib aime ce message

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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:59

Je pense que je vais l’acheter sans le son. Peut-on y mettre un fumigène?
Es-tu content de son roulement ?
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 21:18

Fumigène, je ne sais pas. Faut que je la sorte de la boîte. Le roulement est très bon.
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 21:29

Bon, apparemment, pas de fumigène ni d'option. Le décodeur monté d'usine est un ESU Lokpilot V4 M4.
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 21:34

La sonorisée avec nouveaux sons est équipée d'un nouveau Loksound 5
Ils doivent bien se décarcasser pour liquider le stock.

Son d'une SNCB 91? 21012409411738184
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pitiben
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:35

je viens de placer la commande cheers

En mode attente maintenant...
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Nohab
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 13:29

Il existe encore une seule badoise de la série Xb, préservée en Allemagne. Et cette locomotive, c'est la 9182 qui a été rachetée en 1986 à un ferrailleur; http://www.diehugs.de/Modell/Umbau/Gattung_Xb/gattung_xb.html

Son état est lamentable http://www.wehratalbahn.de/Suedbadenbahn/BadXb/Xb.htm

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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 10:12

commandé mardi chez modellbahnunion et reçue ce sjour.
j'ai donc acheté la version son. Je reviens avec des photos et video cheers

Du coup vu la remise sur les voitures, je les ai achétées également...
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 17:21

Rockandrail a écrit:
Pour le VT08.5, à part le sigle TEE et la numérotation, c'est le même.

Je ne sais pas à quoi était affectée la 91 à la SNCB. En Allemagne, c'était une machine de triage. La mienne, je lui fais tracter des wagons couverts SPA Klein-Modellbahn.

j'ai reçu la mienne vendredi dernier et j'ai passé le weekend à changer le frotteur...celui-ci est disproportionné et touchait les rails dans certaines courbes (pourtant des R3!). Je ne sais pas si les autres modèles ont aussi eu cela mais je fus surpris.
Sinon une fois ce problème réglé le roulement est sympa et le son aussi. J'ai hâte de recevoir mes petites voitures époque III...
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 18:18

pitiben a écrit:

Pour la 91, il faudrait donc des M1 ou K?



Bonjour,

Avant-guerre, elle était au Nord-Belge, probablement au manœuvres à Liège Longdoz. Après guerre, elle est partie à la remise de Courtrai, et elle a assuré les manoeuvres à Courtrai et Mouscron. Je n'ai trouvé aucune photo de ces machines avec des voitures voyageurs, mais il est très possible qu'elle ait effectivement manœuvré des rames voyageurs en gare, comme il est très possible qu'elle ait fait des courtes dessertes marchandises.
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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 15:28

la voici avec ses petites voitures - beau petit train de seconde zone




Et la video des sons de la loco :


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MessageSujet: Re: Son d'une SNCB 91?   Son d'une SNCB 91? Icon_minitime

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