Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Nettoyage des moteurs

Aller en bas 
+3
zébu
mathieu
Rockandrail
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 17:06

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec un moteur monobloc de type Roco d'une locomotive que j'ai acheté d'occasion.
Après avoir nettoyer le collecteur, les charbons, les lamelles et les roues de la machine pour lui redonner un peu d'énergie, rien n'y fait ...
Elle manque toujours d'énergie ....

J'ai lu ce jour, que l'on pouvait nettoyer un moteur en le baignant dans de l'alcool ...., mais sans autre précision.
Avez-vous déjà utiliser cette technique ?
Quel type d'alcool (je sais que je ne dois pas utiliser du whisky) doit-on utiliser au niveau des degré ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 17:18

Cela peut aussi être l'aimant permanent qui est démagnétisé.
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 10:24

Et quel remède peut-on apporter pour telle situation ?
Et à quoi cela peut-être dû ?

Merci pour vos réponses.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 11:53

Bonjour

Un moteur "monobloc" de Roco, ça se démonte ou pas?

Si ça se démonte comme un HAG ou un Märklin traditionnel, nettoyage au kerdane (pétrole désaromatisé) une fois démonté, séchage sur un radiateur, au soleil en été ou par soufflage (2 bars maxi!).
L'alcool n'est pas un très bon dégraissant.

Si c'est un moteur qui ne se démonte pas, comme les moteurs industriels montés par Märklin aujourd'hui, commencer par vérifier si on peut toujours en avoir un neuf et dans ce cas seulement, tenter l'ouverture : au pire, remplacer!

Si on peut remplacer l'aimant, c'est une piste intéressante.

Les causes éventuelles sont multiples : démagnétisation de l'aimant, vieillissement des bobinages avec pertes d'isolation, et ne pas négliger l'usure et l'encrassement de la transmission.

Une mesure d'intensité est toujours intéressante.

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 15:34

Bonjour Denis,

Pour moi le moteur monobloc, c'est que l'on ne sait pas démonter le moteur, sauf pour avoir accès au balais de charbon.

Lors du fonctionnement de cette machine, la loco a un peu fumé après avoir nettoyer le collecteur.
Est-ce un mauvais signe, que le moteur est cramé ?

C'est un moteur avec 2 cardans d'entrainement, est-ce que s'il y a trop de graisse dans le mécanisme de transmission de la vis sans fin, peut-il entrainer un mauvais fonctionnement la la loco ?
Si oui, avec quel produit puis-je l'enlever ?

Merci pour ton aide.
Bien à toi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 15:42

Bonjour

Non, c'est si de la graisse ou de l'huile est rentrée dans le moteur que celui-ci peut être endommagé, mais s'il n'y a pas moyen de l'ouvrir, il ne reste qu'à le remplacer.

Le meilleur produit de nettoyage est le pétrole, ou kerdane, etc... suivant où l'on se trouve, l'appellation varie.

Une photo de ce moteur?

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 10:53

Bonjour Denys,

J'ai été au brico pour acheter du kerdane et je n'en ai pas trouvé ....
Le vendeur avait l'air de tombé des nues.

Y a-t-il un autre nom pour ce produit ?

Merci pour ton aide.
Bien à toi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 10:59

Bonjour,

du pétrole désaromatisé!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 11:42

Bonjour

Ces jeunes qui ne connaissent plus rien!

Au moins, avant, on avait des drogueries dans lesquelles les vendeurs connaissaient les produits!

Tout fout le camp, ma pauvre dame! lol!

Le kerdane, c'est du pétrole, du distillat de pétrole, du pétrole désaromatisé, du pétrole lampant, le pétrole qui sert de combustible dans certains poêles, le liquide utilisé par les cracheurs de feu dans les rues, etc...

Utilisé comme nettoyant, en particulier pour les armes à feu, il n'attaque pas les vernis ni les peintures, ne dessèche pas trop, laisse un film gras extrèmement fin qui protège de la corrosion.

Je l'utilise aussi pour nettoyer mes motos, mes tracteurs au lieu d'utiliser du gazole qui sent mauvais : je frotte au pinceau sur le cambouis et rinçage à l'eau tiède avec le jet, sans pression!

C'est un nettoyant universel, très bon marché et surtout qui n'attaque pas les peintures, solvants, plastiques, etc...

On l'utilisait le vendredi en fin d'après-midi dans les ateliers pour nettoyer les machines : avec un bon coup de chiffon de coton par dessus, ça brillait!
On appelait ça du pétrole, tout simplement! lol!

Mais aujourd'hui on n'a plus le temps -ou on ne le prend plus!- de nettoyer les machines et les gens ne connaissent plus que le Kärcher, adapté aux gros engins de TP et à nettoyer la boue des tracteurs, mais catastrophique pour les motos! affraid

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 18 Jan 2021 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 11:58

Denys,

mais si je connais, je donnais le nom générique! lol!

le pétrole, ça va très bien pour ma Vespa.

Pour ce qui est trop encrassé dessus et qui ne craint rien mécaniquement une bombe de nettoyant frein fait des miracles! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 12:07

Mathieu qui se range donc dans la catégorie des petits jeunes! *rigole

Je ne parlais pas de toi mais du vendeur qui est tombé des nues!
J'espère qu'il ne s'est pas blessé en tombant! lol!

Si on ne trouve pas de pétrole, il y a aussi les Essence C et F, avec des différences infimes entre les deux, la F serait plus dégraissante, mùais la C convient bien aussi!

La bombe de nettoyant freins, comme son nom l'indique, c'est pour les freins!

Cela remplace le Trichloréthylène, interdit depuis 1995 pour les usages grand public : attention, ça attaque les vernis, les peintures, les plastiques!  affraid affraid affraid
A utiliser avec discernement et modération et en aucun cas en modélisme!

On l'utilise sur les étriers de freins de motos et de voitures car cela  ne laisse pas de gras, mais uniquement pour ça!

Sur ta Vespa, si tu as du cambouis épais, tu mets du pétrole, frottes avec un pinceau raide et laisses agir, ensuite tu recommences : tu es sur de ne rien abimer.

Bien sur on ne met pas de pétrole sur les étriers de freins : il dissout le gras et l'entraine sur les plaquettes!

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 13:38

Ca fait des lustres que j'utilise de WD40 pour le Z. Pas celui au silicone, hein !
Un pschitt appuyé dans un petit godet et zou, à l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 14:02

Salut Vincent

Pas recommandé pour les moteurs : il y a des composés dedans que les charbons n'apprécient pas!

Par contre, c'est parfait pour nettoyer les rails et surtout pour éviter l'oxydation des picots en aciers.

Il y a un autre produit que j'utilise, ayant une fontaine dégraissante à l'atelier : je m'en sers pour les bogies moteurs des petits trains, pour nettoyer les éléments de voie M aussi, le produit n'attaque pas la peinture ni les plastiques (juste les mains! lol! ), il est diélectrique aussi, mais je n'en ai pas parlé, conscient que tout le monde n'a pas un atelier de mécanique chez lui!
De plus, le produit se vend par futs de 220 Litres ou Tonnelets de 60 Litres!

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 14:45

Et le Gris de Toul? Personne n'a essayé? clown
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:06

A mon avis, c'est comme l'Ayse, ça doit attaquer en profondeur!

*nono

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:13

Denys,

pour le nettoyant frein je sais où il faut le mettre ou pas! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:26

C'est toi qui vois!

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:41

Tortillard a écrit:
C'est toi qui vois!

Denys

non je veux dire par là que je ne l'utilise que sur les pièces sans risque, j'en ai eu besoin pour nettoyer une fuite joint spy coté volant moteur (nettoyage des carter).

nettoyage du tambour arrière et je vais faire l'étrier du disque avant.

pas sur la carrosserie, ni sur les autre partie!

le pétrole m'a servi pour le carbu, gicleur... et j'ai changé tout les joints, ils est presque comme neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 16:11

C'est un peu hors sujet, la mécanique scooter!

Néanmoins, pour ta gouverne : pour les carbus, le pétrole n'est pas très efficace, l'essence actuelle se décompose et laisse un résidu solide qui bouche tous les petits orifices, le seul solvant efficace serait l'acétone (attention : hyper dangereux!) mais la meilleure -et la seule utilisée actuellement- solution est le nettoyage dans un bain aux ultrasons.

J'espère que tu as remplacé le joint spi du vilebrequin, sinon tu auras une prise d'air et tu peux serrer, sur un deux temps, mais dans ce cas, le nettoyant frein n'est pas le plus indiqué : le pétrole est plus adapté, au besoin tu laisses tremper le carter.

Fin du HS : Christian devrait avoir trouvé du pétrole ou de l'essence C! clown

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 16:15

J'utilise du KONTAKT 60 pour décrasser les contacts .. dernière utilisation :nettoyer le châssis moteur Kato de la Ford T sur rail ... impec cheers

Nettoyage des moteurs 6403070
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 16:36

Celui-là, c'est le CRC, non?

Il y a très longtemps, dans les années 1960, ma Burlington Fleischmann donnait des signes d'encrassement. Papa, qui était électronicien, est venu vers moi avec un spray de CRC en me disant: tu vaporises ça sur le moteur et ça va marcher super.

Je l'ai fait. La machine n'a jamais redémarré. Le moteur fumait.

Depuis, je n'ai plus jamais utilisé de produits de ce type sur quoi que ce soit. Uniquement alcool et "pétrole".
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 16:49

*bravo

Tout à fait d'accord avec toi!

Pétrole et alcool, mais ce dernier uniquement sur les voies : ça attaque la peinture des roues des Märklin anciennes!

Si c'est bien gras, le pétrole est plus efficace.

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 18:01

fin du HS!

Denys, oui le joint spy a été changé car effectivement il y avait une prise d'air d'où la fuite!

le gicleur a été changé car pas de bonne taille, 92 au lieu d'un 96, on lui a mis un 98 car suppression du catalyseur!

mis à part ça le carburateur était nickel, juste une pochette de joints neufs à mettre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 16:04

Bonjour et merci à vous tous pour tout vos commentaires.

Tout compte fait rien de tel que du pétrole désaromatisé, donc, et j'en ai trouvé chez Hubo (sans faire de pub).

Bien à vous.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 16:10

Parfait!

Tiens nous au courant du résultat.

Denys

_________________
Nettoyage des moteurs Bls_re11Nettoyage des moteurs Cff_ri15Nettoyage des moteurs Cff_ri13Nettoyage des moteurs Cff_l_11Nettoyage des moteurs Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des moteurs   Nettoyage des moteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteurs...
» 2 décodeurs grillés ?
» Passage à l'electrique
» Problèmes sur d'autres locos de Mathieu
» Moteurs à la c*n, 2ème round

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: